Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval est devenu dominant

Sujet commencé par : Vortiz - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par Vortiz : le 27/02/08 à 12:23:13

Déconnecté
Bonjour,

Tout a commencé par un mal de dos...
Je le montais et trouvais qu'il n'était pas bien: oreille en arrières, petite coup de cul,... donc je montais et dès que je voyais que ça n'allait pas, hop je descendais.

Depuis 2 mois ce sont écoulés: visite du véto (tests OK mais traitement pour le mal de dos + repos), le dentitste lui a enlevé un reste de dent de loup + limage.

Depuis qqs temps, je trouve que mon cheval me pousse et abuse. Quand je le longe, il me regarde les oreilles en arrières, fait des demi tours. Il faut que je me fâche et hop comme par magie il est de nouveau normal.
Hier pour la première fois je l'ai monté à cru et en Monty roberts: il m'a fait un bon dos rond et coup de cul, les oreilles presque tout le temps en arrière. Et puis je me suis fâché et hop... les oreilles redeviennent de temps en temps en avant,...

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par keystar : le 27/02/08 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est quoi monter en Monty Roberts ?

Par Hera : le 27/02/08 à 20:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Meme question que keystar.

Si il présente des signes comme ca même longé, fais venir un osthéo dans un premier temps, si non il y a autre chose mais là au moins tu serra fixé.

Le mal de dos ne passe pas forcement avec un traitement et du repos, il a peu être un nerf coincé.

Par Myrtille : le 27/02/08 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
mon cheval me faisait le coup aussi, oreilles couchées en arrière, dos rond et coup de cul, voir arrêts brutaux. j'ai fait venir l'osthéo, et mon loulou avait en fait des vertèbres, lombaires et cervicales coincées/déplacées.

Ce st les lombaires qui entraînent des coups de cul, le reste ds mon cas, l'empêchait de tourner correctement (et d'ailleurs, il s'est habitué à "fonctionner" mal maintenant )

Par vsv : le 28/02/08 à 08:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Attention, c'est souvent la selle qui est la cause première de tout ça. cf [url]www.equimetric.ch[/url], le site de seera, y a de bonnes explications.
Si l'osteo répare et qu'on remet la même selle...

Manifestement, pour Vortiz, y a des "complications mentales". Il faudrait simplement travailler (sans se fâcher) sur le contrat de distances en main... et le déplacement d'épaules par gestes.

Par Roro : le 28/02/08 à 09:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est dingue que ..... c'est toujours la faute du cheval.

la lune, l'arrivée du printemps, le changement de temps, les chaleurs, toutes les odeurs, les envies et surtout le regain d'énergie qui revient après l'hiver, tout ça a de quoi faire rendre lunatique .... aussi un cheval.

3 semaines au printemps, 3 semaines en automne, au changement de température, équinoxe, etc, depuis des années, j'observe un regain de mauvaise humeur et volonté de la part de mes chevaux, et des autres, une envie de boquer, d'avoir envie d'exploser, après et avant l'hiver, de se bouger, de se décharger.

pendant cette période, je fais avec tout simplement, c'est 3 semaines, en général, puis ensuite, je retrouve mes chevaux comme si rien ne s'était passé.

rien à voir avec la domination, rien à voir avec un changement du cheval, c'est dans la nature, c'est normal, et c'est juste un passage.

ne rien changer à ce qu'on fait d'habitude, c'est ne pas engagé le cheval dans la voie et lui dire que c'est OK pour le passage mais après, c'est fini.

puis un cheval n'est pas une machine, boutons, qui sort d'une chaine de montage pret à l'emploi, au moindre désir du cavalier.

il a droit à ses sautes d'humeur, ses envies et vit selon son rythme, qui n'est pas toujours en accord avec celui du cavalier.

si le cheval est de mauvaise humeur, je me pose la question juste, qu'ai-je fait ? pas, qu'est-ce qu'il a, il est contre moi.

Par Vortiz : le 28/02/08 à 09:58:49

Déconnecté
L'Ostéo est déjà venue 2 fois avant le véto. C'est en fait sous sa demande que le véto à du venir.

Je ne sais plus quoi faire.
2xosté + véto + dentitst : tout ça sur +/- 1 mois et demi!

Bcpde gens me disent qu'il doit se remtre en route car il a eu de mauvaises habitudes gestuelles et que c'est pas facile pour lui.

Par happymeal : le 28/02/08 à 13:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et les pieds... ? Ils ont une cause de douleurs au dos trop souvent négligées...

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 17:35:14

Déconnecté
Si tu as monté a la Monty Roberts je peux t'assurer que tu es chanceux de ne pas avoir montée une certaine rousse que je taierai le nom, sinon tu serais en orbite !!!!!!!!!!



Par vsv : le 28/02/08 à 19:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
tss, JBB, personne ne peut monter "à la Monty"', parce que Monty, on ne le voit jamais à cheval

Je suppose que Vortiz, (qui n'a pas l'air d'avoir lu mon message concernant la selle), est montée avec un Dually Halter. Rien à dire contre ça, l'engin n'est dangereux que s'il est mal utilisé...

Vortiz, rares sont les vétos, et même les ostéos, qui savent évaluer une selle, surtout si on le leur demande pas. La prise de conscience des pbs énormes liés à la selle est très récente.

Et Roro, je ne te suis pas pour accorder 3 semaine de délire aux chevaux à chaque chgt de saison. Ne rien dire quand ils déconnent, c'est leur dire que c'est Ok pour déconner.

Qu'ils soient un peu moins ou un peu plus en forme, ok, mais ça se traduit par plus ou moins d'énergie, pas par de la mauvaise humeur ou des coups de cul. Un cheval qui n'est pas de bonne humeur m'inquiète. Je change tout de suite qq chose.

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 19:58:12

Déconnecté
probablement que l'on parle du Dually ici , sinon monter a la Monty serait comme vous dites VSV ne pas monter !

Et je suis quelque peu d'accord avec l'affirmation de VSV ,un cheval il faut leur apprendre a gerer leur energie et leur fougueur. Biensur quand ils sont jeunes et que nous savons que l'on sollicitera leur matiere grise il est mieux de les dépenser et les laisser jeter leur feux , comme ca ils seront plus disponible et détendu. Pour apprendre etre calme et détendu est un atoux de taille. Par contre il faut aussi leur apprendre a gerer leur trop d"energie et la meilleure facon de leur apprendre ceci est de rendre plus difficile le mouvement sans le bloquer.Comment y arrive t'on? Et d'ailleur c'est aussi un excellent exercise pour les chevaux panique comme sur le sujet Marjo100chevaux.


Message édité le 28/02/08 à 20:03

Par Hera : le 28/02/08 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Le site sur le problème de selle est impressionant, ca me fait même peur ! On pense avoir une bonne selle et finalement...

Ca peut venir de là pour Vortiz mais je pense aussi qu'il y a effectivement un problème mental. Il faut retravailler à pied et en liberté en respectant les distances et en controlant les mouvements du cheval à distance.

Par contre pour la selle vsv comment peut on faire à la maison pour voir si notre selle est bonne ? Sachant qu'on ne peut pas tous aller faire le test chez eux (moyen ou temps).
Ma jument n'a jamais eux les signes qu'ils expliquent sur le site mais je me pose quand même des questions !

Par PHILCODY : le 10/04/08 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
la qualité d'une selle est très importante, sa position encore plus. La selle devrait être centrée sur la 14 ème vertèbre (cas selle western).
Sinon pour ton cheval, faut rien lui passer.

Par vsv : le 12/04/08 à 12:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Hera, c'est très difficile d'évaluer une selle. Moi, pour l'ânesse, j'ai fait un plâtre de son dos, et ça m'a aidé à évaluer ce qui n'allait pas, et à resculpter une mc-lellan à la forme correcte...

Par dilou : le 12/04/08 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Bien sûr toutes les hypothèses sur douleur et gêne sont à explorer.
Mais j'ai constaté un truc du même genre sur mon cheval : diagnostiqué naviculaire, il est resté boiteux 8 mois.
Puis j'ai commencé à le remonter, mais j'étais forcément inquiète et très à l'écoute.. pas sûre de pouvoir lui demander tel effort, pas sûre de pouvoir le faire marcher sur tel terrain..

Résultat : me sentant pas sûre de moi, il est devenu beaucoup moins coopératif, rechignant plus à y aller, irrégulier dans ses allures et parfois limite désagréable avec moi .. d'où cercle vicieux : je pensais qu'il n'était pas bien dans ses pieds, je doutais encore plus...

Et puis je suis sortie avec d'autres.. et là miracle : cheval allant et de bonne humeur, motivé... et sans problème de boiterie ou d'irrégularité.

J'ai donc repris confiance en lui et il a retrouvé sa bonne humeur.
Tout va bien maintenant.
Exemple à méditer ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval