Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument a voulue me taper

Sujet commencé par : quamelia - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par quamelia : le 13/03/08 à 11:50:04

Déconnecté
bonjour voila en se moment j ai pa mal de souci, et le dernier en date je vous explique je sort ma jument de 4 ans juste pour la brosser, je veut la faire se dècaler et comme d abitude elle insiste et me pousse je prend donc mon stick et lui met un petit coup sur les fesse, elle c est cabrè et ensuite ma envoiyè en coup cul pas tres gentil elle veut me dominer je pense merci de me donner tous vaut conseils

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Roro : le 13/03/08 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
qu'a été le laps de temps entre le fait que tu la pousses, qu'elle te pousse, et que tu prennes ton stick et que tu la frappes !

quand tu dis, comme d'habitude elle insiste, c'est que c'est pas la première fois !

tu sais pourquoi tu lui mets un coup sur les fesses, elle pas du tout ! elle ne fera pas le rapprochement entre le fait qu'elle voulait pas se pousser et le fait, un laps de temps plus tard, qu'elle s'en prend une !

j'aurais fait pareil

quamelia,

un cheval n'a pas de notion de temps entre sa bêtise et le fait que tu te fâches. Si ce n'est pas direct, vaut mieux oublier, parce que le cheval lui ne fera pas la relation.

si elle ne veut pas se pousser quand tu lui demandes correctement, et vient se poser sur toi en te poussant, vaut mieux réagir immédiatement en la poussant sérieusement, directement, immédiatement après le fait qu'elle se pousse. Action-réaction, elle doit être immédiate, après c'est juste trop tard.

ta jument n'a rien compris au fait que tu lui envoies un coup sur les fesses, pour rien.

rien à voir avec la domination, elle pige pas ce que tu veux, tu t'exprimes pas bien, et t'es pas clair.

sois plus ferme, plus juste, clair, et immédiate dans tes réactions, voir même anticipe.

elle est jeune, a besoin d'apprendre, tu es meneur et donc tu dois .... savoir si tu veux qu'elle te suive et te fasse confiance.

Par quamelia : le 13/03/08 à 12:40:52

Déconnecté
merci pour des explication si clair. En faite j ai reagie asser vite car,je sais quel me le fait tres souvent donc je prèvois mon petit stick avec moi, mais si je la repousse de suite avec ma main elle baisse les oreilles et veut me taper et j avoue que jai asser peur !!!

Par Roro : le 13/03/08 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu ne dois pas laisser faire la menace, d'autant plus si elle n'a pas raison.

donc, si elle menace, tu menaces,

mais savoir si à la base, tu es responsable du soucis (l'as tu poussée franchement ou juste chatouillée) ou si elle est bien responsable de la réponse négative.

souvent, un gros NON, bien sec et net fait l'effet escompté, avant de venir à la menace et ensuite le coup.

Utilises les mêmes codes que le cheval.

sois franche, pas chatouillé, appuies bien fort et pousses séchement quand tu veux la pousser (si elle est chatouilleuse, tu n'auras pas la réaction que tu voulais) puis si elle ne répond pas, tu lui dis de ce pousser, et si elle répond pas, c'est la claque.

il te faudra pas longtemps pour que le mot pousses-toi soit compris par le cheval, mais le mot doit être accompagné de la séquence de mouvement de ta part, pareil à celle qu'un cheval utiliserait pour faire pousser un autre cheval.

ais aussi l'air fâchée, en la regardant de travers, franchement quand tu lui dis de se pousser, lèvres serrées.

la communication corporelle est très bien comprise d'un cheval qui a connu la vie en groupe.

etc. à toi de trouver les bons boutons.

le problème de ton stick, c'est que tu ne l'auras pas toujours avec toi, et en plus, elle va s'y habituer et le jour ou tu ne l'auras pas, se sentira à l'aise pour faire comme elle veut.

ta voix et ton corps sont tes atouts, utilises les et ils te sont toujours disponibles et en tout temps et bien suffisant.

Par quamelia : le 13/03/08 à 19:03:31

Déconnecté
merci beaucoup pour tes conseils jai entendue parler de chose ou exercice quil fesait avec une jument dominante serait tu se que c est merci encore

Par Roro : le 14/03/08 à 08:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quamelia,

ta jument est jeune et se cherche.

rien à voir avec la domination, tu n'es pas encore la meneuse.

pour l'instant, sois ferme, ne pas te laisser passer, et ensuite, ta jument viendra se poser en suiveur.

elle te sent trop hésitante et donc prend les devants, d'autant plus si elle est capable de le faire (ce que tu appelles domination, c'est qu'elle a tout simplement plus de cran que toi, et qu'elle te passe devant dans la hiérarchie).

à toi à imposer par la fermeté, sans discussion, sans hésitation, et surtout, tu décides, un point c'est tout.

dès l'instant ou l'hésitation dans ton mouvement est ressenti par la jument, elle passe devant toi. Et à chaque fois que tu hésites, tu sais qu'elle va en profiter.

Si tu tiens bon, fermement, sérieusement, strictement, elle ne fera pas plus que ça.

question de sécurité de la part de ton cheval, c'est normal.

l'avantage du cheval dominant, c'est qu'il a envie de passer devant toi, donc en utilisant cette envie, et en lui apprenant à canaliser et gérer cette envie, tu auras un super cheval.

ne rien faire en négatif, positif, récompense plus que corrige, donc si tu dois être ferme, dire NON et pousser ou corriger ta jument, dès qu'il y a réponse de la part de ta jument à ta question, flatte et dis OUI, c'est bien, OK t'es contente.

Comme elle veut te faire plaisir (c'est dans la nature du cheval), elle va aller chercher de plus en plus souvent les remarques de plaisir de ta part.

reste qu'elle sera toujours à même, dès que tu hésites, à vouloir te passer devant. Donc restes sur tes gardes, sois ferme et ne laisses pas passer.

Par seline : le 14/03/08 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
J'ai un peu le même soucis avec ma pouliche de 20 mois, nous sommes entre les deux, le jeu c'est qui est le chef : je m'explique quand j'arrive dans son pré, qui est pour l'instant le lieu de "travail", elle vient vers moi sans soucis, je la caresse, elle reste ou s'éloigne d'un pas ou deux, cela dépend de l'humeur du jour, car elle est très lunatique, il y a des jours ou je lui mets une longe je lui pose sur le dos, et je la panse sans aucun soucis, d'autres jours ou il faut la tenir, et là elle bouge, ne tape pas mais menace avec les oreilles, je dis non et je continue, en ballade en longe toujours dans son pré (pour l'instant pas le choix malgré que je sais que ce n'est pas génial) donc elle me suit, il y a un petit fossé elle le saute, mais respecte toujours ma bulle et ne me double pas, par contre il arrive qu'elle le fasse toute détendue, et d'autres fois elle est tendu les oreilles en arrière et au bout d'un moment 2 à 3 minutes elle disjoncte sans prévenir et part à fond à l'endroit ou je lui donne les carottes quand je pars. j'avoue qu'il y a des jours je ne sais comment réagir ? MERCI pour vos conseils à venir

Par katia : le 14/03/08 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
Séline j'ai aussi un poulain de 23 mois maintenant. Jamais je ne lui donne des carottes ou du pain quand je pars. Il a sa ration de granus de foin, mais tout ce qui est "friandise" NON.
J'ai commencé tout juste à le longer un peu, et LA, UNIQUEMENT QUAND IL REPOND A MA DEMANDE, il a le droit à la récompense !!! Je ne veux pas qu'il m'associe à un distributeur de friandise !!! Pour moi le superflux (carottes, etc....) reste une récompense pour un poulain.

Par contre j'avoue que pour nos jujus, c'est différent. Il m'arrive d'arriver au pré avec quelques carottes juste pour le plaisir, mais je considère ça différemment puisqu'elles savent ce qu'est le travail. Le poulain doit apprendre !!!!

Donc si tu pars du pré toujours au même endroit et en lui donnant des carottes, à mon avis ta juju n'attends qu'une chose : LES CAROTTES !!!!!


Par katia : le 14/03/08 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
Et tu n'as pas moyen d'anticiper son départ à fond ????
Part elle toujours à fond du même endroit ????
Fais-tu toujours le même parcours en la baladant dans le pré ???

C'est sûr que son pré est son élément, et non un environnement de travail !!! mais je sais qu'on n'a pas toujours le choix et qu'il faut faire avec ce que l'on a !!!!

Par seline : le 14/03/08 à 17:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Non pas forcément je ne lui fais pas faire le même trajet, pour les carottes, je sais qu'il faudrait laisser tomber cette habitude, mais c'est la récompense après le travail, de toutes les façons j'ai décidé qu'elle aurait des carottes que si elle ne va pas au grillage pour les chercher. Je vais essayé d'être plus ferme sur ce sujet .

Par vsv : le 14/03/08 à 17:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Seline, commence par lui donner les carottes pendant le travail, jamais après.

Quand tu parles de respecter ta bulle, tu décris quel genre de placement ? (position de sa tête par rapport à toi? distance de sa tête à ton épaule ?)

Par plume : le 20/03/08 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
salut, moi jai eu le même problem avec une jument X anglo, j'avais peur d'elle, un cercle vicieux c'etait installé entre nous , un jour j'ai essayé de lui faire comprendre que c'etait moi le chef et j'ai voulu qu'elle attende mon autorisation pour aller a sa mangeoir , elle tourné en rond sauté dans tout les sens donné des coup de cul, une vrai furri, puis elle est venu vers moi les oreilles baissé les yeux grand ouvert rempli de haine , de peur j'ai fait un pas en arriere, un pas de trop!! et là, elle c'est retourné a essayé de me botté, comme elle ne m'avait pas touché elle a reculé encore vers moi puis a reéssayé de me botté! une folle .les jours suivant comme elle était chez moi, il fallait lui donné a mangé donc je faisais en sorte de lui mettre avant de la rentré dans son paddock pour évité les conflits, j'ai essayé mais rien a faire, j'avais plus confiance en elle,du coup au bout de trois mois je l'ai vendu! bon courage

Par plume : le 20/03/08 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
178 messages
Dire merci
pour ce genre de complication il faut avoir un caractére bien confirmé et bien s'y connaitre avec les chevaux ou soit ce faire aidez des les premiers "symptomes" par un pro!!car s'y on rate c'est foutu

Par dragonelly : le 22/03/08 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement Plume, ton pas en arrière était "le pas de trop". Il faut savoir que chez les chevaux, il y a forcément un dominant et un dominé dans toute relation. Parfois c'est très évident, parfois très peu tangible, mais même deux chevaux très complices révèleront leur hiérarchie devant un unique seau de grains !

Bref, tous les chevaux doivent savoir que l'humain est toujours dominant, mais c'est à l'humain d'apprendre les codes des chevaux pour "dire" à son compagnon : je suis le chef. Parmi ces règles, il y a : ne jamais reculer devant le cheval, réussir à le faire bouger dans toutes les directions avec un simple geste, faire respecter sa bulle (ne pas tolérer les bousculades ou les "calins" coups de tête), etc...

Concernant le problème initial, je suggèrerais à quamélia un exercice simple. Prends ta jument au licol et apprends-lui déjà à céder au licol, d'abord sur les côtés, puis vers le bas. Ensuite, munies-toi d'une badine et mets toi au niveau de son épaule. A l'aide de la longe accrochée au licol, demande-lui de tourner la tête vers toi. Pendant qu'elle maintient cette position, pointe la badine vers ses fesses et claque la langue, si rien ne se passe, touches-lui la cuisse avec la mèche de la badine de manière répétée, si rien ne se passe, tapotes-là avec la badine de manière répétée, si rien ne se passe, mets-lui un grand coup sur la cuisse !
Par contre, dès que ta jument esquisse ne serait-ce qu'un report de poids vers le côté opposé, arrête toute sollicitation et félicites chaleureusement !
Si tu dois atteindre la dernière phase, il est probable que ta jument fasse un gros écart, dans ce cas essaie de ne pas la sanctionner avec le licol et accompagne son mouvement en félicitant, rassurant et caressant.
Si ta jument essaie de te taper à l'une au l'autre des phases, passes directement à la phase finale, mais félicites tout de même chaleureusement dès qu'elle a obéit !
Répète ce processus autant de fois que nécessaire, en recommençant toujours à la première phase et en n'omettant aucune phase (sauf si ta jument tape) jusqu'à ce que ta jument tourne au pointage de la badine ! Ensuite, tu pourras "alléger" tes phases et commencer, par exemple, par regarder les fesses en claquant la langue, puis te pencher vers ses fesses, puis tendre le bras vers ses fesses, puis enfin pointer la badine vers ses fesses.
Cet exercice peut d'ailleurs être appliqué à d'autres mouvement : pour la faire avancer, reculer ou éloigner ses épaules, c'est le même principe !
Surtout, n'oublies surtout pas de récompenser chaleureusement (caresses très agréables et/ou friandises), dès qu'elle fait mine d'obéir ! Et profites-en pour y associer un mot (par exemple : Très bien !)
Et n'oublies pas non plus ce qu'a dit roro : un cheval ne peut pas associer deux évènements qui ne se suivent pas immédiatement. Si tu ne peux pas imposer ta volonté au moment où il le faudrait, abstiens-toi de toute punition et recommence simplement l'exercice en étant plus vigilante !

Au final, tu obtiendras non seulement un cheval respectueux, mais aussi très léger !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval