Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval térrorisé par les vaches et les anes

Sujet commencé par : chrisdelor - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par chrisdelor : le 15/03/08 à 19:54:33

Déconnecté
bonjour,
j'ai un gros problème avec mon cheval de 4 ans, il est complètement terrorisé par les vaches et les anes. c'est un vrai danger de sortir en balades.
il se cabre, rue, devient complétement incontrolable et m'explose tout son matériel.
j'ai essayé de m'approcher à environ 30 mètres de vaches, à pieds, en lui donnant des friandises, mais rien à faire il m'a encore tout cassé (heureusement que je lui avait laissé son licol).
je suis partie dans un endroit qu'il connait (toujours à pieds) pour le remonter. il m'a fallut une heure pour y parvenir. en attendant il m'a fait tomber 2 fois et lui meme en se cabrant est tombé dans le fossé.
je ne sais plus quoi faire

Messages 1 à 6, Page : 1

Par vsv : le 15/03/08 à 20:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Les premières fois, quand il a eu peur monté, tu l'as poussé en avant (jambes)?
Et en main, il t'est arrivé d'essayer de le tirer vers l'avant, quand il avait peur ?

Il est toujours réglé aussi bas ton hackamore ?

Par chrisdelor : le 15/03/08 à 23:26:56

Déconnecté
à pieds je ne le tire pas vers l'avant quand il a peur je lui laisse le temps de s'habituer (en théorie parce qu'en pratique il me pietine pour se sauver)
je ne le monte plus en hack à cause des vaches mais en mors et en martingale (il se cabre).
il me faudrait un réeducateur dans le 64.65.32 ou 40.
j'habite à la limite des 4 départements, ou je vais devoir le vendre la mort dans l'ame.
j'ai 4 enfants et je ne peux pas me permettre un accident grave.
en plus ça me pose un réel problème de sortir, trop dangereux. pourtant j'ai des chevaux depuis 20 ans

Par Canaille : le 16/03/08 à 11:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas moyen de le mettre dans un champ avec des vaches ?

Ma jument était pareil, à la vue d'une vache, même à 300m, elle se tétanisait, tremblait, suait, bref l'angoisse totale... j'ai pas mal galéré, j'étais toujours obligé de descendre quand j'étais seule avec elle sinon c'était la cata ! Depuis 2ans il se trouve qu'elle est dans un champ avec des vaches... et tout s'est réglé tout seul, ça passe très bien, maintenant elle adore les vaches, elle fait même du toilettage mutuel avec elles et joue avec les jeunes veaux !

Là en plus ton cheval ne te respecte pas à pied, il n'a pas suffisement confiance en toi pour te suivre même à pied tellement il est mort de trouille, et en effet cela peut être dangereux !
Donc à ta place je demanderais à un agriculteur de mettre ton cheval dans un champ bien grand avec des vaches calmes (des laitières d'age).

Tu peux procéder de la même façon avec les ânes.

Par kalimero : le 21/03/08 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
le mien avait la phobie des anes, il en etait incontrolable, j'avais meme pas le temps de les voir arrivé que lui avait deja fait demi tour pour fuir, du coup je priais toujours pour qu'en ballade je n'en croise pas,
je n'en ai pas près de chez moi pour le desensibilisé
pis un jour en revenant de ballade, dans un pré y'avait des chevaux et des anes, je commence a me préparer à sa reaction, les anes arrivent au bord de la cloture, je craignais le pire mais restais quand meme calme, je lui parlais, et là, il n'a meme pas tenter de fuir, mes renes sont restées laches
je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tete ce jour là!!!
je ne crie pas victoire car je n'ai pas recroisé d'ane depuis, on verra
mais pour ton cheval, meme si tu peux pas le mettre avec des vaches, met le dans un pré à coté des vaches si tu peux, a condition qu'il respecte les cloture!
bon courage

Par dagob26 : le 01/04/08 à 10:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
mdr le mien il a peur des canards, j'ai toujours pas compris pourquoi

Par sucre33 : le 01/04/08 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Vas sur le blog de CDN (Cœur de Neptune), un de ses chevaux avait une très grande phobie des vaches.
Ici tu trouveras le débourrage de Qorail et comment CDN lui a fait surmonter sa phobie.
Lien
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval