Forum cheval
Le forum éthologie

Avec ou sans mors?

Sujet commencé par : Darius - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick_N_Toast
Par Darius : le 17/03/08 à 17:28:43

Déconnecté
Puisque VSV va faire une série dans Cheval Mag sur ce sujet, on pourrait peut être aussi en débattre ici.
En ce qui me concerne, je trouvais cela amusant de monter en licol, mais je ne le faisais qu'avec une seule de mes juments et pas pour faire, loin s'en faut, des exercices de haute école. Ca n'avait aucun tact, aucune précision, tout était appuyé, laborieux...en réalité la voix donnait plus d'indication fines que la main.

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par LuneDambre : le 20/03/08 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
vsv> je t'enverrai les publis avec plaisir. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite, je n'ai pas de scan ici, mais j'utilisera celui de mes parents ( à la mi avril seulement ).
En attendant, voilà un résumé rapide. Pour la première étude, l'angle n'est pas aussi marqué que celui de certains chevaux de haute compétition. Les chevaux sont de club, et non utilisés régulièrement dans cette position (le test était donc bien sur l'effet du rollkur à l'immédiat sur le stress du cheval). La position était tenue 6 min (2 min au trot, 2 min au galop, 2 min au galop allongé). Les mesures effectuées sont: pH sanguin, pCO2, HCO3-, Na+, K+ et Ca2+ sanguin, acide lactique, creatine kinase, cortisol, glucose sanguin, et fréquence cardiaque (beat to beat notamment).
Pour la seconde, ils ont pris 7 chevaux entrainés de manière classique, 5 tournant en compétition de dressage internationales. Chez les second le rollkur est utilisé 24 min par jour ( + ou - 6 min), 6 jours par semaine. Par contre là je ne retrouve pas pendant combien de temps ils ont mené l'étude. Les mesures faites: fréquence cardiaque pour avoir accès aux activités des systèmes sympathiques et parasympathiques.

Mon travail cette année porte justement sur le lien entre posture et émotion, et l'évaluation de l'émotion ressentie pose encore de gros problèmes. Les marqueurs de stress utilisés ici ont déjà fait leurs preuves, toutefois cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres indicateurs.
Le mois prochain je dois tester si des postures de parades "imposées" à des entiers, juments et hongres montés, ont une impact sur l'état émotionnel. Pour le moment je commence avec les ports d'encolure et de tête (d'où mon intérêt pour le rollkur, même si ce n'est pas une posture de parade puisque non naturelle). Nous verrons bien si ça donne qqc...

Par LuneDambre : le 20/03/08 à 20:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Pascale > pas d'effet stressant, je n'ai jamais dit pas d'effet négatif!!
Non je ne t'ai pas traité de mouton, j'ai juste dit que moi je tente de ne pas en être bien que j'ai grandi en apprenant plein de bêtises parce que "on a toujours fait comme ça". Je ne vise personne d'autre sinon.

Par mion : le 20/03/08 à 20:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
avec ohia je fais tout sans mors : trec rando CSO...
mais je ne fais pas de vrai dressage classique, elle n'est pas encore assez souple pour ca. Quand je moment viendra, je verrai si je passe en mors ou non. Mais a priori moins j'ai de contacte et mieux elle est, et le mors elle ne comprend pas terrible...

Par LuneDambre : le 20/03/08 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Rhaaaa zut c'est payant pour lire les articles en entier sur horsesforlife...snifff

Par vsv : le 20/03/08 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Y en a en accès gratuit. Je te MP

Par LuneDambre : le 20/03/08 à 20:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Oui j'ai vu mais certains m'intéressent et ne sont pas en accès libre.


Message édité le 20/03/08 à 20:57

Par Quick_N_Toast : le 22/03/08 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi on en revient toujours au même problème : la main du cavalier ...

La solution serait peut être d'éduquer correctement la main du cavalier sur des chevaux bien mis en licol, plat, puis passer progressivement au mors, qui je pense est un vrai outil de décontraction et de précision.

Ca nécessiterait une prise de conscience, dans les clubs notamment, là où la majorité des cavaliers apprennent à monter à cheval ... Mais à mon avis on est très loin du compte, vu le nombre de fois où on m'y a dit : "arrache lui une dent!" "très rennes sont beeeeaaaaaucoup trop longues" "y a pas assez de tension avec la bouche du cheval" (alors que j'en avais plein les bras) Et j'en passe ...

Ce qui pousse beaucoup de cavaliers à sortir du système (et j'en fais partie), et qui se retrouvent un peu perplexes quant à l'utilisation du mors ...

J'en viens à ne plus vouloir utiliser le mors, car je pense que ma main n'est pas assez expérimentée ... Et comme je ne compte pas expérimenter sur mon jeune, je me retrouve coinçée, a moins de prendre des cours (et il faut trouver le prof !) avec qq'un qui comprend ça, et qui peut me prêter un cheval !

Du coup j'en viens à me poser des questions aussi sur le fait de simplement monter à cheval, vu les dégâts que peuvent causer une selle mal adaptée, et le peu de selles qui vont bien !

Du coup : je suis à pieds, et c'est pas Quick qui s'en plaindrait

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval