Forum cheval
Le forum éthologie

Licol étho

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dinosaure
Par Dinosaure : le 13/03/08 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Je voudrais tester un licol éthologique pour le travail à pieds, mais je voudrais savoir si il y en a de différentes sortes, quels sont les meilleurs, à quoi il faut faire attention, etc... Enfin, si vous avez des conseils...

Et pour la longe, de quelle longueur doit-elle être ?

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par jelly bully bean : le 13/03/08 à 15:05:08

Déconnecté
Ceux de Clinton Anderson sont excellent bien qu'un peu plus severe avec l'extra knots... la longe devrait etre de trois differenetes longueure donc il serait préférable d'en avoir trois...

Par Dinosaure : le 13/03/08 à 16:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Merci pour la réponse...

Pour les longueurs, tu peux expliciter ?

Par jelly bully bean : le 13/03/08 à 16:15:22

Déconnecté
Expliquer... c'Est plus pratique de travailler avec une longueur adequat . Sinon le bout plus long reste encombrant. Si par exemple tu suivrais la methode de Pat Parelli il recommende differente longueure de longe dépendament de ton niveau et de l'exercise et du niveau du cheval.

Par jelly bully bean : le 13/03/08 à 16:15:56

Déconnecté
Sinon 14pieds est un bon compromis entre court et moyen.

Par Dinosaure : le 13/03/08 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
14 pieds, c'est combien en cm ?

Par flooded : le 14/03/08 à 11:33:11

Déconnecté
Parelli recommande une corde de 3m 70, une corde de 7m et un lasso de 15m. Sinon, pour les cordes, la qualité principale à rechercher est que la corde ne soit surtout pas élastique. Prends chaque extrémité et tire, si tu sens la moindre élasticité, ça va étouffer la communication entre ta main et le cheval et tu n'arriveras pas à quelque chose de fin. C'est valable à la fois pour la corde du licol et aussi pour la longe.
Privilégie aussi les matières naturelles, le coton est ce qu'il y a de plus agréable, à la fois pour tes mains et pour le cheval. A la Cense, à l'époque Parelli, ils avaient des longes en coton super, maintenant qu'ils sont indépendants et qu'ils font fabriquer leur matériel ailleurs, les longes sont en nylon et beaucoup moins agréables au contact (et toujours aussi chères).
Fait aussi attention à ce qu'il y ait un mousqueton de sécurité sur la longe, qui puisse s'ouvrir en tension. C'est le détail qui peut sauver un cheval. Le matériel Parelli est systématiquement équipé de ces mousquetons, on tourne une bague et le mousqueton s'ouvre, même avec 500 kilos de cheval qui tire de toutes ses forces au bout. Avec un mousqueton "normal", impossible.

Par Dinosaure : le 14/03/08 à 13:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
A la Cense, ils vendent un pack licol + 1 lien de communication + 1 stick de communication + 1 cordelette universelle, le tout pour 98 euros.
Mais si ce n'est pas de la bonne qualité.....

Alors, où faut-il aller pour avoir du bon matériel ? Avez-vous un site ? Car autant acheter du bon matos du premier coup plutôt que d'investir en plusieurs fois....

Par flooded : le 14/03/08 à 14:05:01

Déconnecté
C'est de la bonne qualité, mais la "corde de communication" a baissé de qualité par rapport à celle vendue à l'époque Parelli. Mais au moins avec ça tu pars avec des outils corrects et qui vont te durer quelques années si tu veux suivre le programme de La Cense. Le matériel que j'avais acheté il y a 7 ou 8 ans est toujours utilisable, malgré un usage régulier et rigoureusement aucun entretien...

Par maximilien : le 14/03/08 à 19:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
il commence à exister des licols étho dans des selleries classiques. Il ne faut pas en choisir un avec de la corde trop fine mais le mousqueton doit être lour pour avoir une pression sur le chanfrein. Le kit de démarrage la cense est moyen : le carrot stick est un chouia plus court que le "vendu un par un "ce qui n'est pas pratique. Moi, je travaille avec une corde de 3m70 et une longe classique car les équipements etho coutent chers. En prime et pour pimenter tu peux mettre un élastique entre le mousqueton de la longe et le licol. ça oblige cheval et cavalier à être léger et connecté. A faire avant la liberté complète

Par jelly bully bean : le 14/03/08 à 19:41:02

Déconnecté
[url]www.downunderhorsemanship.com[/url]



Par jelly bully bean : le 14/03/08 à 19:48:28

Déconnecté
Lien et dommage que sur le deuxieme site que je viens de noter il n'y est pas de matos pour les chevaux a part mille trésors


pourtant je suis certain qu'il y'a beaucoups de gens qui opteraient pour acheter a cette endroit.




Message édité le 14/03/08 à 19:54

Par Quick_N_Toast : le 14/03/08 à 20:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Dinosaure, moi je te conseille ce site : Lien

C'est en France, c'est beaucoup moins cher, et c'est de la bonne qualité ! J'achète tout mon matos là bas, et depuis un an et demi je n'ai pas à m'en plaindre (et je l'utilise toutes les semaines plusieurs fois) !

Par Dinosaure : le 15/03/08 à 08:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Merci beaucoup Quick-N-Toast : je viens d'aller voir et ils ont effectivement pas mal de matériels... Je garde l'adresse ! merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval