Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de vous! une mule

Sujet commencé par : Doliprane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966
Par Doliprane : le 21/02/08 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
Bon voila, depuis peu, je m'occupe d'une mule (une vraie de vraie, avec des grandes oreilles )

Il a été débourré éthologiquement par un professionnel allemand (jsuis en allemagne la) et son propriétaire s'est malheureusement blessé après l'avoir récupéré ce qui l'a invalidé pendant plus de 5 mois.
Ma chère et tendre mule répondant au nom de Kirikou a profité de ces 5 mois au pré pour prendre une place de dominant face à l'homme et depuis est très irrespectueux monté (ne s'arrete pas, part au trot tout seul, bouge au montoir, bouge au moment de mettre la selle, aucune direction monté, ...)

J'aimerais reprendre tout à zéro depuis le travail à pied. Le gros problème c'est que je ne m'y connais pas assez en éthologie, j'aurais réellement besoin de votre aide, quels genre d'exercices, quoi faire si il fait pas ce qui est attendu de lui, par quoi commencer...

Vous êtes partants?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par happymeal : le 21/02/08 à 19:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi non, car une mule est bien plus délicate qu'un cheval, nécessite plus de justesse et de tact, est plus intelligente. Pas une bonne idée pour commencer. Plutôt à réserver pour le moment où on est sur de son savoir et de ses capacités, liées à une solide expérience. A mon humble avis.

Par Doliprane : le 21/02/08 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
en mm temps, faut bien faire qqch avec lui...

Ya des exercices simples à faire, de plus, je vais pas le débourrer, juste remettre des choses à leur place.

Je peux toujours le faire de manière "classique" (galop 7, j'ai déja travaillé dans des clubs et le propriétaire de la mule élève des anes, il a l'expérience pour des petits exercices) mais je trouverai dommage de casser un travail éthologique.

Par Doliprane : le 21/02/08 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
tu penses que c'est réellement une mauvaise idée happymeal?

Par vsv : le 21/02/08 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Passe du temps avec elle, gratte-la partout, longtemps, en veillant simplement à ce qu'elle ne t'oblige pas à bouger de ta place (y a qu'à l'attacher). Et puisque tu vas l'attacher, (ré-)apprend lui à chasser ses hanches d'un côté à l'autre sur signal gestuel (précédé d'un claquement de langue). Mais surtout, gratte !

Les mulets, comme les ânes, ont besoin de créer des liens.

Par Doliprane : le 21/02/08 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
vsv tu penses que je suis obligée de l'attacher? car j'ai plus de mal à lui faire bouger les hanches à l'attache qu'à la longe

Par vsv : le 21/02/08 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est parce qu'en longe, elle doit rabattre les épaules vers toi au lieu de chasser les hanches.

Et ça, faut éviter absolument, c'est catastrophique.

A l'attache, elle le fera aussi un peu, mais ça passera si tu fais attention.

Par Doliprane : le 21/02/08 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
je peux m'aider d'un stick pour les hanches? car elle ne réagit pas à la pression ni au claquement de langue...

Par happymeal : le 21/02/08 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
que veux-tu que je te dises sans t'avoir vu ni avoir vu la mule. Galop 7 ou rien du tout, ce n'est pas la question. Les mules sont extrêmement fines et intelligentes, c'est tout.

Par vsv : le 21/02/08 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, un stick, bien sûr. Pas besoin de la toucher en principe. Si un mouvement modéré ne suffit pas, tu fouette l'air bruyamment ou tu frappes le sol avec.
Et tu te contentes d'une toute petite réponse.

Et tu n'oublies pas qu'une mule peut donner des coups de pied terribles, bien ajustés, et dans n'importe quelle direction...

Mais surtout pas oublier les grattages. Plein !

Par syl : le 21/02/08 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de lire sur les anes leur difference essensiel avec les chevaux:en cas de problemes,le cheval prends la fuite mais l'ane fait face!Du coup'ceder a la pression' n'est pas du tout dans sa nature et il faut lui appendre avec beaucoup de tact et de recompences.

Par Doliprane : le 21/02/08 à 23:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
syl : oui je sais, son propriétaire est éleveur d'anes (baudet du poitou). Mais la mule a déja appris à céder à la pression, elle réagit bien et baisse la tete devant moi sans problème. Elle est pas si irrespectueuse que ca...

vsv : oui oui je sais, pas encore fait l'expérience mais je ne compte pas tester...

happymeal : no comment

merci aux autres pour leurs réponses

Par horsey : le 22/02/08 à 09:58:30

Déconnecté
il faut ! imperativement traité une mule... comme c'est seulemenent conseillier de traité un cheval !!!!!!!

Par Doliprane : le 22/02/08 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
horsey : que veux tu dire par la? (j'espère que tu penses quand même pas que je vais la frapper!)

Par Gandhi : le 06/03/08 à 15:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2007
621 messages
Dire merci
A mon avis il faut beaucoup de douceur avec les mules parce qu'une fois qu'elles ont quelqu'un dans le nez c'est foutu...
Pour ce qui est des ânes ça ne se dresse pas ça s'éduque, il faut plus compter sur l'apprentissage par le jeu et la complicité que sur la soumission.
Mon père a sauvé un mulet dont le débourrage a été complétement raté (trop brutal) et je crois que c'est irratrapable, il fait de la déco dans un pré maintenant (sinon c'était la boucherie...).
Alors de la patience...

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
doliprane super ton pseudo
alors tu en aie ou avec la mule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval