Forum cheval
Le forum éthologie

Poulains (jusqu'a 1an et demi) et éthologie

Sujet commencé par : blop - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
1 personne suit ce sujet
Par blop : le 19/03/08 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila, je suis propriétaire d'un poulain, il a 9 mois, il a eu un départ assez difficile.

J'ai déja éduqué des poulains, mais tel que je l'ai appris, avec beaucoup d'empirisme, et de savoir faire tel qu'il m'a été transmis.

J'aimerai savoir comment se positionnent les éthologues dans l'éducation de si jeunes chevaux.

Il y a déja plusieurs post ouverts ici sur les divers aléas de proprios avec leur poulain, mais, par manque d'infos, sans doute, on ne sait pas vers quels ouvrages ou courant d'idée se tourner pour éduquer les poulinous, un peu comme si l'éthologie ne se consacrait qu'a des chevaux en age d'etre monté et travaillé. Je ne connais pas ses sources la, et j'aimerai les connaitre.

D'ailleurs, peut on parler de travail sur un poulain de moins d'un an ?

quel "travail" ? Qu'est ce que le début ? jusqu'ou ?

J'aimerai avoir l'avis d"'éthologues" la dessus.
La encore, évidemment, on ne partagera pas tous les même avis;, mais j'aimerai lire d'autres alternatives !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 19:26:05

Déconnecté
il a eu un départ assez difficile , une explication par difficile ? par baffe avons-nous un départ facile ou difficile ?

Par vsv : le 19/03/08 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée de post, mais il faudrait éviter le terme "éthologues" , et mettre "comportementalistes" à la place, si du moins c'est bien des non-scientifiques qu'il est question.

Par blop : le 19/03/08 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Vsv, oui, le terme n'est pas exact, j'ai utilisé des guillemets !

comportementalistes alors !

Jbb, je vais me repéter car j'ai fait un post tout exprès pour Titan, je te donne le lien si tu veux !

Titan a été acheté sur la filière viande arrivé en lot et en vrac dans un camion, il avait de nombreuse plaie. Jamais touché par les gens, il a fallu l'aprivoiser, par manque de chance le petit bonhomme avait une gourme qui a nécessité des piqures sans qu'il ait eu le temps d'apprécier et d'accorder sa confiance.
On a du le bloquer et lui faire une piqure dans le cul tous les trois jours, ce qui évidemment ne l'a pas aidé a accorder plus de crédit aux bipèdes !

Aujourd'hui tout ca est lin derrière nous, d'ailleurs je peux dire nous ! énorme !
il n'empeche que si j'ai déja éduqué des poulains dont mon autre jument, on cherche toujours a faire mùieux, alors je veux d'autres regards, pour m'en enrichir !

Par blop : le 19/03/08 à 20:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet.php?forum_9=816050&forum_10=1

Par blop : le 19/03/08 à 20:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en parle aussi sur le forum général "ou en etes vous avec vos T"

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 20:56:45

Déconnecté
Boully il pense que peut-etre qu'une tisane de thym lui ferais le plus grand bien.




Par flooded : le 19/03/08 à 21:06:34

Déconnecté
J'ai deux poulains de 9 et 10 mois à la maison, je leur fout la paix, je me contente d'une gratouille quand je passe à côté d'eux, de les licoler pour les changer de pâture, et de les parer quand c'est nécessaire. Il n'y a pas de "travail" particulier à faire, juste faire les choses naturellement quand c'est nécessaire sans leur accorder plus d'importance que ça n'en a.

Par blop : le 19/03/08 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded, je partage cet avis, mais je me demande si c'est celui de tout le monde

Par sauveur : le 20/03/08 à 07:46:51

Déconnecté
il y en a qui se targue de tout pouvoir faire au cours de la première année!
où est l'erreur?
ce qui me soucie actuellement, c'est le "climat"...
Je préfère qu'il me donne ce que je lui demande, plutôt que lui prendre

Par happymeal : le 20/03/08 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec Flooded. Pendant les deux ou trois premières années, "apprivoiser" le poulain est à mon sens la seule chose à faire. C'est-à-dire faire en sorte que la proximité de l'humain soit synonyme d'agréable, calme, etc.
Eventuellement, travailler à pied et dans le calme absolu, à vu du poulain, un cheval plus vieux, afin que le poulain puisse être déjà exposé à ce genre de situation.

Par Orrage : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou blop!!

Je ne suis pas une comportementaliste mais je te dis vite fait ce que j'ai fait avec Gember quand je l'ai eu à cinq mois: habituer à ma présence (le pauvre a été complètement désensibilsé à l'homme, enfin, à sa petite proprio au moins ; j'y allais matin et soir les jours de l'école et j'y passais toute ma journée en wekend!) , j'étais présente dans son champ, mais la plupart du temps, je le laissais tranquille, vivre sa vie de poulain dans son petit troupeau; je faisais les boxes, j'aidais ma copine à monter son cheval, je m'amusais à apprendre au cheval de ma copine de se laisser attraper sans nous faire un cirque pendant une heure, ou j'étais simplement assise dans l 'herbe, à admirer ce poulain tant attendu Et quand il venait vers moi de son propre gré, je laissais faire, j'en profitais de lui faire des calins, de le toucher partout, mais je le laissait libre à venir vers moi quand il en avait envie, et de repartir quand il en avait "marre".
Une ou deux fois par semaine je lui passais le licol, l'attachais et brossais. Je l'apprenais à donner ses pieds. Et je le mettais en place (un "NON" et une claque là où je pouvais l'atteindre) si il me bouscoulait ou si par exemple il aura essayé de mordre ou quoi que ce soit.

Sinon, je ne l'ai pas fait faire des exos ou quoi que ce soit. D'ailleurs, je ne conaissais pas encore "l'ethologie" qui est si populaire aujourd'hui.

Vers son un an, j'ai commencé à le sortir faire des petites balades en main, mais jamais plus qu'une fois par semaine; je voulais simplement qu'il connaitra un peu plus que juste son champ. Mon père nous accompagnais alors en velo, le velo, Gember le suivait partout, il servait un peu comme 'cheval de tête' au cas de peur.

Je lui ai alors accoutumé au tapis de selle et au sangle, puis aussi aux sacs en plastiques, pour faire court, à tout ce dont les chevaux que j'avais connu avant lui, avaient peur.
Dommage que je n'avais pas de tracteur à disposition

Voilooouuuuu

Par vsv : le 20/03/08 à 14:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour le travail "intellectuel" des poulains : ils sont curieux, ils ne demandent que ça, de développer leur cerveau. Apprendre des petits trucs, des indications vocales, faire des balades en main tranquilles, etc.
Faut juste respecter leur rythme et commencer par le commencement : présence et gratouilles.

Et savoir s'y prendre... Sinon, il vaut mieux ne rien faire

Par blop : le 20/03/08 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Vsv, quand tu dis "developper leur cerveau" tu entends le faire par quel genre de choses ?

Par blop : le 20/03/08 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Vsv, quand tu dis "developper leur cerveau" tu entends le faire par quel genre de choses ?

Par vsv : le 20/03/08 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Enseigner son nom, des ordres vocaux (au pas, trotte, recule, donne ton pied, jambette, attends, broute, mange, bois, t'as soif ? va à l'écurie, va au pré, pousse-toi, viens, non, c'est bien, grimpe, descends, vite..), et les mouvements qui vont avec.
Enseigner les cessions, aux pressions tactiles ou gestuelle, la discipline au moment des repas.

J'en ai fait bien d'autres (genre marcher en main quand t'es en mobylette), mais je me garderais bien de les conseiller

Par sarah.bl : le 20/03/08 à 19:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est ce que je cherche à faire avec le mien (il va avoir un an).
Là il tient l'attache, se laisse brosser, donne les pieds, sort en balade seul avec moi, passe les flaques d'eau, a eu un tapis sur le dos (après l'avoir concenscieusement piétiné ), a été désenbilisé à la poche plastique, apprend les commandes "au pas" "trotter" "recule" "arrêt", apprend à donner sa tête en réponse à des pressions, à pousser les hanches et les épaules...

Je pensais aussi lui apprendre à nous suivre en balade: moi à cheval et lui en longe à côté. Petites balades pour commencer, puis plus longues (plus d'1h).
Pensez vous que ce soit "de trop" ?
Je n'y vois que des avantages : apprendre avec un congénère à passer des gués etc, entretien d'une bonne forme physique, découvrir de nouveaux lieux, commencer à apprendre son futur boulot de cheval d'extérieur ...

Je n'ai pas l'impression que ça l'ennuie bien au contraire, il est tout content qu'on vienne le sortir du pré et s'occuper de lui, il est curieux mais parfois un peu trop "testeur".

Tout ça est fait par périodes (quand je suis là cad mes vacances) et le reste du temps il glandouille au pré.

Par vsv : le 20/03/08 à 20:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais, le travail en dextre, j'aime bien aussi (mais ça ne vaut pas les sorties à deux).
Faut que l'autre cheval soit bien mis en conduite à une main sinon tu vas galérer.

Par sarah.bl : le 20/03/08 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
mais ça ne vaut pas les sorties à deux
C'est à dire ?? sortie à pied avec le poulain seulement ?




Par sarah.bl : le 20/03/08 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais....
Je lui ai aussi appris à monter dans le van. D'abord en me suivant puis en y allant seul (je reste derrière sur le côté) pour pouvoir fermer.

Car avant avec nos jeunes, on se disait "il y a le temps on verra ça plus tard, pas besoin pour le moment"...
Sauf qu'il y a deux ans, on s'est retrouvé avec la jeune jument de ma mère sur "3 pattes" (gros soucis véto) on devait la mettre dans le van pour l'emmener à la clinique équine.... et ça pas été du gateau avec une bestiole qui ne voulait pas (n'avait pas appris) et qui se déplaçait sur "3 pattes"...

Là j'ai pris les devants, "au cas où" et si jamais je le fais castrer en clinique ! (castration prévue à 1 an)
Pareil pour la douche, ça me sera utile à la castration (mais j'ai pas fini ça...).

Par Orrage : le 20/03/08 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais zappé le van; nous avons mis le van de la copine dans le champ, avec foin et carottes dedans; il ne s'est jamais posé de questions

Par Orrage : le 20/03/08 à 23:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais ça ne devrait pas donner de problèmes avec blop; elle sait bien comment mettre un chwal dans un van

Par blop : le 21/03/08 à 19:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
ouais, mettre dans un van c'est facile !
1 tu ouvres la portes
2 tu descends le pont
3 tu sors l'éléphant
4 tu mets le cheval
5 tu fermes la porte
6 tu ranges l'éléphant

Par Orrage : le 21/03/08 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
XPLOSé DE RIIIRREEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!

Par sauveur : le 22/03/08 à 18:28:35

Déconnecté
là, je galère avec le licol américain,
quelqu'un aurait-il une photo d'un poulain avec licol pour que je vois si le mien est à peu près bien mis?
Y a-t-il des mesures à respecter?
merci

Par flooded : le 22/03/08 à 19:03:24

Déconnecté
Attention, il faut que le licol soit à la taille de la tête du poulain, perso je les acheté spécialement, sinon, je ne vois pas trop comment ça peut aller...

Par blop : le 23/03/08 à 10:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pas acheté de licol exprès, j'ai un licol cheval bas de gamme dans lequel j'ai refait des trous..
par contre, je ne vais pas lui apprendre l'attache tant que j'aurais pas un bon licol, vraiment adapté.


En fait, il y a une différence entre le jeune encore sous la mère et celui qui est sevré, au niveau des apprentissages ?




Par TheDude : le 23/03/08 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
119 messages
Dire merci
Un peu oui.

De plusieures études scientifiques (vraiment scientifiques hein) est sorti qu' un poulain apprendrait plus vite et plus coolement des choses qu'il ou elle a vu faire sur sa mère, SI -par contre- ça s'était passé sans problèmes avec la mère.

Par vsv : le 23/03/08 à 17:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le sevrage serait une période favorable aux apprentissages.

Par Orrage : le 23/03/08 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Trop tard alors blop, tu n'arriverais plus à rien avec titan


Par blop : le 25/03/08 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Titan a été sevré vers ses 7 mois je pense (je ne suis pas sure)

C'est net que la mère doit aider à apprendre, du moins voir ce qu'on fait a maman, ca aide, si ce n'est a apprendre, au moins a comprendre que moman ne partant pas en courant, le bipède doit pas etre bien méchant.

N'ayant pas vu sa mère manipulée, ca expliquerait un peu pourquoi mon Titan a été aussi "long" a apprivoiser... (ca et les premiers contacts qu'il a eu des hommes...)

Maintenant, il est clair que laché en liberté, il est trèèèès attentif a la relation que j'ai avec une des pouliches d'a coté. Elle apprécie ma présence (gratouilles, grooming) et lui ca le passionne. Il s'approche, observe, n'en perd pas une miette... D'ailleurs, en liberté, au départ, il n'y a q'en étant passée par la pouliche que je puvais me réapproché de lui.


(i je fais faire un piaffer à la pouliche, vous pensez qu'il retiendra ??? )

Trèves de blagues, un "médiateur" cheval, ca aide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval