Forum cheval
Le forum éthologie

Travail à la longe musclé+décontracté

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par katsouley
1 personne suit ce sujet
Par trotteusedu62 : le 23/02/08 à 16:20:48

Déconnecté
Coucou j'aurai besoin de conseil concernant le travail à la longe et l'equipement pour ma jument de 9 ans (trotteur).
Ma jument n'arrive pas à se décontracter ou alors jamais longtemps et je voudrais lui faire des exercices d'assouplissement l'aider à se décontracter alors pouvez vous me dire ce qui est bien j'ai vu différent produits mais j'aimerai avoir des avis des personnes qui l'ont utilisé ou de personne ayant un cheval contracté. Je voudrais la remuscler aussi. Conseille exo sont les bienvenue

Alors je commence avec Enrênement élastique court + poulie NORTON il y a aussi l'enrênement élastique réglable et l'enrênement combiné qui m'intéresse assez mais bon je vais pas l'acheter sans savoir si c vraiment bon pour mon cheval puis il y a l'enrênement long éducatif élastique c sur le catalogue ekkia

http://www.ekkia.com/bdd/shopping/prod_liste.php?id=34&curs_in=20&switch=plus&max=5&pic=1

merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par geofrete : le 24/02/08 à 16:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
euh... es tu sure d'être dans le bon forum???
Car pour moi l'éthologie y a pas d'enrennement... encore moins pour décontracter un cheval.
Le cheval se décontracte tout seul à partir du moment où il se sent en sécurité et en présence d'un leader.
Ensuite, il se musclera de lui même à chaque fois que tu le travaillera.
De plus le travail "à la longe" (ce qui veut dire tourner en rond à la même main pendant 10 min aux trois allures puis on change de main et on recommence), y à rien de plus ennuyant pour un cheval qui après 4 tours en à plein les sabots.

Par trotteusedu62 : le 24/02/08 à 18:41:37

Déconnecté
Alors pour commencer si je parle des enrennements dans le forum etho c pour avoir different avis. Puis je ne la longe pas pendant des heures tous les jours en ce moment je ne peux pas la monter et comme elle avait de l'energie a revendre et pour la calmer je la longe ensuite je varie les exos pour pas qu'elle se lasse...

Par seera : le 24/02/08 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
l'étho est effectivement d0un très grand secours lorsqu'on veut muscler un cheval.
Car on ne muscle pas un cheval en le figeant (imagine un culturiste, il reste pas figé) donc pour muscler un cheval en longe, c'est changement d'allures fréquents, changements de main en volée, changement du diametre du cercle, flexions d'encolure (oui en longe, sans enrennement)

voila, pour mes chevaux ca marche bien mieux que tous les enrennements et surtout les chevaux s'éclatent..ca bouge, ca s'arrete, ca repart...bref ca semble etre un jeu pour eux

Par seera : le 24/02/08 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
et si la jument leve vraiment beaucoup la tete, tu peux mettre un petit enrennement fixe sous contrat. C'est a dire que tu le mets 5 minutes (après 10 minutes d'echauffement libre), tu l'otes et si la ju releve la tete tu remets l'enrennement. Elle va très vite assimilier je leve la tete=enrennement.

Par geofrete : le 24/02/08 à 20:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
Mille excuses si je vous ai froissé en quoi que ce soit.
Je donnais simplement mon avis en ce qui concerne les enrênnements.(par pitié pour le cheval à éviter)
Et j'ai préciser dans le travail à la longe ce que je pensais afin qu'il n'y ai pas d'ambiguitées avec un travail attacher à la longe sans pour autant tourner en rond.
Pour finir je donnais l'avis du cheval lorsqu'il est longer et non pas travailler en longe.
Maintenant du point de vue purement "éthologique" pour que le cheval se détende, il faut que la personne qui le travaille se détende. Le cheval est notre miroir.
Ma trotteuse aussi avait tendance à être tendu. Maintenant, elle est de plus en plus cool.
http://noriabella.blogzoom.fr

Par trotteusedu62 : le 24/02/08 à 21:51:35

Déconnecté
merci à vous deux pour vos conseilles j'ai compris que les enrennements était vraiment mauvais pour ma ju je vais pas en utiliser puis faire comme tu dis seera et vous pensez quoi des barres au sol? geofrete merci pour le site

Par geofrete : le 24/02/08 à 22:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
Si ton but est de faire descendre là tête à ta jument... il faut savoir qu'un cheval décontracter et soumit à la nuque à la hauteur du garrot.
Oui quelques barres aux sol c'est un très bon exercice de coordination et de musculation dns le calme.
De rien pour le site... c'est ... le mien



Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:38:51

Déconnecté
il faut savoir qu'un cheval décontracter , a le nez completement au sol. MAis s'il engage bien et est en equilibre detendu et libre de balancier il se situt pres de la hauteur du garot.

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:41:37

Déconnecté
Si l'on veut depenser un cheval qui a du feu ,on lui enleve son licol entre quatre bonne clotures et on le laisse libre d'exploser et on se tiens tout simplement au centre et on saute et se defoulle avec un bon coup.

Lorsque le cheval est en main par exemple ala longe c'Est qu'il a pu exploser et lorsqu'il est enmai il est sous votre control . Et apartir du moment ou il a pu jeter son feu quand il se retrouve sous votre control il est deja plus détendu et disponible.

Par seera : le 25/02/08 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
sur le principe, je ne trouve pas que les enrennements soient mauvais. Je les utilise, mais selon le principe des contrats. Pour un cheval qui a la tete en l'air, quand tu es à la longe, tu as pas vraiment d'autre moyen.

J'ai appris a mes chevaux à la voix à baisser la tete, mais ca n'est pas évident avec tous les chevaux, donc dans ce cas, les enrennements ok (tout en regardant que le cheval engage)

Par trotteusedu62 : le 25/02/08 à 11:33:42

Déconnecté
d'accord merci pour vos conseils

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 14:40:04

Déconnecté
les enrennements servent a quelque chose en effet et c'est d'apprendre au cheval a tout simplement ceder , et les chevaux quand il sont responsable d'eux-meme ne se cognent pas au mors plusieurs fois. Par contre l'enrennement devrait plutot servir a montrer a quel point les mains de celui qui le monte peut-etre mauvaises. Si vos mains n'arrivent pas a etre aussi efficace qu'un enrennement posez-vous la question a savoir pourquoi.

Par vsv : le 25/02/08 à 21:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le travail aux longues rênes décrit par Philippe Karl dans son bouquin est vraiment un bon moyen de travailler juste en se passant d'enrênement. Si t'as envie d'investir dans quelque chose, je te conseille vraiment ce bouquin !

Par le gnou : le 27/02/08 à 22:57:13

Déconnecté
j'ai du mal à comprendre ce que veut dire le terme
changement de main en volée
quelq'un pourait m'expliquer SVP car pour moi le mystère reste entier
merci

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 17:27:45

Déconnecté
Probablement changement de pied en volée,ce qui veut dire que le cheval galope par exemple en main droite et que tu lui demande un chengement de pied pour galoper sur main gauche sans transition descendante en conservant le galop.


Les chevaux galopent soit sur l'epaule gauche ou l'epaule droite , ils peuvent etre uni ou désuni avec l'arriere main.

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 17:29:45

Déconnecté
Et c'est normal que tu ne connaisse pas ca regarde ton nom c'est TROTEUSE et les troteuse ne galope pas. Il trotte et le trot est bilateral c'est juste le cavalier qui choisit sur son trop enlevé sur qu'elle epaule il deposera ses fesses, soit sur la diagonal gauche ou droite...

Par trotteusedu62 : le 28/02/08 à 18:12:46

Déconnecté
c pas moi qui a demandée sa c le gnou et c faut ma trotteuse galope et super bien !! fausse idée des trotteurs

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 19:51:10

Déconnecté
lol fausse idée des troteurs ? LOL!

Par le gnou : le 28/02/08 à 20:38:45

Déconnecté
c'est juste que à la base le trotteurs ont beaucoup de mal à galoper mais à force ils sont vraiment géniaux au galop et des fois même plus confortables que certains chevaux tailler pour galoper ^^

Par trotteusedu62 : le 28/02/08 à 23:55:32

Déconnecté
ben oui je connais assez de trotteur pour le confirmer c un préjugé voila tout

Par le gnou : le 29/02/08 à 08:06:44

Déconnecté
entièrement d'accord !!!!
mais si j'ai bien compris ta jument est une trotteuse ????
tu l'a eue quand elle était toute petite ???

Par trotteusedu62 : le 29/02/08 à 10:02:57

Déconnecté
oui c une trotteuse je l'ai eu elle avait 9 ans et elle n'est pas réformé et toi tu as des trotteurs?

Par le gnou : le 29/02/08 à 21:01:05

Déconnecté
non jai une jeune pur sang mais des demain je vais voir. un trotteur minterresse il a 4 ans donc on va bien voir...^^
comment elle sapelle ta juju???

Par trotteusedu62 : le 01/03/08 à 11:06:49

Déconnecté
karène je t'ai envoyé un mess en mp tient moi au courant pour le trotteur

Par Neverly : le 01/03/08 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2005
81 messages
Dire merci
Dak pour les trotteurs ! NON mais , moi j'en ai deux dans mon club , ils galopent trés bien et sont trés a l'aise ( bien que plus a l'aise au grand trot ^^ )

Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 06:05:27

Déconnecté
les mauvais troteurs galopent bien , tres bien !



Darius on a besoin de toi .
Tu as l'experience pour enrichir cette conversation.

Par le gnou : le 02/03/08 à 20:04:56

Déconnecté
je ne vois pas vraiment la différence entre un licol éthologique et un licol normal. Il y en a ou c'est juste un argument pour faire vendre ???
(je ne veux froisser personne en posant cette question !)

Par jelly bully bean : le 03/03/08 à 00:43:57

Déconnecté
Il y'a toute une difference pourtant ... le licol ethologique est dix fois plus inconfortable a s'appuyer dessus.

Par le gnou : le 03/03/08 à 22:23:07

Déconnecté
a d'accord je comprend mieu merci !!!

Par katsouley : le 04/03/08 à 02:46:40

Déconnecté
J'ai testé le licol ethologique avec une de mes juments habituée à travailler en liberté, en licol, aux longues-rènes, en bride... elle aime moyennement le contact. Le licol etho. est limite dangereux avec elle, la moindre sensation de blocage entrainant une fuite en avant... Je vais le tester sur mes autres chevaux. L'avantage c'est que c'est léger pour se promener.

Par katsouley : le 04/03/08 à 02:50:04

Déconnecté
A propos de musculation et décontraction je préfère les longues rènes, le travail à pied (longe, liberté...). Mes chevaux semblent apprécier. A chacun de trouver ce qui convient le mieux à son compagnon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval