Forum cheval
Le forum éthologie

Infernal à l'attache!!

Sujet commencé par : lulu de henson - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulu de henson
Par lulu de henson : le 14/02/08 à 18:46:14

Déconnecté
bonjour, je suis petite nouvelle dans ce forum, et jespère que vous pourrez eclairer ma lanterne..!!
je vous explique: j'ai un cheval, un henson de 8 ans depuis environ 3 mois. ce cheval a fait 5 ans d'attelage, puis 1 an de pré,a etre chouchouté par son ancien proprio. Berf, je le remet au travail tranquillement car je souhaiterais faire du trec avec. j'ai donc repris les bases à pieds, respect en longe, ect.. puis travail en liberté, maintenant il me suis comme un "petit chien", il fait le slalom derrière mois, saute une barre... vous allez me dire, qu'est ce qui cloche alors?!!
en fait c'est principalement l'attache, quand il est tout seul, il s'ennuie un peu (gratte) mais rien de bien méchant, seulement lorsqu'il est attaché avec d'autres chevaux et que ces derniers partent, c'est la cata!!! je n'existe plus pour lui il veut me bousculer, me donne des coups de tetes pour regarder les chevaux s'éloigner, bref ne me respecte plus du tout alors qu'en carrière en liberté il est super sympas??
j'ai beau lever le doigt pour lui montrer que je suis là, lui repousser sa tete de plus en plus fort, rien à faire, d'autant plus qu''il est assez froid à la pression, donc quand j'essaye de la pousser ses hanches,il se bouge un peu mais pas vraiment!!
je pense que ca peux provenir d'un problème d'indépendance, malgré qu'il parte bien tout seul en rando (j'avoue au début il teste un peu, hennit pour appeler ses copains, mais ca se passe bien!) j'ai remarqué aussi le problème quand je le bosse en carrière et qu'il est tout seul, il n'est pas du tout attentif à ce que je lui demande (regarde les copains dans les prés).
bref, j'arrete là, si vous avez des pistes et memes des exercices que je pourrais faire avec lui, cela m'aiderais beaucoup!
merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par seera : le 14/02/08 à 23:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
il a juste un comportement de cheval normal. Les chevaux sont des animaux grégaires et le fait de voir ses copains s'éloigner signifie que la horde part sans lui. La horde représente la sécurité pour les chevaux.
Ne t'inquiète pas, c'est donc normal. Avec le temps, il va assimiler que c'est un départ temporaire, que les autres vont revenir.

Pendant le travail, s'il regarde ailleurs, occupe-le, trouve qqch de plus interessant ou motivant pour lui que de controler ou est le reste de ses copains....

Par SDE : le 15/02/08 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
quand je le bosse en carrière et qu'il est tout seul, il n'est pas du tout attentif à ce que je lui demande (regarde les copains dans les prés).
continue de travailler dans ces conditions, d'exiger son attention, il finira par s'intéresser plus à toi qu'aux autres.

tu ne l'as que depuis 3 mois, il ne t'es pas encore vraiment attaché (plusqu'à ses copains)

Par Nezesty : le 16/02/08 à 09:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Tes problèmes d'attache se résoudront peu à peu. J'avais le même problème avec mon cheval.. maintenant ça va mieux !
Il fait le fou à l'attache, ne t'occupe plus de lui, attend que la tempête se calme. Ou alors tu peux demander à d'autre cavaliers d'attacher leur cheval, puis de le détacher; de partir 5minutes, puis de revenir, de faire des aller-retour comme cela, ton cheval va comprendre que le départ de ses copains n'est que temporaire !

Par lulu de henson : le 18/02/08 à 10:50:16

Déconnecté
merci de vos conseils,
c'est vrai que quand il est attaché il qu'il fait le couillon, je vais essayer de le laisser tout seul le temps qu'il se calme, mais en général il pallete des antérieurs et j'ai peur qu'il se coince la jambe sur les barres en bois! de toute facon, si j'interviens c'est le conflit assuré et ce n'est pas moi qui vais gagner...
avez vous des exos pour capter son attention?

Par Nezesty : le 18/02/08 à 12:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Capter son attention.. je te conseille de faire bon nombre de travail à pied en premier lieu afin que le cheval te considère comme son "leader" (le chef d'un troupeau !), de nombreux ouvrages, ou vidéos sont disponibles. Je te conseille de lire Pat Parelli, par exemple, qui explique bien comment on obtient ce respect.

Cheval près de toi = repos, CONFORT
cheval qui s'éloigne de toi = INCONFORT

Par lulu de henson : le 18/02/08 à 18:51:15

Déconnecté
merci ^pour les infos, en fait j'ai fait pas mal de travail à pieds au tout début que je l'ai eu, peut etre pas assez? je me suis inspirée des nombreux ouvrages sur l'éthologie, très interessant par ailleurs. en tout cas, ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai l'impression qu'il me respecte bien à pieds, recule à la voix s'arrete à la demande, pivote sur ses antérieurs... et que c'est à l'attache que je n'existe plus mais c'est vrai, je reconnais qu'il a tendance à empieter sur ma bulle, à l'arret il est relativement près derrière moi, alors je le fait reculer de 2 pas à chaque fois. dernièrement on a fait une maitrise d'allure, et donc on passait chacun notre tour, j'ai donc fait exprès de passer la dernière, au début il chauffait, mais il a vite compris qu'ensuite les copains revenaient! les fois suivantes c'était de mieux en mieux! est ce un bon début?
bonne soirée

Par Nezesty : le 18/02/08 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Dans les écuries western, les chevaux sont mis à l'attache systématiquement lorsquils reviennent du travail ! Le cheval bosse, puis on le déselle, (ou pas!) mais il est à l'attache, jusqu'à ce qu'il soit calme. Cela permet au cheval de "réfléchir" à ce qu'il a fait juste avant.

Plus on fait qq chose avec son cheval, + il va s'y habituer, et devenir bon.
Si on travaille un cheval de dressage sur le pas espagnol, et que, on bosse cet éxercice tous les jours, cela va devenir la routine pour le cheval, et il va s'améliorer de jour en jour.

Là, à l'attache c'est pareil, + tu vas le laisser à l'attache (dans des conditions de sécurités et sous surveillance), + cela va devenir normal pour lui !
L'erreur à ne pas faire est de détacher son cheval lorsque celui ci s'excite ! Au contraire ! laisse le stresser, il finira par se calmer !.

Ce qu'il est possible de faire, avec l'aide d'un second cavalier, en balade, vous partez Le cheval 1 est devant, le cheval 2 est derrière, en file indienne.
Le cheval 1 est au pas. Le cheval 2 double le cheval 1, au trot, et continue la trot sur une 20aine de mètres, avant de s'arrêter. Le cheval 1 se retrouve alors derrière !
Ce cheval 1 voit bien que le cheval 2 l'attend et que donc, il n'y a pas lieu de s'inquieter !

Et ainsi de suite, ce petit jeu de "je te dépasse, mais après je t'attend !"

Par lulu de henson : le 19/02/08 à 09:16:20

Déconnecté
c'est vrai que la répétition est la meilleure chose à faire, est ce que si je le laisse à l'attache toute une après midi c'est pas trop long? le mercredi, il y a pas mal de mouvement avec les reprises, il y a un roulement au niveau des poneys, donc potentiellement des séparations régulières! est ce que je récompense lorsque ses copains partent et qu'il ne bouge pas trop? a+

Par Nezesty : le 19/02/08 à 10:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Non, ne récompense pas, il se calmera tout seul avec l'habitude.

Le laisser attaché toute une aprèm, pourquoi pas, mais cela risque de faire long.. Je dirais plusieurs heures c'est déjà pas mal ! S'il se met à rester calme, pied au repos, tu peux le détacher et aller l'emmener brouter, san rien demander de + (TOI = CONFORT) , mais fais le LOIN des autres chevaux.

Qu'il puisse associer que être loin des autres c'est confortable pour lui.

Par lili_horses : le 19/02/08 à 15:34:45

Déconnecté
Moi c'est le cheval d'une amie qui si les autres partent sans lui il comence a chauffé. Mais c'est au fur et a mesure qu'il c'est habituer maintenan il est sage comme une image ^^


Message édité le 19/02/08 à 15:40

Par lulu de henson : le 19/02/08 à 18:33:31

Déconnecté
merci de vos conseils et expériences, il n'y a plus qu'à!!

Par Aquilae : le 19/02/08 à 20:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Moi je travaille sans selle et sans filet à cheval. J'ai remarqué que cette forme de travail leur donne de l'assurance, de l'initiative. Ils prennent le risque de faire des erreurs et toi tu peux les corriger en toute sérénité.
Tous mes chevaux sont des guerriers grâce à ça, même une qui était plantée tétanisée à 5m d'une barre !

Par polache : le 19/02/08 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Aquilae
Moi je travaille sans selle et sans filet à cheval.


Comment fais tu si ton cheval par plein pot rejoindre les autres ?
Et comment fais tu pour le placer , qu il remonte son dos pour ne pas lui faire mal ?


sinon

lulu de henson
j'ai remarqué aussi le problème quand je le bosse en carrière et qu'il est tout seul, il n'est pas du tout attentif à ce que je lui demande


Quand mon cheval commence a regarder ailleur je le boss encore plus ( je lui demande de rentrer les hanches , de le mettre bien sur un cercle ) et ca marche super bien ! IDem pour un cheval qui chauffe .
Pour moi quand tu es dans la carriere de dressage c est pour bosser et le cheval doit etre attentif . ( bien sur fait des pauses , il peut pas etre attentif pendant 1 H )
Si tu lui demandes de faire des exercices , il faudra qu il se concentre sur toi et plus sur les autres .

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Maintenir la motivation d'un cheval est un art en soi...

Par lulu de henson : le 20/02/08 à 12:30:38

Déconnecté
c'est clair que c'est un art, mais quand monsieur n'arrete pas d'hennir la tete en l'air, et va de droite à gauche sans arret, c'est pas évident de lui demander quelque chose à ce moment là

Par lulu de henson : le 20/02/08 à 12:34:02

Déconnecté
c'est clair que c'est un art, mais quand monsieur n'arrete pas d'hennir la tete en l'air, et va de droite à gauche sans arret, c'est pas évident de lui demander quelque chose à ce moment là
faut dire, qu'il ne répond pas encore parfaitement aux jambes, et au niveau de la direction, il a du fjord donc quand il est pas décidé à tourner à droite, j'ai l'impression de conduire un char
mais ca commence à venir donc je ne desespère pas trop quand meme!! au bout de 5 min de cirque il se fait une raison et est beaucoup plus au travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval