Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme de sellage

Sujet commencé par : CLAIRE36 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par CLAIRE36 : le 12/02/08 à 18:06:41

Déconnecté
BONJOUR,

j'ai acheté un cheval, il a pas été monté pendant 2 ans, il a 7 ans maintenant je l'ai fait tourné en longe sa c tres bien passé et quand j'ai voulu mettre la selle le cheval était apeuré il c mis a tremblé, a l'affu de tous se qui bougeait, il est parti en ruade.Pour moi c un cheval qui a été débouré pour l'entrainement.pour vous cela viendai de quoi quil ne supporte pas la selle ?
que me conseillez vous de faire?

cordialement

Messages 1 à 14, Page : 1

Par SDE : le 12/02/08 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
que signifie "débourré pour l'entrainement" ?

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:19:56

Déconnecté
gné?


c'est le cheval sur la photo?

Par CLAIRE36 : le 12/02/08 à 21:37:39

Déconnecté
pour repondre a sde c'est un cheval qui a été debouré pour faire que de la course rien d'autre.

Par CLAIRE36 : le 12/02/08 à 21:38:54

Déconnecté
pour repondre a jelly bully bean oui c le cheval sur la photo
pourquoi gné?

Par Gypsie : le 13/02/08 à 07:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Le pbe est que beaucoup trop de gens sans expériences rachètes des anciens chevaux de course sans rien y connaitre à prix très bas et se font avoir...

(si il a vraiment été cheval de course avant, as tu des preuves?)

Si je peux te donner un conseil, met le chez un pro pour refaire un debourrage correct et laisse le chez le pro quelques temps pour que celui ci te fasse monter sur le cheval et t'apprenne à te débrouiller avec lui.


Par PIROU : le 13/02/08 à 08:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour moi c un cheval qui a été débouré pour l'entrainement

le vendeur ne ta pas renseigné sur son passé ?

tu ne la pas asseyé avant l'achat ?

Par CLAIRE36 : le 13/02/08 à 12:00:10

Déconnecté
merci pour gypsie et pirou

Par CLAIRE36 : le 13/02/08 à 16:50:47

Déconnecté
il a été mis en essais pour les course et non je ne lai pas essayé avant car sa fesait 2 ans kil avai pa été monter dc il avait besoin de retravailler en longe un peu




Message édité le 13/02/08 à 16:56

Par CLAIRE36 : le 13/02/08 à 16:51:00

Déconnecté
il a été mis en essais pour les course

Par SDE : le 13/02/08 à 17:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
pour écarter tout problème de dos il faurdait que ce cheval voie un ostéopathe.

puis un pro devrait le retravailler... car les ex-chevaux de courses sont très délicats à re-dresser !

Par cowatch71 : le 19/02/08 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai une copine qui croyait faire une BA en achetant une trotteuse de 3 ans qui partait à l'abattoir soi-disant parce qu'elle ne faisait pas les bons temps; résultat: la juju est malade, a des pbs de reins et les vendeurs veulent plus rien savoir, c'ets la cata!! comme dit un éleveur et ami: y'a assez de chevaux dans les prés sans aller acheter des chevaux à pbs, même si c'est tentant (perso, je suis un peu la mère thérésa des animaux, je serais assez facile à embobiner...!!)

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
En premier lieu, éliminer la probabilité d'une douleur physique. Si ce n'est pas le cas, reprendre les étapes du sellage comme au débourrage. Désensibilisation au mouvement du tapis de selle près de lui, puis au-dessus de lui, puis sur son dos, puis etc...

Par flora1002 : le 20/02/08 à 11:00:32

Déconnecté
coucou moi j avais achetee une jument de 13 ans qui avais fait les courses de galop j avoue que je l ai acheter sans l essayer avant
quand j ai voulu lui mettre le selle la premiere fois elle c est cabree elle voulais fuire
de la jai fait le rapprochement avec son passe de cheval de course
de ce fait la j ai trouver une solution
je lui mettai la selle sans la sangle
je la fesai marcher un peu puis je lui fesai sentir la sangle tout en lui expliquant qu elle ne devais po avoir peur
j attachai la sangle d un coter puis pur l attacher de l autre j avais une amie qui la fesai marcher en rond et la je savais la sangler trou par trou en douceur
et je lui avais acheter aussi un mousse pour mettre autour de la sangle
j espere que ca va t aider un peu

Par Borane : le 26/02/08 à 14:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme SDE, je ferais en premier lieu, venir un ostéopathe. Ce cheval a peut-être mal au dos, donc il appréhende la selle... c'est assez fréquent chez des chevaux mis très jeunes à l'entraînement. Puis j'irais très progressivement avec tapis, et surfaix en longe. Avant tout, lui redonner confiance. Il est également assez fréquent qu'un cheval qui n'a pas travaillé depuis longtemps "s'éclate" lorsqu'il est sellé , il faut qu'il reprenne l'habitude. Moi mon trotteur lorsque je l'ai acheté à 4 ans, on le longeait sellé et il faisait 5 minutes de rodéo. Ensuite il fallait être 3 : 1 qui le tienne, une autre personne qui me donne le pied... et moi... car il se cabrait. Ca lui est très vite passé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval