Forum cheval
Le forum éthologie

Jusque ou?

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 06:02:00

Déconnecté
Jusque ou croyez-vous qu'un cheval puisse vous en donner ?

Avez-vous des examens de consciense a savoir si votre volonté dépasse celle de votre animal?

Croyez-vous que pour le nombre il serait bien de sacrifier un seul?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lisis : le 02/03/08 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Un peu de philo ?

Jusque ou croyez-vous qu'un cheval puisse vous en donner ?
Je pense à la vidéo du cheval qui sautait dans l'eau dans un parc d'attraction américain par ex... et là on voit que ça peut aller très loin, au delà de ce qu'on imagine je pense...

Avez-vous des examens de consciense a savoir si votre volonté dépasse celle de votre animal?

La réponse est indéniablement oui, non qu'il ne faille jamais dépasser sa volonté, mais effectivement c'est là que les choses deviennent délicates, et c'est donc là qu'il faut se poser des questions... Le tout est de savoir QUAND on dépasse sa volonté, et QUELLES questions se poser, sans parler des réponses à adopter bien sûr...

Croyez-vous que pour le nombre il serait bien de sacrifier un seul?
A quoi penses-tu exactement ?
Si l'on parle de médecine ou de compétition, c'est pas tout à fait la même chose

Par seera : le 02/03/08 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Jusque ou croyez-vous qu'un cheval puisse vous en donner ?
Jusqu'a sa propre mort, regarde en course...

Avez-vous des examens de consciense a savoir si votre volonté dépasse celle de votre animal?
oui, ben du moment où tu lui demande autre chose que brouter dans son parc avec ses copains, clairement ta volonté dépasse la sienne

Croyez-vous que pour le nombre il serait bien de sacrifier un seul?
Un seul cavalier ?

Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 13:09:43

Déconnecté
oui oui un peu de philo .

Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 13:19:42

Déconnecté
sacrifier , gagner meme au detriment du cheval

Par lisis : le 02/03/08 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui mais si c'est pour gagner, c'est pour toi que tu le sacrifies, pas "pour le nombre"

Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 19:53:31

Déconnecté
l"idée est quand meme simple , vous savez aujourd'hui pour convaincre que votre facon est efficace vous devez GAGNER, a partir de la vous pouvez commencer a donner des cliniques et les gens commencent a imiter des comportement plus juste avec leurs chevaux.

Par lisis : le 03/03/08 à 15:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu parles de Monty et de Shy Boy ?

Par pascale : le 03/03/08 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et en français? nan, parecq ue sur ce genre de ponit, si on comprends pas EXACTEMENT ce que tu dis.. c'set un peu difficile de répondre...

nan, je ne pense pas qu'il soit justifié d'un sacrifié un seul si c'est pour "gagner" avec le plus gd nombre en terme de compétivité....
si ta question à un autre sens, précise le, car là, c'est un peu flou......

Par Roro : le 04/03/08 à 09:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
[blue]Jusque ou croyez-vous qu'un cheval puisse vous en donner ?

en généralité, le cheval proie, jusqu'à la mort.
pour moi, ce qu'il peut. Je me discipline beaucoup plus que je ne demande au cheval. Je ne lui demande pas ce que je ne pourrais faire moi-même sur mes deux pattes. Ensuite, tout cheval a une limite, à nous de la reconnaître. Puis on peut l'amener à essayer de s'améliorer, lui donner le contrôle de son propre corps et sa liberté, et de travailler en parténariat, 50/50. Une fois qu'il a compris le processus, c'est lui qui en redemande ! pas moi qui l'invente.


Avez-vous des examens de consciense a savoir si votre volonté dépasse celle de votre animal?

en généralité, je crois que l'humain est égoïste et que pour sa gloire, il ferait n'importe quoi.
pour moi, je ne fais pas de compet (j'ai arrêté, je la trouve anti-cheval), donc je n'ai d'examens de conscience qu'envers moi-même, surtout si je n'arrive pas à me faire comprendre de mon cheval, et que je pense que ce n'est pas le bon chemin, ni la bonne communication. A moi de trouver la bonne solution pour lui.

Croyez-vous que pour le nombre il serait bien de sacrifier un seul?

en généralité, le marché, l'argent, le besoin se fiche d'en sacrifier un, il faut bouffer ! dans tous les sens du terme
pour moi, jamais le sacrifice d'un être vivant.
désolée, mais je ne peux pas, difficile, même pour moi d'éclaffer une mouche sans avoir un cas de conscience. Marcher par erreur sur un ver de terre me fait mal au ventre, et j'ai des remors de l'avoir fait. Alors faire mal volontairement à un cheval, chien ou tout autre animal, ou humain, pour moi, c'est une horreur qui me poursuivra toute ma vie. Pourquoi le faire alors.

et si je suis à côté de la plaque, je m'en fiche pas mal, je fais ma blonde, et j'ai le droit

Par Darius : le 04/03/08 à 10:28:30

Déconnecté
Je rejoins un peu Serra
un cheval ne donne rien ...on ne fait que lui prendre et on peut lui prendre tout jusqu'a sa propre vie.
Quand il accepte la selle, courre, saute ou fait d'autres singeries de ce genre, il à ses propres motivations qui si on les connaissait ne nous réjouiraient certainement pas tant que çà.

Par Roro : le 04/03/08 à 10:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, tout dépend comment on le fait.

si le cheval marche de lui-même, galope de lui- même, se controle et est libre de son mouvement, il le fera .... de lui-même

l'expérience, la pratique et la liberté de son propre corps c'est valable pour le cheval aussi, et tout va dépendre du cavalier.

la selle et la bride ne sont que des outils dont on habille un cheval pour nous, et non pour lui, mais ils peuvent lui apporter un confort par rapport à nous, meilleur répartition de notre point, et communication.

Si le cavalier doit utiliser la force, l'agressivité, la violence, la contrainte pour obliger le cheval a faire un exercice, un mouvement, et même simplement aller en avant, c'est qu'il a tout simplement violé le cheval.

si le cheval marche seul (même avec vous) et vous demande de l'aider dans sa progression, on y va avec son accord.

toute la différence se trouve dans notre attitude face au cheval.

je pose la question, j'attend la réponse.

bien sur, il m'a fallu des années pour comprendre, bien sur, il m'a fallu aussi passer par les "ma demande est supérieur à ton envie", et les contraintes. Mais avec les années, je me suis posée les bonnes questions, et aujourd'hui, je ne ferai plus jamais comme j'ai fait dans mes années jeunesses ou je fesais comme on me disait de faire et fermer ma gueule.

j'ai besoin de travailler avec l'accord du cheval, donc mon approche vers lui sera selon son accord, et non mon impatience.

Par cowatch71 : le 04/03/08 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+1 avec Roro, ça ne me viendrait pas à l'idée de sacrifier un cheval pour le nombre... j'ai été perturbée pdt 2 jours après avoir vu la vidéo du cheval de course qui se fracture un postérieur, alors j'imagine même pas pousser le mien au-delà de ses capacités...
Pour moi, qui ne fais pas de compétition, le cheval doit rester au plus près possible de ses capacités naturelles (mais c'est une opinion perso...), c'est à dire travailler peu de temps à chaque fois pour ne pas le dégouter, ni le fatiguer outre mesure.
Mon truc c'est surtout la balade/rando, et je pense que c'est la discipline la plus rspectueuse du cheval (aïe!! je vais encore me faire engueuler et traiter d'extrémiste ou je ne s

Par cowatch71 : le 04/03/08 à 15:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
sais quoi d'autre...) car il sort en extérieur pour se promener avec des potes, on le laisse libre dans sa bouche, on ne garde pas les jambes sans arrêt au contact, on choisit du matériel confortable pour lui, etc... on fait principalement du pas, et du trot, et le tout dans la décontraction.
Certes, dès qu'on met une selle sur le dos d'un cheval, on le "viole", mais le mien, il ne rechigne pas à sortir avec ses copains, il marche d'un bon pas "enjoué", et n'accélère jamais pour rentrer à l'écurie... Je pense donc qu'il n'est pas traumatisé...; et à la maison, ils sont en paddock + pré, foin à volonté, ils vont et viennent à leur guise, alors ça à l'air d'aller...

Par bilou01 : le 04/03/08 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Il serait juste d en sacrifier un seul au nom éventuellement de la sciences...... a ce sens peut être.... si le sacrifice d un permet de mieux comprendre et ensuite d en sauver plus, alors pourquoi pas............

mais je ne suis pas sur que ta question allait dans ce sens....

Scarifier un animal au nom du sport ests elon moi dérangeant......

Aujourd hui en production animal se pose de plus en plus le pbe de bien être, que l on définit avec les 5 libertés..... et souvent il est force de constater que dans le mileiu de l équitation et du cheval tout court celles ci ne sont pas respecter, et que la majorité des gens n en ont me^me pas conscience......

Par rhapso : le 04/03/08 à 21:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
quelles sont exactement les 5 libertés?

Par rhapso : le 04/03/08 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
quelles sont exactement les 5 libertés?

Par bilou01 : le 04/03/08 à 23:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
1. Libre de la faim, de la soif et de la malnutrition
2. Libre d inconfort assuré par un logement approprié et confortable. Doit être libre de se retourner, se lever, se coucher, s étirer et se toiletter
3. protégé et soulagé de la douleur, de la maladie et blessures par un diagnostic et ttt rapide
4. libre d'exprimer la plupart des comportements normaux et naturels de leur espèce dans un environnement favorisant cette expression
5. Libre de la peur grâce à des conditions évitant la souffrance mentale...

Voila voila!!!

Par cowatch71 : le 05/03/08 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bilou01: bon, ben je suis fière de dire que les miens réunissent ces 5 libertés!!! c'est super!!

Par bilou01 : le 05/03/08 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
cowatch: et bien tant mieux.... je pense que pour els miens c est pareil......

mais pour combien ce n est pas le cas: cela regroupe déja tous les chevaux ne vivant uniquement en box, et n ayant pas de congénères avec qui faire le toilettage, jouer..... broutter......

Après comment déterminer que son animal ne souffre pas dd un stress chronique.. et comment l action de les monter n est pas pour eux une entrave a leur liberté....??????

Par jelly bully bean : le 05/03/08 à 15:15:18

Déconnecté
Bon ecoutez, je fais des courses de barils , je competitionne .Ma facon de faire est differente .Mais présentement je ne suis pas un des leaders en competition sur mon circuit , des gens avec une bonne cravache sont en avant de moi avec des chevaux pour plusieurs completement défoncés dans un etats psychologique tres dépriment. Je n'approuve pas biensur la pluspart des methodes que plusieurs utilisent et je les dénoncent tres souvent. Par contre ma crédibilité est souvent mise en doute parce que je ne suis pas le meilleur .Pour le devenir soit vous auriez un cheval qui de lui-meme adorerait ce type de competition ou soit vous devez quelque peu travailler un peu plus fort pour avoir de bon résultats.C'est difficile lorsque vous etes trop a l'ecoute du cheval ,il vous fait souvent sentir et douter que ce que vous lui demandez ne cadre pas avec sa nature.Pour convaincre les gens il faut avoir des résultats et si vos résultats ne sont pas satisfesant alors on ne s'interessent pas et on imite tout simplement et on devient a croire que c'est normal de voir des chevaux dans l'etats mentionné plus haut.Donc on ne se posent plus trop de question et on fait comme ca. C'est simple ,les gens veulent des résultats et ils veulent GAGNER.Je ne parle pas d'utiliser des methodes plus musclé mais de quelque peu faire la sourde oreil et obliger un peu plus le cheval a faire quelque chose avec plus de fermetée.

Par cowatch71 : le 05/03/08 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
JBB tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je ne ferai jamais rien de reconnu avec mes chevaux, je les aime et les respecte trop pour les détruire avant l'heure, je veux qu'ils vivent longtemps à la maison, en pleine forme!! et c'est pour ça que je m'engueule toujours avec les forumeurs qui sont dans le monde des courses et qui disent aimer les chevaux... Je comprends pas comment ils peuvent dire ça et en même tps faire courir des poulains à coups de cravache, si bien qu'ils sont flingués à 6 ans et tout juste bons pour la reproduction s'ils étaient doués...

Par Roro : le 05/03/08 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jbb,

je te comprend, j'ai moi aussi "travaillé" pour des proprios qui voulaient des résultats en concours ! et pour finir le cheval passe après, c'est le résultat qui compte.

alors je faisais de beau zéro faute en saut, et je me classais, mais pas à la cravache et à fond de train, bien au rythme du cheval, avec de belles trajectoires, etc, et donc je me trouvais en fin de classement, souvent à pied.

on me l'a reproché bien souvent de ne pas vouloir gagner à tout prix.

j'ai tout arrêté le jour où j'ai eu mon cheval, et je me fichais pas mal d'épater ou non, ou encore de prouver ou non.

ce n'est pas la possibilité qu'ont les pros, ils vivent de ça, et c'est bien différent d'une personne comme moi qui a ses chevaux à la maison, qui vit avec, et qui ne fait rien d'autres que d'écouter l'envie de ses chevaux.

mais, la question est ..... jusqu'où ?

Par jelly bully bean : le 05/03/08 à 18:36:42

Déconnecté
oui en effet jusqu'ou...


Message édité le 05/03/08 à 18:42

Par pascale : le 06/03/08 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok, je comprends mieux ton point de vue, que je partage....
perso, je "compétitionne" aussi.... et je me fous un peu des résultats.... de tte façon, on a pas tous le même temps pour s'entrainer ni les mêmes moyens.. partants de là, certains particuliers partent avec de gros handicap niveau régularité de travail.. et franchement, je ne voie pas davantage tirer sur al corde pour remonter ds le classement.. je tiens a garder monc heval longtemps en bonne santé, mon challenge, c'set ça!

Par Roro : le 06/03/08 à 16:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui moi aussi, plus elles viendront âgées et plus je me sentirais heureuse de les avoir portées, du mieux possible aussi loin.

j'ai perdu un cheval (pas parce que je l'avais poussé, au contraire - c'est lui qui se poussait seul, qui devait prouver, lui qui devait draguer, lui qui devait être le meilleur, lui qui devait toujours aller au dessus) dans mon pré, parce qu'il draguait une nouvelle ju, arrivée un mois plus tôt et il a fait le beau et pof.

je ne veux pas que ça m'arrive encore, je préfère qu'elles s'en aillent paisible mais pas d'un accident, bien de vieillesse, mais une bonne vieillesse, en forme si possible.

c'est mon but.

Par jelly bully bean : le 06/03/08 à 16:21:41

Déconnecté
Votre but est d'aider un seul cheval. Le mien est d'en aider le plus possible.

Par cowatch71 : le 06/03/08 à 18:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
JBB on a le même amour des chevaux et de la vie que toi... Que fais-tu pour essayer d'en aider le plus possible?

Par Roro : le 07/03/08 à 08:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
JBB,

j'ai récupéré 5 juments aujourd'hui qui étaient largement destinée à la boucherie pour cause de petits soucis physique et mental.

une fourbue, la fille a pris aussi la fourbure de sa mère
une poussive
et une psychologiquement dite "târée"

mon demi-sang était "aérophobe" hors de son boxe, il était impossible et paniquait,

la dernière en date boite et partait à la boucherie.

je mets le temps qui faut pour les remettre (3 ans si il le faut ou tout le reste de leur vie aussi, peu importe)

je n'ai malheureusement pas la place pour plus, et mon père me ....... sérieusement.

pour le reste, dès que je peux, j'aide les proprios pour améliorer leur relation avec leur chevaux, c'est pour cette raison que je m'occupe des 3 chevaux du voisin aussi, et de la cavalière, et éventuellement la future proprio de la pouliche que j'ai débourré là-bas.
mais au manège aussi.

etc.

c'est pas la quantité qui est importante, c'est la qualité.

mieux vaut 1 bien et heureux que 27 malheureux.

Par lisis : le 07/03/08 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Jusqu'où, jusqu'où...
Ben chacun s'arrange avec sa conscience, c'est une réponse très personnelle...

Je ne fais pas de compétition, je n'ai des chevaux que pour le loisir. Ils ont maintenant 18 ans, le jour où ils me disent merde, j'arrête de monter dessus. Mon cheval continuera à venir en balade avec moi, en longe ou en liberté, même si je ne le monte plus, aussi longtemps que possible et qu'il en aura envie. Beaucoup travaillent à pieds leurs jeunes chevaux, moi c'est quand il sera vieux que j'ai envie de lui apprendre des nouveaux trucs
Pour stimuler ses neurones et continuer à bouger.

Pour le reste, je m'arrange avec ma conscience, j'essaie de lire dans les yeux de mes chevaux, d'y trouver autant que possible de la satisfaction. Pour l'instant il me regardent d'un air éveillé et attentif, ils viennent vers moi, c'est que ça va.

Par contre s'il faut me fâcher je me fâche, ça ne me pose pas plus de problème que ça si je pense que ma réponse a été adaptée.

Enfin, c'est très personnel comme question... Chacun essaie de faire le bonheur de son cheval comme il le peut. Pour certains ça va être de bien le travailler pour qu'il soit fort physiquement et se sente bien dans son corps, pour d'autres ça va être le chouchouter, appeler le véto dès que quelque chose cloche, pour d'autres lui offrir tout ce qu'il y a de meilleur...
Moi par ex j'essaie de leur donner le plus de liberté possible, c'est ma façon de les respecter...

Par pascale : le 07/03/08 à 12:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, JBB , ça aussi c'set la vie... on a pas tous du temsp a consacrer a "tous" les chevaux... ni même , d'ailleurs, les moyens d'en avoir pls..

et de tte façon, je considère que déjà tout faire pour garder SON cheval en bonne santé, c'est déjà oeuvrer pour les "autres"....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval