Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain très craintif

Sujet commencé par : stirm - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par chtitoune09
1 personne suit ce sujet
Par stirm : le 15/03/08 à 19:48:06

Déconnecté
slt a tous,

Je vien de "recevoir " mon poulain (né y a une semaine)
Le problème c'est qu'il est très très peureux. Dès que j'approche il part et se cache derriere sa mere. Faut dire ke sa mere est très inquiete quand elle le voi + ( par exemple quand il fait le tour d'elle, la jument hennit , est streser et elle bouge dans tous les sens ).
Le petit est'il craintif car sa mère l'est?
Son demi frere lui est carement différent il sen fou de sa mere et vient ver moi pour jouer.
Quelq'1 aurait t'il une idée ou alors confronter a un cas similaire?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par vsv : le 15/03/08 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ton intuition est bonne.
L'éthologue Martine Hausberger a démontré qu'il valait mieux s'occuper de la mère que de filer le train du poulain. Tu la brosses, tranquille, pendant plusieurs jours, sans t'occuper du reste, et le poulain finira par se rassurer de voir sa mère tranquille et s'approcher de lui-même.

Par stirm : le 15/03/08 à 21:17:56

Déconnecté
ok
ben jvai essayer en esperant ke sa va changer
C bon a savoir tt sa

Par Darius : le 17/03/08 à 17:36:38

Déconnecté
L'éthologue Martine Hausberger a démontré qu'il valait mieux s'occuper de la mère que de filer le train du poulain

Mouais!! pour moi ceci n'est pas de l'éthologie, mais de l'élevage ordinaire sans prétention. Tous les éleveurs savent et font cela depuis des décénies pour ne pas dire siécles.

Par vsv : le 17/03/08 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben tiens !
Ils brossent la mère 10 minutes par jour sans s'occuper du poulain?
Je me suis laissé dire qu'ils guident aussi le nouvé-né vers la mamelle... Depuis des siècles ?
(Cherche le bug...)
Et si je te dis que Martine a trouvé qq chose au sujet de cette pratique au bon sens immémorial, ça t'intéresse, ô Darius ?

Par Darius : le 17/03/08 à 18:07:30

Déconnecté
Je ne saisi pas bien la teneur de tes arguments.
Guider le poulain pour le colostrum est une chose,(vital) ne pas s'occuper de lui, pour qu'il vienne de lui même en est une autre et des moments complètement différents.

Par blop : le 17/03/08 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que mon Poulain de 9 mois, sevré, lorsqu'il est au pré avec d'autres, est toujours intrigué de voir que mes autres chevaux apprécient fort ma présence surtout si je les gratouille et qu'il grooming

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 19:33:08

Déconnecté
tout est tellement une question de bon sens chez Darius et y'a rien d'ethologique nul part regarder ca facon de voir les chose il enleve le crédit a tout ceux qui prennent le temps d'expliquer et d'ecrire ,d'ailleur je me demande bien pourquoi il a appris a lire...

Par vsv : le 17/03/08 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Darius, guider le poulain te semble peut-être une autre chose (quoique!), mais d'après les études, ça aurait des conséquences négatives sur le comportement futur. Et bien souvent, au lieu de laisser le temps au temps, les éleveurs aident le poulain à se lever, et le guident vers la mammelle. Le laisser faire, ça me paraît du bon sens : il faut bien qu'il fasse ses apprentissages (si les délais colostrum sont respectés, ce qui est svt le cas quand on laisse faire).
Il faut se méfier du bon sens immémorial. Moi je me bats contre ce fameux bon sens depuis que j'écris, avec mon propre bon sens, c'est donc bon sens contre bon sens, et tous ne se valent pas, faut croire.

Par Darius : le 18/03/08 à 11:27:58

Déconnecté
D'abord c'est JBB qui parle de bon sens et c'est bien lui qui en a le moins ici.
Mais si on veut en parler, un éleveur presque par définition banni la selection naturelle. 20% de perte il n'y a que la nature qui peut se permettre cette hécatombe, alors que l'on sait que les pertes dues au poulinage difficile sont à 80% récupérable avec un coup de pouce de l'homme.
Alors "parier" sur une prise de colostrum en temps et en heure, il est certain qu'un éleveur ne le fera pas, son bon sens lui dicte qu'il a bien trop à perdre, même si le cheval doit être marqué dans son psychisme à tout jamais. Qui sait si ce premier choc (si il y a) ne le renforcera pas pour subir d'autres chocs au moins aussi importants.
Pour les humains Freud disait en parlant des chocs psychiques "élevez vos enfant comme vous voulez, n'importe comment ils seront mal élevés"
Tout çà me rappelle un autre éthologue (JC Barey) qui dit a ceux qui ont des problèmes avec leurs chevaux: "'changez en "

Par vsv : le 18/03/08 à 13:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le colostrum doit être pris dans les deux heures, non ? ça laisse un peu de temps pour laisser faire.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 14:08:22

Déconnecté
D'abord c'est JBB qui parle de bon sens et c'est bien lui qui en a le moins ici.



Ca c'est TA limite de TA compréhension Darius , il faudrait pas que tu crois que la réalité a attendu ta naissance.

Par Darius : le 18/03/08 à 15:34:34

Déconnecté
Oui VSV ce n'est pas à la minute près, mais un poulain qui n'est pas debout et n'a pas pris son colustrum 2 heures après sa naissance...il y a un sacré souci à se faire. Comme pour la non évacuation du méconium qui faisait des ravages, il y a encore quelques années. Après 8 h je vais le chercher au risque de "traumatiser" le poulain, mais aujourd'd'hui 80% des éleveurs préfèrent "traumatiser" préventivement leurs poulains en leur mettant un microlax.
Hausberger, comme MKW sont contre la manipulation façon Miller du poulain nouveau né, mais si elles vont jusqu'a bannir la manipulation élémentaire qui sauve les vies çà devient ridicule.

Par vsv : le 18/03/08 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est toi qui (...rien). Il s'agit juste de laisser faire le poulain s'il y arrive dans les temps, au lieu de se précipiter dessus en croyant bien faire.

Par Darius : le 18/03/08 à 16:27:23

Déconnecté
Personne se précipite dessus! Quand il y a une mise bas les maitres mots sont discrétion et attention. Ce qui veut dire ne pas intervenir si tout se passe bien et rester attentif que tout se passe dans les temps.
Je te répète que les humains parviennent à sauver 80% des mise bas difficiles, vouées à un échec certain dans la nature.
merci quand même pour le ridicule

Par vsv : le 18/03/08 à 16:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai rien dit...
Y a des tas d'éleveurs qui se précipitent, regardent les stats

Par chtitoune09 : le 22/03/08 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
pour en revenir a ton pb stirm
Moi quand le poulain est né, je me suis dit! tu m'approcheras quand tu l'auras décidé! je venais au pré ts les jours pour voir comment ils allaient! et je m'accroupissait a 2 mètres des deux(la jument est trés proche de moi mentallement parlant: elle m'adore)! de voir que j'étais à sa hauteur la rassuré, et une semaine aprés, j'ai fais la première caresse...depuis il me quitte plus!!!

Par stirm : le 23/03/08 à 21:01:50

Déconnecté
merci pour tes conseil chtitoune09
Mais le problème c'est que mon ptit est chez mon oncle agriculteur et que moi je fais mes études a 250 bornes de chez moi donc je le voit pas très souvent (tous les 2 semaine) et mon oncle n'as pas forcément le temps de s'en occuper (dans le sens : rester des heures avec)
En espérant qu'avec le temps il changera.

Par chtitoune09 : le 23/03/08 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
oui je pense ausssi que ça s'arrangera! Quand tu le vois, tente vraiment de te mettre à sa hauteur, ils sont un peu impressionnés!on est trés grand pour eux!
il devrait venir vers toi petit à petit!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval