Forum cheval
Le forum éthologie

Le respect en ETHOLOGIE ?????

Sujet commencé par : seline - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
Par seline : le 12/02/08 à 13:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
j'ai quelques soucis avec ma pouliche de 20 mois, elle devient envahissante et prend du caractère alors ils y bien la manière dent pour dent mais il y a t-il une solution plus adapater pour la faire rester tranquille, et respecter ma bulle ???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 12/02/08 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
ce faire respecter n'a rien a voir avec l'etholgie ,
pour moi la methode qui marche c'est l'autorité et la fermeté et la rigeur , a partir du moment on on a decidé qu'on refuse quelque chose , il ne faut pas l'accepter 5 minutes apres le l'endemain ou la semaine suivant et ce si est tres important pendant toute la phase d'education ,c'es meme primordial ,
donc pour empecher queque chose que fait on ?
on punie non ?

et quand on est content de quelque chose que fait on ?
on recompense non ?

c'est une question de bon sens et de logique voila tout ,
tu peut avoir toute les methodes que tu veux si tu ne respecte pas ces regles le cheval n'en fera qu'a sa tete

Par seline : le 12/02/08 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Merci PIROU

Par PIROU : le 12/02/08 à 15:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
de rien seline,
oui j'ai oublié de te dire , comme ça fait deux ou trois fois que tu dis avoir des petites surp rises par rapport au comportement de ta juju , de 20 mois ,si tu sent que tu risque de te fair deborder , n'hesite pas a faire appel a une personne qui a l'abitude de manipuler des chx ,
car c'est un age ou il ne faut pas laisser prendre des mauvaises habitudes , par fois une petite remise au ordres bien mené peuvent regler le pb pour un moment , et pour toujours si derriere tu continue a rien ne laisser passer,

Par seline : le 12/02/08 à 16:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je vais voir si je peux redresser la barre, sinon effectivement j'attendrais que la personne qui doit la débourrer s'en occupe cet été. Mais c'est vrai que nous avons établi des liens cela m'embêterais de tout laisser tomber

Par blop : le 12/02/08 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec pirou.

etablir des liens, c'est bein beaux, mais il faut nouer ca avec du solide, et la solidité, la base, c'est le respect.

Je ne doute pas une seconde que tu aimes ta jument, et que tu veuilles le meilleur pour elle, mais sache que pour son bien et le tien, faut savoir etre ferme.

Elle ne t'en voudra pas !

Par seline : le 12/02/08 à 17:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je crois que tout le monde est unanime, et je suis entièrement d'accord avec vous deux, je vous explique ma façon de faire comme ça vous pourrez me conseiller au mieux, et tout d'abord merci pour vos conseils.
Je mets les choses dans leur contexte. Seline à 20 mois, nous l'avons achété au mois d'aout dernier elle est depuis le début avec 4 autres poulains de son âge et plus agés d'un an. Au début nous ne pouvions l'approcher, puis peu à peu nous avons pu l'approcher, lui mettre un licol en arrivant, puis petit à petit nous l'avons brossé sur l'avant main puis petit à petit au niveau de la croupe puis des membres antérieurs et des membres postérieurs, tout cela bien acquis nous avons commencé par lui prendre les antérieurs, avec quelques résistances de sa part mais sans trop de difficulté puis nous avons pris les postérieurs, nous en sommes toujours au point de prendre et de nous battre un peu pour qu'elle cesse de bouger avant de reposer. Puis nous avons commencé il y a environ 1 MOIS à la faire suivre en longe la aussi tout ce passe bien elle accepte tout en restant dans son pré de nous suivre à 2 métres environ, quand nous la brossions nous la tenions au niveau du licol il n'y a jamais eu de résistance, de s'arrêter sur demande ou quand je m'arrête elle s'arrete à distance puis depuis un mois, un jour que nous la brossions elle a commençait à vouloir botter ma fille, puis ensuite à faire la folle derriere mois en longe, et depuis elle ne reste plus en place quand je veux la brosser elle se frotte ou pose sa tête sur mon dos jusque là rien de grave, mais des petits manque de respect. Alors je suivrais vos conseils, si vous voulez bien me dire par quoi et comment dois je gérer ses petits débordements. Encore merci.

Par SDE : le 12/02/08 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
ce serait bien qu'elle vive avec des chevaux adultes qui vont lui apprendre les règles de la politesse ! car là elle vit avec des "garnements" !

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:22:41

Déconnecté
nous en sommes toujours au point de prendre et de nous battre un peu pour qu'elle cesse de bouger avant de reposer


petite chose qui etonnament qui risque d'améliorer grandement.

prenez soin de mettre la pince comme il faut dans la paume de votre main , vous me direz si vous voyez un changement.

Par PIROU : le 13/02/08 à 08:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais c'est vrai que nous avons établi des liens cela m'embêterais de tout laisser tomber

pourquoi l'aisser tomber?
tu peut tres bien continuer a t'en occuper , et lui demander des chose que tu es sure que tu vas maitriser ,
ne t'oblige pas a vouloir en faire trop , de toute facon a 20 mois c'es un bb , et elle ne peut pas ce concentre trop l'ongtemps sur un truc serieux ,
pour les pieds par exemple , si tu arrive a les lever , pourquoi vouloir a tous prix les garder l'ongtemps , pas la peinne de ce battre , tu prend le pied tu le leve et presque instantanement tu le repose , ainsi c'est oi qui dirige la maneuvre et pas elle , et petit a petit (tu n'es pas pressé) tu rallonge le temps de lever ,il faut toujour reposer avant d'avoir a ce battre tu verra que tout ira tout seul ,
et c'es pout tout pareil , il faut y aller par petites touches , souvent mais pas longtemps
c'es pour t

Par seline : le 13/02/08 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
OK Pirou, je voulais te mettre une vidéo, pour que tu me donnes ton avis mais je n'y arrive pas. ce soir je vais la voir et demander à ce qu'on me film pendant les soins, j'espère que je pourrais la mettre Merci

Par seline : le 13/02/08 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Voici le lien pour aller voir les vidéos de séline dans sa période COOL Il y a un mois environ. Lien

Par flooded : le 13/02/08 à 15:58:18

Déconnecté
Intéressant. Regarde par exemple ce qui se passe sur ta vidéo à 1'33, si tu comprends ce qui se passe, tu auras pas mal d'éclaircissements sur ce qui t'arrive aujourd'hui.

Je remarque que tu laisses ton poulain faire tout un tas de choses comme marquer des arrêts quand elle te suit, avancer quand tu la panses, manger sa longe etc... La ponette n'est pas COOL, elle marque juste un max de points, et maintenant elle doit te faire payer l'addition.
Avec les poulains, il faut faire peu et en peu de temps, mais il faut être très attentif aux détails et ne rien laisser passer.

Par seline : le 13/02/08 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Maintenant elle ne s'arrête plus à la longe, mais effectivement je ne pensais pas que la laisser jouer avec sa longe c'etait mal, elle n'a que 19 mois sur la vidéo, il faut que je reste plus vigilante, mais il est vrai que jusque là on n'avait aucun soucis, donc je ne me rendais pas vraiment compte. Ok je prends note Merci beaucoup

Par flooded : le 13/02/08 à 16:12:36

Déconnecté
Jouer avec la longe c'est un détail, mais regarde surtout ce qui se passe à l'instant que je t'ai indiqué, regarde qui fait bouger qui

Par seline : le 13/02/08 à 16:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Sur la vidéo du brossage à 1"33 c'est ça ????

Par flooded : le 13/02/08 à 16:19:54

Déconnecté
yes, regarde bien les pieds de la personne qui brosse.

Par PIROU : le 13/02/08 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
en effet comme le constate egalement flooded il y a un manque evident d'autorité,
cette pouliche a l'air trés calme et meme trés caline , donc on a tendance a etre gentil mais il faut quand meme etre plus ferme , par exemple le grignotage (normal chez un jeune ) est ici accepté ou reprimendé en visionnant on confond presque les deux choses , tout ce si n'est pas assez tranché ,
je ne la laisse pas partir, c'est pareil! on veut pas mais finalement ça part quand meme
donc le pouliche compremd tres bien quelle peut faire ce qu'elle veut et tout doucement ça prend de l'ampleur

C'est ta fille sur la video? car sur ta carte d'dentité je vois 40 ans

Par PIROU : le 13/02/08 à 16:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
je vois aussi une chose on lui demande d'avvancer elle resiste ,
quand on demande a un cheval d'avancer on lui tourne le dos et on avance, s'il y a la moindre resistance ,on lui fait faire un pas de coté comme si on voulait le faire avancer et changer de direction a meme temps ça crée un desequilibre qui le porte en avant

Par seline : le 13/02/08 à 16:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
oui elle a que 11 ans, moi j'en ai effectivement 40 et quelques bon kilos de plus qu'elle LOL, pour revenir sérieux je crois qu'effectivement comme elle est très calme et gentille on a pas vu venir les choses. J'ai de l'autorité sur les autres chevaux quand il me manque de respect, mais là j'avoue que je me suis fait avoir sur toute la longueur par son regard doux, non je blague mais je prends le sujet très au sérieux, si vous avez des petits conseils sur les défauts que vous voyez sur les vidéos je suis preneuse, si je n'abuse pas de votre temps. Merci

Par PIROU : le 13/02/08 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
quand j'ai fait ma reponse au dessus , je n'avais pas encore visionné , la video ou c'es toi qui es lui met le licol et la longe , c'es bien car tu fait ce que je dis plus haut tu la fait ce deplacer sur le cote pour quelle avance , mais il ne faut pas la regarder
a un moment il me semble aussi que tu recompense un arret que tu n'avait pas demandé , elle ce bloque tu revient vers elle et tu la flatte , pour elle c'est je marrete = recompese , alors il ne faut pas aller vers elle il faut lui redemander 5 ou 6 pas en avant l'arreter en levant le bras qui tient la longe aller vers elle et la recompenser

Par seline : le 13/02/08 à 16:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
OK merci, l'autre jour elle marchait gentiment elle était derrière mois à 1 m 50 environ, et j'ai voulu la faire trotter j'ai accéléré et là elle a péter un cable et du coup j'ai laché la longe car je ne m'y attendais pas, car maintenant elle suit comme il faut si elle s'arrête sans que je lui demande je lui dis marche et elle repart aussitôt. Mais si elle me refait se tour de cochon que me conseilles tu ?

Par PIROU : le 13/02/08 à 16:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
je visione un peu en saccade , ma conclusion est que ta pouliche a l'air tellement cool et gentille qu'elle te fait craquer et je comprends tres bien mais Attention si tu la prend trop pour un BB elle vas te prendre au sentiment et devenir espiegle ,
les enfants qui s'ocupe des chx c'es formidable , mais il faut aussi leur faire comprendre que ce ne sont pas des jouets,
une fois l'autorité mise en place et le respect obtenu les choses sont plus facile et on peut commencer a jouer

Par seline : le 13/02/08 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je reprends les choses en main, je vous tiens au courant et encore UN GRAND MERCI

Par seline : le 14/02/08 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Voici le raccourci pour les vidéos d'hiers soir, j'ai essayé de mettre vos conseils en action, pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie. Lien

Par PIROU : le 14/02/08 à 10:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
voila c'es bien, tu vois il y a un peux plus d'autorité dans tes demandes , les geste sont plus precis plus net , c'es ce qu'il faut il ne faut pas s'agitter il faut etre clair

a la fin pour le reculer encore une fois rien ne presse, tu as obtenue un pas le premier coup , si tu regarde bien il me s'emble que ta demande etait plus precise,
car la 2eme tentative etait beaucoup plus brouillon ,
dans cette tentative l'a 2eme )tu veut obtenir trop vite donc tu t'agite ton geste est desordonné,et automatiquement la pouliche ne comprend pas

Par seline : le 14/02/08 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Effectivement j'ai ressenti la même chose que toi, je voyais qu'elle ne comprenait pas et que je m'y prenais mal donc j'ai préféré arréter, il me reste une vidéo à mettre je la mettrais cet après midi encore merci pour toute cette aide qui pour moi est très précieuse.

Par seline : le 14/02/08 à 12:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Petite question, est on obligé d'attaché un cheval à la longe, pour les brosser ne peut on pas leur apprendre tout simplement à rester tranquille et ne pas bouger sans être attaché ???

Par seline : le 14/02/08 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je viens d'acheter l'EQUITION ETHOLOGIQUE "TOME 1 éducation en liberté à pied et à cheval de chez VIGOT DE elisabeth de corbigny. Quelqu'un connai ?

Par PIROU : le 14/02/08 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
bien sur que tu peut leur apprendre ,

pour qu'elle fasse bien la diference et qu'elle comprene ce que tu attend d'elle , tu laisse qui pend au licol tomber a terre ,

des quelle fait mine d'avancer tu reprends la longe en douceur mais fermement et tu attend l'immobilité , s'i elle avance carement trop , tu la rammene a l'endroit ou tu vais decidé quelle reste imobile , encore une fois c'es une question de rigeur , il ne faut plus laiiser passer un depart intempestif , et a meme temps il faut ettre tres patient et calme

vas voir le forums sur le trec ou il faut que les chx restent dans un cercle sans bouger alors que le cavalier doit seloigner , il doit y avoir des bon conseils ,

au fait elle est attaché ta pouliche ?

Par seline : le 14/02/08 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Non elle ne connait pas l'attache, car dans son pré aucune possibilité, et puis à mon sens je trouve que pour l'instant l'apprentissage de l'immobilité passe avant l'attache mais je me trompe peut être. Mais il me semble que quand l'immobilisé est acquise l'attache ne devrait pas poser de soucis à mon sens

Par PIROU : le 14/02/08 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
l'imobilité est importante ,

mais suivant ce que tu fera avec la jument un jour ou l'autre il faudra bien l'attacher ,

alors c'est aussi une chose a faire , d'ailleur a mon avis ça aurait du etre deja fait ...

pas de possibilité dans le parc ,
ça aussi ça m'interpelle , il va falloir aussi que tu commence a penser a la separer un peu des autre , tout au moins pour l'instant l'eloigner un peu, donc la sortir et la rentrer , il ne faudra pas attendre le moment du debourage pour le faire ,ça fait partie de l'education

Par seline : le 14/02/08 à 15:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je sais bien mais à l'achat de Séline, j'avais fait un contrat avec l'éleveur qui est la personne qui va me la débourrer de ne pas faire plus que ce que je fais dans le pré, qu'on attendait ses 2 ANS, on va commencer à la sortir à ce moment là et elle va aller avec des poneys plus agés, car dans leur façon de procéder, ils laissent les poulains entre eux jusqu'à l'âge de 2 ans puis il les séparent à deux ans les change de pré et les mette dans des prés avec des adultes, et commence leur éducation à partir de là et le débourrage à propre dit vers 2 ans 1/2 et 3 ans normalement ils ne les vendent qu'àprès le débourrage, et il est vrai qu'ils ont des poneys très respectueux et très gentils alors je leurs fait confiance, c'est pour ça que je ne peux pas vraiment encore faire ce que je veux car je l'ai accepté au départ.

Par PIROU : le 14/02/08 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
a ok dans ces conditions je n'ais rien dis ,
il s'on plus habilité que moi pour savoir ce qu'uil y a de mieux a faire avec la pouliche qu'il ont elevé

si je comprends bien ta pouliche est entre de bonnes mains , ne change rien, il vont tout faire dans l'ordre ne t'inquiete pas,


fait leur confiance c'est le mieux,je comprend que tu cherche a faire des choses par toi meme , mais pourquoi ne pas s'appuyer plus sur l'eleveur pour demander conseil ?

Par seline : le 14/02/08 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Car ils sont débordés, je fais du poney chez eux ainsi que ma fille, car c'est un élevage de CONNEMARA, cet un élevage en famille, le pére fait l'élevage et la fille fait les cours, le débourrage des poneys, les concours ect.... pour l'instant on les aident comme on peut, mais ils manquent réellement de temps pour tout faire de plus que se sont des gents qui dressent les poneys avec douceur et vraiment dans le temps j'avoue que cela doit être une bonne méthode car ils sont vraiment sympa, ne mordent pas, ne bottent pas sont aussi bien en carriere, qu'en manège, qu'en rando, des petits de 3, 4 ans partent en ballade on dirait de vrais papi ils sont supers, vifs juste ce qu'il faut, donc pour l'instant j'essaie de me former de mon côté car cela me passionne vraiment car la vie a fait que je n'ai pu travailler dans cette branche, mais depuis quelques années j'y reviens et je revie. Voici pour la petit histoire, et puis j'ai pris la responsabilité de prendre un poulain, donc oui pour me faire aider, mais je voudrais vraiment accomplir cette tâche du mieux que possible. Merci encore pour le temps que tu m'accordes

Par seline : le 14/02/08 à 15:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Et toi es tu moniteur ?

Par PIROU : le 14/02/08 à 15:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
non non , simplement passionné par tout ce qui touche les chevaux ,

tu vois, le fait qu'il t'ai dis , "on vous vends la pouliche , a condition que" (le contrat ) montre que ce sont des gens serieux ,
continue comme ça avec ta pouliche , et au moment ou il vont commencer le vrais travail , asseye d'etre presente , meme quand il sagit d'autre jeunes, observe et n'hesite pas a poser des question , et la tu vas vraiment commencer a apprendre , on apprend beaucoup mieux et beaucoup plus sur le terrain ,
les livres sont interresants mais il faut savoir interpreter , et transposer ,
et les propos d'un foromeur c'est encore pire

Par seline : le 14/02/08 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je pense effectivement qu'ils sont sérieux, donc je vais continuer avec séline, vraiment les bases, suivre en longe, rester immobile, brossage, attache si je peux ect..... Cela de toutes les façons ne sera que du temps gagné pour la suite. je te tiens au courant de la suite de nos progrès à SELINE et à moi. A bientôt et encore merci

Par PIROU : le 14/02/08 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
attache si je peux

si tu a un doute la dessus l'aiise les intervenir il vaut mieux

rien ne presse ,
j'aie dis ça parceque je pensait que seline etait chez toi ou en pension , et que tu aller t'ocuper de tout ecepté le debourage a proprement parler pour l'equel tu aurait fait appel a un cavalier qui a l'habitude ,
oui tiens nous au courant , et si tu te pose des question n'hesite pas ...

Par vsv : le 16/02/08 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai bien ragardé ta 2ème video, et je vois quelques points à améliorer :

- Félicitations vocales à rendre systématiques. Je n'ai entendu un "ouiii" qu'à la fin, or il y a eu 3 exercices.
- Reculer à demander de loin, par gestes, sans se précipiter vers elle. Si tu veux du respect, il faut augmenter les distances, pas les réduire.

-récompenser dès le premier pas de reculer, t'as suffisamment de mal à l'obtenir comme ça (je crois que ça a été signalé)

- et surtout, surtout ne plus jamais demander le chasser de hanches de cette façon : car tu ne chasses pas les haches, tu rabats les épaules vers toi ! C'est catastrophique pour le respect, et ça peut développer l'agressivité.. Il vaut mieux ne rien faire du tout que de faire ça.
Soit tu chasses les hanches sans que le massif d'épaule bouge, soit tu chasses les épaules, mais surtout pas ça. Sauf erreur, je crois que j'ai une illustration sur le sujet ce mois-ci dans ma rubrique "en extérieur" de cheval Mag.

Par seline : le 16/02/08 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Ou puis je trouver ton article ???? Un grand merci pour les conseils que je ne manquerais pas de suivre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval