Forum cheval
Le forum éthologie

Arréter ma pouliche

Sujet commencé par : toundraorelle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par toundraorelle
1 personne suit ce sujet
Par toundraorelle : le 08/03/08 à 20:05:37

Déconnecté
bonjour bonjour !!
Alors voila j'ai une pouliche de 10 mois trés calme proche de l'homme bref aucun vice ^^. Je la sort en longe avec sa maman lorque je les change de prés et voila mon souci , la miss a du mal à s'arréter. Elle ne comprend pas que quand je m'arrete il faut qu'elle aussi s'arrete et je ne sais plus trop comment m'y prendre. Elle est sage en longe reste bien derriere mais s'arrète toujours 2, 3 pas aprés moi.
Comment vous vous y prendriez pour lui faire comprendre svp ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par toundraorelle : le 08/03/08 à 20:50:03

Déconnecté
personne

Par eglantine_007 : le 08/03/08 à 23:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
Je pense que ça dépant vraiment des chevaux ...
Elle sait reculer ?
Peut-être la faire reculer dès qu'elle n'obéit pas correctement, associer un ordre pour l'arrêt et exiger qu'elle obéisse imédiatement ... Mais arrêter l'exercice dès qu'il y a du progrès, c'est pas facile de "travailler" à ce si jeune âge ... (sauf si c'est un cheval qui a appris ça tout petit ..)

Par toundraorelle : le 09/03/08 à 10:34:00

Déconnecté
oui, elle sait reculer.
merci pour ta réponse je te dis si tout à l'heure sa va mieu .

Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 13:43:08

Déconnecté
pas faire reculer un jeune cheval de 10mois , sert-toi d'une chambriere et prépare ton arret en exagérant ton transfere de poid sur tes talons pour qu'elle apprenne a lire ton language corporel. La chambriere servira comme d'une barriere , en l"agitant devant elle en extension de ton bras.

Par toundraorelle : le 09/03/08 à 13:45:52

Déconnecté
ok merci.
pourquoi pas faire reculer ?

Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 23:06:35

Déconnecté
trop jeune ,plusieurs disent que physiquement il ne sont pas pres pour ca.

Par vsv : le 10/03/08 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Une esquisse de reculer suffit (un pied reposé vers l'arrière), pour lui faire comprendre qu'il faut respecter ton espace.
JBB, qu'en penses-tu ?

Par jelly bully bean : le 10/03/08 à 13:59:23

Déconnecté
Le reculé a une signification pour les adultes , pour un poulain je ne crois pas que se puisse etre une marque de respect. Pour celui-ci le respect se limite a lire et comprendre le language corporel des autres, donc respecter l'espace personnel, le poulain n'ira pas embeter par exemple un plus argneux ou encore si risquera et machouillera s'il se sents mal pri, biensur il peut s'exposer a une rouste. Le respect pour un poulain debute par celui de l'espace mais pas la position envers les autres chevaux soit sur précéder ou suivre.C'est comme un enfant , il n'a pas encore la notion de politesse , moi je crois que ces débordements sont tout simplement du a l'exces d'energie. Il faut donc canaliser son attention juste la . La mere n'imposera pas au poulain une position ,et lorsque celui-ci sent qu'il peut y avoir du danger il ira se coller au flanc de sa mere et comme vous pouvez voir l'espace n'a plus autant d'importance .On dit que le poulain s'arrete deja mais deux ou trois pas plus loin on est a 2 ou 3 pas de s'entendre alors pourquoi ne lui apprendrions pas en se servant ce qu'"elle donne? On secoue la chambriere en avant il fait mine de s'arreter on s'arrete. Voila un arret réussit et ensemble et de plus un arret sans contact avec la laisse...Et ce que j'aime de cette situation c'est que vous préparez votre arret donc votre concentration se fait sur l'instant present et le poulain apprend tout autant de cette facon en vous voyant vous arréter avec sa propre idée d'arreter et bientot il agréera a votre suggestion et idée de s"arreter.


Par contre une esquise de reculer n'est pas non plus dramatique , il faut aussi comprendre que pour corriger un ecart il faut d'abord que le cheval est consciense qu'il y'a un reglement de transgressé. Je dirais ,préparer l"arret pour quelque fois , que quelques minutes par jour en subtituant la chambriere .Si vous arrivez a capter son attention bientot il vous imitera comme c'est le cas avec sa mere...


C'est ce que je crois... en oubliant biensur que le poulain n'est pas simplement motivé dans cette situation que pour ratrapper sa mere ...

Par jelly bully bean : le 10/03/08 à 14:07:09

Déconnecté
De toute facon , en secouant de haut en bas la chambriere , il se peut biensur qu'il aille se cogner dessus de lui-meme alors il aura le choix de probablement reculer quelque peu. Mais dans ce cas ce sera sa propre idée de reculer.Il faut donc commencer a brandir la chambriere quand il se trouve deja en retrait derriere vous en marchant, vous stoppez d'avancer et les premieres fois il risque bien d'aller s'y cogner mais je crois pas qu'il ira deux fois parce que deja vous lui apprenez lorsque vous etes en sa compagnie de vous acorder son attention.

Par toundraorelle : le 10/03/08 à 18:09:21

Déconnecté
ok merci beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval