Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie permet-elle de calmer les chevaux ???

Sujet commencé par : Espoir67 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
1 personne suit ce sujet
Par Espoir67 : le 19/02/08 à 01:58:15

Déconnecté
Bonjour,
j'ai une question assez importante a vous poser :
l'on ma dit que l'éthologie permet de calmer les chevaux fou-fou qui pettent el l'air pour un rien alors, j'aimerai savoir si cela est vrai????
Si cette hypothese est vrai????
Si oui, quel genre d'exercice doit-on faire pour detendre un cheval et le calmer ????
peut-on proceder a quelques exercices comme :
. apprendre le pas espagnol
.ceder a la pression sur une longe
.faire sortir le cheval de son espace vital
. la reverence
......etc.......
ce genre d'exercies de ce type suffit pour réussir a calmer un cheval entierement ???

MERCI DE ME REPONDRE...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 02:02:18

Déconnecté
dsl j'ai posté le sujet deux fois !!

Par PIROU : le 19/02/08 à 09:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si le cheval peut etre au paddock ou au prés le plus regulirement possible , ça vas deja beaucoup mieux

ensuite un travail regulier ,des sorties regulieres et longues en exterieur dans des allure moderées et calme, calme le cheval ,

le pas espagnol et la reverence n'ont rien a voir avec l'ethologie , et ne calme pas un cheval qui a besoin de peter en l'air ,
le reste c'est tout betement de l'education ,bien sur le travail a pied peut amener le cheval a depenser son energie ,

Par Roro : le 19/02/08 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'éthologie est là pour que le cavalier/proprio puisse mieux comprendre son cheval et par là même puisse mieux communiquer avec lui avec le dialogue adapté au cheval.

ce n'est ni un remède miracle ni une méthode pousse-boutons-règle-tout.

Tu as posté sur le forum dressage

ton étalon n'est pas fou, il manque d'éducation, il a réussi à comprendre comment on fait peur à l'humain et comment il a le dessus.

la violence et la force ne résoudront rien si ce n'est le conforté dans son attitude et lui donner d'autres atouts pour le rendre encore moins manipulable et plus fort.

Résultat, si t'en as peur, tu oublies de t'en occuper, tu ne lui donneras pas ce dont il a besoin maintenant, et il gagnera dans ce qu'il est maintenant.
Mauvais procéder

Ce qu'il lui faut, c'est une personne qui est à l'aise avec ce genre de comportement, qui n'en a pas peur ou n'est pas impressioné surtout. Pas violent et surtout qui ne fait rien en force, mais ferme et patient pour tout remettre en place.

En es-tu capable ?
parce que d'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air le cas.

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'éthologie permet de calmer les chevaux parce qu'elle permet avant tout de rassurer, donc calmer le cavalier. Or, cavalier calme = cheval calme.

Par Perrinette : le 20/02/08 à 14:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
mon cheval au départ étai ... hmm .. très speed
mais pas du speed je veu me défoulé, du speed " je suis pas zen"

il étai pas spécialement trop nouri, il vivai dnas un grand pré , sortai la limitte raisonable pour un jeune cheval ...

tout le travail a pied m'a permi d'avoir un changement flagrant de son comportement
lui apprendre a gérer autrement ses craintes, lui apprendre ce qui n'est pas autorisé sans entamer un combat ou il n'y aura aucun gagnant ...

après, de là a dire comment, mouarf, c'est long
sa a pu être par exemple apprendre a mobiliser chaque parti de son corps ( tête, hanches, épaules)
trouvé un "protocole" grosse frayeur
l'amené progressivement aux situations à "risques" et lui expliqué la bonne attitude ( quand il avai peur, faire face et sentir, ) ou bien , javai un soucis, dès qu'un hcveal le doublai ou l'approchai, en balade, jatérissai dans les champs ... et bien se fut trouvé un cavalier zympa qui demandai des choses progressives, genre me doublé au trot, quan moi je suis au pas, a distanc, et en sarétant a mon niveau, genre, se laisser doublé, distancé, mais pas une distance de 20 bornes de suite, mais dabord de qlq mètres ...


Par happymeal : le 20/02/08 à 14:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu parles des changements de ton cheval, mais toi, as-tu aussi changé pendant cete période ?

Par Perrinette : le 20/02/08 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j'ai changé de coupe de cheveux, sa compte?
probablement que j'ai changé, c'était nos début, nous apprenions a nous connaitre

Maintenant, très sincèrement, jétai quan même vachement calme et détendu, même quan il fesai ses conneries, Alors, oui, j'ai changé dapproche ( de toute manrèe, quand on débute avec un cheval, dautant plus s'il est très très frais, jeuno, on y va a taton, on aprend à se connaitre, afin de trouvé le plus adapté pour le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval