Forum cheval
Le forum éthologie

Entier attaque les autres humains

Sujet commencé par : estival - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par estival : le 05/03/08 à 11:26:18

Déconnecté
j'ai commencé le débourrage de mon irish cob entier de 3 ans, jusque là tout va bien, il me respecte parfaitement, est tout à fait aux ordres ..... par contre je viens de m'apercevoir que lorsque je demande de l'aide pour faire contrepoids au montoir à une personne inconnue pour lui, il l'attaque assez violemment, dès que j'interviens il arrête.... comment réagir face à cela en sachant qu'il est juste au début du débourrage, que lorsque je monte seule il ne bouge pas une oreille au montoir....
merci pour vos lumières

Messages 1 à 17, Page : 1

Par estival : le 05/03/08 à 11:30:26

Déconnecté
je précise qu'il n'y a que dans cette situation qu'il attaque les autres (cabré + boxer)... au box ou en liberté rien.... là c'est dès que la personne se met en vis à vis de moi pour tenir l'étrier opposé au montoir... ???

Par Roro : le 05/03/08 à 11:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
estival,

t'es une nénette ?
ton aide est un "mâle" ou une "femelle" ne faisant pas partie du groupe de ton poney.

le problème, c'est l'appropriation de ta personne par ton étalon.

résultat, si tu ne fais pas l'éducation correcte de ton poney, des soucis tu en auras toujours.

sois ferme et l'autre personne tu l'acceptes, ton étalon doit le faire aussi.

Par flooded : le 05/03/08 à 11:50:42

Déconnecté
Un entier cherchera toute sa vie à se battre et à procréer. Tu as su apparemment pour le moment établir une relation avec lui qui fait qu'il te respecte, mais il n'a aucune raison de respecter un quidam quelconque qui s'approche de lui. A toi donc de lui interdire fermement toute attitude belliqueuse quand il est avec toi.
Et si ta selle est sanglée, tu n'as pas besoin que l'on te fasse contrepoids.

Par estival : le 05/03/08 à 12:00:05

Déconnecté
oui, tout ce que vous dites c'est bien sûr ce à quoi je pensais.... bon pour l'instant il a fait ça sur deux personnes différentes mais sur la même séance... j'ai voulu voir si c'était la première personne qui le gênait dans sa manière d'être ou de faire mais il a également attaqué la seconde.... je l'ai tout de suite repris et la troisième personne qui s'est présentée (un homme cette fois et assez imposant de corpulence) n'a pas eu à subir ses assaults....

je peux bien sûr bien sangler et monter seule mais comme il s'agissait d'une attaque que je ne connaissais pas de lui, je voudrais savoir si j'abandonne et je me débrouille seule ou si je recommence avec des inconnus pour lui jusqu'à ce qu'il admette qqn à côté de lui au montoir...


pourquoi ne fait il cela qu'au montoir ????

Par estival : le 05/03/08 à 12:04:39

Déconnecté
par contre quand moi je fais contrepoids et que qqn d'inconnu (ben oui du coup j'ai fait le test) monte,donc je suis à la tête sur le côté..... il ne bouge pas non plus.... c'est le fait d'avoir un inconnu en position de force par rapport à lui (le tenant à la tête) qui l'insupporte ?

Par flooded : le 05/03/08 à 13:15:52

Déconnecté
si je recommence avec des inconnus pour lui jusqu'à ce qu'il admette qqn à côté de lui au montoir...

Avec un entier, ce n'est pas à LUI d'admettre qqn à côté de lui, mais à TOI de lui IMPOSER de ne pas attaquer lorsque tu es là.

Par dilou : le 05/03/08 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Si c'est uniquement au montoir, c'est peut-être parce qu'il passe sur l'humain qui est à côté de lui son désagrément d'être monté..

Par estival : le 05/03/08 à 13:43:31

Déconnecté
flooded, cela va sans dire que je ne vais pas attendre passivement qu'il admette de lui même !

dilou, lorsque c'est une personne qu'il connait, il ne montre aucun signe désapprobateur.... par contre les inconnus

Par Emeline51 : le 06/03/08 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Floriane a oublié de dire qu' il croque les nénés aussi de temps en temps!

... Suis déjà dehors.

Par soquette123 : le 06/03/08 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah!!!! Zuut!! C'est CHIANT!!!
Mais qu'est-ce que c'est que tous ces chevaux en ce moment qui devienne affreux avec toutes personnes autres que sont proprios

Estival: Non sans rire j'espere que tu arriveras a lui faire passer ça, car ça doit etre bien chiant!!!
Mais connaissant un tout petit peu ton caractère, je pense que ça va vite lui passer

Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 13:55:31

Déconnecté
Ca c'est un probleme effectivement que le cheval soit en quelque sorte selectif et exclusive a une personne. L'"idéal serait de le faire manipuler par quelqu'un d'"autre mais avec un étalon c'est pas recommendé a part si on a la chance d"avoir quelqu'un de confiance et qui a la capacité de gérer un STUD. JE crois que tu as peut-etre laissé un peu d'iniative et il ne s'en remet pas totalement a toi,je pense que tu devrais justement multiplier les contacts sans que tu monte mais que tu le fasse caresser et que tu le dissuade de toute initiative de sa part surtout lorsque tu es au sol. Fermetée et une petite parenthese ,tu devrais aussi le travailler un peu plus sur son oeil droit,désensibilisation de ce coté et manipulations plus fréquentes.

Par estival : le 10/03/08 à 10:58:16

Déconnecté
un grand merci JBB pour tes précieux conseils, je vais appliquer ça. c'est vrai que je me rends compte en te lisant que je travaille et désensibilise beaucoup moins sur l'oeil droit que gauche....
pour le faire manipuler par qqn d'autre, comme tu dis c'est assez compliqué... entre ceux qui ont peur parceque c'est "un entier" et ceux qui sont trop laxistes ou n'ont que très peu d'expérience.... mais je demande de temps en temps à une autre propriétaire de le sortir en mon absence... et même parfois quand je suis là, comme ça je peux observer les réactions du cheval et retravailler dessus par la suite.

Par PPDR : le 10/03/08 à 15:10:18

Déconnecté
doit aussi beaucoup rentrer en compte le fait qu'il est tenu d'une certaine main , en rapport de son inflexion et de l'engagement de son posterieur inverse

chez les chevaux traversés à gauche et qui se contractent et pesent meme imperceptiblement sur l'une ou l'autre des épaules au montoir , le fait de faire contrepoids à droite au montoir les bloque et ils se rebellent contre cette demande de rectitude assez contraignante ,

souvent en abandonnant le fait de faire contrepoids , on ne résout pas la question , mais on ne provoque pas le désordre en question

par contre par la suite , il faut travailler la problematique
mais c'est un autre sujet .

par contre trois ans pour commencer à monter un cheval , c'est tres tot , et peut etre que pour lui , c'est trop tot
alors il a le dos qui accuse le coup , il se traverse et s'appuie sur l'une ou l'autre des epaules généralement plutot celle coté montoir , et quand en le tenant ferme à l'autre main , il voit qu'il le peut , alors il fait tout pour se sortir de la demande prématurée de rectitude .

le probleme si c'est cà , c'est que ca ira en croissant , et apres les chevaux qui se couchent vraiment sur l'epaule au montoir , prennent un equilibre faux sur un diagonal et non sur leurs quatre membres , puis c'est dur a redresser et cà donne des animaux de plus en plus desobeissants et agressifs .


Par estival : le 10/03/08 à 15:31:29

Déconnecté
PPDR, tu me bluffes complètement, tout est parfaitement logique, j'entends très bien ce que tu dis.... mais comment régler la problématique, des exercices spécifiques à pied ? et de manière générale comment savoir si un cheval est prêt ou pas à être monté en dehors des critères de maturité physique et comportementale ?

Par PPDR : le 10/03/08 à 15:52:12

Déconnecté
ah ...

moi je travaille la longe jusqu'à 5 ans passés
vers les 5 ans je travaille en main ou petit à petit pour mettre bien droit sur les quatre membres avant que d'aborder le montoir

les execices specifiques ne se résument pas en deux lignes , d'abord la rectitude sans le poids , puis l'engagement du posterieur gauche si c'est le posterieur traversé , puis vérifier que l'engagement du posterieur gauche ne se fait pas avec l'echappement du posterieur droit et le peser sur le diagonal AG PD ,

en fait faut pas mal de métier , je suis désolé , je peux vous donner la problematique en quelques mots , la solution c'est d'adapter l'ordre des exercices pour toujours mettre son cheval sur ses 4 membres en tenant compte des travers et des échappements ,puis en lui faisant prendre de la force sur certains membres ,
puis on alterne ...
et la solution consiste dans un travail quotidien avec beaucoup d'adaptation - ce qui est le quotidien du dressage - et qui en fait toute la véritable difficulté .

cordialemement
PPDR

Par estival : le 10/03/08 à 16:08:37

Déconnecté
effectivement, c'est l'expérience qui fait l'oeil averti.... et encore faut il prendre la peine de bien vouloir affûter son oeil au cours des années que l'on prend en expérience... j'attaque ma 27 ème année avec les chevaux, si je retire les années de club qui m'ont juste permis de comprendre que je n'avais rien à y faire.... ça fait déjà un peu moins mais je comprends bien le travail de longue haleine que vous ( )me citez.... et surtout les clés que ce travail peut donner.... il ne me reste plus qu'à observer et travailler dans ce sens...
merci !

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/08 à 19:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il a vu faire pyrame et maintenant il l'imite

comment ça c'est nul comme propos

pousse moi pas dehors





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval