Forum cheval
Le forum éthologie

Mon jeune cheval ne veut pas tourner à droite :s

Sujet commencé par : princi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par princi : le 02/03/08 à 22:00:38

Déconnecté
Bonjour,
Quand je tourne mon cheval en longe à gauche c'est nickel mais à droite impossible il se met face à moi et repart dans l'autre sens... meme quand je marche à côté de lui il ne veut pas que je passe à sa droite.
ce n'est pas moi qui est fait son débourrage alors peut etre qu'il a été travailler plus à gauche qu'à droite..
ps : il s'est fait opérer d'un accrochement rotulien il y a 3 mois et il le faisait avant..
est ce que quelqu'un à son cheval qui a les meme réactions??
merciii

Messages 1 à 7, Page : 1

Par nath34 : le 03/03/08 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
LA MIENNE FAISAIT CELA. Elle ne le fait quasiment plus depuis qu'une vertêbre de son cou a été remise en place (ostéo).

Par tianma : le 03/03/08 à 14:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ouf, le refus de tourner en longe à droite, çà arrive souvent chez les jeunes chevaux (surout en débourrage traditionnel où on enchaine des tours et des tours de longe)! Dans la plupart des cas, il n'y a pas de cause trouvée par l'osthéo (à vérifier quand même à chaque fois!).

certains disent que le côté droit et le côté de la colère et de la frustration et qu'un cheval en conflit ou pas bien dans son environnement ne se laisse pas bien manipuler à droite mais bon, y a pas preuves scientifiques de çà!

en tout cas, il est vrai que beaucoup de chevaux sont naturellement plus raides à droite donc au travail, ce ne sera pas leur côté préféré.

quelque soit la raison (sauf si problème osthéo), il faut persister toute en douceur: on passe gentillement à sa droite (pour certain, il m'est même arrivé de devoir faire parfois le tour par derrière!), on caresse, on accompagne gentillement sur le cercle à droite puis on s'éloigne de lui peu à peu. Dès qu'il fait ne serait- ce que quelques pas correctement à main droite, on arrête et on félicite.
tu verras, au bout de quelques semaines çà s'estompera.
ne pas s'énerver mais ne pas lacher le morceau pour autant!

Par aaricia : le 03/03/08 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
le mien fait pareil, impossible de le tourner à main droite... j'essaie patiemment mais pour l'instant il y a pas eu de progrès... dès que je m'eloigne un tout petit peu il tourne vers moi, il ne veut pas marcher sur le cercle...
si vous avez des solutions ca m'interesse aussi!!!

ah oui j'ai meme pensé qu'il ne voyait pas bien de l'oeil droit mais j'arrive pas trop à savoir, apparemment non...

Par Borane : le 04/03/08 à 11:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Visite ostéo !

Par Hera : le 04/03/08 à 16:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
tous les chevaux cloquent un côté et c'est normal même chez nous c'est pareil (on est gauché ou droitié).

Il faut dans un premier temps travaillé en liberté et pouvoir approcher le côté qu'il bloque en approche retrait, ce qui peut être fait dans le prés ou ailleur.
Et ensuite on peut commencer gentillement sur le cercle, en liberté c'est mieux mais je sais que c'est pas évident pour tout le monde.

Par Myrtille : le 04/03/08 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
"certains disent que le côté droit est le côté de la colère et de la frustration, et qu'un cheval en conflit ou pas bien dans son environnement ne se laisse pas bien manipuler à droite"

j'approuve! même si ce n'est pas une preuve scientifique, qd mon cheval fait sa tête de mûle car il ne veut pas aller là où je veux, ou pire qu'il m'embarque, impossible de virer à tribord

Par SDE : le 04/03/08 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
pour moi, si on manipulait les chevaux à droite, ils seraient difficiles du côté gauche quand ils sont en colère... moins travaillés, plus raides, et ça ressort plus en cas de "frustration" !

pour ton pb je dirais déjà, va voir un ostéopathe !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval