Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche qui se cabre puis veut botter!

Sujet commencé par : kate03 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kate03
Par kate03 : le 17/03/08 à 09:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
ma pouliche de 34 mois a eu un comportement agressif hier et c'est la première fois qu'elle se cabre! pour résumer :
le matin : vent + pluie, elle a un abri mais refuse d'y aller car il est mal placé en contrebas du champ donc on va remedier à ça. bref ma mère lui donne sa ration mais je crois qu'il y a pb, elle lui glisse sous la clôture sans la faire attendre alors que moi je lui donne dans l'abri et la fait attendre un peu avant de lui dire de manger.
hier matin, pouliche très speed, elle s'est cabrée pour essayer de sauter la clôture car les pouliches des voisins ont changé de pature et elle ne les voit plus...
l'aprem on arrive et pile a l'endroit où ma mère lui donne sa ration elle s'est énervée m'a poussé fortement pour me dégager alors qu'elle ne le faisait plus depuis des mois javais réglé ça avec qq exercices... puis je la repousse et melle se cabre 2 fois, je lève les bras pour la chasser et là elle se retourne brusquement et fait mine de botter! donc je la rechasse! je lui donne ensuite sa ration dans l'abri, vue se qu'elle a fait je n'aurais pas du lui donner, elle est calme et attend bien qq secondes avant de manger.
après on vague à nos occupations et on revient lui dire au revoir... et là mon conjoint qui était dans le champ va vers elle et rebelotte au même endroit elle le pousse se cabre et puis se retourne violemment et lance les pattes vers lui! il a juste eu le temps de se reculer! donc il la chasse de nouveau...
je sais pas s'il faut mettre ça sur le compte du vent et de la pluie mais ça m'embête qu'elle commence à faire ça! j'ai changé sa ration je suis passée du dynavena mixt à l'elevage et c'est plus riche alors peut être que ça la chauffe trop! donc je vais suprimer la ration du matin car ma mère en a peur et la pouliche en profite! et lui donner seulement le soir!
je sais qu'on va me dire qu'il lui faudrait un copain ou une copine mais pour le moment je ne peux pas car je ne suis pas sur place... sinon quels exercices me conseillez vous?
Merci de vos réponses j'en ai besoin!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kate03 : le 17/03/08 à 10:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
y'a personne pour m'aider........

Par trotteusedu62 : le 17/03/08 à 10:31:14

Déconnecté
tu dis qu'elle a essayée de sauter la cloture parce qu'elle ne voit plus les pouliches du voisin à mon avis c sa l'explication de son comportement c lié alors oui peut etre qu'une petite compagnie serait bien histoire de ne pas la laisser seule puis faire des exercices à pied pour montrer qu'elle doit te respecter car à chaque fois qu'elle se cabre et que vous reculez elle va se dire c bon j'ai gagnée en quelque sorte j'avoue que c impressionnant. Bon courage

Par trotteusedu62 : le 17/03/08 à 10:35:43

Déconnecté
je ne pensepas que c un probleme de ration c surtout qu'elle ne supporte pas d'etre séparer des autres d'etre seule ppuis le fait que ta mére a peur n'arrange pas les choses elle le sent et c sur elle réagit en fonction ta pouliche n'a pas assez confiance en vous c simple son instint prend le dessus elle ne voit plus les autres pouliches donc ne se sent plus en securiter. Faut gagner sa confiance absolument...

Par kate03 : le 17/03/08 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui je vais essayer de refaire des exercices à pied, la faire reculer, la ballader en longe longue et quelle reste bien derrière pourtant j'en avais fait juste avant et tout allait bien... j'ai bien remarqué que pour le moment elle se concentre plus sur les pouliches que sur moi! mais je pense que dans qq temps comme elle ne les verra plus elle va s'habituer à la longue...

Par vsv : le 17/03/08 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En bref, elle se retrouve en situation difficile (isolement). T'as le choix entre attendre qu'elle se résigne quelques jours par sécurité, ou bosser tout de suite pour qu'elle se recentre sur toi.
Mais t'as raison pour la ration, si comme moi, t'as déjà de la nouvelle herbe, ça doit faire chauffer la machine inutilement. Réduis autant que tu peux !

Par kate03 : le 17/03/08 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui je vais m'y mettre dès ce soir après le boulot!

Par kate03 : le 19/03/08 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
je l'ai finalement bossé et bien y'a vraiment du mieux! en rond de longe, super, aux ordres, pas de coups culs et elle allait bien où je voulais. j'ai changé la ration ça va beaucoup mieux, pouliche plus calme! pourvu que ça durrrrrrrrrrrrre!

Par seline : le 19/03/08 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Bon courage elle a qu'elle âge ?

Par kate03 : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
elle prend 3 ans en mai, en pleine crise d'ado!, bouh hier rebelotte! j'ai voulu lui chasser les hanches résultats quand mme ne veut pas faire l'exercice elle se cabre! donc grosse engueulade, je l'ai chassé puis j'ai fait des ex en rond de longe, en tournant au trot celle ci s'arrêtait pour brouter résultat je me met derrière pour la remettre en avant et bien mme secoue la tête et me lance les pattes arrière dans ma direction je l'ai de nouveau chasser après encore une fois un coup cul après elle ne la plus refait et s'est calmée en revenant vers moi, je sais pas trop ce qui se passe, j'ai l'impression que mme est dominante et pour le moment elle refuse que ce soit moi la dominante! sacré caractère! je sais pas s'il y a autre chose à faire? ça m'agace!

Par kate03 : le 20/03/08 à 11:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
je reposte pour voir j'ai des pbs avec internet...

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 13:56:48

Déconnecté
Elle verifit effectivement ou tu te trouve par rapport a elle ... tu as bien réagis. Elle ne refuse pas elle fait ce que dicte sa nature. Calme et fermetée . Si elle se cabre en voulant chasser ces hanches elle doit présentement refuser de reculer lorsque tu es devant ...

Par kate03 : le 20/03/08 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
Bizarrement elle recule bien pourtant! juste à la voix quand je lui dit "recule" elle le fait, en longe elle respect bien les distances aussi, j'ai remarqué que par contre dans son champ en liberté dès que je veux la faire bouger pour aller à un endroit si elle est sur mon chemin elle baisse les oreilles et se retourne comme pour botter! une vraie peste oui je pense qu'il y a un conflit d'autorité pour le moment entre nous, j'espère que ça va passer! elle ne me considère pas en leader pour le moment!

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 14:18:54

Déconnecté
lol , oui j'ai effectivement posté ici avant d'avoir vu la .

ca s'appelle pas reculer ca...pas comme je l'entends ... reculer dans le sens de céder. Au moin chasser est dans le meme sens de ce que je suggérais.


Par kate03 : le 20/03/08 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
"céder" si c'est comme je le comprend, elle cède de la nuque lorsque j'exerce une pression sur la longe vers le bas... ça elle le fait...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval