Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie sert a calmer les chevaux fou-fou ...

Sujet commencé par : Espoir67 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Espoir67 : le 19/02/08 à 02:01:41

Déconnecté
bonjour,
j'ai une question assez importante :
l'on ma dit que l'ethologie permet de calmer les chevaux fou-fou de nature, est-ce vrai????

SI OUI... quels genres d'exercices doit-on faire???

.la révérance
. le genre d'exercice qui capte leur attention
.Le pas espagnol
. les pas de cotés?
.faire ceder le cheval a la pression
...ETC...???????????
SES EXERCICES LA SERVENT-ILS VRAIMENT A CALMER UN CHEVAL ET A LHABITUER A RESTER CALME A FORCE DE LES PRATIQUER ???

Messages 1 à 22, Page : 1

Par flooded : le 19/02/08 à 07:19:32

Déconnecté
"L'éthologie" n'a rien à voir avec le cirque, cela consiste pour l'homme à apprendre la nature du cheval pour pouvoir se comporter comme un leader rassurant et cohérent. C'est un travail sur soi, pas sur le cheval.

Par PIROU : le 19/02/08 à 09:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si le cheval sort regulierement au pres et au padock , ça vas tout desuite mieux

ensuite le travail regulier est tres important ,
des longeus sorties en exterieure , calme aussi le cheval ,

le pas espagnol et la reverence n'on rien a voir avec l'ethologie , et ça n'empeche pas d'avoir un cheval qui a envie de peter en l'air

le travail a pieds peut etre tre utille pour l'iberer l'energie d'un cheval ,
le reste c'est de l'education ,

tout ça n'a rein a voir avec l'ethologie

Par Nezesty : le 19/02/08 à 10:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Des longues sorties en extérieur, oui, mais dans le calme ! Par exemple, on va beaucoup faire trotter un cheval qui a besoin de se dépenser, mais on va s'abstenir de le faire galoper à chaque sortie !

Par beeboylee : le 19/02/08 à 10:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Attends si tu fais référence à l etalon qui te domine et dont tu parles sur le dress, ça ne calmera rien du tout à mon avis. Tu risques juste de te prendre un coup mal placé.
D'ailleurs Roro a exactementdit ce que je pense sur ton autre post.


Message édité le 19/02/08 à 11:02

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 11:24:02

Déconnecté
DACCORD....
effectivement, je ne pense pas pouvoir dominer l'étalon... c'est lorsqu'il se cabre qu'il me fait peur ! !!!
je perd a ce moment là tout mes moyens... j'ai extrenement peur de me prendre un de ses membres et que ca entraine un accident grave voir mortel...
Cependant, que puis-je faire???
Le propriétaire de ses chevaux ne les monte plus, ne fait plus rien avec eux a par les emmener au prés et les rentrer au box.
lorsque celui-ci les prend en longe il se laisse completement dominé, l'étalon tire, fait des depart au galops, le double .... ca n'a pas l'air de le deranger ... il avance tranquillement,
faut savoir aussi que cet personne commence a se faire vieille ...
a présent, je trouve ca trop dommage de laisser cet étalon me dominer, IL FAUT QUE JE FACE QUELQUE CHOSE. àprès c'est sur c'est risqué mais, toute façon je n'ai pas le choix ca reviens au même de toute façon je dois m'occuper de ses chevaux aux gars même de celui-ci !!!!!!!

je suis preneuse de toute réponses utiles !!!
merciii de me repondre ...

Par PIROU : le 19/02/08 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
l'étalon tire, fait des depart au galops, le double .... ca n'a pas l'air de le deranger ... il avance tranquillement,

ben ça na pas l'air de le deranger parce-que ça ne le derange peut-etre pas, le fait qu'il continue a avancer tranquillement prouve justement qu'il a une certainne maitrise,
un etalon, comme tout autre cheval d'ailleur , ça ne sert a rien de chercher a le coincer ,

faut savoir aussi que cet personne commence a se faire vieille ...

t'inquiete pas pour les vieux il copense leur manque d'agilité par leurs experiences

laisse faire les gens d'experience et occupe toi de chx gentils , ça te forgera une experience

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 11:42:03

Déconnecté
Je précise que je ne veux pas utiliser l'éthologie avec ce cheval......
MAIS, cela était simplement pour verifier une hypothese qu'une de mes amies ma dite :
elle ma affirmé avoir réussi a calmer son cheval en faisant de l'éthologie avec lui......
sachant que au debut, ce cheval était totalement fou-fou et qui petait en l'air .... maintenant, quand je le vois je suis stupéfaite , (elle le monte sans selle, dès fois en licol... il est calme et posé lorsqu'il est avec d'autres chevaux...)
sachant aussi que je detiens toutes ses informations d'elle....je ne l'ai vu que cette année ... autrement, les autres années bun, je ne l'avais jamais vu !!!
cela fait 3 ans qu'elle pratique de l'éthologie avec luic !

Par Roro : le 19/02/08 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je dirais comme pirou,

si le proprio laisse l'étalon faire son cirque sans marquer ni un agassement, ni un mouvement autre que le fait de continuer à marcher comme si de rien n'était, c'est qu'il connaît son étalon et le cirque le l'autre fait n'est QUE du cirque.

je penserais le mieux, c'est que tu demandes conseil justement à cette personne, elle pourra t'aider franchement à gérer ce cheval du mieux que tu peux.

c'est clair c'est une expérience, mais faut aussi être capable de la gérer.

la peur ne résoud rien, donc d'abord, tu la laisses au vestiaire, ou chez toi, mais pas face à l'étalon.

ensuite, si c'est juste un truc de l'étalon, pourquoi ne pas faire comme si il n'avait justement RIEN fait.

vas voir le proprio et discutes en avec lui.

Par PIROU : le 19/02/08 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben ma fois c'est tres bien , elle a eduqué son cheval et voila ,
il y plein cavalier qui on eduqué leurs chx , s'en meme savoir ce qu'etait l'ethologie ,

avec un entier il y a un parametre qui rentre en jeux par rapport a un autre cheval , c'est qu'il aime les filles , donc il le dit et il le montre , automatiquement ça fait du bruit et ça bouge , ça peut impressionner celui qui n'a pas l'habitude
et il faut donc connaitre et maitriser , a mon avis un entier n'est pas a mettre entre toutes les mains

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 12:26:06

Déconnecté
C'est sûr que la peur ne peut rien resoudre ... mais, elle vient comme ça....!!^^
Oui, c'est sûr que le proprio de ses chevaux il gere plutôt bien son étalon sans rien faire ou en faisant presque rien a par de marcher et de ne pas pretter attention a lui.... !!!!!!!!!!!!^^
Mais vous qui avez l'air de vous y connaître:
COMMENT AVEZ VOUS APPRIS A GERER UN ETALON???? avec qui???? comment ????
C'est compliqué.... de gerer un cheval qui a l'air très bien dans son box et dès qu'il sort c'est la panique ....!!!
je ne peux rien dire de plus a par que le propriétaire aime ses chevaux, que je vais parler avec lui pour savoir comment faire avec son cheval pour éviter tout accident, ce qu'il me propose puis je verrais bien comment les choses se tournent !!!!
A par dire que je me sent nulle, extrenement nulle.... J AIMERAI TELLEMENT Y ARRIVER ....!!!!!!! TELLEMENT ....mais malheureusement, je n'ai que des exprériances hoorribles et nul.
Depuis que je monte a cheval (4ans) je lutte pour les chevaux soit j'ai un problème avec les chevaux que je n'arrive ps a remettre en place soit j'ai un pb avec le proprio qui les laisse crever ...)^^
apres, j'enumere entre guillement ma vie....!!!!!!!!!
Jaimerai tellement trouver ma place dans ce monde du cheval...sentir que j'ai fais quelque chose de bien, que je n'inssite pas le cheval a se revolter ni a lui apprendre des conneries ...
sachant aussi que je suis SEULE a le faire !!!!!!!!!!! <> ET que le proprio compte sur moi pour ses chevaux,pour les sortir....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!^^ et cet étalon aussi !!!!!!!!!
bon enfin bref...

Par PIROU : le 19/02/08 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Espoir67 , j'aie etait voir un petit peux sur le post dressage ,

finalement je me demande si tu ne nous raconte pas un peux des salades ,
deja si ce cheval es dans une pension il doit y avoir une persone competente qui peut s'en ocuper , le sortir et le rentrer ?
tu dis que ce proprio a acheté ce cheval pour ses enfants , c'est rare qu'on achete un entier pour ses enfants ?

Par SDE : le 19/02/08 à 12:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Espoir qu'est-ce que tu as comme image de l'éthologie ?

tu parles de ta copine qui "a fait de l'éthologie et son cheval fou-fou s'est calmé"

relis ce que disent Pirou et Flooded

"faire de l'éthologie" c'est pas faire jambette ou révérence

c'est construire une relation solide avec un cheval, à travers du travail, du dressage, un ionvestissement personnel

c'est pas des miracles, c'est du travail, de la présence...

quant à l'eniter que je montais quand j'avais 12 ans, c 'était une vraie nounou pour moi, j'ai eu aucun besoin d'apprendre quoi que ce soit pour le m"aitriser" (c'est plutot lui qui m'apprenait tout )

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 13:03:15

Déconnecté
hééé Pirou je ne te raconte auccune salades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu n'as pas encore compris que ce n'est pas mon cheval... c'st le cheval d'un couple si tu preferes... le gars s'en occupe plus tellement, il le sort lorsqu'il le faut maiiis, pour tout te dire
il compte sur moi pour que je le sorte et que je le monte !!!!!!!!!!!!!!
et bien sur en main déjà il a de sacrée réaction alors, a la monte sa ne doit pas etre du joli-joli!!!
aucune salade n'a été dite !!
peut-etre que tu as mal compris ou que j'ai oublié des detaillea precisé ici.. ouii effectivement sii tous le monde ne comprend pas trop la situation aller voir sur le forum de dressage ^^
Puis ce gars, il a acheté ses chevaux pour ses enfants QUI SONT MAINTENANT ADULTE...!!!!!!!!!
Mais, ils ne se sont jamais interessé a l'équitation ni aux chevaux ....
cette personne aime ses chevaux, il decide de garder son entier car, y a de temps en temps des juments qui viennent se faire saillir !!!!
donc... cest aussi pour faire des naissances qui le garde ainsi....
Puis a vrai dire .... j'aI pas baucoup de coup de main de cette personne ...je m'en occupe okiiiii il est là le proprio mais... a mon avis il ne peut pas être en permanance avec moiiii !!!
pour le sortir c'est risqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et j'ai vuuu ca... ca me fait peur de le sortir surtout seule....!!!!!!!!!!!! avec ses réactions !!

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 13:09:03

Déconnecté
S.D.E...
mooii l'éthologie j'en fais .... !! on dirait pas mais j'en fais.. j'ai eu des stages d'éthologies maiiis, une cavaliere qui a le galop 7 ma affirmé que l'on pouvait calmer les chevaux en faisant de l'éthologie ...
autrement pour moi, c'est simplement une communication de faire ça avec le cheval...
Je m'attends a ce qu'il me respect plus comme quand il s'agit de faire sortir le cheval de son espace vital, apprendre a respecter notre espace vital au cheval... je pense que l'éthologie sert aussi a developper son autonomie, son savoir faire... son inteligence.... apprendre aux cheval a se servir de tout son corps entier pour créé une communication voilà tout ... apres, j'ai encore appris quelques petites choses comme (avec le temps) apprendre au cheval a avoir les yeux bandé et aller dans un endroit fermé comme le rond longe et si il a suufisament confiance le cheval se laissera monté et vous pourriez même galopper avec lui tout en sachant qu'il a les yeux bandés!!!! (moment magique et beaucoup de travail )
a présent, j'ai entandu que certains exercices d'éthologie rendent le cheval plus calme, plus patient...
VOILA TOUT....!

Par flooded : le 20/02/08 à 01:48:47

Déconnecté
Espoir67, cette personne te demande un service, mais si tu dis que tu as PEUR lorsque tu as cet étalon au bout de la longe, il ne FAUT PAS le faire, dit gentiment à cette personne qu'elle s'adresse à quelqu'un d'autre et pour ta part, si tu aimes les chevaux et as envie de t'investir pour eux, il y a quantité de choses possibles à faire pour eux sans aller tout droit à l'accident. Quand tu te seras pris un antérieur dans la tronche et que tu seras au cimetière ou dans une petite chaise roulante, désolé d'être cru et direct, mais tu ne pourras plus faire grand chose pour les chevaux. Je suis sûr qu'il existe autour de toi quelqu'un avec des chevaux sympas qui pourrait t'apprendre des choses, et avec qui tu pourrais avoir un échange équilibré, elle t'apprends et tu lui files un coup de main. On aide aussi les chevaux en ramassant du crottin, pas seulement en domptant l'étalon noir

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Espoir67, ce n'est pas perdre la face que de reconniître ses limites et bien juger d'une situation. C'est faire preuve de maturité.

Par noin832007 : le 02/03/12 à 23:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
39 messages
Dire merci
 Salut, J'ai moi même un Étalon de 3 ans Il mordais ne respecter pas... déjà il faut pas s'en préoccupée et lui faire comprendre que c'est toi le dominant et lui le dominer et pas l'inverse cela peut entrainer beaucoup de problème en effet! C'est pour sa que c'est toujours mieux d’être encadré dans ce cas la! Il ne doit surtout pas te pousser ou te mettre de coup de tête ni essayer quelques chose de déplacé envers toi, tu doit donc t'imposer pour ne pas te faire marcher dessus ! quand il ne s'occupe pas de toi met le dans une position inconfortable... trotte fait le reculer ou tourner pour attiré son attention fait le dans la sécurité ! Bonne continuation

Par amiralxjtm : le 08/03/12 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2012
50 messages
Dire merci
 Coucou, si tu veut je peux tout t'expliquer par messages! Ttaoutaou@aol.com

A bientôt!

Par Desroses : le 09/03/12 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pratique depuis presque 3 ans mais en concours il est toujours aussi fou !

Par NokotaRanch : le 09/03/12 à 17:59:30

Déconnecté
C'est mignon d'aller déterrer des posts vieux de 4 ans pour aller donner des conseils, mais on peut imaginer que ceux qui ont posé des questions en 2008 ont trouvé des réponses depuis

Par genepi : le 09/03/12 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
xd lol


Message édité le 09/03/12 à 19:58

Par PIROU : le 09/03/12 à 20:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Espoir67 ou amiralxjtm

parfois on ce demande dans situations comme ça ce n'est pas la meme persone qui joue en changeant de pseudo .

parce que aller deterrer un post vieux de quatre ans faut le faire ...

Espoir67 on ne la jamais revue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval