Forum cheval
Le forum éthologie

Jument méfiante dans son box

Sujet commencé par : Ohana31 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lipael
Par Ohana31 : le 26/02/08 à 19:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
3 messages
Dire merci
Bonjour,
ma jument Ohana a 9 ans, elle est très gentille, caline et ça fait 2 ans et demi que je l'ai mais le petit problème est que quand je vais la voir dans son box elle vient me voir mais avec les oreilles baissées, la première chose quelle fait est de sentir mes poches où je m'est parfois des friandises. Quand je la sort pour la mettre dans le paddock ou dans son pré, plus rien, elle devient très gentille !? Et puis après, quand je la remet dans son box, c'est de nouveau pareil, elle baisse les oreilles et si j'essaye de la caresser, elle recule la tête pour nous sentir la main, pour voir si il y a pas quelque chose à manger. Une fois elle a même essayer de me mordre, pas méchament mais elle a montrer les dents...! Je voudrais donc savoir pourquoi dès quelle est dans son box, ce n'est plus la même jument !!? Je me suis déjà demander si ce n'était pas pour montrer que son box, c'est le sien et que personne ne doit renter dans sa propriété "privé" !! En hiver, quand je suis obliger de la brosser dans son box, c'est l'enfer ! Elle veux presque me mordre ! Et pour lui faire les pieds, c'est abominable !!! Elle me chotterai presque, ce qu'elle ne fait jamais !
Je veux bien que vous me posiez des questions si vous avez besoin de certain renseignement.
Désolé pour le roman, merci d'avance de vos réponses ! ^^

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 26/02/08 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Son comportement dit clairement "Toi tu n'as le droit d'entrer dans mon box que si tu as des friandises.. sinon, dehors !"
Pour ma part, première chose à faire, je cesserais totalement de donner des friandises au box...

Par SDE : le 27/02/08 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec tout ça !

Par Ohana31 : le 29/02/08 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
3 messages
Dire merci
Ok, c'est ce que je vais faire, merci beaucoup du conseil ! ^^

Par Gypsie : le 29/02/08 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je n'achète jamais de bonbons pour éviter ce genre de pbe. Les friandises c'est uniquement dans la mangeoire et jamais directement avec la main pour des chevaux qui réagissent comme ça.. ensuite ben quand tu la prépare dans le box, attaches là dans le box le temps de t'en occuper si elle t'embête. C'est un contrat entre elle est toi. Si elle se tient à carreaux tu la détaches sinon tu l'attaches.


Message édité le 29/02/08 à 16:10

Par vsv : le 01/03/08 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je m'intéresserais surtout à la façon dont la nourriture lui est donnée au boxe (picotin, pas seulement friandises). Si on ne lui a pas appris à attendre, à distance du seau, un signal l'autorisant à manger, elle a sans doute développé l'impression qu'elle peut dire "Pose la bouffe et tire-toi !". Mettre les friandises dans la mangeoire peut donc envenimer le problème !

Par lipael : le 01/03/08 à 11:45:16

Déconnecté
Les comportements évoqués en rapport avec la nourriture (ration ou friandise) ne sont que des symptômes qu'on ne doit pas confondre avec les causes !

Ces comportement sont cohérents avec les autres manières indésirables de se comporter de la jument.

Donner des carottes (ou autre) dans la mangeoire pour éviter de se faire mordre n'est qu'une façon d'éluder le problème...

C'est l'attitude globale de la jument vis à vis de l'humain qu'il faudrait travailler à modifier !

Alain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval