Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme

Sujet commencé par : abcdwxyz - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par abcdwxyz : le 24/02/08 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2008
6 messages
Dire merci
ma jument a peur des bruits . je ne peut pas partir en balade car elle pique une crise dès qu'elle entend un bruit étranger. Comment l'habituer à ces bruits?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par oriiana : le 24/02/08 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
PATIENCE DOUCEUR FERMETé et bien sur beaucoup de balades en main en la rassurant


Message édité le 24/02/08 à 16:04

Par geofrete : le 24/02/08 à 17:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
Aie Aie pas évident comme problème... étant donné qu'un cheval entend en moyenne jusqu'a 2.4 km à la ronde... va y avoir du boulot.
Il faut dessensibiliser ta jument, depuis combien de temps l'as tu? si ca ne fait pas longtemps, laisse lui le temps de se reperer et de reperer les bruits qui deviennent familire à la longue.
Ensuite pour la déssensibiliser, commence avec un sachet... tu prend ta jument en longe, et tu commence à agiter le sachet pour que ca fasse du bruit. deux réactions en générale, soit elle reste sur place et n'a pas peur, alors tu la caresse et la felicite par la voix. Soit elle prend peur et fuis le plus loi possible, à ce moment là tu continue à agoter ton sachet jusqu'a ce que celle ci fasse mine de s'y interesser, si elle le regarde, ou même temps l'oreille, le bruit doit immédiatement cesser et la féliciter à la voix(car en générale elle sera pas à coter de toi!)en fait dès qu'elle fait mine de s'interesser au bruit, il faut que celui ci cesse immédiatement! et c'est à recommencer avec plein de bruit different, style des cailloux dans un bidon en plastique, une crecelle, un klaxon,de la musique... et petit à petit elle se rendra compte que ces bruits ne la concerne pas et n'en tiendra plus compte.
il est vrai que cela prend du temps au début, mais imagine toi... plutot perde on va dire un bon mois à la dessenssibiliser à tout genre de bruit et être tranquille par la suite que de passer tes 10 prochaines années à faire des bons dans la selle à chaque nouveau bruit...
Bon courage à toi!

Par SDE : le 24/02/08 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
vit-elle en box ou en pré ? mets-lui la radio !
(j'ai vu ça ds une écurie

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:48:21

Déconnecté
Et si elle entend un bruit elle va vers ou? Vers la ou il y' a un autre bruit ? Et la ensuite vers labas ou il y'a encore un autre bruit?

moi je suis sur qu'elle entends tout les bruits avec un legere tension qui l'accompagne... dans la bouche et suis certain que ca rend ses oreils drollement plus sensible au bruit...


VSV QUAND LE CHEVAL A PEUR


Y'a encore quelqu'un en France qui connait pas Veronique De St Vaulry?

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:51:37

Déconnecté
Habituellement les chevaux lorsqu'il son inquiet d'un bruit leur oreils pointent dans la direction et lorsqu'on les laissent libre il s'enlogne le reste du corp comme une boussole en direction du bruit , si on leur laisse le balancier comlpetement libre et qu'on ne met aucune pression sur eux si le bruit n'Est pas sous leur nez il ecoute , et ecoute et bientot n'y attche plus d'importance ou encore veulent en savoir plus , il se cogne a vos main ou encore ne sont pas libre de pouvoir selivrer au rituel ... il detalle n'importe ou mais jamais ou on veut et toujours a la direction qui ne convient pas peu importe ou il essait d'aller il recontre toujours la meme chose , une main qui dit pas par la.

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:52:40

Déconnecté
Super ton pseudo , tres éllaboré et etudieé . Allez PP cesse d'emprunter des pseudonymes...




LOL!!!!!!!!!

Par Myrtille : le 04/03/08 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
le mien aussi est pareil, il a 13 ans, cela fait 3 ans que je l'ai, et je ne fais que des balades! pourtant, j'essaie de lui montrer ce qui lui fait peur, et surtt, je l'empèche de faire demi-tour!

Mais j'ai droit à chaque balade à un nombre incalculable de petits sursauts, écarts, et parfois départ au trot/galop

Par vsv : le 05/03/08 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu le montes avec des rênes ajustées ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval