Forum cheval
Le forum éthologie

Démarrer avec une pouliche

Sujet commencé par : lucie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 05/03/08 à 15:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
voilà j'aurai besoin de qq petits conseils , histoire de faire un tour d'horizon sur les différentes méthodes ... je sais qu'on a pas tous les même , et vu que dans l'ensemble l'approche étho me plait bien , je viens voir sur ce forum !

ma pouliche de bientôt 1 an devrai arriver d'ici avril à la maison .
elle a vécu en troupeau avec sa mére et d'autres poulains et pouliniéres depuis la naissance , pas de stress , farniente , calin et sociabilisation mais sans plus ... sauf que depuis peu la manipulation commence en vu de son départ , et elle a pas l'air de bien apprécier

qd je vais la voir pas facil d'entamer quoi que se soit avec tout le troupeau au millieu , en plus n'étant pas chez moi je ne me permet pas d'intervenir sur quoi que se soit
samedi en voulant la carresser alors qu'elle manger , elle a tourné les fesses et les oreilles la coquine ... du coup j'ai pris conscience que la manipulation tardive la chatouillais et qu'il allai me falloir de la patience pour retrouver du clame avec elle ...

alors je suis preneuse de tous conseils , méthodes , me disant que plusieurs solutions sont surement possible pour démarrer au mieux dés son arrivée , sans la brusquer mais lui faire comprendre le respect !
merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lucie : le 05/03/08 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
vous bousculez pas comme ça

Par katsouley : le 05/03/08 à 21:16:03

Déconnecté
Je trouve au contraire que c'est pratique de pouvoir commencer avec elle dans son troupeau d'origine.
Voici mon impression : observe très bien les attitudes de tous les chevaux du troupeau avec ta pouliche, les affinités, les rivalités, les dominances. Regarde bien comment les chevaux communiquent entre eux, baisser les oreilles, froncer les naseaux, se redresser, avancer fièrement ou au contraire s'écarter... mèle toi au troupeau et imite les !! Des chevaux qui ne se connaissent pas se touchent peu, ils se sentent, se jaugent, vivent côte à côte un certain temps avant d'échanger grattouilles et complicité. Tu peux te mettre dans la peau d'un cheval avec ta pouliche et lui parler cheval (pas facile).
Si tu veux faire cela évite les témoins, ils déconcentrent et font des remarques désobligeantes. Cela demande beaucoup de temps, d'observation et de passivité mais tu y gagnes après. L'amitié entre chevaux est tenace.

Par lucie : le 05/03/08 à 21:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
merci katsouley
trés intéressante ton approche .

eh bien qd je vais la voir , j'y vais tjs avec la collégue de l'élevage , et ce pour mon plus grand plaisir aussi , je préfére de tte façon ne pas battifoler seul dans les parcs n'étant pas chez moi .

qd à ma pepette , elle est la fille de la 2éme meneuse du troupeau , et de ce fait elle aime le rappeler à l'occas
assez indépendante , puisque pas complémentement sevrée mais peu avec sa mére .
qd je vais le voir ils mangent souvent , j'en profite pour aider la collégue à donner le foin , donc pas facil de l'observer au quotidien .

en fait c'est plus pour son arrivée que je me demande comment poser les 1érs jalons .

Par jelly bully bean : le 05/03/08 à 23:38:08

Déconnecté
et en plus tu risque meme d'apprécier de visiter l'hosto la plus proche ...


tu as pas d'affaire dans le troupeau , tu n'as pas la capacité de controler plusieurs chevaux et de comprendre leur language. Tu es TOLÉRÉ au milieu d'eux alors profites -en pour aller récupérer la pouliche et travail seule avec elle.Ou sinon observe a distance.Et si tu dois la pratiquer pour un depart alors commence aussi par faire un petit depart a l'ecart des autres...

Par Roro : le 06/03/08 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'accord avec JBB, pas dans le troupeau.

j'avais été, il y a bien longtemps, voir mon cheval en paturage, dans un troupeau de 15 chevaux, je me trouvais à l'écart avec lui, quand les autres ont voulu venir voir.

une fois entouré, même si ta poulilche veut faire attention à toi, les autres eux s'en fichent pas mal, et quand ça commence à bouger pas mal, tu te feras bousculer, voir même plus.

très dangereux, même si les chevaux sont gentils, tu n'as pas toutes les cartes en main pour tout controler.

comme dit JBB, sors la du troupeau, et vas ailleurs, même si proche des autres, mais avec une barrière entre toi-elle et les autres.

après, pas trop vite, pas trop longtemps, et raisonablement.

Par lucie : le 06/03/08 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui oui tout à fait , pour moi il est hors de question d'intervenir dans le troupeau
pour les raisons que vous avez cités évidement , mais aussi comme je l'ai dit parce que c'est pas chez moi , que se ne sont pas mes chevaux et que je ne veux pas avoir à intervenir sur les autres !

la sortir c'est encore trop précoce , on commnce la manipulation mais pour le moment elle ne connait rien de tout ça , ça foutrai un peu trop le bazzard dans le troupeau en plus et je ne veux pas tout déséquilibrer .

quand elle sera à la maison se sera différent , elle reconstruira des liens mais moins fort au début et je pourrai la sortir plus facilement .

je vais éssayer d'allé aider les collégues de lélevage pdt cette période importante de son apprentissage , donc là je suivrai leur methode , comme ils ont fait avec leurs autres poulains , j'ai entiérement confiance ...
c'est plus pour qd elle arrivera , se dire de commencer par un point et de suivre la ligne doucement ...

quels sont les 1érs trucs de bases que je peux commencer avec elle dés son arrivée sans la brusquer ?


Par Roro : le 07/03/08 à 08:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout simplement, attiré son attention, la faire venir à toi et non l'inverse, qu'elle quitte d'elle-même le troupeau, et te suive.

ensuite, aller de plus en plus loin, mais pas trop longtemps.

elle a encore besoin des autres pour finir de grandir.

a son rythme, c'est important.

Par lucie : le 08/03/08 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
ok merci
je compte la laissé vraiment grandir à son rythme , ne rien brsquer et profiter de chaque moment

aprés tous ce qui est manipulation de base pour son age sera surement à " reprendre " doucement , elle va avoir avant son arrivée un concentré d'apprentissage , mais bcp d'un coup avec le changement en plus , donc va falloir que je reprenne ça aprés .
c'est là que je ne veux pas trop y en demander au début ...

je ne veux pas commencer à lui imposer un panssage , tenir à l'attache ou donner les pieds trop tôt ... alors que pourtant à cet age là elle devrai l'avoir acquis

Par eglantine_007 : le 08/03/08 à 23:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
Je pense qu'avec les chevaux on ne peut rien prévoir, et quand on prévoit un "exercice" à faire, en fait, on finit souvent par le changer, pour l'adapter au mieux à la bète ...
Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire tu verras bien en fonction

Par lucie : le 09/03/08 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui ça c bien vrai églantine

en même temps en démarrant qq chose avec elle , va falloir qu'il ai un cadre et donc que j'aille jusqu'au bout , sinon elle verra que je me perd et en profitera
c'est pour ça que je veux être sûre de commencer petit pour avoir du positif à chaque fois et la laisser dessus sans trop la barber .

pas simple tout ça lol , mais effectivement une fois qu'elle sera à la maison et qu'on se sera un peu plus apprivoisée , je verrai mieux la situation

Par lucie : le 16/03/08 à 10:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
je reviens d'une visite à la ch'tiote

elle recommence à se laisser approchée voir même toucher mais c pas encore ça .
on sent qu'elle analyse bcp .
faut que se soit elle qui décide ou non du contact sinon c rapé ...

bref y a du boulot
mais elle est tjs à l'élevage donc je suis tjs en attente pour pouvoir faire quoi que se soit ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval