Forum cheval
Le forum éthologie

Le pouvoir de la carotte mesuré !

Sujet commencé par : happymeal - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par happymeal : le 19/03/08 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Lu sur TheHorse.com

- pour faire court, une étude menée à l'université de Rennes sur des yearlings a montré qu'en récompensant de façon positive, avec une friandise, lors de l'apprentissage de l'arrête et de l'immobilité, les poulains apprennent plus vite. Ce n'est pas nouveau, mais cette fois, les temps d'apprentissage avec et sans renforcement positif ont été quantifiés. En moyenne 3.7 heures pour assimiler l'apprentissage pour les chevaux renforcés positivement, et 5.2 heures pour les chevaux du groupe de contrôle (pas renforcés positivement). Avec cette remarque que les chevaux renforcés positivement se sont montré ensuite plus curieux, plus proche de l'homme, plus enclins à explorer.

Le texte original :

Study Correlates Food Rewards with Positive Responses during Training
by: Christa Lesté-Lasserre
Young horses learn faster and have more positive interactions with humans when they receive food as a reward during training, according to a new study presented at the 34th Annual Equine Research Day held in Paris, France, on Feb. 28.

Yearlings that received grain pellets as compensation for appropriate reactions to vocal commands were up to 40% faster to acquire new skills than a control group of yearlings that received no rewards. The training primarily involved respecting the words "stop" and "stay" and remaining immobile while the trainer performed certain grooming tasks and veterinary procedures on the horse.

"What we're hoping to do is develop techniques which will allow us to obtain the animal's confidence in us, without using constraints," said Carol Sankey, MSc, a PhD candidate in ethology (the study of animal behavior) at the University of Rennes in western France, and co-author on the study. At the previous Research Day event, Sankey's team presented findings that force can result in a negative relationship between horses and humans.
Sankey and her team devised a series of objectives that the yearlings in both the reward and the no-reward groups were expected to attain in a consecutive order. After learning to stop and stay by voice command only, each animal learned to wait patiently with the leadline draped over its neck while the trainer brushed it, picked its hooves, attached a surcingle, applied tendon boots, inserted a thermometer in its rectum, and finally applied a "vapor spray" (simulating applying fly spray or coat polish) over its coat. All eight colts and 15 fillies involved in the study received training individually for five minutes per day, five days per week, until the entire set of objectives was obtained. The amount of time to achieve each task and the totality of the tasks was recorded for both groups.

On average, the reward group finished their training in 3.7 hours whereas the control group needed 5.2 hours to acquire the same tasks. "There wasn't even any overlap," Sankey explained. "The slowest horse in the reward group still learned faster than the fastest horse in the control group."

Additionally, by the end of the training period, horses in the reward group were more likely to voluntarily approach the trainer and to remain at a closer distance to her than the control horses were. Sankey noted that the horses in the reward group displayed more behaviors considered positive by the researchers, including significantly more sniffing, exploration, and licking of the trainer. Horses in the control group were significantly more likely to bite, kick, or fall over during hoof cleaning.


Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par flooded : le 20/03/08 à 14:53:41

Déconnecté
Argh la vidéo Alors en deux mots

Au niveau comportemental :
- Exacerbation de la dominance
- Menaces non suivies d'effets
- Badine qui s'agite sans effet
- Frustration du poulain pour une friandise qui ne vient pas

Au niveau sécurité :
- Poulains au pré avec des licols (et des branches d'arbres)
- fil de clôture métallique

Bref, Seline, c'était courageux de poster cette vidéo, bravo à toi, et maintenant à toi de voir ce que tu peux faire pour corriger le tir

Par lipael : le 20/03/08 à 14:59:50

Déconnecté
Cette vidéo est consternante !

Je trouve la pouliche plutôt sympa... pour l'instant.

Manque total de cohérence dans l'action, montée en puissance désastreuse du désir de bouffer sans indication claire du bon comportement à adopter...

Je ne sais plus trop quoi dire de plus ! C'est le contraire de ce qu'il faudrait faire pour que le respect cohabite avec la "carotte".

On finira inévitablement par recourir à la "baffe" en étant persuadé que c'est nécessaire alors que le cheval n'y est absolument pour rien !

Alain

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 15:09:39

Déconnecté
Puisque l'on entend voler les mouches et que je crois que vous etes occupé sur une autre sorte de messagerie , qui du fait, fait que la carotte peu attirer l'attention inévitablement , je vous conseil fortement:

tout court de cesser d'aller la voir pour un moment et d'aller rencontrer VSV chez elle et qu'elle vous berce un peu dans son berceau .

mais effectivement , bravo seline d'avoir posté et je suis décu de vous décevoir. Mais c'Est normal biensur que vous fassiez inévitablement des erreures et je comprends bien... trop bien.

Par seline : le 20/03/08 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Bon là je crois que j'en ai pris plein les dents, par contre la hierachie c'est pas moi qui les instaurée entre elles. Pour le reste j'ai compris fini toutes friandises pour l'instant, ou juste le travail à pied Merci pour vos réponses

Par seline : le 20/03/08 à 15:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Le fait de ne plus aller la voir, cela va être dur, je ne suis pas idiote, je pensais qu'il me fallait des conseils, d'ou la vidéo. Merci je suis au bureau et pas toujours disponible

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 15:15:53

Déconnecté
Idiote ? Pourquoi dites-vous ca , en aucun cas cela n'a pu effleurer mon esprit.

Je vais rectifier et parler clairement.

Je crois que vous devriez apprendre a vous servir convenablement de ca. Moi c'est hors de ma portée.

Par seline : le 20/03/08 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je pense que vos propos sont justes, et je pense l'avoir bien cherché, mais je trouve que vos réponses sont toujours très agressives et je trouve cela un peu dommage, car si on vient sur ce forum c'est beaucoup pour avoir des conseils, je sais je suis novice, c'est pour cela que j'ai choisi de faire débourrer ma pouliche par des professionnel, je voulais juste nouer des liens avec ma juju, car cela fait plus de 30 ans que je révais de cet achat, alors je vais certainement faire encore des erreurs, mais pas sur ce post en tout càs. Mais en tout càs merci cette erreur au moins je ne la ferais plus.
Cordialement,

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 15:31:24

Déconnecté
Je ne comprends pas pourquoi y a t'il autant d'electricité dans l'air , c'est comme si quelqu'un vous aurait mis en guarde contre moi ... J'ai pesé chaque mots et n'est voulu en rien blaisser ou etre rabaissant.


Et d'ailleur toute cette situation est bien la preuve a quel point je puisse avoir du respect pour certain ici sur le forum.

Par happymeal : le 20/03/08 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
seline, c'est courageux d'avoir osé ainsi s'exposer, mais c'est dommage de réagir ainsi. Quand on s'expose, on s'expose avant tout à la critique. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent rien. Flooded, Lipael et JBB n'ont pas posté la moindre critique directement vers vos. Juste leur avis par rapport à la situation montrée, en pointant assez précisément ce qui selon eux ne va pas, en plus dans des termes très modérés (par rapport à une certaine époque pas si lointaine). Cela vise plus à faire réfléchir qu'à enfoncer.

Par Darius : le 20/03/08 à 15:37:10

Déconnecté
cette situation est bien la preuve a quel point je puisse avoir du respect pour certain ici sur le forum.

Arrêtes! je me plies en 4 de rire. Tu te fiches de nous, ou pire tu es inconscient, parce que le respect des humains et toi çà fait 2

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 15:43:15

Déconnecté
Ceux pour qui j'en ai vont se reconnaitre Darius. Ceux pour qui ont su aussi m'en démontrer.

Par seline : le 20/03/08 à 16:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je pense que j'en resterais là, car je trouve les réponses pour ma part très agressives, mais ce n'est pas grave, c'est mon avis personnel, et je suis peut être trop sensible.
Salutations à vous tous et toutes,

Par flooded : le 20/03/08 à 16:35:20

Déconnecté
Seline, nous avons été plusieurs le courage que tu as eu d'exposer ta vidéo, et je pense que cette qualité va te permettre de progresser, en tenant compte des points que nous avons soulevé. Et nous avons tous fait des erreurs, certaines d'ailleurs bien plus graves que de juste jeter des bouts de pain à un poulain

Ce que je voulais par exemple pointer du doigt, c'est que la dominance est quelque chose de latent chez le cheval, mais c'est comme un muscle, plus on l'utilise et plus il se développe. Je laisse la hiéarchie s'installer chez mes chevaux, mais j'évite toujours de l'exacerber, par exemple je laisse les nouveaux arrivants quelques semaines dans un paddock contigu avant de mélanger les deux troupeaux, je les sépare pour la gamelle etc..

Si tu veux gâter ton poulain, tu le licoles, tu le sors du pré et tu lui donne tout le pain que tu veux.

Par seline : le 20/03/08 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Si je m'expose c'est effectivement pour accepter les reproches, mais surtout pour avoir des conseils, et là malheureuseusement ce n'est pas le càs j'ai fait des C..... je les assure pleinement, ce que je trouve désagréable c'est la façon de répondre.
Mais de toutes les façons j'en resterais là,
je voulais avoir des conseils, et des critiques donc pour moi ce post n'est absolument pas constructif pour la novice que je suis.
et de plus je pense que je suis trop sensible.
Salutations sincères et sans rancune.

Par lipael : le 20/03/08 à 17:09:36

Déconnecté
seline, je suis désolé si mes commentaires t'ont choqué...

Comme il a été dis, en soumettant à un forum une façon de faire, a fortiori si elle est sujette à critiques, on risque fort de recevoir des critiques !

C'est bien le but si je ne me trompe ? De plus les pistes pour améliorer la situation se trouvent dans les critiques elle-mêmes...

Je suis assez susceptible sur ce sujet en particulier car c'est en trouvant normal ce que tu fais avec les friandises qu'on aboutit à conclure qu'il ne faut pas l'utiliser, que ça rend le cheval "mordeur", "irrespectueux" etc... alors que ce n'est pas du tout le cas quand on s'y prend correctement !

En définitive on pénalise le cheval alors qu'il n'y est pour rien à l'origine.

Je suis sûr que tu sauras tenir compte de nos commentaires !

Sans rancune ?

Alain

Par seline : le 20/03/08 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Malheusement le gros soucis est là c'est que la seule fois que je l'ai sorti du pré la mienne a été mignonne, mais à l'époque il était 5 et je me suis retrouvé 5 poulains hors du pré ils ont tout cassés pour nour rejoindre et pourtant je n'avais pas de carottes ni ne leur en portait. Alors dorénavant je vais attendre que l'éleveur me la ramène sur l'élevage et là je lui en donnerais à elle seule pour le travail, car je croyais bien faire mais comme ils ne sont nourris qu'à l'herve ils ne sont absolument pas éduquer pour les rations, et apparemment je mis suis pris comme un pied, merci alain, et biensur sans racune non plus.

Par flooded : le 20/03/08 à 17:27:03

Déconnecté
Si ton éleveur laisse les yearling ensemble dans un pré sans cheval adulte, c'est un gros problème ce sont les chevaux adultes qui font l'éducation des jeunes.

Par seline : le 20/03/08 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Il les laisse jusqu'à leur 2 ans et après il les intégrent avec des adultes

Par seline : le 20/03/08 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
D'ailleurs, avant ils était 5 et elle n'était pas la dominante c'est depuis qu'il on sorti le dominant qu'elle a pris la place c'est depuis qu'elle a pris du carrafon car avant elle était très douce

Par vsv : le 20/03/08 à 18:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'espère que ma réponse ne t'a pas vexée, ce n'était pas mon intention. Je n'y ai peut-être pas mis les formes, parce que j'ai surtout vu l'urgence du changement.
Des bêtises avec les chevaux, on en a tous fait des tas, et malheureusement, sans forum, on risque d'apprendre à ses dépens, ou à ceux du cheval.
J'ai encore une jolie cicatrice de barbelés sur l'épaule qui m'a jadis appris les joies d'une hiérarchie de troupeau...

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 18:41:02

Déconnecté
je crois qu'il y'a quelque chose qui risque de vous interesser sur un autre sujet VSV , celui du sans mors.

Par SDE : le 20/03/08 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Flooded ? T'as des juments Nokota ? photos SVP !

Par sarah.bl : le 20/03/08 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand je bosse Griotte je me sers bcp des carottes !! C'est une arme fatale pour obtenir son attention et son intérêt !!
Sans friandises, elle se prête à l'exercice, mais avec un peu moins d'entrain, moins de dynamisme, moins de "volonté de bien faire" et moins de curiosité.
Donc avec elle, souvent (mais pas tout les temps) je travaille avec des carottes.
Ca rejoint ce qui est dit dans l'étude je trouve.

En plus elle ne fouille jamais les poches, ne se déconcentre pas à cause de la carotte, elle sait qu'il n'y en a pas tjs, elle ne se déplace pas pour venir chercher sa carotte... elle est vraiment géniale pour ça.

Par contre pour Tilak (arabe de bientôt 1 an), j'ai commencé avec les carottes et puis j'ai tout de suite arrêté... (sauf pour l'apprentissage du van par ex).
Car avec lui c'était du grand n'importe quoi, monsieur était très chiant: ça le déconcentre, il veut fouiller, "réclame" sa friandise, et vu que monsieur a tendance à essayer de mordiller ça n'arrangeait pas les choses...
Donc je réserve les carottes pour le passage d'une très grosse peur, sinon niet rien du tout (pr tout ce qui est balades, travail à pied, céder à la pression etc...)
Vu qu'il est déjà curieux et interessé, pour l'instant on va s'en passer. Quand il sera plus sage, moins mordilleur (surement à partir de sa castration), plus atttentif, bref quand ça aura des effets positifs et non négatifs, il aura le droit à des carottes comme pour Griotte je pense.

Par seline : le 21/03/08 à 08:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Bon j'ai bien pris note de toutes vos remarques, qui ont été très constructives, j'ai vu ma pouliche hiers soir que pour un pansage, pas de carottes, et tout c'est déroulé dans le calme, juste une petite friandise à la fin de la mise du spray sur les gambettes pour les tiques, car elle bougeait pour les antérieurs et très mignonne pour les postérieurs donc carresses, et petites friandises. Et pour l'instant plus de carottes, dès qu'elle a voulu mordre les fesses de la copine, un grand non a suffit pour remettre tout le monde à sa place. Bonne journée à vous

Par vsv : le 21/03/08 à 09:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Impec !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval