Forum cheval
Le forum éthologie

Psychologie inverse

Sujet commencé par : razak60700 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par razak60700 : le 06/03/08 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire + sur la psychologie inverse et me donner des exemples?

Merci!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par SDE : le 06/03/08 à 20:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
aller droit au but :
je rentre dans le pré, je m'approche du cheval, il s'en va, je le poursuis, il fuit au galop, je cours après, il court de plus en plus vite, j'en ai marre, je m'en vais... le lendemain, le cheval me voit, il court vite loin de moi

psychologie inverse :

je rentre dans le pré, le cheval me voit, j'attends, il vient me renifler

ou bien, il marche en s'éloignant, je le suis pas à pas, s'il ralentit, je m'arrête, recule... j'attends... curieux, il finit par s'approcher tout seul...

je ne sais pas si c'est vraiment de la "psychologie inverse" mais ça signifie qu'il ne faut pas faire ce que nous dictent nos instincts primaires, s'imposer, mais réfléchir avant d'agir et "proposer" !

autre exemple : cheval ne veut pas se laisser toucher la tête, je me pends au licol, le cheval se cabre, je lâche tout, il se sauve, la fois d'après, il s'esquive à ma vue...

psyhcologie inverse : je gratte le cheval là où ça fait du bien, je m'approche peu à peu de sa tête, épaule, encolure, nuque, je passe subrepticement la main sur la tête, légèrement, je chercher le bon endroit (sous l'auge ? aux commisures ? ) pour lui faire frétiller le nez de plaisir, je touche la joue, je chasse une mouche près des yeux, et après quelques leçons de ce régime, en "appuyant" de plus en plus les caresses sur la tête, le cheval finit par les apprécier.

ou encore : aller droit au but : 15 jous d'antibiotiques à forte dose

psychologie inverse : l'homéopathie

Par razak60700 : le 06/03/08 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci


Je vois à peu près...Merci SDE de t'y être collée!

Existe-t-il des bouquins sur le sujet?

Parce-que si je comprend plus ou moins le truc, j'ai du mal à savoir dans quel cas l'utiliser et surtout trouver l'inverse C'est peut-être évident pour certain mais j'avoue avoir du mal

Par SDE : le 06/03/08 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
le bouquin où figurent ces exemples sont les fascicules de LaCense sur la méthode Parelli.

pour savoir dans quel cas l'utiliser, je suppose qu'on le sait de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience.

ex la nouvelle ponette dans mon pré : j'essaie d'abord les méthode les + rapides =
venir de face, elle fuit
l'appâter avec une friandise, elle fuit
phychologie inverse, 45 min plus tard, je lui touche le nez
3 jours plus tard, je la licole
1 sem plus tard (1 séance/jour) elle vient me dire bonjour, quêter des grattages...

sachant que si on s'agenouille (c'est une shet) en lui tendant du pain, elle s'est déjà "fait avoir" et se sauve !

je pense que dans quelques mois, je n'aurai plus besoin de la psychologie inverse du tout, pour m'approcher d'elle... j'irai en "droite ligne"

par contre je n'approuve pas non plus (ou ne comprends pas) que cela s'appelle "psychologie inverse" car finalement, pas a peine de faire le contraire en tout.

ex : apprendre à sauter des barres :
psychologie inverse : je lui fais sauter des trous LOL

non, de la progressivité suffit !
- barres au sol
- cavaletti
- croisillons
- petits oxers
- etc...

là je crois que la méthode n°1 ne marche pas

Par razak60700 : le 06/03/08 à 21:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Merci

Par flooded : le 06/03/08 à 22:44:49

Déconnecté
razak, procure toi les bouquins de Parelli, au lieu d'apprendre avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours

Sinon, la psychologie inverse, c'est en général feindre d'aller dans le sens du cheval, pour lui laisser aller au bout de son idée et qu'il découvre par lui même que c'était une mauvaise idée, pour qu'il vienne de lui même à notre idée, mais en ayant l'impression que c'est son idée. C'est la base de tout.

Genre au milieu d'une ligne droite il veut aller à gauche, on tourne alors à gauche dans une petite volte bien serrée, en faisant trois quatre tours, et à la prochaine ligne droite, son idée de choisir la direction lui paraîtra moins intéressante que celle d'aller tout droit. Et quand il va tout droit, hop on descend et on arrête la séance. C'est lui qui a pris la décision. Dans l'idéal, c'est le cheval qui doit avoir l'impression de dresser son cavalier, il doit chercher ce qui fait que le cavalier le desselle et arrête la séance.

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 19:02:34

Déconnecté
cheval bouge au montoir , on n'essait pas de le stopper on encourage son mouvement avec un language corporel neutre mais en compliquant le mouvement ,par exemple en le fesant tourner sur un antérieur et stimulant ses postérieurs a déguager jusqu'a ce qu'il finisse par ne plus réagir a ma stimulation narguante et lorsqu'il stop on cesse...


son idée est devenu maintenant de ne plus bouger...

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 19:04:04

Déconnecté
tres simple on complique ce que l'on ne desir pas et on facilite en ne demandant rien du tout quand il fait bien. Mais rendre difficile en compliquant son desir jusqu'a ce qu'il change d'idée... et que son idée deviennet la notre et vis vers faire de son idée l'idée du cheval...

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 19:06:32

Déconnecté
cheval gréguere qui veut trotter sur le retour a la maison, on ne l'empeche pas on le laisse trotter mais aussitot qu'il choisit de changer d'allure pour le trot on change tout simplement de cap, on continu au trot en direction opposé de la maison et lorsqu'il retombe au pas on remet dans le bon sens...

Par razak60700 : le 07/03/08 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Dans ton explication Jelly, tu parles également du confort/inconfort...La psychologie inverse est-elle obligatoirement associer à ces 2 notions?

Par eglantine_007 : le 08/03/08 à 01:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
moi j'ai la psychologie inverse incarné en moi alors, parce que j'ai toujours conçu ma relation avec les chevaux comme ça ...

Et je pense que la manière d'aborder un cheval au pré et toujours différente en fonction de sa réaction (même avec un même cheval, son comportement peut-être différent d'une minute à l'autre...)
Toujours savoir s'adapter en fonction du cheval ...

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 14:48:34

Déconnecté
Dans ton explication Jelly, tu parles également du confort/inconfort...La psychologie inverse est-elle obligatoirement associer à ces 2 notions?


voyez-vous une difference entre rendre difficile le mouvement désiré du cheval et tenter de stopper son mouvement?

confort-inconfort pourrait etre par exemple tirer a deux mains dans sa bouche pour tenter de stopper son mouvement avant,lorsque vous vous mettez en selle.Le cheval stop vous cesser de tirer ,

tirer =inconfort=peut etre aussi douleure
relacher=confort


par contre sur ce meme exemple

le cheval se met d'avant lorsque vous tentez de monter,vous ne tentez pas de le stopper avec deux rennes ,vous n'essayez pas d'aller contre sa volonté d"'avancer vous ne faites que rediriger son mouvement par exemple en le fesant tourner sur un antérieur jusqu'a ce que de lui-meme il decide de stopper parce que le mouvement n'avantage pas sa condition.


voyez-vous la difference et la nuance ?

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 14:54:52

Déconnecté
dans le premier cas de confort -inconfort vous vous interposez dans son desir de BOUGER et sa VOLONTÉ de faire quelque chose


dans la psychologie inverse vous ne vous interposez pas dans sa VOLONTÉ de BOUGER ,vous l'encouragez meme a BOUGER mais de facon a ce que le mouvement ne l'avantage pas et que de lui-meme il change sa VOLONTÉ de BOUGER en STOPPER.


c'est toute la difference du monde cette subtilité et ce cas n'est n'est qu'une petite exemple.

Si vous savez utiliser toujours en se sens toutes les situations de la vie et que vous vous arrangiez pour créer le meme phenomene a chaque probleme alors le cheval ne peut vous en vouloir de quoi que ce soit parce que vous lui laissez toujours le soin de choisir lui-meme en créant des situations.C'est donc son idée et si c'est son propre idée que voulez-vous de plus?




Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 14:58:12

Déconnecté
Vous savez aussitot que le cheval bouge , qu'il bouge par ici ou qu'il bouge par la il BOUGE , donc s'il a l'impression que partout ou il bouge c'est sa propre idée avec vous assis dessus que désirez-vous de plus dans le meme ordre d'idée ?

Voila l'explication de Tom qui disait faites de votre idée l'idée du cheval.

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 14:58:30

Déconnecté
J'espere que vous arrivez a comprendre ...

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 15:10:39

Déconnecté
Mais idéalement dans le meme ordre d'idée je ne devrais pas vous donner la reponse a votre question ,je devrais plutot tenter de créer une situation ou de vous-memes vous arriveriez a trouver la solution et la réponse .

Et quand se serait vous qui trouveriez la clef de l'enigme c'est parce que vous auriez exactement compris la situation et que rien ne peut etre plus en accord qu'avec votre propre idée.

Tom avait ce talent d'arriver a comprendre et voir que tout les refus et chose qui ne fonctionnent pas son completement imprégnés de cette nuance et que les echecs de tout les jours sont en fait une dérogation de cette loi naturelle des choses.


D'autres diront que les humains , prédateurs desirent absolument tout controler en forcant le résultats et c'"est tres vrai.

PAr exemple pour citer un exemple qui est ecrit dans le livre de Tom True Unity:

Tom est monté dans un escabot et il a besoin d'un marteau et il devrait redescendre pour aller le chercher de lui-meme ou encore demander a la personne qui est bas de lui donner. Il pourrait tout simplement lui demander, mais s'il le demande c'est donc son idée qu'il interpose a la personne qui est en bas ,et la personne qui est en bas a deux choix: soit il s'en remet a l'idée de Tom et lui donne ou soit il ne lui donne pas en refusant son idée. Mais Tom voyait les choses autrement alors plutot que de demander directement a la personne il lance : si j'avais un marteau je pourrais clouer se clou.LA personne qui est en bas l'a entendu et Tom en fait ne lui a rien demandé , alors il a deux choix soit il ignore ce qu'il a entendu ou encore qu'il decide de lui-meme de lui donner le marteau . Tu comprends la situation? C'est devenu l'idée propre de celui qui donne la marteau et non l'idée et l'ordre de quelqu'un d'autre.C'est une si petite nuance mais CAPITAL.

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 15:12:31

Déconnecté
Je ne crois pas etre capable de mieux expliquer ma facon de voir ce qu'est pour moi la psychologie inverse. MAis pour moi ce n'est pas le nom que j'emploierais pour ce phenomene mais plutot comme Tom dit: faites de votre l'idée ,l"'idée propre du cheval.

Voila !

Par razak60700 : le 08/03/08 à 19:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Merci beaucoup Jelly pour ces explications très claires et précises et le temps passé à tout écrire. J'avais mélangé confort/inconfort et psychologie inverse ou "faites de votre idée, l'idée propre du cheval", maintenant je saisie un peu mieux la nuance!

Merci également aux autres forumeurs, grâce à vous, j'y vois un peu plus clair!

Par eglantine_007 : le 08/03/08 à 23:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
D'ailleur je ne comprend pas en quoi la notion de confort-inconfort fait parti de l'éthologie ...
Si on fait appel à l'inconfort, quelque part c'est se résoudre à la force non ?

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 23:26:45

Déconnecté
non, pas forcément, un inconfort est un stimuli , s'il y'a douleure c'est que vous avez dépassé le stade d'inconfort,confort est l"absence de stimuli.



Par flooded : le 09/03/08 à 08:20:49

Déconnecté
Pour reprendre le très bon exemple de JBB, les sièges de Mac Do sont étudiés pour être inconfortables afin que tu ne restes pas trop longtemps. Ce n'est pas pour ça que tu souffres quand tu t'assois dessus. Juste qu'au bout de 10 minutes tu es content de te lever (confort)...

Par SDE : le 09/03/08 à 12:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci

Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 13:34:49

Déconnecté
LOL! HA oui elle est pas mauvaise celle -la !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval