Forum cheval
Le forum éthologie

Licol américain ou licol plat

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par Dinosaure : le 20/03/08 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Désolée si le sujet a déjà été abordée, mais je n'arrive pas à me faire une idée.

Je ne comprends pas comment un licol dur comme l'américain en corde permet une plus grande légèreté sans être dur pour le cheval.... Pourquoi ne peut-on pas obtenir les mêmes résultats avec un licol plat ? Si le cheval répond mieux avec un licol en corde, n'est-ce pas parce que les noeuds lui font mal dès qu'ils appuient sur des parties de la tête .?

Pourquoi ne pas utiliser un licol plat même si les apprentissages mettent plus de temps ? Pourquoi dès qu'on parle éthologie, on voit des chevaux avec ce type de licol ?


Messages 1 à 25, Page : 1

Par Darius : le 20/03/08 à 14:49:01

Déconnecté
Un cow boy me disait on met des embouchures très sévères...pour ne pas avoir a s'en servir. Le licol en cordelette doit être mis pour la même raison.: un fil à couper le beurre pour ne pas avoir en s'en servir.
Pour moi c'est un dressage comme un autre çà me dérange seulement quand on fait croire qu'avec ce genre d'instrument on utilise uniquement la douceur.

Par nimbus : le 20/03/08 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
12 messages
Dire merci
Moi je monte en licol plat (bcp moins cher). Le licol en corde n'est pas plus précis il est juste plus dur à action égale. Mon cheval a sept ans, il enchaine 90 cm , se couche, s'asseoit , réverence, change de pied , se cabre, j'en passe et des meilleures, le tout en licol plat. Quand j'ai besoin de plus de précision dans ma main je prends un mors de filet simple. Précision: j'ai aussi utilisé, un temps ledit licol en corde donc j'ai pu comparer

Par mion : le 20/03/08 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
je fais tout en licol plat, et tout se passe à merveille

Lien

Par Dinosaure : le 21/03/08 à 13:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
mion, je viens de parcourir ton blog d'ailleurs très intéressant ! J'ai découvert ton freedom bridle qui a l'air vraiment bien, mais par contre le prix !

aïe aïe aïe ! 125 euros !

Pourquoi est-ce si cher ?????

Par Dinosaure : le 22/03/08 à 02:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
En tout cas, merci pour vos réponses qui me rassurent un peu. J'avais l'impression d'être une extra-terrestre à refuser d'utiliser un licol en corde.....

Par mion : le 22/03/08 à 18:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
Dinosaure aucune idée sur le prix... il y a sans doute des raisons, mais je ne les connais pas !
Ceci dit quand le licol "parelli" a été à la mode, on le trouvait à 25-30€ en boutique ! Pour un bout de corde... j'ai fais le mien moi même pour 5€ !!

Par flooded : le 22/03/08 à 19:05:38

Déconnecté
Dinosaure, tout dépend de ton cheval, s'il a tendance à s'appuyer, avec un licol plat tu vas galérer et ça va empirer, mais un cheval fin et sensible tu peux le monter avec ce que tu veux, il restera fin.

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
alors t as pri le quel

Par bijounie : le 24/04/08 à 13:43:28

Déconnecté
moi je monte mon psa en depuis peu en licol plat et de plus avec du mouton sur le petit nez.. le pauvre et oui...
un licol en corde c'est super sévère pour le cheval non? prk on appelle ça licol etho alors?

Par licorne6966 : le 25/04/08 à 06:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
tres bonne question
je pense que le nom fait vendre tout simplement

Par flooded : le 25/04/08 à 08:15:42

Déconnecté
Le licol "étho" n'est pas "sévère", il permet au cheval de sentir clairement la différence entre "action" et "relâcher". C'est bien pratique pour apprendre aux jeunes chevaux ou aux cavaliers débutants.

Une fois que le cheval ou le cavalier a compris, on peut utiliser des outils plus précis ou moins explicites, mettre des embouchures ou ce que l'on veut. Mais jusqu'à présent, c'est un des outils les plus pédagogiques qui soient parce que lorsque l'on ne demande rien le cheval ne sent absolument rien, le licol est léger, et lorsque l'on agit, la demande est claire, et n'incite pas le cheval à appuyer comme un licol large en cuir.

Une fois que le cheval a appris à céder à la pression, on peut utiliser ce que l'on veut, et bien entendu qu'avec du tact et un bon timing on peut aussi apprendre au cheval à céder avec n'importe quel outil, licol en cuir inclus. C'est juste plus facile avec le licol en cordelette, c'est pour ça que c'est un bon outil pour débutant.

Par laureBrrrrr : le 25/04/08 à 08:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça me derange un peu Flooded quand tu dit que le licol corde est bien pour les debutants, pour mi au contraire l 'assiéte la perception du cheval , la force mise dans les actions n'est pas encore controlé, du coup le cheval risque des sanctions injuste plus forte avec le licol corde. ( bon je suis assez pour des debutant sans actions de main au debut j'avoue)

Un cheval n'as je pense pas tendance a s'appuyé, on lui laisse le loisir de le faire ou pas. Certe sur un licol plat ça va être plus confortable, mais finalement je me demande si le licol en corde ne cache pas la locomotion , sur licol plat le cheval légé et un cheval qui se tiens depuis le derriére sans s'appuyer, sur un licol corde il ne s'appui pas parce que le contact n'est pas agreable, mais est ce que ça suis derriére ? un cavalier experimenté le sentir, un debutant un peu moins peu être.

Du coup, moi je suis pas contre le licol corde loin de la comme tout outils savemment utilisé, mais dans les mains de debutant a pied ou en selle je suis mefiante

Par flooded : le 25/04/08 à 11:05:41

Déconnecté
Le licol en corde c'est pour les débutants ENCADRES, qui apprennent à poser les rênes et à agir uniquement lorsqu'ils veulent que le cheval réagisse, pas pour des débutants cramponnés aux rênes. Et il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre l'expression "fil à couper le beurre", le licol en cordelette est un outil efficace, que le cheval ressent quand on l'utilise (c'est le but) mais qui n'inflige pas de douleur. L'action est à peu près équivalente à un mors à gros canons. Tu files une bride à un débutant qui fait une faute de main, le cheval n'osera pas mettre un pied devant l'autre et explosera à la première erreur d'assiette, alors qu'il y a des milliers de gens qui apprennent à monter rênes longues en licol de corde sans souci, même avec une assiette hésitante et même avec des actions pas trop précises.

Par nath34 : le 25/04/08 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
alors qu'il y a des milliers de gens qui apprennent à monter rênes longues en licol de corde sans souci, même avec une assiette hésitante et même avec des actions pas trop précises.

ça c'est bien vrai ça ! La preuve : moi !!!
Chez nous : 6 dadous, 5 montés (un poulain en plus) et 5 "embouchures" différentes? le poulain est - pour l'instant - sorti en licol étho et sera débourré western par un professionnel.
le mérens est en mors à olives, l'apaloosa en licol étho, le poney en bitless bride, la ponette en mors simple brisé, le qh en mors à aiguille mais parfois en mors américain quand il est au centre western...On essaie d'adapter à chaque cheval ce qui lui va et nous va le mieux...Y'a des photos si vous voulez...

Par laureBrrrrr : le 25/04/08 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ou dans ce cadre la , rennes longue pour moi pas de soucis, la precision est important car ce n'est pas toujours le cas

Parcontre je ne prend pas au pied de la lettre l'expression coupé le beurre loin de la, mais il a une action plus sevére que un licol plat c'est certains, de la même façon que les mors n'ont pas tous la même intensité d'action.

Par Calide : le 16/05/08 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut

perso je monte ma jument en licol en corde
deja, il faut savoir que la "dureté" du licol en corde varie selon son diametre :
un 6mm sera plus agressif qu'un 8mm (je monte en 7mm)

Le licol en corde est tres utilisé en equitation dite douce pour plusieurs raison :
C'est aux USA qu'est surtout né cette monte (parelli, monty roberts, etc.) un licol en corde est fais avec 6m de corde et 20min de temps (pour les rapides lol) ce qui explique que labas, il soit plus utilisé dans tout ce qui est ranch.

Par ailleurs, en france il est apparu. Selon moi, les indications sont plus claires. Aussi, en monte classique on utilise un licol plat, le licol en corde marque la difference dans l'esprit des chevaux et des humains (peut-etre meme plus chez les humains)
Mais c'est vrai aussi qu'un licol en corde peut etre plus mechant qu'un licol plat.
Et pis faut avouer, c'est aussi la mode !

Par bijounie : le 17/05/08 à 13:57:40

Déconnecté
moi je monte mon dada en licol plat depuis quelques temps, tout ce passe très bien...
l'inconvénient du licol corde et du side pull, c'est que vu l'effet de mode que calide parle plus haut, voila le prix qui en ressort....

Par Calide : le 17/05/08 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
une chose les gens, vous aller a decathlon vous en acheter 6 a 7m (selon la grosse tete de vot' dadou
vous prenez 2heures le soir (parcque faut bien avouer que la permiere fois c'est pas super evident, surtout quand on veut faire les noeuds dans les regles) et tadaaaam votre licol en corde perso dont vous etes vachement fier parcque c'est vous qu'avez fais tous les neiuds et tous les reglages !! (oui oui, meme le noeud diamand a 4 brins !!)

6€ le licol en corde archi a la mode que c'est meme vous qui l'avez fais ...
incassable (sauf au couteau) meme que vous l'offrirez a vos petits enfants plus tard !!

voici un blog bien expliqué pour le commencer, mais une chose, le noeud de sous gorge n'est pas le vrai (mais il marche aussi bine ...)

pour les perfectionnistes, le vrai noeud de sous gorge est :
http://www.a-horseman.com/local/cache-vignettes/L307xH410/13-56126.jpg

c'est pas compliqué, j'en ai deja fais pas mal moi, c'est dire ...


Message édité le 17/05/08 à 14:16

Par bijounie : le 17/05/08 à 15:33:56

Déconnecté
moi le licol corde j'adhere pas trop désolé, c'est plutôt le side pull qui m' intéresse, tu ne serait pas comment en faire un par hasard?

Par jelly bully bean : le 17/05/08 à 15:34:25

Déconnecté
fiador knot

Par Calide : le 17/05/08 à 15:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
erf non je sais pas, mais j'ai trouvé ce site web
je sais pas du tout ce qu'ikl vaut par contre
http://www.a-horseman.com/spip.php?article530

Par bijounie : le 17/05/08 à 21:08:47

Déconnecté
<

Par bijounie : le 17/05/08 à 21:11:23

Déconnecté
c'est pas tout a fait ce genre la que je voudrais mais oui ca va m"aider merci

Par jelly bully bean : le 17/05/08 à 23:31:22

Déconnecté
le noeud il s'appel fiador knot en anglais en tout cas .

Par bijounie : le 18/05/08 à 01:10:37

Déconnecté
a le noeud pour le licol, oki

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval