Forum cheval
Le forum éthologie

O o Elle préfère l'humain à l'équin ! ! ! o o

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 11/03/08 à 19:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Non non, ce n'est pas un post pour la polémique: "Chouette, mon cheval me préfère aux autres chevaux", bien au cntraire

Je vous explique le contexte:

Ya 2 mois (environ) on a sauvé une juju de la boucherie (Mi-trait, 4 ans, n'ayant rien connu autre que son parc ).
Elle a tjr vécu avec des chevaux et vaches, jusqu'au mois d'aout 2007.

Ce mois là, un marchand est venu chercher le troupeau (+ d'une dizaine) direction les abattoirs , mais Quanelle n'a jamais voulu monter dans le camion est s'est sauvée.

Quelques mois après (elle vivait donc dans un mini enclos plein de boue ), on l'a recupère (mois de février ).
Depuis, elle est dans un paddock (rentrée au box la nuit lors de fortes pluies) pour que l'on puisse l'éduquer, l'approcher... et ira à H24 en pâtûre avec ma poulcihe (3 ans) au mois d'avril !!

Elle n'a QUE nous comme repère, arrive au galop quand on va la chercher, hennit...

C'est là que le problème se pose:

Une 1ere fois, alors qu'elle etait en box, je lui ai présenté ma pouliche (donc séparée d'une barrière), elle l'a mordu mais rien de bien méchant...

Cette aprem, je les ai laché toutes les 2 dans un GRAND parc, pour qu'elles fassent connaissance.
Comme d'hab, Rustine, ma pouliche, toute heureuse de voir un nouveau cheval, lui court dessus et la shoume... mais Quanelle, après l'avoir senti qq secondes, la botte assez méchamment (pas toucher mais c'est pas passer loin) et vient sans cesse se cacher derriere moi!!!(alors que Rustine est calme, qu'elle veut juste faire connaissance avec! Elle l'a suit, limite, essaye de la sentir...)

Mais Quanelle s'en fou carrément de l'autre jument et me suis PARTOUT!!! Elle vire Rustine si elle tente de nous approcher...
Du coup, je sors du parc, mais Quanelle préfère aller brouter et taper Rustine quand elle s'approche de trop, elle s'en fou royalement, et la repousse sans cesse.

1°)Vous en pensez quoi??? A force elle va l'accepter et s'en intéresser? Qu'est-ce que je devrais faire?

2°) Est-ce que 2 jujus dans un parc s'ennuient??? Pensez-vous qu'il serait mieux de rajouter un Poney?

Merci a tous

Messages 1 à 8, Page : 1

Par sarah.bl : le 11/03/08 à 21:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument Griotte préfère les chevaux aux humains (pas de doute ! ), mais elle a eu un comportement similaire quand j'ai introduit mon poulain Tilak avec elle...

C'était la dernière des trois juments à être mise avec Tilak, car la plus dominante des 3 et j'avais peur qu'elle me l'abîme...
Mais finalement j'ai halluciné... Le poulain est allé la voir en machouillant et elle, elle s'est sauvé ! Pas une morsure, pas un coup de pied, mais à chaque fois qu'il approchait, elle le fuyait (en couchant un peu les oreilles) pour se mettre avec l'autre jument !

J'ai jamais compris pourquoi...

Maintenant ils ne sont que tous les deux ensembles (car finalement c'est la plus gentille avec le poulain), et tout va bien ! Elle ne l'a jamais blessé (j'ai pas trouvé une seule trace de coup ou de morsure), elle se contente de le remettre à sa place quand il est trop chiant.

On dirait que quanelle fait un peu ça mais en vous prenant vous comme référent (à la place d'un autre cheval)...

Par soquette123 : le 12/03/08 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oui peut etre!

Mais du coup, ça fait bizarre, car quand j'ai amené Rustine au parc (Quanelle y étais déjà) Rustine avait vraiment envie de découvrir ce nouveau cheval, alors que Quanelle, elle, nous a regardait, n'est meme pas venu à la porte l'accueillir et s'est remis a brouter jusqu'à temps que Rustine arrive sur elle, et là, elle l'a shooté et est venue dérrière moi et ne me lachait plus

Griotte elle a quoi maintenant comme comportement avec Tilak??? Ils sont inséparables (enfin, si séparables, mais souvent ensemble??), ils jouent...???

Par lok.lok : le 12/03/08 à 14:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
ça a fait la même chose quand j'ai introduit rubyx avec ma fjord :

au début (1ère semaine) : le poney bottait ou mordait des qu'elle s'approchait (d'elle, de son foin, de la pierre à sel, et surtout de nous !).

Puis au bout je dirais d'un mois, tout cela s'est "tassé", maintenant elles sont inséparables (tu verrais comme le poney a hénnit quand j'ai amené la petite au débourrage -elle tournait comme un lion en cage dans son pré... alors que quand on lui enlevait ses collocs avant, elle s'en foutait !)

Par Raz Koat : le 13/03/08 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Ca va se tasser avec le temps...

J' ai eu un peu le même problème, j'avais 2 juments j'en ai intégré une 3ème et ba la pauvre au déb elles l'ont pas ménagé! Elle pouvait pas les approcher, si elle avait le malheur de s'approcher trop près du foin elle était chassée...

Mais au bout de 2 mois (oui il a quand même fallu 2 mmois!) tout c'est tassé, La petite dernière s'entend maintenant très bien avec la plus jeune des 2, mange dans le même tas... Avec la chef du moment qu'elle ne s'approche pas de trop y a pas de soucis!

Donc t'inquiètes pas ça va se tasser et puis il y a des chevaux qui sont plus ou moins solitaire qui recherchent plus ou moins la compagnie de leur semblable...

Par soquette123 : le 13/03/08 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci Lok Lok , ton avis me rassure

Raz Koat: Oui oui, je sais que lorsqu'un couple ou troupeau est formé, il peut etre difficile d'introduire un pti nouveau!!

Mais là, en fait, ce qui me chiffone le +, c'est que Quanelle préfère notre compagnie pour l'instant, que celle d'un cheval!!!

PERSO, je trouve ça TRES embêtant, et carrément PAS NORMAL pour un animal tel que le cheval!!

Par sarah.bl : le 13/03/08 à 20:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Maintenant ils sont "inséparables" dans le sens où quand j'en enlève un du pré l'autre fait la tronche... De même ils se surveillent toujours mutuellement.
Par contre griotte n'est pas vraiment un compagnon de jeu pour Tilak mais c'est peut-être liée à son âge (14 ans).
Elle supporte assez stoïquement les conneries de Tilak et quand vraiment elle en a marre, elle couche les oreilles et le mord/mordille (comme fait Tilak) ou fait semblant. Parfois quand il l'emmerde de trop en étant derrière, elle décolle un postérieur, mais je ne l'ai encore jamais vu le lancer ou l'étendre derrière, généralement le signal est suffisant pour que Tilak se pousse.

Bref ils font la paire, aucune violence, 0 bobos, et c'est tout ce que je souhaitais vu les soucis qu'on a pu avoir avoir avec l'introduction d'autres poulains.

Par Kahlia : le 14/03/08 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil qd j'ai eu la mienne.
Elle avait été enlevée du troupeau de poulains, elle a passé 2 semaines en box à l'élevage en se faisant brosser tous les jours.
Je suis allé la chercher, elle a été seule au paddock, poulain non manipulé. J'allais la voir pratiquement tous les jours, si bien qu'elle a fait son transfert sur moi.
Elle a ensuite été introduite au paddock avec un autre poulain (pas de violence envers lui en revanche) puis hop tous les 2 dans le troupeau.
Qd j'allais la voir elle hennissait et venait vers moi au galop, qd je la remettais au pré elle restait toute triste à la barrière et hénnissait qd je partais, de quoi fendre le coeur de tout propriétaire normalement constitué.
Maintenant elle reste avec le troupeau, s'est fait des copains, elle est contente de sortie, mais aussi de retourner au pré.
Ca a mis tout de même quelques mois à se tasser, mais laisse lui le temps de comprendre qu'elle est un cheval, et que les autres sont des copains, elle a longtemps seule aussi, vous l'avez receuillie, c'est vous qui la rassurez maintenant, faut la laisser prendre ses marques.

Par soquette123 : le 14/03/08 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Sarah.bl: Bon bah ça va alors, tu me rassures

Kahlia: Ah bon, elle était comme ça aussi??? Bon bein ça me rassure aussi
Ca fait bizarre quand meme, car toi, tu t'attends au contraire: Seule depuis pas mal de temps, elle va etre super heureuse de se trouver une copine ==> Bein non, meme pas, bien au contraire!!!

Bon certes, va falloir du temps, j'espere juste que du coup, Rustine qui adoooore jouer, ne se fera pas trop chier au parc toute seule avec Quanelle

Bon sinon, mercredi, on a fait une tite balade/brtouting Rustine vs Quanelle!
Bon, on les a pas laissé trop s'approcher car on voulait pas prendre de coup, mais en se séparant, Quanelle s'est arrété pour regarder Rustine s'en aller et l'a appellé...

On va y aller petit a petit, on verra bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval