Forum cheval
Le forum éthologie

Comment faire ?

Sujet commencé par : titeeskimotte - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par anneso987
Par titeeskimotte : le 21/02/08 à 15:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
Bonjour !
J'ai commencé a faire de l'ethologie avec un des chevaux de mon club , Billy.

Au moment de le desensibiliser au fouet impossible de le faire !Il a trop peur .
Bien que le fouet et le prolongement de la main tout change j'arrive a le touché avec la main mais pas avec le fouet

Je sais que Billy a etait recuperer avant d'etre abbatue a l'abbatoire
C'etait un cheval battu il n'a pas beaucoup confiance en l'homme j'ai deja beaucoup de chance de pouvoir l'approcher .

J'aimerez qu'il n'est plus peur de sa ne plus croire qu'il va etre Battu

Car franchement il vaut beaucoup mieux que sa il saute tres bien et adore se balader

Messages 1 à 12, Page : 1

Par SDE : le 21/02/08 à 18:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
bah pose la baguette par terre et fais-lui sentir, avec une carotte à chaque fois qu'il met le nez dessus !

Par titeeskimotte : le 21/02/08 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
en faite il na pa peur de la baguette mais c'est le fait de se mettre en face delui et de lancer son bras avec le fouet pour que celui ci tombe doussement sur billy sa le fait flipper meme tout doucement ! depuis qu'on a commencais il me respecte enormement et comme dit le monsieur qui ma appris il commence a approché poliment

je vais encore travailler les exercices avec lui mais le fait de faire sa et qu'il est peur ma fait bizard

C'etait la premiere fois que je le voyais aussi raide les yeux ecarquillé effrayé

a un moment je ne pouvait plus faire ce ke le monsieur me disait j'ai lacher le fouet et je me suis approcher qd je les touché il a sursauté et a recule rpuis il a compris que je lui ferai rien et il c detendu un peu je les enlacé
Le monsieur ma disputé mais je men fout
Biilly avait peur et ten pi pour les sentiment il avait besoin de reconfort

J'aimerez lui apprendre a ne plus avoir peur de cette chambriere pour utiliser une badine et aussi faire de lui un bon cheval d'ethologie

EN faire un bébé que tout le monde peu approché !


Par SDE : le 22/02/08 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
et si tu fais mine de le "battre" avec juste ta main, ça va ? il n'a pas peur ?

ou bien a-t-il peur uniquement si tu tiens un fouet ?


Message édité le 22/02/08 à 15:40

Par titeeskimotte : le 22/02/08 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
seulement si je tient un fouet
!

Par SDE : le 22/02/08 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
tu ne peux pas demander à qqn de t'aider ? qu'il se place immobile avec le fouet, et toi, avec le cheval tu aurais le temps de l'approcher, le sentir, comme si c'était un "objet" au début...

Par geofrete : le 24/02/08 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
juste une précision, le monsieur dont tu nous parles est un prof d'éthologie?
En fait, cet exercice sert à apprendre au cheval à dépassé ses peurs et à ne pas rester "coincé" dans ses instincs.
au risque de te decevoir, je suis d'accord avec le monsieur, il aurait fallut continuer jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.Ok il aurait eu une grosse frayeur et connaissant sont passé c'est pas évident de lui faire çà mais il aurait comprit au bout du compte à dépasser sa peur, donc à avoir plus confiance en lui... c'est quelques part un mal pour un bien, sauf que tu ne lui fait pas de mal... c'est pour son bien être à lui.
Ma jument est un trotteuse réformé des courses qui à courut... et chaque nouveau cours d'éthologie nous dévoile un nouveau traumatisme qu'elle à subit, résultat , elle mettra un peu plus de temps qu'un cheval "vierge" à être éduquer et j'avais tendance à la suproteger compte tenu de son passé, jusqu'a ce que mon moniteur m'explique et me prouve qu'il faut rester juste et droit lorsque l'on travail pour son bien... Et elle me le rend au centuple depuis en étant beaucoup plus caline et mieux dans sa tête.
C'est la chose la plus dure que j'ai eu à faire jusqu'à présent réussir à prendre une distance affective avec elle durant le travail.
Bon courage à toi.

Par titeeskimotte : le 25/02/08 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
En faite je vais reessayer plus tard car je les monté samedi et il avait compris les base du respect .Bientot je v recommencer avec le fouet ! je suis sur qu'il va se rrassuré .

Par Desroses : le 25/02/08 à 21:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Avant de commencer l'Ethologie, tu as l'accord de ton moniteur ?

Par balthazard : le 26/02/08 à 23:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Je n'ai pas de "méthode " à te proposer mais j'ai réussi à habituer ma jument à la chambrière et au stick en la faisant brouter
je m'explique, je l'ai emmené brouter ou il y a de la bonne herbe en quantité et pendant qu'elle broute je fais aller et venir le stick de plus en plus prés et de plus en plus violamment , jusqu'à le faire siffler...pas tout lors de la première sceance bien sur, dabord le montrer jusquà la distance où il ne craint rien puis le lendemain plus prés...etc
en tous cas ça a marché, je pense que brouter a des vertus calmante et que le stick est assimilé à une activité agréable
est-ce reproductible? en tous cas il ne faut pas te décourager, cela a pris du temps, plusieurs mois...

en tout cas maintenant elle se fiche royalement de la chambrière, c'est la seule du club qui ne rentre pas la tête quand on passe avec le fouet en main

(par contre j'ai du la rehabituer à obeir en longe, mais au moins ce n'est pas la crainte qui la fait avancer)

j'ai tenté les methodes "renforcement négatif" du genre lorsque le cheval s'arrete ou se calme tu retire l'objet mais je ne suis arrivé à rien!! (c'est peut -etre moi qui ait mal fait..possible)

en tous cas une chose de sure, ce sera long

Par titeeskimotte : le 01/03/08 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
aujourd'hui j'ai recommancais et il commence a si habituait ! je continu!

Par fandechevaux : le 01/03/08 à 23:34:58

Déconnecté
Ma jument avait peur de la chambrière car elle avait elle aussi battu par son ancien propriétaire j'ai commencé par la caresser doucement avec le bout de la chambrière avec la ficelle contre le manche j'ai détendu la ficelle pour la caresser avec que la ficelle ensuite j'ai commencé a passer la ficelle partout sur elle. Et pour finir j'ai agité la chambrière de plus en plus fort autour d'elle sans qu'elle est trop peur. Je ne l'ai pas habitué en une seul fois sa a pris un pti bout de temp mais bon en éthologie faut savoir être patient c'est un peu une sorte de clé pour la réussite.

Par anneso987 : le 13/03/08 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
passe le sur son corps : son encolure etc... et felicite le

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval