Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui s'arrête et cabre qd veut plus bosser

Sujet commencé par : PHILCODY - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoq
Par PHILCODY : le 18/03/08 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
J'ai un poulain Quarte horse de 3ans. Il a été débourré il y a 6 mois pendant une durée de 2 mois (5 jours par semaine au travail) C'est un homme de cheval qui s'en est cahrgé avec ma complicité et tout s'est très bien passé. Il a appris rapidement les trois allures, le reculé, et début de pivot. Il n'est pas peureux (passe sur un pont, bache ...). Je l'ai mis au repos pendant 1mois et demi. Depuis deux mois je le travaille deux fois par semaine au maximum. Depuis trois semaines qd il est au trop, il s'arrête et cabre et rue (pas très fort néanmoins) lorsque je donne des jambes. Il faut 20 minutes pour qu'il se mette correctement au boulot. Il ne semble pas avoir de problèmes de dos. Est-ce que ce défaut peut persister ? Comment dois je me comporter ? Je ne cède jamais à son irrespect mais c'est usant. Si ce defaut disparaît peut-il ressurgir un jour ? Merci pour vos conseils. C'est lapremière fois que je m'occupe d'un poulain et je n'ai pas envie de mal l'éduquer.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par flooded : le 18/03/08 à 17:47:25

Déconnecté
Retourne voir l'homme de cheval qui l'a débourré, il connaît le cheval et te dira ce qu'il en est. Et surtout n'attends pas que le cheval soit raide planté avant d'aller le voir, tu lui économiseras de la peine et tu t'économiseras de l'argent en y allant le plus tôt possible

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 17:56:41

Déconnecté
Tu le montais sur l'oeil avertit de cet homme ?

Si oui , dit moi , qu'est-ce qu'il corigeait plus fréquement sur ce que tu fesais ?

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 18:20:22

Déconnecté
Je ne cède jamais à son irrespect mais c'est usant ,

ca je désir savoir ce que ne jamais céder veut dire ?

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 18:20:41

Déconnecté
Est-ce que ce défaut peut persister ?

oui

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 18:25:33

Déconnecté
Depuis trois semaines qd il est au trop, il s'arrête lorsque je donne des jambes


la est l'"erreure.

Est-ce tes jambes qui demandent avant la parole ?

Que font tes mains en meme temps ?

Que desire-tu obtenir avec tes jambes ?

Combien de temps dure tes séances ?

Comment ton poulain vit-il?

Comment est-il nourrit ?


Le défoulle-tu avant de le monter ?

As-tu changé une piece d'equipement ?

Est-ce pire en debut de séances ou en fin?






Par PHILCODY : le 18/03/08 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
je montais sur l'oeil averti du coach
je le réprimande (hé) qd il s'arrète et donne des jambes ensuite pour le mettre en avant et c à ce moment qu'il rue ou se cabre si j'insiste. je relache les rênes. La séance dure une heure.
mon poulain vit au pré sur 15oo M2, il est nourri au foin trois fois par jour et au granulés trois fois par jour (total 6 litres). Il m'est très respectueux me semble t-il, je l'appelle et il vient puis il se met en place à ma voix (place) et je lui met la selle. On s'entend très bien. ce n'est qu'en début de séance ou il a ce comportement il le fait 5 à 6 fois durant les 20 premières minutes.

Merci pour vos remiers conseils

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 20:53:57

Déconnecté
BOn comme vous pouvez le voir si c'est en début de séances vous devriez l'encourager a pouvoir jeter son feu avec la selle sur le dos et donner les coup de cul en libertée qu'il le désir. Ensuite il sera plus dispo lorsqu'il vous rejoindra.

Ca reste un enfant , et meme s'il vit dehors tout le temps il choisit avec minutie quand il dépensera les petit surplus , donc comme un enfant quand ils ont bien pu crier et sauter ensuite ils sont plus disponible pour apprendre.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 20:55:29

Déconnecté
Tu le montais sur l'oeil avertit de cet homme ?

Si oui , dit moi , qu'est-ce qu'il corigeait plus fréquement sur ce que tu fesais ?

relisez ma question .


Et beinsur je sais de quoi nous devons s'occuper avec un jeune cheval . Lui laisser piquer le nez entre les antérieurs en s'arretant et lui laisser un peu trop de temps pour réfléchir risque de vous secouer le pommier...

Par seline : le 19/03/08 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Juste une petite question, l'autre jour dans le pré de ma pouliche, une amie tenait une autre pouliche de 2 ans en longe, j'ai laché la mienne et elle est parti à fond la caisse, donc la pouliche de mon amie s'est cabré pour qu'elle la lache pour pouvoir rejoindre sa copine de pré, je lui ai dit de ne pas lacher ce qu'elle a fait, et d'attendre qu'elle se calme pour la lacher. Ma réaction à t-elle était une bonne réaction ou doit on réagir différemment ????? Merci pour vos conseils

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:08:23

Déconnecté
Bien et mal .

Bien d'avoir repris le control de celle qui voulait suivre mais mal d'avoir créé cette situation problématique.

Mais je crois que tu as compris.

Par seline : le 19/03/08 à 15:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Donc si je comprends bien, quand nous promenons nos jujus dans le pré si on en lache une on doit lacher l'autre en même temps pour ne pas avoir cette situation ? Si c'est cela ça me pose un problème car parfois je promène juste la mienne, donc si elle fait pareil je réagis comment, je la canalise dans ce càs là ?

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:27:03

Déconnecté
Non c'est pas la bonne facon , quand tu lache un cheval au pré tu devrais justement le faire en control . Il n'est pas recommendable d'apprendre a un cheval a te voler la main. Par exemple , lorsqu'il part de la facon presente tu peux t'assurer que la situation risque d'empirer. La il a décollé quand le clip a été libéré , demain il n'attendera plus que tu es le temps de le libéré et risque fort de partir avec la laisse , autrement dit il va de plus en plus anticiper de partir tot.

Et dans ton cas c'est pas une si grande urgence parce qu'il semble vivre dans le pré mais imajinons que tu dois le guarder a l'intérieur quelques jours , imajine le bouchon de champagne gavé d'energie pres a exploser lorsque tu tenteras de détacher ?


Message édité le 19/03/08 à 15:33

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:20:46

Déconnecté
Que tu le veuille ou non tu es présentement malgré toi en train de créer un probleme . Maintenant il faut enrayer ce probleme . Tu comprends?

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:47:56

Déconnecté
Bein domage ... tu me reposeras la question seline

Par PHILCODY : le 19/03/08 à 16:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
pour répondre à Jelly : j'ai une formation dite classique (gallop 6) et on me corrigeait essentiellement le relachement des rênes que j'avais toujours tendance à ajuster et également à ne pas me servir de mes jambes aussi souvent.
En gros, c'est tout un tas d'attitudes contarire à la monte western j'avais et j'ai encor tendance à "tirer" plutôt qu'a "pousser" le cheval avec les aides. (Pas simple à décrire, je ne sais pas si vous allez bien me comprendre)
Je vais suivre votre conseil : lui faire dépenser un peu d'énergie avant le travail.

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 17:31:44

Déconnecté
si je comprends exactement et vous savez , votre poulain semble le comprendre de la meme facon.




Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 17:34:32

Déconnecté
Ne trouvez-vous pas ?


MAintenant qu'est-ce qui pourrait etre naturelle ou l'on aurait moin besoin d'aider le cheval a conserver son avant main légé?

Comment pourrait-on améliorer la situation sans etre tenté de ralentir le bout du nez et engager les postérieurs ?

Comment pourrait-on egalement profiter que le cheval soit un QH et qu'il conserve sa bonne volonté tout en conservant une grande disponibilité?

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 17:43:01

Déconnecté
un galop 6 pour moi ce doit etre comme un cavalier 4 pour vous.

Ca me dis rien dutout et je n'ai aucune idée de ce que ca représente

mais si c'est comme ici ca représente que vous etes capable de faire des manoeuvre imposé avec un cheval qui connait ces manoeuvres.

moi c'est sur le connait que j'accroche . Faire et montrer et tout autre chose.

Et en passant le meilleur conseil a été la premiere intervention sur votre sujet.

Par PHILCODY : le 19/03/08 à 17:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
pour jelly : je ne comprends pas bien vos remarques. Il me semble avoir compris qu'en EW il faut être moins sur la main et j'aime bien cette façon de procéder. Ceci dit je suis un profane question EW.

Par PHILCODY : le 19/03/08 à 17:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
Oui jelly gallop 6 ça veut effectivement dire qu'on manoeuvre le cheval qui connait les manoeuvres.
Personnellement comme je débute en équitation western et que le poulain ne connait pas les manoeuvres on doit apprendre tous les deux. C'est pourquoi je reprends dès ce WE l'enseignement avec mon coach.
bien à vous tous, je vous tiens au courrant de l'évolution à commencer par le fait de lui faire perdre un peu son énergie en début de séance et on verra !!!

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 18:02:56

Déconnecté
je ne comprends pas bien vos remarques. Il me semble avoir compris qu'en EW il faut être moins sur la main et j'aime bien cette façon de procéder


et oui c'est pas parce que l'on est moin sur les mains que le cheval doit se retrouver sur les épaules . En equitation western c'est ce que l'on s'affaire a développer ,un cheval autonome qui est responsable de conserver son equilibre sans s'appuyer sur une main.

Mais je vois que vous avez pris la bonne décision


et je suis difficile a comprendre , vu que mon francais n'est pas aussi precis que le votre.

Par PHILCODY : le 10/04/08 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
pour faire le point avec ceux qui avaient répondu à ma question : après trois semaine cela va beaucoup mieux. Mon cheval est jeune 3 ans et est "testeur". En présentant qu'il va s'arrêter voire ruéer il suffit de se "facher" gentiement ou plus sévèrement. çava lui passer.

Sinon : pour quoi mon cheval se met à manger les écorses des arbres ? il semblerait que se soit un manque de "qq chose" probablement des nutriments qu'il n'a pas dans ses granulés. Il a à sa disposition une pierre à sel. Ne manque t il pas d'autres sels ?

merci à tous
NB mon pote se nomme Star Tuff Cody il est bais rouan

Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 04:42:57

Déconnecté
peut-etre demander a l'arbre de se facher gentiement et plus séverement ca va lui passer.

Par PHILCODY : le 11/04/08 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
JE constate que Jelly a de l'humour.

Par SDE : le 11/04/08 à 16:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Philcody je trouve qu'1h de travail pour un 3-ans, c'est beaucoup ! ton poulain est très jeune !

Par PHILCODY : le 11/04/08 à 16:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
je ne le pense pas. Il fait plus que son age

Par SDE : le 11/04/08 à 18:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
ce n'est pas l'avis de mon véto, c'est pour cela que je trouve qu'1h c'est beaucoup.

Par PHILCODY : le 17/04/08 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
c 'est un quarter horse et généralement ce sont des chevaux qui supporte le travail d'une heure à cet âge.

Par SDE : le 18/04/08 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
chacun voit midi à sa porte

Par pticoq : le 18/04/08 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
bon j'ai pas tt lu je suis pas une pro ni étho ni western ni calssique d'ailleur je n'est qu'un G5

mais j'ai monté un jeune loulou de 4 ans en DP et idem qd il voulait pas arret et cabrer.
il s'est avéré que c'était un mal de dos après consultation d'un osthéo.
avant qu'il ne voit se dernier qd je le montais et qu'il me faisait c'est arret cabrer voila comment je reagissait :
je lacher devant et mettais des jambes et mettais mon poid du corps vers l'avant et je lui gueulais un bon coup dessus pour lui dire que c'est inacceptable. bref avce patience sa marcher et des retour au calme sa marcher.
Mais je me suis rendu compte d'autre chose aussi il me faisait que dans le manege surtt je me suis donc posait une question peut etre que ce que je lui demande était tt simplement trop dur pourtant ce n'était que des tours de manege au trois allures avec cercle demi volte ... mais ce loulou n'a connu avant que je m'en occupe que le je suis en ballade avec debutant sur le dos et le manege etais assez petit donc j'ai fini par le montais que en carriere et exterieur et il allais bien mieux dans ces 2 endroits j'ai pas pu assez le travailler pour reessayer en manege car il est parti mais je pense qu'a force de le travailler dans un lieu plus grand des courbes plus large qui aurrait fini par se retrecir j'aurais pu.

Tout sa pour dire reagit dans le calme et pose toi des questions!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval