Forum cheval
Le forum éthologie

Pourquoi les chevaux sont si cruels entre eux?

Sujet commencé par : laura37000 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par laura37000 : le 06/03/08 à 15:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2008
67 messages
Dire merci
VOILA NOUS AVONS PLUSIEURS CHEVAUX ENSEMBLE AU PRES MAI VOILA LA JUMEN DOMINANTE EST VRAIMEN MAICHANTE ENVERS LES AUTRES QUAND IL EST QUESTION DE MANGER BOIRE OU LORSQUO LON EST LA....MAI CE QUI EST TROUBLANT C QUEL EST VRAIMENT MAICHANTE AVEC EUX (MORSURES GRAVES BOTTERIE etc ...)LES AUTRES SONT VRAIMENT SOUMIS ON DIRAIT QUIL NE SINT PAS HEUREUX COMMENT RESSENT ILS CELA.ALORS DITES MOI EST CE QUE TOUT LES DOMINAN SONT COMME SA?ET PEUT ON FAIRE QUELQUE CHOSE?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 06/03/08 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mon cheval est en troupeau de plus de 30 chvx.. clairement, ce sont tjs le smêmes qui se font agresser.. tjs les mêmes qui dominent et qui n'ont pas de traces.. a côté de ça, qu'à le pasuet de chvx tranquilles qui se mêlent pas des affaires des autres et qui vit ds son coin....

s'ils ont a manger collectivement, ya pas gd chose a faire!

Par jelly bully bean : le 06/03/08 à 16:29:41

Déconnecté
moi je crois qu'il manque d'espace et que vous devriez soigner a plusieurs endroits different. Et si la dominante chasse les autres quand vous etes la c'est que vous amenez avec vous plein de cochonneries dans vos poches... au lieu d'apporter des carottes amenez une longe et longez -la 10 fois dans la meme journée, quand vous arriverez elle se chassera elle-meme plutot que les autres... LOL!


Des juments extremement agressives ne sont pas non plus a mettre avec tout les chevaux. Quelques fois lorsqu'elle s'entendent bien avec une autre il serait peut-etre préférable de les séparer des autres.

Par SDE : le 06/03/08 à 20:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
je serais d'accord avec Pascale et JBB,
mon cheval est le dernier "soumis" du troupeau, il y a 8 ha pour 5 chevaux et poneys, il a appris à se sauver vite et loin, il n'a jamais de morsures et il reste sur ses gardes.

pour la nourriture, elle est distribuée à différents endroits donc les uns peuvent manger sans être importunés par les autres. (fois, herbe)

et quand je donne le seau, je le sors du pré, afin de ne pas provoquer d'injustices (car, nourrir un dominé devant un dominant, c'est pour lui une injustice ! ) et ça provoque des rancoeurs !

je ne sais pas si ta jument est "méchante" mais ça me semblerait étrange qu'elle fasse cela par pure méchanceté (comme Gargamel lol)

Par sans nom : le 07/03/08 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Le manque d'espace peut rendre les dominants plus agressifs que nature, car les dominés ne prennent pas suffisamment de distance en cas de conflit. Il faut, également, multiplier les points de nourriture, afin que tout le monde soit occupé à manger en même temps.
Dans la nature, je crois que les animaux ne sont pas tendres entre eux : les plus costauds peuvent prendre des allures de tyran, afin de conserver, uniquement, des sujets forts et consolider ainsi la race. Ce n'est pas par hasard que les races rustiques, élevées dans des conditions naturelles (je pense aux mérens élevés dans les estives) présentent des sujets qui vivent, puis meurent, sans connaitre, ou si peu, le stade de la maladie.

Par lisis : le 07/03/08 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Moi aussi j'ai une dominante à la maison. Elle n'a jamais frappé mon cheval mais le mord un peu parfois et avec la bouffe elle était infernale ! Donc j'ai travaillé sur le rapport à la bouffe : elle ne mange que quand je lui dit (alors qu'avec mon cheval je ne me prends pas la tête), je ne fais pas d'injustice, tout le monde a la même chose mais je ne veux ni bagarre ni même mimiques d'intimidation quand je donne quelque chose.
Je fais par exemple 2 tas de foin, mon cheval commence à manger, si elle arrive "à la bourre", elle fonce direct sur mon cheval au lieu d'aller à son tas qui est toujours à la même place... un réflexe, quoi
Bon, ça par ex je laisse pas passer, quand je l'entends arriver à fond, je mets la chambrière entre les 2, je dis à mon cheval de continuer à manger, j'avertis la jument de la voix et si elle fonce quand même, BING ! Ben ça a pas mal marché ! Pareil pour l'accès à l'abri, si elle le chasse, je la chasse à son tour.

Voilà, moi j'interviens, on m'avait dit que ça ne servirait à rien, je peux prouver le contraire
mais ils ne sont que deux, je prends du temps avec elle aussi, ils sont à la maison donc je suis là souvent, c'est + simple

Par contre le proprio de la jument m'a raconté un truc dingue : cette dominante grincheuse a une grande qualité : si un cheval se blesse ou s'échappe, elle gueule jusqu'à ce qu'on arrive
C'est pas arrivé chez moi (ouf !) mais eux ont eu plusieurs fois le cas et c'est toujours elle qui les a alertés, c'est rassurant quand même

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 14:52:02

Déconnecté
Si ca servit lisis c'est que la source du conflit etait toi.

Par lisis : le 07/03/08 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci


Alors là je suis morte de rire, parles-en à son proprio, elle a 18 ans et il l'a depuis ses 6 mois, c'est la première fois qu'il la voit s'entendre aussi bien avec un cheval
Il me l'a redit pas plus tard que dimanche

Par lisis : le 07/03/08 à 15:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Le problème c'est plutôt qu'elle a été très gâtée, qu'elle veut toujours passer en premier pour tout.
A la maison elle a appris à partager parce que c'est comme ça que les choses se passent et c'est tout. Je suis intransigeante là-dessus, mais par contre je ne crée pas de jalousie et je prends du temps seule avec elle.

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 16:55:52

Déconnecté
ce que je veux dire c'est que les problemes apparaissaient quand il y'avait quelqu'un au alentour mais anyway ... tu comprends pas ce que je dis et ca n'a pas d'importance. Les chevaux ont pas besoin d'une bonne femme avec un chambriere pour leur apprendre les regles entre eux. Et meme si tu etait dans un enclot ou il manque de l'Espace et que tu tenterais de defendre la veuve et l'opprimé avec eux tu ne changerais rien a la situation quand tu ne saurais plus la.

Par lisis : le 07/03/08 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben il se trouve que je les vois de ma fenêtre même quand eux ne me voient pas
Que je les ai toute la journée sous les yeux, alors leurs rapports, avec ou sans moi, excuses-moi mais je les connais un peu quand même

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 18:49:51

Déconnecté
lisis tu as completement raison , tu as la capacité de changer completement un dominant en dominé , et meme quand tu n'est plus la ,le cheval ne voit que des lisis partout et tout ces congéneres peuvent maintenant manger et boire avant lui.

Ca te va , comme ca ?

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 18:53:27

Déconnecté
Mais moi je te le repete , le probleme venait de ceux qui le manipulaient. Et la cause principale devait etre un tabernacle de bout de carotte.


avale le comme tu le veux mais ca reste ni plus ni moin exactement ca.

Par casimir : le 07/03/08 à 21:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'ai remarqué que les chevaux plein de chocs coups , blessures et autres

sont pas de vrai soumis .. ils cherchent toujours un peut "la merde" et se font remettre a leur place plus ou moins vertement

La ditribution de bouffe est souvent un vrai sujet de conflit c'est pour ça que je voulais une pension sans compléments aux prés

Papi qui est "un gentil" devient Mister Hyde quand il s'agit de bouffe ..

Ok avec JBB qand dans un groupe il y a vraiment des coups et blessures continuel, sans raison , printemps , nouvel arruvé ou autre
c'est qu'il y a un menaque de place .

un coup par ci par la ok , sinon c'est qu'il y a soucis


Message édité le 07/03/08 à 21:34

Par lisis : le 07/03/08 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
lisis tu as completement raison , tu as la capacité de changer completement un dominant en dominé , et meme quand tu n'est plus la ,le cheval ne voit que des lisis partout et tout ces congéneres peuvent maintenant manger et boire avant lui.

Ca te va , comme ca ?


ça y est, je ne me prosterne pas devant la pertinence de ton analyse, donc tu deviens débile

Je n'ai jamais parlé de changer un dominant en dominé, je dis que si la ressource n'est pas limitée, ni la bouffe, ni l'eau, ni la possibilité de s'abriter pour ce qui les concerne, je refuse d'accepter qu'un cheval en tyranise un autre sans raison.
Qu'elle soit dominante est une chose (d'ailleurs je lui donne en premier), qu'elle fonce sur mon cheval au galop, par principe, au lieu d'aller voir à sa place si des fois y'aurait pas un tas pour elle aussi, ça en est une autre.

Que je n'accepte pas chez moi !
Ils sont là tous les 2, elle le tolère ou elle a affaire à moi. Et le fait est qu'elle fait plus que le tolérer parce qu'en vrai maintenant, malgré son caractère de cochon, elle l'aime bien et il se permet même le luxe de lui coucher les oreilles en balade quand elle veut le doubler

Quant à ta brillante analyse de 18h53, je t'invite à reprendre mon explication de 15h05 sans sauter des mots

Par vsv : le 07/03/08 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB, je suis de l'avis de Lisis. Je ne pense pas qu'elle ait provoqué le problème, et j'aime bien la façon dont elle s'y prend

Par lisis : le 07/03/08 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci vsv !!
Honnêtement je pense que si j'avais laissé faire, aujourd'hui la situation entre eux serait intenable. Alors que là, ça se passe bien...

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 23:22:05

Déconnecté
JBB, je suis de l'avis de Lisis. Je ne pense pas qu'elle ait provoqué le problème, et j'aime bien la façon dont elle s'y prend




Alors là je suis morte de rire, parles-en à son proprio, elle a 18 ans et il l'a depuis ses 6 mois, c'est la première fois qu'il la voit s'entendre aussi bien avec un cheval


le probleme venait de ceux qui le manipulaient,

vous avez raison je suis completement a coté de la plaque ,

d'un debil.


Par Erzebeth : le 07/03/08 à 23:28:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben dis, ça m'intéresse ce que tu dis là Lisis parce qu'Oligo il devient de plus en plus c** avec les juments, surtout quand il y a de la bouffe en jeu.

D'ailleurs, Oligo, dans les histoires de dominants agressif, c'est un exemple...

Avant, Oligo et Navi vivaient ensemble. Oligo était un gros bébé de 3/4 ans et Navi avait un an de plus. C'était Navi le chef. Pas de contestation, et pas de castagne. De temps un temps un petit rappel à l'ordre, mais rien de plus. Navi s'imposait naturellement comme le chef.
Quand Iris, la première jument, est arrivée, ça n'a rien changé. Ca se passait bien d'ailleurs quand ils étaient tous les trois. Oligo était un suiveur. il prenait pas trop de décision dans le groupe, c'était pas son rôle.

Et puis Navi est mort.

Oligo a été perturbé un moment, le pauvre loulou... et puis, il a décidé de prendre le rôle du chef (enfin je sais pas s'il l'a décidé ou quoi, m'enfin il s'y est collé quoi! ). Il est devenu plus agressif avec les autres, et plus péremptoir avec Iris. Le déclic, c'est quand Obélix a été là. obélix était un cheval qu'on aurait du prendre pour la relève de Navi. Mais il était boiteux et comme il n'est pas resté, il a été mis dans le paddock du poulain d'iris, à côté de celui d'oligo et iris.
Oligo, il était comme fou!
Il chargeait le long de la clôture, il était jaloux comme un poux dès qu'on s'occupait d'obélix, et il aimait surtout pas qu'Iris fasse mine de s'intéresser au nouveau.

Ensuite est arrrivée Java. Une jument, là, ça allait!
Donc maintenant Oligo est avec ses deux juments. Mais il est franchement pas très sympa avec elles. Elles sont souvent ensemble d'ailleurs. java a plus de caractère mais est dominée par rapport à Oligo. Comme iris est vraiment soumise, c'est aussi la dominée avec java, et c'est elle qui se fait le plus martyriser du lot.

Oligo donne vraiment l'impression de toujours vouloir rappeler qu'il est le chef, quitte à être excessif. Chose que Navi n'a jamais eu besoin de faire, lui s'imposait naturellement.

Evidement, Oligo a un grand rival: Viza, le vieux trotteur (habituellement dans un autre paddock, il n'ont quasi aucun contacts directs). Viza est plutôt du genre dominant à la base, mais il n'est plus tout jeune. Un jour les gros ont pété les clôtures et sont allés dans le paddock des deux vieux trotteurs, Viza donc et Doudou. Oligo les a castagné, au point que les deux vieux ont défoncé les clôtures et se sont enfuis à 3 km de là. Ils ont été retrouvés plusieurs heures après, couverts de traces de coups de dent et de pied d'Oligo.

Par contre, le poulain, il le laiserait faire n'importe quoi! Il a jamais un mouvement d'humeur avec lui! Au point que qu'on a pas pu les laisser ensemble au paddock parce que le poulain lui mordait tout le temps les jarrets sans qu'il ne dise rien, et qu'au bout de quelques jours Oligo a été boiteux.

Par jelly bully bean : le 07/03/08 à 23:44:28

Déconnecté
j'oublais ce petit bout:

Le problème c'est plutôt qu'elle a été très gâtée, qu'elle veut toujours passer en premier pour tout.



vraiment , mais détrompez-vous ma lisis vous n'avez pas eu affaire a une juju au comportement tres agressif. Vous avez eu tout simplement affaire a une jument qui ne connaissait pas tout simplement le respect. Et si le probleme ne se présentait que quand il y'avait des gens autour c'est que c'est la pense qui les provoquait. Et si le probleme existait lorsqu'il n'y avait personne c'est qu'elle affirmait tout simplement son rang. Et ce n'etait surtout pas une dominante par agressivité.Les vrais agressive ca ne se regle pas aussi facilement .

Par lisis : le 07/03/08 à 23:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'avant de réfléchir ou de me poser une question, tu m'as dit : c'est de ta faute !
Or, non, ce n'est pas de ma faute ! Cette jument est arrivée à 17 ans à la maison, il y a presque un an, et ça n'a pas empiré, bien au contraire.

Par ailleurs, dès ma 1ère intervention j'ai dit :
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Donc, y compris avec ton analyse de départ.

Le fait est que mon témoignage ne portait pas sur les causes du truc, puisqu'elles avaient été dites, mais sur la façon dont il est possible selon moi d'améliorer la situation.

Par lisis : le 08/03/08 à 00:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Erzie ça demande quand même beaucoup de temps et de ténacité. Moi j'ai eu des moments de découragement. Mais au final, petit à petit, elle perd ses mauvais réflexes avec Cadir et se met à fonctionner de façon plus agréable. Et comme c'est plus agréable pour elle aussi ...

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 00:54:02

Déconnecté
Bein tu vois lisis au départ on avait pas les 17premieres années de sa vie et avec qui elle les avait passé. Alors a la place de ta faute on va remedier si ca fonctionné c'est que la cause du probleme etait le proprio.



Par lisis : le 08/03/08 à 01:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Oh mais le proprio est parfaitement conscient des erreurs qui ont été faites
Sauf qu'à son âge, c'est bien ancré quand même, alors il faut du temps...

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 15:17:51

Déconnecté
Mais toi Lisis tu devrais etre capable de comprendre ce que je dis , si vous avez un cheval par exemple qui se leve debout je vous direz que VOUS etes responsable de ca , mais si c'est le cheval de quelqu'un d'autre que vous venez d'acquerir vous devriez etre capable de comprendre et de mettre le VOUS au bon endroit.

Ce que je voulais enoncer c'est que plusieurs comportements déviant des chevaux sont que l'on le veuille ou non Créé par NOUS , NOUS les humains. Si nous n'en sommes pas responsable et que c'est la nature meme de l'animal alors il est extremement difficile de pouvoir intervenir sur l'ordre des choses.

Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 15:22:12

Déconnecté
Et oui c'est tres vrai ce que tu viens de dire , il est toujours plus difficile d'enlever un comportement montré et acquis mauvais que de biens montrer au départ. Les chevaux ont la vilaine tendance de revenir aux premieres choses qu'il sont appris ou mal appris. L'explication pour moi en est tres simple c'est que leur memoire semble etre chronologique en fonction de leur cerveau qui est fait pour réagir plutot que de réféchir. Tout ce qui est plus pres de réagir revient toujours quand le cheval est dans le doute et qu'"il est forcé de réagir.

Par lisis : le 08/03/08 à 15:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mais j'ai très bien compris
Je dis juste que les causes c'est une chose, et la façon dont on peut y remédier une autre. Et en la matière j'apporte juste mon petit témoignage...

Par dilou : le 08/03/08 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
Sans parler de cruauté, parce que on n'en est pas du tout là, je suis étonnée par le comportement du hongre dominant dans le pré de mon cheval.
Ce hongre, Gri-Gri, s'entend très bien avec Kachou ils sont tout à fait potes, même si la dominance est clairement établie entre eux.
Tout va donc très bien la plupart du temps.
Mais quand je remets Kachou au pré, si je m'attarde un peu avec lui, Gri-Gri intervient pour nous séparer : il manoeuvre pour se mettre entre nous deux et pousse Kachou loin de moi en le menaçant des oreilles et des dents..

Il semble ne pas supporter du tout que Kachou s'intéresse à un autre être que lui.

L'autre jour, plus dangereux, il a même lancé les postérieurs dans ma direction alors que j'emmenais Kachou en longe. Il était à plusieurs mètres, ça ne présentait pas de danger, mais je l'ai tout de même engueulé, bien sûr. Et j'ai eu clairment l'impression que ce n'était pas par jeu mais bien parce que je lui ôtais son copain.

Vous avez déjà rencontré de genre de possessivité ?

Par Darius : le 10/03/08 à 16:41:05

Déconnecté
J'ai rentrer chez moi un cheval depuis 2 mois. Après la "mise en connaissance" de coutume, la dominante du groupe (en réalité sa mère) a commencé par le chasser à coup de dents, alors que sa soeur le tolérait à peu près. Puis la dominante l'a accepté, mais c'est sa soeur qui maintenant lui fait garder ses distances. Mais pour aller à la la bouffe je suis obligé de m'intercaler (ça reste virtuel) entre eux en tendant les bras pour qu'il puisse aller dans son box, autrement il n'y a pas acccès, car il est chassé par elles 2. Ca m'amuse beaucoup de voir un grand dadet comme lui réclamer ma protection en se mettant derrière moi pour le protéger des 2 autres mastodontes.
Le reste de la journée, il broute avec elles, mais jamais collé a elles toujours remis a distance minimum 5 m à vue de nez.
Alors bon! ils se débrouillent entre eux, mais pour contredire JBB, il est certainement possible de faire d'un animal dominé, un animal dominant, en tous cas c'est prouvé chez les rats.

Par lolette : le 10/03/08 à 19:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Les chevaux ne sont pas cruels entre eux ils ont une hiérarchie!
La surface est peut-être trop petite,la nourriture doit être étalée pour que les subordonnés puissent manger tranquillement sans la menace de la dominante...

Par jelly bully bean : le 10/03/08 à 23:25:51

Déconnecté
dans ce sens oui Darius mais pas trop l'inverse.

Par pascale : le 14/03/08 à 14:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"moi j'ai remarqué que les chevaux plein de chocs coups , blessures et autres

sont pas de vrai soumis .. ils cherchent toujours un peut "la merde" et se font remettre a leur place plus ou moins vertement "

je ne suis pas d'accord avec ça..

j'ai un "fouteur de m***".. il n'est pas rééellement dominant ( comment le serait il avec 3/4 juments dominantes quis ont là depuis plus de 15 ans?), il n'est pas entièrement soumis non plus.. mais il faut TOUJOURS qu'il aille à la castagne.... et ça, tt les gens de la pension et qui le connaissent vs le diront.... il est super ch***!

et pourtant, il n'a quasi jamais de pet'....
ceux qui sont castagné, ce sont les nouveaux et/ou ceux qui parlent "pas bien le cheval", je pense ( je sais pas comment définir cette idée)...

Distribué la bouffe en divers points trés éloignés serait idéal pour les chxv nourris collectivement, mais faut croire que l'idée ne tente pas les proprio de pension.....

Par lapetitesucrette : le 24/03/08 à 22:30:20

Déconnecté
bonjour jai 3 fjordsdon une dominante.
Elle mort botte efouette lair avec c sabot pour empecher les otre de venir manger ou boir ou meme kan on vien. Nous les avo,ns separer la dominante seul et les 2 otre a par un fil entre les 2.
La jument dominante a changer du jour o lendemain.

2 jour apres elle reclamai c copine.

Nous les avon remi ensemble 2 semaine apres.
La jument dominant faisais du grooming o otre et etais bocou moin agressive avec les otre.

Nous avon ossi apris des hose kan nous donnons a manger a nos fjords.
Nous donnons dabord a la dominante (dans un seau) et o 2 otre toujours dans 2 so different assez espacer pour kelle puisse tourner otour du seau pour la botte de foin nous la mettonns entre les 2 box et ca se passe a merveille.
Bien ke la dominante repousse les otre o heures de repas. mais maintenant ke nous leur donnons chakune leur tour dans lordre bien precis tous ce passe parfaitement.

Plus de morssure et oplus ke ruade.

Bonne chance a bientot.

Par SDE : le 25/03/08 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
merci d'écrire en français !

le dominant, qui détestait Lotus (mon cheval était le 3ème larron du troupeau, composé de mère et fils... donc forcément le fils voulait sa mère pour lui tout seul )

a été obligé de rester avec lui, seuls tous les 2 pendant 1 mois (la mère étant en box pour soins) ! Il a bien été obligé de le fréquenter, l'apprécier, et je dois dire qu'après ça, ça allait mieux entre eux.

Autant de jalousie, mais moins de fureur, de "haine" (enfin, comportement haineux), agressions.

par contre, jamais Lotus n'a voulu lui chasser les mouches... dès que le dominant se plaçait derrière sa queue, mon cheval se sauvait, de peur de se faire mordre le c***... tellement il s'était pris de coups de dents !

Par lovelyord : le 26/03/08 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
depuis quelques jours j'ai mis une nouvelle arrivante dans le pré où jusqu'à maintenant il n'y avait que ma mérens mère et sa mérens de fille........ bien entendu à 2 contre 1 avec des mimiques d'attaques en bonne et due forme quelques pieds en l'air, quelques dents en avant la mère imitée par sa fille et surtout au moment de la bouffe.

bien sur je pense au manque d'herbe sur le pré, à l'énervement du terrain boueu, à l'inquiétude du nouvel arrivant, mais au point de rendre la vieille mérens malade, je ne m'en doutais pas - tant et si bien que nous avons séparé juste par une cloture la mère mérens et sa fille et laissée celle-ci avec la nouvelle qui est pratiquement du meme âge - la jeune mérens et la nouvelle se "disputent" un peu le foin, mais tout le monde arrive à manger et sur les conseils de quelques proprios/éleveurs, je laisse le temps travailler pour moi

je souhaite, j'espère, je désire fortement que tout ça se résolve dans les meilleures conditions, mais c'est à force de les observer que je pourrais aussi apprendre à mieux gérer ce genre de crise - vous ne trouvez pas ?

Par pascale : le 26/03/08 à 16:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" si je m'attarde un peu avec lui, Gri-Gri intervient pour nous séparer"

dilou, je te dirais que qd je ssuis ds le pré, a postériori ds un troupeau de plus de 3à chvx..., il est hors de question qu'un cheval autre que le mien m'approche aussi prêt ou intervienne.. si je suis avec llanos, en train de le licoler ou d'enlever le licol, ej repousee fermement, voire trés fermement , tt cheval qui essaye de venir s'immiscer.. et t'inquiète pas qu'il connaisse leur monde...

et heureusement, parce que l'accés à la mangeoire à foin ds 20 cm de boue avec 18 chvx autours, ça pourrait être ouizzz!!!

Par SDE : le 26/03/08 à 17:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec Pascale.

plusieurs chevaux dans ma zone de sécurité, c'est dangereux ! Donc tout le monde se tient à distance si je suis avec un cheval (le mien) Ils peuvent bien attendre 2 min que je finisse mon câlin ou de déboucler le licol.


pendant des jours, le fils (bai) empêchait Lotus de s'approcher de sa mère ! (hafli, blonde)

le mien c'est le noireaud

ensuite il a gardé une haine tenace. Faut dire qu'il a été élevé seul avec sa maman donc pas forcément finaud..; des fois il sautait sur le mien sans crier gare..; du coup Lotus a pris des habitudes de vigilance et de fuite. Jamais de gros pépin ni de bobo !

Par lovelyord : le 01/04/08 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
toutes les espèces vivantes sont cruelles à un moment ou à un autre - il suffit de regarder autour de soi pour voir à quel point tous ces êtres peuvent devenir des monstres d'égoïsme et de cruauté -petits ou grands, "évolués" ou pas, toutes races, toutes religions, toute société est soumise un jour ou l'autre au choc de la cruauté.................. ainsi va la vie - mais qui peut rester indifférent face à cela ? personne il me semble et pourtant de spectacteur on peut devenir même inconsciemment acteur et remplacer les rôles en fonction de la situation plus ou moins critique à laquelles on est parfois confrontés et face à laquelle il faut se défendre - coûte que coûte - à méditer, je crois.

Par SDE : le 02/04/08 à 10:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord, les animaux réagissent à ce que leur instinct leur dit, ce n'est pas de la cruauté comme chez l'humain, qui peut comprendre quel mal il fait à ses "victimes" mais le fait quand même ! (et souvent, en tire un plaisir pervers)

Par anneso987 : le 02/04/08 à 17:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
J'ai deux chevaux: le petit hongre a tres vite prit ses marques et pousse tout le temps ma petite jument principalement à l'heure de manger. Alors je lui donne son seau en deuxieme, histoire qu'il se mette dans la tête que c'est pas la peine d'être aussi méchant, que lui aussi aura son seau mais bon, ça n'a pas l'air de lui rentrer dans la tête.
Chez les chevaux c'est comme ça. Mais si c'est tellement violent, je pense que ce serait aussi bien de la séparer un peu des autres peut-être ? a coté, dans un autre champs.
J'ai deja vu un cheval dans un groupe de 15 se faire rejeter il n'avait ni accès a l'eau et il n'arrivait pas a manger, on devait faire le gendarme . Et puis mafois, il a prit de l'assurance et maintenant il s'intègre parfaitement.
Enfin bon ce que je te dis la c'et plus raconter ma vie qu'autre chose, mais essais de la séparer un peu des autres, qu'elle comprenne qu'il n'y a pas qu'elle... ?

Par Desroses : le 02/04/08 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
Par contre le proprio de la jument m'a raconté un truc dingue : cette dominante grincheuse a une grande qualité : si un cheval se blesse ou s'échappe, elle gueule jusqu'à ce qu'on arrive
C'est pas arrivé chez moi (ouf !) mais eux ont eu plusieurs fois le cas et c'est toujours elle qui les a alertés, c'est rassurant quand même


Dans un troupeau, la jument dominante remet les autres en place, mais elle les protège aussi, je me trompe ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval