Forum cheval
Le forum éthologie

Ballade en main

Sujet commencé par : patchenbeauty - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par patchenbeauty
1 personne suit ce sujet
Par patchenbeauty : le 18/02/08 à 22:22:34

Déconnecté
Bonjour,

Depuis juillet, j'aide un voisin à s'occuper de son cheval au pré (amener l'eau, vérifier les pieds, vérifier la pâture.....)

Au début, j'ai surtout travaillé le respect avec lui parce que, du fait de son histoire (lorsqu'il est né, il ne tenait pas debout et les proprios ont dû se relayer pour le lever pendant plusieurs jours) , il était un peu trop proche de l'homme:

- non respect des distances
- grosse tendances à bousculer
- fouiller les poches
- spécialiste du "je fonce sur toi quand tu fais le tour du champs".......

De plus, on avait de grosses difficultés à lui prendre les postérieurs. Monsieur tentait de botter....

Bon, j'ai mis du temps mais ces problèmes sont en bonne voie d'être résolus (la patience est la meilleure des vertus). Désormais, s'il s'approche trop, un simple "recule" suffit pour qu'il reprenne ses distances. De même, s'il tente de fouiller les poches ou de bousculer, un "non" suffit à le stopper.
Les postérieurs aussi, c'est mieux, maintenant, il met toujours tout son poids dessus mais au moins, il ne tente pas de donner des coups de sabots et on peut prendre son temps pour les vérifier.

Vous allez me dire, je vois pas le rapport avec la ballade à pied, j'y viens:

Aujourd'hui, comme il faisait beau et comme le proprio était d'accord, je me suis dis, on va faire un petit tour en longe. Je lui ai donc mis la longe et on est sortid du champs. Au début, Monsieur était plus qu'heureux, il me suivait, trottinait..... le cheval idéal, heureux de vivre.

Seulement au bout de 20 mètres, il a stoppé net et a refusé de continuer. Je me suis dis que quelque chose l'effrayait alors je l'ai rassuré, caressé..... Comme il refusait toujours de bouger, je me suis dis ok, on va de l'autre côté. Pareil il a accepté de marcher et s'est ensuite stoppé d'un coup, refusant de suivre. Pas d'inquiétude dans le regard, il ne voulait tout simplement pas suivre. J'ai tenté de le faire avancer avec un morceau de pomme (son pêché mignon), rien à faire.

J'ai donc décidé de faire demi-tour direction le pré, et là, il flemmardé, paraissant mécontent de rentrer et testant même la clôture pour voir s'il pouvait sortir. Essayant de choper la longe....

Alors, j'aimerais savoir, qu'est-ce qui a pu provoquer ces arrêts et refus d'avancer? Que puis-je faire pour lui donner envie de me suivre?

Je suis ouverte à tout, sachant que j'ai tout mon temps. Si je dois mettre 3 mois avant de faire de belles promenades, no soucy. Le plus important pour moi, c'est de garder une relation de confiance et un lien affectif

Voilà, je précise tout de même qu'il s'agit d'un DSA de 6 ans, né chez le voisin, débourré vers 4 ans et qui vit toute l'année dehors. Régulièrement monté en ballade mais ne connaissant pas grand chose (Pour lui, le travail, c'est: on mets la selle, on monte dessus et zou, on va se promener). Un peu peur de l'eau mais ne réagit pas aux voitures, aux piétons, aux chiens........ Et petite précision, pour l'instant, je ne l'ai pas encore monté puisque je préfère d'abord avoir toute sa confiance à pied. De plus, on est en pleine cambrousse et mes ballades seraient surtout des chemins piétons-équestre et ensuite la plage et les dunes

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lovelyord : le 19/02/08 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
bonjour,
il me semble que ce cheval t'a testé et qu'il est convaincu d'être le patron............. à mon avis
pour ma part lorsqu'un cheval refuse d'avancer, je tend la longe sans tirer et j'attend que le cheval se décide, je reste là sans bouger et dès que tu sens qu'il va avancer tu cesse te tendre la longe et tu viens le caresser et tu recommence jusqu'à ce qu'il est compris que c'est toi qui commande ! !

patience et écoute très pointue sont les mots d'ordres sur un cheval qui refuse un "ordre" - meme si on croit perdre son temps à attendre la bonne volonté du cheval, après ça se fait tout seul et on gagne beaucoup de temps.

Voilà, bon courage et tiens nous au courant

Par rhapso : le 19/02/08 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
suis assez d'accord : il teste

Par patchenbeauty : le 19/02/08 à 21:38:33

Déconnecté
Ok, je me doutais qu'il me testait mais je n'en étais pas sûre (quel couillon celui-là )

Donc, si j'ai bien compris, je ne m'affole pas de ce blocage et je continue à le sortir comme si il ne s'était rien passé

Lovelyord, merci pour ta méthode
Je n'y aurais pas pensé mais je pense que ça peut fonctionner
Je vais tenter et je donnerais le résultat

Par cowatch71 : le 19/02/08 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Il a compris qu'il pouvait te faire bouger, alors c'est lui le chef (c'est le dominant qui fait déplacer le dominé.) Il faut donc que tu inverses la vapeur: tu peux essyer de prendre un stick/chambrière et dès qu'il s'arrête, tu te mets sur son côté et tu le fais tourber autour de toi, tu le fais s'arrêter, repartir, etc, mais toi, tu restes sur un point fixe.
Le top serait d'avoir accès à un rond de longe et de le balader comme tu veux...

Par patchenbeauty : le 19/02/08 à 22:35:32

Déconnecté
Oui, mais malheureusement, je n'ai accés à aucune structure équestre

C'est le pré ou la ballade en main dans les chemins et sur la plage (et la plage, vu qu'il a peur de l'eau, je pense pas que ce soit l'idéal pour le bosser)

Par lovelyord : le 20/02/08 à 07:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
travailler les chevaux, en main, en monte ou sur chaque geste que tu fais lorsque tu vas les voir est un moment privilégié où là tu peux à chaque instant montrer qui est le boss ! ! et oui, ils ne cessent de nous tester pour savoir si on est bien le patron et lorsqu'on sort, le challenge est simple, ou c'est eux qui mènent le truc au risque de s'échapper ou c'est nous car dans ces moments de découvertes "extérieures" il y en a un qui compte sur l'autre et il vaudrait mieux que ce soit lui qui soit à ton écoute ! !

bon courage et reste ferme tout en étant hyper cool, ne cède pas et il t'en respectera encore plus.

bisous

Par lipael : le 20/02/08 à 08:34:54

Déconnecté
"...ils ne cessent de nous tester pour savoir si on est bien le patron..."

Les chevaux sont parfois amenés à se comporter ainsi lorsqu'ils ont un doute et pas en permanence heureusement !

Si l'attitude globale de l'humain est constamment convaincante ils ne "testent" pas. S'ils le font ce n'est pas par vice ou par malice mais parce qu'ils ont besoin d'être rassurés. Ce n'est pas un comportement confortable pour eux...

Alors... A toi d'en tirer les bonnes conclusions !

Alain

Par patchenbeauty : le 20/02/08 à 21:58:54

Déconnecté
Bon, j'ai testé la méthode de lovelyord et aujourd'hui, cela a été plutôt concluant puisque j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé niveau distance à parcourir (environs 200 m)

Il a tenté de s'arrêter plusieurs fois au début mais à force, cela a plutôt fonctionné puisqu'il a fini par me suivre tranquillement.

Il a donc eut droit de brouter un peu l'herbe qui est derrière les clotures et que d'habitude il ne peut pas atteindre (à tout bon travail, sa récompense)

Sinon, je vais me renseigner parce qu'à quelques mètres de son champs, il y a un terrain clos et pas trop grand qui pourrais être intéressant pour le "faire bouger" comme le propose cowatch71. On ne sait jamais, le propriétaire acceptera peut-être que j'y aille de temps en temps.

Lipael, je sais très bien que mon attitude peut parfois ne pas être la bonne. Mais je fais tout pour l'améliorer et j'espère être un jour convaincante en permanence mais bon, au début, c'est pas toujours facile. C'est pour cela que je suis ouverte à tous conseils et que je me donne beaucoup de temps ( Rome ne s'est pas faîte en un jour comme on le dit )

Et puis, le pèpère est jeune, il est normal qu'il essaie de voir s'il peut prendre le dessus de temps en temps

Demain, je reteste la distance et si cela se passe bien, samedi, on ira un peu plus loin


Message édité le 20/02/08 à 22:04

Par ouragan31 : le 24/02/08 à 04:38:02

Déconnecté
je rencontre le même problême que toi du moins je peux dire que hier nous avons fait un grand pas
voila j ai acheté en avril 2007 un cheval AA DE 9 Ans issu des courses qui depuis a fait du CCE ce cheval c'est bléssé à un postérieur au pré et est resté sans travailler pendant 1 an quand je l'ai acheté j ai eu un coup de foudre super agréable a manipuler et même un bon niveau en dréssage et en CSO cependant il y a toujours un hic monsieur teste il est capablede se cabrer et de vous faire des sauts de moutons à vous clouer au sol pour les balades il ne fallait même pas y compter il se plantait et essayait de faire demi tour au début nous avons cédé car aucun des cavaliers (même bon niveau) n 'avaient envis de se retrouver par terre il en était dangereux.
en changeant de club en decembre je mes suis dis qu 'il fallait trouver une autre methode surtout que ce club insite à la balade de grand espace mais voila le cheval a recommence de plus belles j 'ai commencé a douter mais j 'adore ce cheval alors là nous avons commencé par sortir en main comme un chien je te dis pas que c 'est facil car pour faire 200m j'ai du mettre 1 heure à la longe des qu'il plantait les sabots je tendais la longe et desqu il faisait un mouvement en avant je cedais et recompensait de la voix apres plusieurs seances j ai mis un cavalier à cru dessus tout en tenant le cheval en longe curieusement cela marchait bien quelques hésitations mais il avançait apres. malheureusement un jour cela n 'est pas tres vieux il a repété les plombs ruade coup de cul au point de mettre la cavalière par terre ou même de se renverser et là je me suis dit qu'il se moquait de moi j ai attrapé les rênes et je lui ai donné des coups de cravache la cavalière dessus la j 'ai eu des doutes ai je bien fait car on nous parle de douceur avec les chevaux alors que là je me suis énervé a partir de ce moment je me suis dis qu'il nous testait car je l'ai emmené par les rènes en lui parlant très fort il m a suivit d 'un pas volontaire. depuis il s'est que nous ne cederons pas et que cette balade il l 'a ferra d'une façon ou d'une autre et hier matin une grosse victoire ma fille de 13 ans est sortie à cru dessus nous étion là au sol les 1er metre nous le tenions par la longe et là d' un seul coup il s 'est mit à marcher comme si lui même avait décidé d 'aller se prommener il était devant nous au pas voir au petit trot le pied sur
ne regardans rien pour le recompenser nous l'avons laissé brouté et il a eu droit a des friandises, l apres midi cette fois ci sélle il y est allé tout seul dans les bois dans les champs nous avons même réussit a lui faire traverser un court d 'eau
tout ça attention il ne faut pas confondre la peur ou le manque d 'envi du cheval car la solution n'est pas forcement la même mais je pense que même la peur il faut l 'aider à la surmonter et savoir être ferme pour lui apporter la sécurité
je tenais à vous dire que je passe beaucoup de temps avec lui et que je suis à son écoute alors
bon courage surtout ne baisser pas les bras car
hier cela a été un super moment de joie quand j 'ai vu la joie de ma fille et la complicité qu'ils ont decouverts ensemble.

Par patchenbeauty : le 24/02/08 à 20:55:24

Déconnecté
Merci du soutien ouragan. C'est vrai que c'est pas toujours facile surtout que je ne veux pas faire trop de bétîses (il est jeune et ce n'est pas mon cheval). Cependant, je ne suis pas prête à baisser les bras. C'est que je commence à m'attacher à ce petit père et que c'est intéressant d'établir une telle relation avec un cheval.

Mais bon, en suivant la méthode de lovelyord, cela fonctionne de mieux en mieux. Bon, il continue à s'arrêter de temps en temps mais dès qu'il voit que je ne bouge pas et que la longe est tendue, il avance. C'est donc un excellent conseil que j'ai eut et j'en remercie vivement lovelyord

D'ailleurs, je l'ai sorti aujourd'hui et on a pu profiter d'une ballade beaucoup plus longue. Je pense qu'il commence à comprendre qui est "le chef" et peut être aussi à trouver agréable de sortir sans cavalier sur le dos.

Sinon, c'est vraiment un cheval agréable et gentil: on a rencontré un groupe de cavaliers et il s'est bien comporté. Il a juste relevé la queue, fait le beau mais quand il a voulu les suivre et que j'ai dit non, il a pas essayé de jouer sur sa force. Il est resté tranquille. Donc je suis assez fière de lui.

Je pense poursuivre nos petites ballades à pied et allonger la distance au fur et à mesure.

En plus, un ami de mon père m'a mis un champ à disposition et du coup, je peux le faire bouger comme l'a suggéré cowatch.

La vie est belle en somme

Par patchenbeauty : le 02/03/08 à 00:47:06

Déconnecté
Un petit up pour évoquer d'excellentes nouvelles

Les différents exercices proposés m'ont bien servi. Eh oui, aujourd'hui, j'ai pu faire une ballade d'environs trois quart d'heure

Ami s'est très bien comporté et pour une fois, il n'a pas essayé de s'arrêter du tout. On a fait un tour sur la plage (la mer étant basse, il n'y a pas eu de frayeur pour lui) et sur les dunes puis on est rentré. Bien entendu, il a eu le droit de brouter durant une vingtaine de minutes avant de réintégrer son pré (il l'avait bien mérité)

Voilà, je suis donc extrêmement fière de nous deux. Et j'espère que l'on va continuer à évoluer dans le bon sens tous les deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval