Forum cheval
Le forum éthologie

Elle me bouffe !!

Sujet commencé par : Princessjulie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par Princessjulie : le 11/03/08 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
alors voila depuis décembre 2007 j'ai ma petite ju' chez moi
au début c'était une vraie crème et la depuis quelque jour ( voire semaine) elle commence a ne plus me respecté...
un vrai petit démon...

quand je vais pour la caressé elle tourne sa croupe vers moi ou bien elle se laisse faire mais ou bout de quelque minute elle tourne sa tête vers moi avec les oreilles en arrière et elle essaye de me mordre

j'ai l'impression qu'elle me déteste

demain je la met dans un pré avec la ponette d'une amie elle y restera 24h/24 peut être que son comportement va redevenir agréable...car j'ai lu que la solitude pouvais rendre un cheval agrésif

voila merci a tous ceux qui ont pris la peine de lire

aidez moi svp

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Princessjulie : le 11/03/08 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
personne

Par zaza73 : le 11/03/08 à 11:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
C'est pas qu'elle ne t'aime pas mais tout simplement qu'elle se prend pour la dominante, donc c'est elle qui décide de quand tu l'approche ou pas...il faut que tu t'impose, c'est toi qui décide et pas elle, comment se comporte-elle quand tu la panse et la monte?

Par Princessjulie : le 11/03/08 à 11:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
quand je la panse elle est ataché donc aucun soucis
et quand je la monte sa se passe bien

Par Princessjulie : le 11/03/08 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
j'ai oublier de préciser elle va seulement avoir 4 ans

Par jelly bully bean : le 11/03/08 à 15:30:51

Déconnecté
mets la avec la ponette et on verra ensuite.

Par sans nom : le 12/03/08 à 16:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont parfois des crises d'adolescence, vers 4 ou 5 ans.
En tout cas, il est clair qu'elle tente de vous voler le leader-ship. Ce comportement est normal, mais vous devez la remettre à sa place, car si elle ne vous respecte plus à pied, elle n'aura pas plus d'égard pour vous lorsque vous serez sur son dos. Et la spirale infernale s'enclenchera...

Par Princessjulie : le 12/03/08 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
oui mais comment la remettre a sa place tout en étant juste

j'ai peur de me trompé en la corrigeant et que après elle me prenne pour une "ennemie"

Par dilou : le 12/03/08 à 18:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Grosse erreur classique...
Non, elle ne te détestera pas du tout, au contraire.. les chevaux trouvent normal d'être face à un être qui leur impose sa volonté ! On voit souvent des chevaux dominés par un autre (qui les chasse de la nourriture etc) être pourtant très copains avec lui.
Si tu instaures des règles de vie avec elle et que tu t'y tiens avec calme et autorité, tu la rassureras, elle te trouvera importante, et à partir de là, elle te respectera et t'aimera parce que tu sera qqun de rassurant pour elle.

Par dilou : le 12/03/08 à 18:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Et il n'y a pas de raison que tu te trompes en la corrigeant si tu réfléchis à ce qeu tu fais. Et corriger ne veut pas dire frapper, attention ! Il ya d'autres façons d'éduquer un cheval que de le frapper, on le dit souvent ici.

Par Princessjulie : le 12/03/08 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
oui mais comment ?? j'ai beau élevé la voie elle s'en fiche royalement...

Par vsv : le 12/03/08 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Chasse-la de son repas tous les jours, et ne la laisse y accéder que quand elle accepte la situation, à 5 mètres de distance, sans plus essayer de revenir ni coucher les oreilles.

ça règlera tout.

Par Princessjulie : le 13/03/08 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
je fais déjà sa le soir quand je la rentre au box je lui interdit de manger tant que c'est pas moi qui lui dit quel a le droit .

Par anneso987 : le 13/03/08 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
quand tu veux faire quelque chose et qu'elle t'ignore et te tourne le dos, prend la par le licol et met toi en face d'elle (tu lui montre que sa ne marche pas avec toi, que tu n'es pas impressionée) et tu l'obliges a rester même si mademoiselle fait la colérique. Ne la tape pas, sof si elle te mord ou koi ke ce soit une tite pichnette sur le bout du nez mais doucement), mais élève la voix et tu lui dis "NON".
Tu l'oblige a rester la, contre son grès et kan elle se calme parle lui doucement, caresse la, fais lui comprendre que si elle garde son comportement, tu ne te mettra pas en colère. Sa a marché ac ma tite juju ( qui a décidément un sacré caractère ) et mem si parfois comme tout cheval, elle tente de faire ce qu'elle décide, il suffit d'un non sec pour qu'elle comprenne qu'elle est entrain de dépasser les limites.
Mais surtout vas-y doucement :-)

J'espère que ça pourra t'aider
( et surtout n'es pa peur de t'imposer sans la frapper)

Par sans nom : le 13/03/08 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle doit se comporter avec vous comme avec un dominant. Pour ce faire, elle ne doit manger que si vous le lui autorisez. Ensuite, il faut instaurer le respect à pied, par des jeux de conduite. Pour ce faire, le 7 jeux de Pirelli sont une référence.
Sachez vous contenter de peu, car l'éducation d'un cheval est longue.
En cas de désobéissance, votre mécontentement doit être immédiat (voix, petit coup de badine, voir plus si elle se moque royalement de vous) puis vous relâchez la pression, immédiatement, car les chevaux ne comprennent pas la colère. C'est pour cela que les séances doivent être courtes, surtout au début, car elles sont épuisantes pour les humains que nous sommes.
En tout cas, entre eux, les chevaux ne sont pas tendres, mais justes. L'ambiguïté n'existe pas : le chef l'est du soir au matin, sans la moindre concession. Et en cas de dérapage du dominé, il charge sans hésitation, histoire de ne pas perdre son rang, car dans la nature, l'accès à la nourriture et à l'eau est crucial pour survivre.

Courage, patience et rigueur et votre jument retrouvera sa douceur !

Par Princessjulie : le 13/03/08 à 11:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
vraiment merci pour vos conseil

si vous en avez d'autre n'hésitez pas

Par Princessjulie : le 14/03/08 à 09:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
VSV j'ai suivi votre conseil ce matin en mettant ma jument au pré je lui interdit d'accéder a son foin pendant quelque minute...elle n'a pas trop accepté la situation
je vais continuer cet exercice, jusqu'à ce qu'elle accepte cette situation

Par seline : le 14/03/08 à 09:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Vos conseils sont pertinents, car j'ai effectivement le même soucis avec ma juju de 20 mois, un coup elle me respecte, et un coup elle teste, et j'ai du mal à juger, et moi aussi j'ai peur de me tromper.

Par vsv : le 14/03/08 à 12:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Bravo Princess. Redonne-moi des nouvelles dans 3 ou 4 jours... Tu devrais voir une évolution. Pour accélérer les choses, tu peux la chasser à plusieurs reprises pendant qu'elle mange, avec les mêmes conditions. Tu laisses manger quelques bouchées, et hop, tu chasses à 5 mètres (claque de la langue pour qu'elle sache que tu veux l'éloigner, ce sera plus clair, et ça t'économiseras très vite les grands gestes). Tôt ou tard, elle décampera dès le claquement de langue, et là, tu auras fait un grand pas...

Seline, tu peux faire le même exercice, c'est un basique indispensable. Surtout avec les femelles !

Par Princessjulie : le 14/03/08 à 12:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
cette après midi je la met dans un grand pré avec une ponette très dominante, cela va t-il radoucir son comportement ( a ma jument) ??
j'irais quand même la voir tout les jours pour continuer cet exercice

Par vsv : le 14/03/08 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce sera sûrement bon pour elle, ça l'aidera à accepter tes propres interventions. Mais la ponette va bosser pour elle-même, et toi, tu dois bosser pour toi

Par Princessjulie : le 17/03/08 à 15:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
je passe donner des nouvelles...
Alors ce week-end en allant voir ma ju' dans son nouvel environnement avec sa nouvelle copine, j'ai été la plus heureuse du monde

j'arrive (sans friandises) et j'appelle la loulou qui arrive au galop, coup de cul et hennissement

après elle me suivait partout, elle fesait plein de câlins

ensuite on a fait une ballade en main dans la foret, son comportement était irréprochable (j'orai pu lui enlever son licol qu'elle m'aurait suivie partout), alors que d'habitude en ballade c'est une vraie bombe qui s'emballe pour rien.


Donc voila j'espère que ce comportement va continuer!



Par anneso987 : le 19/03/08 à 15:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
:-)

bonne continuation a toute les deux

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:53:44

Déconnecté
Et bein !

Par Princessjulie : le 19/03/08 à 17:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
et j'ai oublié un petit détail (quand même très important) ma ju' ne tic plus du tout alors qu'avant elle passait ses jours et ses nuits a tiqué

donc voila je suis heureuse

Par MadahineMaena : le 19/03/08 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
ils ont leurs périodes...le mien m'a fait ça et en ce moment il a décidé d'essayer de me croquer^^ (4 ans et deux mois)

pas se laisser faire, moi j'hésite pas à exagérer mes réactions quand il essaie de mordre (je ne tolère pas du tout, dès qu'il y met les dents il a une claque si le "non" n'a pas suffit)

je crie très fort, je fais la grosse voix quoi, de manière à l'impressionner pour lui faire passer l'envie (il est très sensibles à mes engueulades d'ailleurs)

tout à l'heure par exemple, j'ai fait monter une copine donc je le tenais en main pour lui faire faire un tour, il essayait de me dépasser (ce qu'il ne fait pas d'habitude car on a baucoup travaillé là dessus) mon "derrière" ne fonctionne pas, je fais tourner la longe pour qu'il reste derrière et monsieur se renfrogne toutes oreilels en arrières mais obéit

10 secondes plus tard je n'avais pas l'oeil sur lui, il fait uen foulée de trot pour se mettre à mon niveau et me croque! sale bête^^ c'est la première fois qu'il y arrive (il a déjà essayé dans le passé mais je l'ai toujours contré à temps) du coup j'ai uen belle bosse avec un bleu (enfin un violet) c'est pas très douloureux mais à mon avis lui il va pas recommencer de si tot vu comme je me suis fachée

non seulement il a eu la grosse voix menaçante mais en plus il a eu deux belles tartes sur le nez, à tel point qu'il a reculé à 3 mètres de moi tête basse, l'air tout penaud...

donc de temps en temps ça leur prend à cet age là, tout d'un coup ils se disent "tiens si j'essayais ceci ou celà" ils doivent se dire qu'on aura peut être changé d'avis et qu'on les laissera nous dominer^^

Par MadahineMaena : le 19/03/08 à 18:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
ah oui et surtout ne la laisse pas te montrer son cul ou te pousser, elle ne doit pas te faire fuir, ça doit être le contraire, elel qui s'écarte pour te laisser passer

donc même si elel veut pas ou qu'elle est mal lunée, pas laisser passer ça, mon gros me l'a fait une fois (poussé avec la cuisse pour me coincer puis me montrer son cul genre "fais gaffe ou je te botte" ni une ni deux j'ai pris un bout de noisettier et toute ma colère, je me suis "jettée" sur lui enfin j'ai avancé vers lui décidée l'air menaçant il a eu un coup de pied au cul , je lui ai rendu son attaque, il a été tellement étonné qu'il a plus jamais essayé, ah ah il se doutait pas que je lui rentrerais dans le choux

après avec ma badien on a fait beacoup de "séances" déplacement de hanches, je touchais sa cuisse avec la pointe de la badine avec un mot, il maintenant il tourne à la voix et n'essaie plus de me pousser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval