Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement jument

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 00:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
voilà, je possède une psar de 4 ans que j'ai eu à 2 ans et je trouve que son comportement n'est pas toujours "honnête" avec moi...

c'est une jument dominée au pré quelque soit le groupe dans lequel elle est. Elle vit au pré et n'est rentrée en box qu'en cas de mauvais temps l'hiver.
Si je vais la voir au pré, elle manifeste peu d'intérêt, viens rarement à ma rencontre ou esquisse quelques pas, me regarde puis continue ses activités.
Je peux cependant me mettre à ses côtés lorsqu'elle est couchée, elle ne me fuit pas...

c'est une jument posée très peu émotive et passe partout. Si je lui indique de passer à un endroit elle le fait sans problème (sous des banderoles ou franchir un tronc...). je pensais donc avoir sa "confiance"
elle n'est pas très câline, quand je lui fais des gratouilles, j'ai l'impression de l'"embêter..."

Montée je n'ai rien à lui reprocher, c'est plus à pied que ça coince : si je lui demande quelque chose comme déplacer ses hanches avec mon doigt sans la toucher, elle le fait en baissant ses oreilles comme si elle me menaçait...
il est arrivé que lorsqu'elle me donne la tête à pied, elle essaie de me mordre...

j'ai quelques vidéos pour illustrer mes propos, qu'auriez vous à me conseiller ?

sur cette vidéo, à la fin, on voit bien qu'elle "menace"
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4i55l&v3=1" class='zoombox zgallery90724' ated=1[/obj]

une des fois où elle essaie de me choper
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4dzxb&v3=1" class='zoombox zgallery90724' ated=1[/obj]

une autre où elle conteste
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4dyas&v3=1" class='zoombox zgallery90724' ated=1[/obj]

Messages 1 à 33, Page : 1

Par SDE : le 05/03/08 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
voilà mes commentaires
sachant que j'ai le beau role derrière un ordi et que je trouve que la vidéo est vraiment un outil formidable pour s'évaluer !

toi non plus ton comportement 'nest pas toujours "honnête" envers elle, si tu la chasses lors d'un exo, tu lui permets de te "rentrer dedans" un peu après.

quand tu chasses les hanches, elle se rabat vers toi avec ses épaules : problème. essaie de garder la tête plus loin, sans tendre la longe vers toi

quand tu demandes de croiser les antérieurs, même problème : elle avance et entre dans ta zone, te fait reculer, au lieu que ton corps fasse "barrière" et quelle prenne une autre direction

quand tu prends sa tête, relâches-tu immédiatement dès qu'elle détend la longe ? (on ne voit pas)

pour les récompenses, as-tu réussi à trouver un endroit où elle aime être grattée et ne peut s'empêcher de frétiller du nez ?

sur la 2ème vidéo, même pb qu'au début : elle recule très mal sur simple indication sorporelle, dos creux, tu devrais travailler cela (reculer rond au contact de la main, et parallèlement, reculer d'un seul pas sur geste = respect de ta "bulle"

pour les autres exercices je ne les pratique pas. je vais quand même essayer de chasser les épaules en conduisant l'autre côté de la longe, je ne connaissais pas cet exo !

enfin, tu es courageuse de t'exposer ainsi, toi, ton travail à la "critique", à l'oeil des gens et ta jument est bien jolie !


Message édité le 05/03/08 à 14:38

Par seline : le 05/03/08 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Post très constructif, j'adore, je me permets de prendres quelques conseils au passage

Par flooded : le 05/03/08 à 15:04:47

Déconnecté
J'ai regardé le tout début de la première vidéo et je vois déjà deux points importants.

Tu ne laisse pas le cheval se décontracter avant de lui demander quelque chose, tu ne lui offres pas deux trois minutes pour souffler, se poser, être présent. Tu l'amènes sur place et hop direct les exos. Il n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe, pas le temps de la réflexion parce que tout est toujours enchaîné on m'amène à la carrière on me fait bouger on me caresse on me redemande etc.. Il faut vraiment prendre le temps de laisser le cheval se décontracter, apprécier de ne rien faire, et ensuite lui demander son attention, et ne rien demander tant qu'il n'est pas attentif. Là, comme le cheval est constamment sollicité, il n'accorde que peu d'attention à ce qui se passe.
Deuxième point, tu tiens le cheval beaucoup trop près, ta main est à 10 cms du licol sur la corde, elle devrait être au minimum à deux mêtres, avec la corde complétement détendue.

J'espère que mes commentaires vont t'aider, c'est courageux à toi de nous montrer !

Dernier point, essaye de te procurer les cassettes de Parelli, tu verras directement comment faire les choses de façon efficace et progressive.

Par lisis : le 05/03/08 à 17:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout regardé mais :
Effectivement tu enchaines trop, je ne suis pas sûre que ta jument comprenne vraiment où tu veux en venir.
Tu ne cèdes et ne récompenses pas assez vite. Sur le croise-papatte par ex, tu caresses quand elle a décroisé au lieu de féliciter (même de la voix) quand elle croise. Sur le campo tu vas trop loin. On voit que la jument se déconcentre, commence à regarder ailleurs. Dans ce cas tu demandes une petite chose et tu relaches comme dit Flooded. Tu reprends un peu plus tard.

En plus elle n'a que 4 ans et donc pas la même facilité de concentration qu'un plus vieux.

Bon courage

Par flooded : le 05/03/08 à 17:27:12

Déconnecté
Sinon, pour avoir regardé le reste des vidéos, si je devais travailler ce cheval, j'arrêterais immédiatement tous ces exos, et je m'attacherais en tout premier lieu à trouver comment faire pour avoir le cheval avec les oreilles en avant et l'encolure basse. Lâcher le cheval en liberté, jouer avec lui dans la carrière, le gratouiller ou au contraire le faire bouger fort, je ne sais pas quel ingrédient il faudra apporter, il n'y a qu'avec le cheval que l'on pourra le savoir, mais ça me paraît un premier objectif, un cheval oreilles en avant, encolure basse. Quand tu auras ça, tu pourras reprendre tranquillement des petites demandes en cherchant à obtenir des réponses positives sans agacer le cheval. Ne pas agacer, ça ne veut pas dire d'ailleurs aller lentement, ça veut dire être dans le bon timing, avec ce qu'il faut de précision et d'intensité pour que le cheval dise OUI vite et puisse trouver son confort, sans avoir à le supplier ni à le brusquer.

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 19:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
alors déjà je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre, c'est très gentil

je vais essayer de vous répondre individuellement afin que ce post soit le plus constructif possible pour nous (euh enfin moi et ma jument lol)

SDE :
- moi aussi je trouve que la vidéo est bien pour s'autoévaluer et s'exposer aux critiques plutot qu'une photo prise à un instant T
- Quiara respecte en effet mal ma bulle et tu confirmes ce que je pensais, je ne m'y prend pas bien pour m'autocorriger
- quand je déplace les hanches, je lui demande en effet de tourner la tete vers moi pour que son mouvement soit plus coulant... je sais pas si je me fais bien comprendre
- quand elle donne sa tete, je ne relache pas la longe puisqu'elle se détend automatiquement, je ne m'étais donc posée la question de savoir s'il fallait lâcher plus en effet
- le seul endroit où elle semble apprécier c'est sous la tete (elle lève alors très haut la tete ou la tend sous ma main), je devrais en effet favoriser cet endroit
- pour le "chasser les épaules en conduisant l'autre côté de la longe" disons que ca me semblait assez logique en effet
- "tu es courageuse de t'exposer ainsi, toi, ton travail à la "critique" " derrière un ordi ce n'est pas d'un très grand courage
mais je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait me conseiller et je ne connais personne qui pourrait se déplacer pour me "montrer" donc je lis, je regarde ce que les autres font et j'essaie à mon tour mais je veux "bien" faire pour notre couple donc autant recueillir le maximum de conseils par les moyens mis à notre disposition, en l'occurence le web

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Suivant ! lol

Seline : le but d'un forum est d'échanger pour progresser, prend ce que tu veux mais évite mes erreurs

flooded :
- "tu ne lui offres pas deux trois minutes pour souffler, se poser, être présent"
tu m'interpelles sur qq chose à laquelle je pensais offrir assez de temps, je n'en offre peut etre pas encore assez, je vais essayer d'y remédier

- "tu tiens le cheval beaucoup trop près"
c'est effectivement une manière pour moi de la rendre plus connectée, ce qui est une erreur certainement. Ma longe est pourtant grande en effet, je vais essayer d'être plus "à distance"

- "c'est courageux à toi de nous montrer"
même chose que précédemment dit pour SDE

- "essaye de te procurer les cassettes de Parelli"
je vais faire un appel d'offre sur le forum merci

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 19:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
lisis : je crois que ce que j'ai répondu à SDE et Flooded répond à tes remarques aussi
elle n'a que 4 ans c'est vrai, j'attends peut être trop d'elle

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
flooded :
Lâcher le cheval en liberté, jouer avec lui dans la carrière, le gratouiller ou au contraire le faire bouger fort, je ne sais pas quel ingrédient il faudra apporter, il n'y a qu'avec le cheval que l'on pourra le savoir, mais ça me paraît un premier objectif, un cheval oreilles en avant, encolure basse

Quiara n'est pas du tout joueuse... si je cours dans le rond ou en carrière, elle s'en moque et cherche à brouter ou observe ce qui l'entoure. Je lui ai présenté des ballons, des bouteilles en plastiques, des nounours... elle vient renifler puis retourne aux activités précédemment citées

la faire bouger fort... ben pourtant j'essaie tant bien que mal et apparemment mal puisqu'elle se "moque" (dans le sens elle ne prête aucune attention) de mes "bruits", des claquements de la chambrière...
au début que je l'avais, j'avais fait un simili de JU (je ne suis pas une pro donc j'ignore si je l'ai bien fait) ça n'avait rien donné... alors qu'avec ma dsa de 12 ans, j'avais eu immédiatement une réponse, une jument connectée qui me suivait tête basse... elles n'ont pas du tout la même "réactivité" et j'avoue que passer plus de 10mn à essayer de faire un JU m'a fait demandé si cet "exo" était très adapté pour elle donc j'ai abandonné...

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ah j'ai oublié de préciser un truc :
Quiara a été opéré d'un mélanome malin.
je le précise car parfois je mets ses "mauvaises humeurs" sur le fait que "peut être" des tumeurs internes pourraient la gêner...

Par flooded : le 05/03/08 à 22:18:41

Déconnecté
la faire bouger fort... ben pourtant j'essaie tant bien que mal et apparemment mal puisqu'elle se "moque" (dans le sens elle ne prête aucune attention) de mes "bruits", des claquements de la chambrière...

Tu tiens là quelque chose. Essaye de trouver le "truc" pour que tu puisses la faire "gicler" avec des indications de plus en plus fine, sans faire de "bruit", mais avec une gestuelle efficace. Un bouquin qui pourra t'aider c'est "Danser avec les chevaux" de Hempfling.

Par irisetquiara39 : le 05/03/08 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
merci pour le conseil bibliographique je vais chercher ca de suite

Par vsv : le 06/03/08 à 10:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'arrive après la bagarre ! Intéressantes, tes videos! L'essentiel a été dit, tant pis si je répète.
En tout cas, bravo pour l'usage des félicitations vocales, le timing est bon !

A voir les moments où elle te chope, je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'espoir d'une friandise ?

Pour les oreilles en arrière, c'est manifestement parce que tu travailles de trop près, et que tu permets aux épaules de se rabattre (voire que tu les attire avec ta longe), entre autre ds le chasser de hanches. Laisse donc tomber les hanches, ça ne fait qu'envenimer, et occupe-toi de déplacer les épaules sur indication gestuelle et de loin. Quand tu auras une esquisse d'épaule en dedans à 1m50 de distance, de chaque côté, à volonté, les oreilles iront mieux, et tu pourras revenir à un travail de plus près, mais pour le moment, le travail "au contact" me paraît prématuré...

Par irisetquiara39 : le 06/03/08 à 14:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
vsv : merci d'avoir pris le temps de regarder
en effet j'avais arrêté de récompenser à la friandise car elle ne cessait de réclamer ensuite. Sur la première vidéo, on me voit mettre la main à la poche arrière, je les rangeais à nouveau car j'avais voulu ré-essayer la récompense avec friandise mais son comportement redevenait le même.

Par soquette123 : le 06/03/08 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah te voilà là

Comme les autres, BRAVO de montrer ton travail et de t'exposer aux critiques, c'est pas toujours facile

Pour ce qui est de ton travail, je suis plutot d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment, meme si j'avoue que l'idée de proximité ne m'avais pas DU TOUT traversé l'esprit


Par roro40280 : le 06/03/08 à 20:19:53

Déconnecté
Bonjour désolé pour cette intéruption mais comme je voi ke vou vou y connaisé bien jauré un question quelque foi mon cheval ce mé a macher son mors savé vou ce ke cela signifi ?
merci d'avance pour vos réponse

Par roro40280 : le 06/03/08 à 20:22:31

Déconnecté
Bonjour désolé pour cette intéruption mais comme je voi ke vou vou y connaisé bien jauré un question quelque foi mon cheval ce mé a macher son mors savé vou ce ke cela signifi ?
merci d'avance pour vos réponse

Par roro40280 : le 06/03/08 à 20:25:54

Déconnecté
Bonjour désolé pour cette intéruption mais comme je voi ke vou vou y connaisé bien jauré un question quelque foi mon cheval ce mé a macher son mors savé vou ce ke cela signifi ?
merci d'avance pour vos réponse

Par SDE : le 06/03/08 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
heu pourrasi-tu parler ou pluttot écrire français ? comme tu t'y es engagé en t'inscrivant sur ce forum.

tu peux aussi créer un nouveau post, afin de ne pas polluter celui de Iris.

je suis sure que plein de gens seront ravis de te répondre

Par irisetquiara39 : le 06/03/08 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
oui me voilà

il me faut bien trouver des aides et des points de vue extérieurs car je me sens bien seule par chez moi. Quiara n'est pas rancunière mais si je pouvais rendre notre relation plus harmonieuse et épanouie ce serait super...

danser avec les chevaux est commandé, j'espère qu'il m'aidera

Par SDE : le 06/03/08 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
du coup je me dis que je progresserais bien meux si j'avais une caméra !

Par irisetquiara39 : le 06/03/08 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
SDE : tu sais moi c'est juste mon apn mais vu que je suis limité en durée, c'est vrai que j'ai tendance à enchainer un peu tous mes exos pour les voir après mais c'est tout nul du coup pour la pouliche

Par BCA : le 06/03/08 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Ah Iris!!
C'est quand que tu viens me voir en normandie?
ça me ferait vraiment plaisir de te montrer quelques "trucs".
Echange de bons procédés: tu me coach en endurance et moi je te coach en équitation comportementale

Ce qui a été dit est juste, mais rien ne remplace le fait de voir les choses en vrai (tu peux demander à aude ).
C'est déja pas toujours facile d'assimiler lors d'un stage alors par le biais de vidéos ou autre

m'enfin je pense qu'il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreur... et on en fait tous!

Mais tu as un PLUS, car tu es capable de te remettre en question et ça c'est déja un grand pas que beaucoup de cavaliers ne feront jamais!!
Bon alors tu viens chez moi quand?

Par irisetquiara39 : le 07/03/08 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
mais t'as vu où tu habites ? c'est le bout de la france pour moi

par contre si quelqu'un connait une personne en Bourgogne, Rhones Alpes ou Franche Comté qui proposerait éventuellement des stages ca me plairait bien

Par BCA : le 07/03/08 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Le bout d'la France

j'habite à 1h30 de la capitale !!!

C'est toi qui habites au bout d'la France


...


t'as bien une gare quelque part non ???
c'est quoi la (grande) ville la plus proche de chez toi?

Par sarah.bl : le 07/03/08 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui oui il ya une gare "près" de chez elle, car elle venue au salon du cheval en train !!

Par BCA : le 07/03/08 à 22:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Ah bah si elle a su venir au salon,.....

elle saura venir jusqu'à moi

Par irisetquiara39 : le 07/03/08 à 23:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
oui effectivement il y a bien une gare près de chez moi (enfin à 30mn lol)

Par sarah.bl : le 08/03/08 à 00:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'invitation en Vendée tient toujours d'ailleurs...

Par soquette123 : le 08/03/08 à 14:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
danser avec les chevaux est commandé, j'espère qu'il m'aidera ==> GrRrRrRrR T'aurais dû m'en parl, je l'ai moi!! J'te l'aurai preté!!

Par irisetquiara39 : le 08/03/08 à 18:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ah ben écoute c'est pas grave, je pense que c'est pas mal de l'avoir dans ma bibliothèque et je pourrais ainsi le prêter aux cavaliers de la ferme si besoin est

Par irisetquiara39 : le 10/03/08 à 11:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ça y est je l'ai reçu ! bon ben je vais bouquiner
si vous avez d'autres titres à me conseiller, je suis preneuse

Par irisetquiara39 : le 10/03/08 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai commencé à regarder le bouquin et je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications sur le "comment" faire. Du coup je me suis rappelé que j'avais un cd d'essai pour la Cense et je viens de regarder plusieurs vidéos qui sont déjà plus parlantes pour moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval