Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseil :"apprivoiser" un poulain

Sujet commencé par : blop - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
1 personne suit ce sujet
Par blop : le 17/02/08 à 20:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut, moi c'est titan, j'ai 8 ois.

ma mère est bretonne, mon père est arabe.

Je suis né dans un élevage de bretons puis on m'a séparé tot de ma maman. J'ai pas connu l'homme, hormis celui qui m'a jeté dans un camion, et on peut dire que celui la c'était un mal aimable

Je suis resté ensuite 21 jours dans un autre endroit, dans une grange, avec une 20 aine d'autrespoulains bretons.

Curieusement, on nous a donné beaucoup, beaucoup a manger.
La y'avat un homme qui nous nourrissait, et ne nous touchait pas.

Puis, on m'a encore fait monté dans le camion. Ca s'est mal passé, je me suis fait mordre, tapé par les autres, et surtout par l'homme qui voulait que je me dépèche.

On m'a encore mis dans une grange, avec les autres. Je suis resté une semaine, les autres sont partis, mais pas moi.

Puis elle est venue, elle m'a pesé, et m'a acheté.

Je suis monté très vite dans le camion, on liberté. J'ai pas eu peur, je voulais partir.

Je suis dans un paddock, dehors, avec un abri, mais je suis tombé malade, j'ai la gourme.
J'ai eu des abcès sous la gorge, du pus, du sang qui me coulait jusqu'a la bouche.

Un jour j'avais trop de fièvre, alors les hommes m'ont coincé dans les barrières, et m'ont piqué les fesses. Ils le font encore, tous les deux jours. J'aime pas, ca me fait mal et ca me fait peur. Très peur.

Elle vient me voir, me donne du pain, mais j'ose pas venir de trop près. J'ai peur. Surtout si elle est debout. Elle vient une fois , le matin, elle habite pas tout près. Elle reste, elle attend, mais moi j'ose pas trop venir.

Je rue pas, mais je me sauve vite si elle s'approche, surtout si elle est debout.

Un jour elle m'a touché.
J'ai eu très peur.
Le dos, le cul et l'encolure, mais je me suis pas sauvé, mais je me suis senti bien coincé. Dans le coin. Après je voulais bien qu'elle me touche, mais que la a gauche et dans ce coin.

J'ai pas vraiment aimé.
Je sais pas si j'ai le droit d'aimer ca ou pas, elle m'a pas dit ma mère.

Par contre, j'aime bien le pain qu'elle me donne, je m'approche un peu plus près.
un peu.

Vous feriez quoi, si vous étiez elle, pour m'apprivoiser ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par loulye : le 17/02/08 à 22:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je me poserai assise des jours entiers dans le pré si il le faut...
déjà fait avec Quanelle à son arrivée, 2-3 jours quasi entiers sans l'aide de nourriture (et des larmes) pour l'apprivoiser...

tu dois le savoir mais ne pas tendre la main, pour ne pas "prendre", il faut qu'il tende le nez vers toi, tant pis si il repart ensuite, il a déjà progressé...

à toi de voir : au bout de qq heures, est-ce qu'il se rapproche de toi ? ou toi peux-tu te rappocher de qq pas tous les quarts d'heure ?

enfin, en étho, y'a l'approche-retrait, le faire bouger pour qu'il vienne ensuite à toi mais pour un petit bout comme ça, c'est plus sympa de patienter dans le pré... enfin j trouve...

un truc qui peut marcher, l'ignorer complet, aller à son opposé sans le regarder et farfouiller un truc dans le sol, voire avec une poche pour faire un petit bruit... tu verras si ça peut éveiller sa curiosité...



un bouquin ou calpin-stylo pour faire qq fiches de prép dans le pré et bon courage... ça sera magique qd il te fera ce cadeau, ça vaut le coup !

Par blop : le 17/02/08 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci loulye !

En fait, faire des fiches de prep...
... non !

Sinon, dans le pré, il est hors de question qu'il y aille pour le moment, parce que c'est un cercle vicieux : si on peut pas encore l'attraper, on peut pas le lacher, car il y a les piqures (grrrrrrrrrrr ca ca aide pas du tout du tout !)

"tu dois le savoir mais ne pas tendre la main, pour ne pas "prendre", il faut qu'il tende le nez vers toi, tant pis si il repart ensuite, il a déjà progressé..."
A ba non, tu vois je savais pas du tout !
c'est ta mono qui t'a dit ca ?

Je sais pas, ca mérite réflexion... Vu les antécédents de la bete, je me demande si "tendre" c'est pas déja lui porter un certain intérêt... c'est faire le premier pas... enfin, j'ai pas "la" réponse ! Mais c'est ce que j'ai fait, et petit a petit, en tendant moins, il est venu de plus près...

Je pense pas qu'on puisse comparer Quannelle et Titan, parce qu'elle avait déja été manipulée et débourrée, le mien, il a pas du tout le meme vécu, dès que l'homme l'a approché, c'est en louchant sur sa viande, ou en le cognant pour le transporter, de l'aveu même du monsieur qui me l'a vendu. Ca n'a donc rien a voir !

Ceci dit, c'est très sympa de me donner ton expérience en partage !


"à toi de voir : au bout de qq heures, est-ce qu'il se rapproche de toi ? ou toi peux-tu te rappocher de qq pas tous les quarts d'heure ? "

En fait, si je suis assise, il vient près, pas encore assez, et il commence a manifester de l'intérêt, dans le sens ou il me flaire de partout, teste la texture de mes cheveux...
après il aime pas du tout qu'on "vienne" a lui, surtout debout, et il prend tout getse de la main comme un signe potentiel d'agressivité. Il préfère que je rapproche mon visage de sa tete, plutot que j'y mette la main, moi j'en perds mon latin !

Après; je peux aller debout vers lui, ceci dit, il est vraiment pas encore en confiance, je le sens franchement sur ses gardes quand je suis debout, et il a envie de se barrer, c'est clair.

Ce que j'avais envie d'essayer demain, c'est de marcher dans son paddock, sans lui manifester trop d'interet, avec du pain en poche. Ca fera un peu un mix de ton idée, tu vois !

J'aimerais qu'il approche, vienne picorer mon pain pendant que je suis debout.
Peut etre qu'en "banalisant" le fait que je suis dans son paddock, debout et que je marche, ca va l'aider a se détendre...

Je sais pas, pour massai, j'avais un autre ressenti, elle était plus "agressive", tentait de latter, mais du moment ou je l'ai touchée, gratouillée, j'ai sentie qu'elle avait compris, que ca lui plaisait, lui, non.

A lala , qu'est ce qu'il nous ferons réfléchir, ces poilus la !



Par loulye : le 17/02/08 à 23:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je l'avais lu je ne sais plus où...

c'est déjà bien qu'il vienne à toi qd tu es assise, pour moi, il ne reste plus grand chose, sauf qu'on va toujours trop vite... peut-être si tu lui fais sentir tes mains, cad tu fais la moitié du chemin, sans le toucher...


on peut imaginer autre chose : tu le caresses une seule fois sans qu'il y ait fuite et tu t'en vas en lui tournant le dos... c'est dur (pour nous) mais ça marche ! car tu ne "prends" pas longtemps, ça lui laisse un bon souvenir... ta présence = une caresse, c'est tout et peut-être même qu'il finira par te suivre...
tu recommences plusieurs fois en une heure, une journée...


plus on a envie de prendre, moins ça marche !
c'est ma jument qui me l'a appris !

en tout cas, c'est sûr, ya 15000 recettes car ya 15000 chvx... toi seule en y passant du temps, bcp de temps, va trouver la solution... on a du mal à y croire qd on a le nez dedans et pourtant...

tôt ou tard il t'acceptera !

Par Canaille : le 18/02/08 à 13:21:37

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon avis, opale n'était pas à ce point mais j'en connais un rayon sur les gros timide mort de trouille !

Le laisser venir vers toi sans jamais essayer de le toucher tant qu'il reste méfiant. En gros tu vas dans son paddock avec un bouquin, un truc à faire, tu vis ta vis sans te préoccuper de lui ni même le regarder (avec un gros timide le simple fait de le regarder le fera fuir et le mettra mal à l'aise). c'est long et parfois un peu décourageant, car au début il ne va pas trop s'approcher, dans ces moments là tu peux laisser par terre négligemment un bout de carotte ou de pain. Petit à petit il va venir te sentir entièrement, ne bouges pas, attend qu'il soit cool et pas stressé à coté de toi quand tu restes immobiles, éventuellement accroupie aussi. Moi je ne tendrais pas la main, tout doit venir de lui. Met un tas de foin par terre et va t'assoir à coté, il va venir manger en te surveillant du coin de l'oeil, puis en voyant que tu ne bouges pas (vive le bouquin+l'anorak bien chaud) il va se rassurer et associer ta présence à du positif (foin, pain, tranquilité).
Tu connais assez les chevaux pour sentir le moment où il sera suffisament relaxé pour que tu t'autorises quelques gestes, pas dans sa direction au début, et sans le regarder... fais toi toute petite petite...

Ensuite, il y a la version "soft join up" d'elisabeth de corbigny, ça a super bien marché avec opale, mais je pense que ce serait prématuré avec ton poulain, il n'est pas mur pour ça. Si ça t'intéresse je pourrais te l'envoyer en mp

Par blop : le 18/02/08 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Ensuite, il y a la version "soft join up" d'elisabeth de corbigny, ça a super bien marché avec opale, mais je pense que ce serait prématuré avec ton poulain, il n'est pas mur pour ça. Si ça t'intéresse je pourrais te l'envoyer en mp
oui !!! ca m'interesse, bien qu'effectivement, pas avec lui (mais j'en ai d'autres sur le feu ! )
Merci !

Aujourd'hui

ce matin, j'ai passé une heure a lui faire une dégustation de pain, et a aller a sa gauche, le tout en restant debout, il a accepté que je l'aborde a gauche, a n'importe quel endroit du paddock , c'est déja un petit plus.
Je peux passer ma main partout sur son corp, son enciolure, su je monta pas trop haut, et le haut de ses jambes.

Le matin, il a pas semblé apprécier plus que ca les caresses, mais je l'ai senti beaucoup plus décontract.

L'après midi, j'ai recommencé mon cinoch, en partant du principe que l'abord a gauche est acquis, ce qui est le cas, et a force de murmure, de gratouilles recherchées, j'ai enfin trouvé un endroit qui lui plait, juste a la corde, sur les postérieurs...

C'est la première foi qu'il apprécie les calins, j'ai apprécié autant que lui.

Je l'ai un peu forcé pour l'abord a droite , mais ca a porté ses fruits puis qu'a 14h, je l'abordais a gauche et a droite, peu importe l'endroit du paddock, sans qu'il soit effrayé, bien au contraire. Dès qu'il souhaitait se retiré, je le laissais faire, mais je m'agenouillais, ca le rassurais, et il revenait a moi.

Je passais du coté gauche au coté droit par l'intermédiaire de la gratouille fatale de la corde !!!

Ca prend son temps, mais je reste très optimiste : J'ai le temps qu'il me faut !

Il aura probablement un licol avant la fin de la semaine !

Par PIROU : le 18/02/08 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ca prend son temps, mais je reste très optimiste : J'ai le temps qu'il me faut !

tout le secret est la ,

Il aura probablement un licol avant la fin de la semaine !

et meme si ce n'es pas le cas c'est pas grave ,

le secret de la reussite et le plus difficile a faire c'est savoir attendre le moment ou on sent qu'on n'aura pas a essuyer un refus qui obligerait de faire machine arriere

Par loulye : le 18/02/08 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
comme PIROU pour le temps
et c'est super !

t'aurai le temps de faire qq photos non ?

Par blop : le 18/02/08 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, j'ai quelques photos, mais pas des moments ou je le touche, puisque j'utilise mes 2 Mains !!!
mouahhahahah !

Aujourd'hui c'était une très bonne journée, et elle sera meilleure demain !

C'est vrai que je me suis mise en tête qu'a la fin des vacances il serait prèt, mais avec la gourme, ca ralenti le mouvement.

Après c'est clair, je pourrais tout a fait le coincer entre deux barrière, le brasser jusuq'a saturation et lui enfiler un licol, mais c'est pas ce que je veux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval