Forum cheval
Le forum éthologie

Froid aux jambes

Sujet commencé par : Hera - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lazuli
1 personne suit ce sujet
Par Hera : le 10/02/08 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Bonjour, je travaille actuellement une ponette halfinger, je n'ai aucun soucis pour le travail en liberté et au sol.

Par contre une fois dessus elle n'est pas sensible à mes jambes, j'ai bien essayé de la sensibiliser aux jambes à pied, ca marche assez bien et quand je suis dessus plus rien.

Bien sur elle réagie un peu mais j'ai toujours l'impression de devoir la porter !

Si quelqu'un à une astuce je veux bien essayer.

Je connais pas tellement le passé de cette jument mais je pense qu'elle a dû faire du club (elle était dure en bouche, pas respectueuse etc...).

Messages 1 à 35, Page : 1

Par animaline : le 10/02/08 à 22:06:16

Déconnecté
je pense que tu as bien fait de la retravailler à pieds ça donne de bons résultats
dans ces cas là moi je travail l'attention du cheval en me faisant suivre par exemple et en imposant des limites qunad le cheval manque de respect. Pour le remettre à sa place taper du pied ou faire un mouvement brusque suffit en general c'est comme ça qu'agissent les chevaux entre eux.
après il faut que tu lui apprennes par des points de pression avec tes doigts à se déplacer sur commande mais c'est pas forcement evident à expliquer comme ca. Une chose est sur dès qu'il fait bien même si ce n'est qu'un debut de mouvement , une intention félicites le chaudement

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 01:17:03

Déconnecté



vous savez en appliquant 3 ou 4 phases d'inconfort il faut : obtenir a la fin que le cheval réagisse et bouge et se déplace a la facon de la 4ieme phase d'inconfort mais en appliquant la premiere .


Comment arrive -t'on a cela ?


Pour la modique somnme de 400Euros laissez moi un message sur ma boite personel .

Par Hera : le 11/02/08 à 07:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
J'ai effectivement travailler à pied sur les points de préssions au niveau de la jambe quand on est en selle, les résultats sont bon.

Quand au respect et tous les les problèmes qu'on peu rencontrer sur un cheval de club je pense que tout est rentré dans l'ordre.

C'est une fois en selle qu'elle ne réagit pas, pourtant j'ai bien décomposé l'apprentissage, elle va faire un ou 2 pas à la pression de la jambe et elle s'arrete, elle n'est pas autonome. Peu etre que petit à petit ca viendra mais je trouve que là c'est long.

(j'ai rencontré un peu les meme problème d'autonomie sur le travail en liberté qui maintenant sont réglé)

Par mouetterieuse : le 11/02/08 à 10:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
As-tu une cravache ? la leçon de jambe monté, cela existe.

il faut mettre ta jument dans le mouvement en avant, quitte à se qu'elle parte au trot, voir au galop au début.

Par Hera : le 11/02/08 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Je suis d'accord mais je voudrai qu'elle apprenne à pousser avec ses postérieurs et non qu'elle est peur de la cravache et qu'elle la fuit....

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 14:55:04

Déconnecté
apparament ca ne t'interesse pas trop de savoir...


je vais alors te dispenser de mes débileries.


Quand au respect et tous les les problèmes qu'on peu rencontrer sur un cheval de club je pense que tout est rentré dans l'ordre.


un cheval de club? C'est a dire un cheval que vous sensibilisez et que d'autres prennent le soin de désensibiliser le reste de la semaine ?

Par SDE : le 11/02/08 à 16:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que Mouette voulait parler de craindre la cravache

mais sur les chevaux très "statiques", je donne des jambes, je "laisse faire" et si ça ralentit ou s'arrête... je crie un bon coup pour réveiller tout ça, avec un petit "clac" sur le c**.... en général, le cheval bondit en avant, et ça le dissuade de recommencer : il comprend vite qu'il évite le désagrément en gardant simplement, facilement son allure.

si tu utilises la voix il va vite comprendre le "non ! au pas !" que tu lui diras lorsqu'il s'arrête.

les haflis sont des poneys froids, il faut économiser au maximum les aides de mains et de jambes, pour cela, je préfère les "pics" d'action-réaction, plutot que relancer, relancer, relancer, car ça les désensibilise et les blase plutot que de les sensibiliser.

Par Darius : le 11/02/08 à 17:23:48

Déconnecté
D'orgeix (cassette disponible chez le marchand) quand il donne une leçon de jambe opère de la façon suivante:
Il serre la jambe , si le cheval ne réagit pas: coup de cravache sur le cul (inutile de la mettre à l'emplacement de la jambe comme on l'enseignait en classique)... et il recommence: pincement de la jambe et si pas de réaction re coup de cravache sur le cul. Il est rare qu'on est besoin de faire + de 3 fois cet exercice.
Ha oui j'oubliai ce n'est pas une claquette sur le cul, c'est un véritable coup de cravache que le cheval doit sentir.


Message édité le 11/02/08 à 17:28

Par mouetterieuse : le 11/02/08 à 17:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
coup de cravache = inconfort
mise en avant = confort c'est pas dur !

quand je montais en club, en début de scéance, si je n'avais pas de réponse aux jambes, une leçon de jambe (cravache + jambe et mise en avant) et j'étais tranquille pour la scéance.

rien de pire pour le cheval et le cavaleir qu'un cheval qui n'avance pas.

maintenant, si tu as peur que ta jument avance, reste comme ça

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 17:51:24

Déconnecté
oui il y'a quelque chose de pire et la pluspart des européens en ont chez eux.

ce sont: des putain de chevaux qui sont completement dépendant d'avancer et d'accélérer a tout vent pour n'importe quoi et pour rien. Dépendant comme une drogue hyper puissante.Et la plus part des gens s"accaroche a leur gueule pour tenter d'arreter leur train fou.

Ca c'est la pire chose que vous pouvez rencontrer... mais pour ca il faut en avoir rencontrer plusieurs...


un cheval qui charge qui se déséquilibre continuellement vers l.,avant et qui tente de retrouver son equilibre tout le temps... mais pour vous c'est quasiment ca un cheval normal.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 17:52:24

Déconnecté
oui il y'a quelque chose de pire et la pluspart des européens en ont chez eux.

ce sont: des putain de chevaux qui sont completement dépendant d'avancer et d'accélérer a tout vent pour n'importe quoi et pour rien. Dépendant comme une drogue hyper puissante.Et la plus part des gens s"accaroche a leur gueule pour tenter d'arreter leur train fou.

Ca c'est la pire chose que vous pouvez rencontrer... mais pour ca il faut en avoir rencontrer plusieurs...


un cheval qui charge qui se déséquilibre continuellement vers l.,avant et qui tente de retrouver son equilibre tout le temps... mais pour vous c'est quasiment ca un cheval normal.

Par Hera : le 11/02/08 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer avec un stick en augmentant par phases les pressions.

Je suis pas vraiment pour l'utilisation de la cravache mais si vous conseillez ca pourquoi pas ...

Attention, je ne veux pas qu'elle avance vite, je veux qu'elle engage ses postérieurs.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:55:42

Déconnecté
c'est domage que tu vas utiliser une cravache en ayant meme pas pu savoir comment l'utiliser et la maximiser et etre extremement efficace et comprendre exactement comment les meilleurs font pour rendre leurs chevaux extremement legé...





Message édité le 11/02/08 à 20:00

Par mouetterieuse : le 11/02/08 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Ah, JBJ, toi qu'est le meilleur, explique donc comment tu fais pour rendre son cheval léger, alos qu'il n'avance pas ?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:19:36

Déconnecté
c'est si bien demandé que le meilleur va tout simplement fermer sa gueule , de toute facon Tom disait que la meilleur reponse et la plus convaincante qu'un cheval ou qu'un etre humain puisse decouvrir c'est sa propre reponse...

Par blop : le 11/02/08 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Encore des adeptes de la barbarie, hein, boully ?

ba tu vois, je rejoins le club !

Moi aussi je fais comme d'orgeix (si je pensais dire ca une fois dans ma vie ! )

Par Hera : le 11/02/08 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Dis moi si je me trompe jelly bully bean, tu utilise le langage de la rêne en la connectant au hanches et du coup en demandant d'engager sous la masse ?

Par flooded : le 11/02/08 à 23:11:06

Déconnecté
Un cheval feignant peut être un cheval extrémement facile à motiver parce que l'on sait qu'il a quelque chose qu'il aime par dessus tout, ne rien faire. Et comme il apprécie par dessus tout ne rien faire, il va être capable de se surpasser et de faire les plus grands efforts s'il sait que c'est le plus sûr chemin vers le repos.

En plus un cheval feignant est un cheval intelligent, qui ne gaspille pas son énergie, et agréable à travailler, parce que quand on lui demande un pas, on obtient un pas, pas trois.

C'est donc un immense avantage d'avoir un cheval qui apprécie de ne rien faire. C'est un cheval qui sera précis parce qu'il fera toujours exactement ce que vous lui demandez, ni plus ni moins, et un cheval extrémement facile à contenter. Il suffit de l'arrêter, de poser les rênes, d'allumer une cigarette ou de révasser quelques minutes.

Par flooded : le 11/02/08 à 23:14:14

Déconnecté
On peut bien entendu leur casser une cravache sur le cul. Ils seront toujours feignants, mais en plus ils seront fâchés. Ils feront des efforts pour éviter les coups et pas pour rechercher le repos.
On a le même résultat, mais les sensations équestres seront loin d'être de la même qualité.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:11:58

Déconnecté
est-ce que tu savais que Jean D'Orgeix etait un bon cavalier classic blop? Tu croyais quand meme pas que c'etait un bon chuchoteur.


Et entre motiver un cheval comme monsieur flooded le dit et le coup de cravache que tu semble bien vouloir attacher a la mémoir de D'Orgeix il y'a un monde...

mais pour toi tu as retenu que la cravache , on choisit tous nos armes.


Par flooded : le 12/02/08 à 00:18:13

Déconnecté
Cela dit je n'ai rien contre le coup de cravache, si un cheval est dur avec moi je suis dur avec lui. Mais s'il n'est pas motivé pour avancer, je travaille sur sa motivation, pour qu'il y trouve de l'intérêt. S'il tire le frein à main parce qu'il pense que c'est le moyen de me dire M..., alors en effet le coup de cravache peut être le moyen de lui dire M... avec plus de conviction que lui. C'est toute la difficulté de devoir travailler avec un animal intelligent, instinctif, plus fort et plus rapide que nous, savoir quand il faut s'imposer et quand il faut composer.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:19:29

Déconnecté
et pour repondre a hera parce que mouette rieuse c'est pas son post ...

flooded a extremement bien eclaircit la situation . Vous devirez demander beaucoups mais sur de tres courte periode et donner de bonne periodes de repos.

Mais quand meme il y'a des choses a savoir et a maintriser avec les chevaux lorsque l'on parle de sensibiliser. Il faut pour leur apprendre fonctionner de facon suivante . Faire des ascensions montantes d'inconfort jusqu'a ce qu'il comprennent qu'ils peuvent ceder au moindre inconfort,pour ca il faut donc le faire en rythme toujorus egale. Mais il faut se rappeler qu'une fois qu'ils ont bien compris notre devoir est d'arriver si l'on veut qu'il soit réellement légé a ce qu'il bouge et bien a la plus petite phase d'inconfort mais pour ceci il faut etre en mesure de pouvoir varier entre la phase plus petite et monter rapidement a la phase ou le mouvement bouge sans etre un mouvement lache et désinteressé.

Voyez ?

Donc vous obtenez que votre cheval arrive a reculer par exemple en bougeant que votre doigt , mais si celui commence a reculer de moin en moin vite vous devez donc monter rapidement jusqu'a ce qu'il ne bouge franchement et une fois que le mouvement est rétablit en force toujours revenir et terminer l'exercise par la plus petite phase d'inconfort.

voila...

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:21:18

Déconnecté
mais si c'est un cheval de club ou il y'a 20 personnes differentes qui montent sur le cheval alors attendez-vous a ce que ces résultats n'existent pas ou encore si vous avez la chance de fréquenter un club ou la qualité prime , ce sont les instructeur eux-meme qui se chargent et qui veillent a ce que les chevaux ne se blinde surtout pas aux demandes.

Par Hera : le 12/02/08 à 07:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Non je suis la seule à là monter, je l'ai récupérer il y a pas longtemps mais je pense qu'elle a dû faire quelques années de club.

vos réponses sont très intérésentes surtout jelly bully bean et flooded. Mais comment rendre l'arret inconfortable si elle est désensibilisé aux jambes ?

Sachant que je ne veux pas utiliser la cravache je veux juste qu'elle comprenne l'utilisation des jambes.

Par flooded : le 12/02/08 à 10:28:51

Déconnecté
Mais comment rendre l'arret inconfortable si elle est désensibilisé aux jambes ?

Tu ne dois SURTOUT pas rendre l'arrêt inconfortable, l'arrêt c'est la récompense supreme. Ca doit être ce qui motive le cheval. Pour le cheval ça doit être clair : Fait en rechignant et tu feras longtemps et t'arrêteras peu, fait avec enthousiasme et tu feras peu et tu t'arrêteras beaucoup.

Si tu étudies le système Parelli, il propose un certain nombre d'exercices qui transforment en quelques minutes le plus lymphatique des chevaux en un cheval ultra volontaire.

Par Hera : le 12/02/08 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Ok je vois ce que tu veux dire.

Mais je commence comment ? avec mes jambes, un stick, la voie...?

(En liberté et en longe elle fait très bien le jeu du cercle sur 3 ou 4 tours, chose qu'elle ne fesait pas du tout : au bout de 2 pas elle s'arretait ce qui veut dire qu'il y du bon et qu'elle peu le faire...)

Par flooded : le 12/02/08 à 13:59:49

Déconnecté
Mais je commence comment ? avec mes jambes, un stick, la voie...?

Tu matérialises deux endroits éloignés de quelques metres, par exemple avec deux cônes, et le jeu consiste à demander extrèmement délicatement et précisemment une demande de départ, en cessant à la moindre tentative de réponse. Quand le cheval a atteint son but, on le laisse se reposer. Puis on repart vers l'autre point, en essayant d'avoir un cheval qui démarre plus tôt avec un stimulis moindre. Au fur et à mesure on devrait avoir un cheval de plus en plus léger, et qui va chercher le repos avec de plus en plus d'energie, si l'on sait lui offrir plus de repos quand il met plus d'energie.
C'est le début, ensuite on progresse, mais en cherchant toujours à ce que le cheval garde en tête que l'effort apporte le repos. Plus tard, il acceptera de marcher une journée en rando d'un bon pas parce qu'il saura qu'au bout il y a le repos.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 14:49:09

Déconnecté
Il y'a aussi un autre volet a lequel je voudrais discuter , par contre il est tres important que tu comprenne bien et que tu ne te lance pas dans quelque chose qui pourrait etre conflictuel avec l'endroit ou ton cheval pentionne.

La fameuse question de qu'est-ce qu'il mange.Il y'a 4sources nutritives chez les chevaux:

les glucides
les lipides
les fibres
les protéines

les glucides:energie tres puissante qui se consume rapidement mais qui donne un grand coup de fouet au cheavux, son désavantage est de rendre les chevaux plus chaud et excitable.L'avoine est probablement celle qui en contient le plus.

les lipides :energie qui se consume lentement mais qui tient tres longtemps, elle ne brule pas comme un feu de paille mais apporte energie pour de longue durée.Elle est trop défaillante dans la pluspart des diete equine.C'est une energie qu'il faut privilégier ,elle a l'avantage de rendre les chevaux dans un etat de chair convenable sans toutefois les rendre chaud et excitable.De plus cette source d'energie miniminise les problemes de Tying Up(eau noire, maladie du lundi,myoglobinurie,myoglobinémie,rhabdomyolyse d"effort récédivente). C'est une energie que l'on retrouve dans les huiles comme le canola par exemple.

les fibres :le fourage qui doit etre celui qui est servit comme principale

les protéines: qui se retrouve ici et la dans le fourage,les granulés en concentation diverse.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 14:57:16

Déconnecté
Donc tu pourrais biensur aider un petit peu ton cheval a avoir plus d'envie de se porter en avant en augmentant quelque peu et jouant sur ce facteur. Dans ton cas il serait bon de lui apporter un petit supplément , tout dépendament de son etats de chaire et de ces conditions de vie,s"il n"est pas trop gras ,l"huile pourrait aider. Il pourrait etre bon egalement ,meme s'il est deja quelque peu gras de lui donner l'energie brute et vive des glucides mais il faut etre extremement attentive et prendre des précautions.Il ne faudrait surtout pas sur alimenter un cheval en glucides s'il n'a pas la possibilité de dépenser le surplus s'il est confiné au boxe. C'est une bombe a retardement qui peut se transformer en maladie du lundi nommé plus haut. Et de plus une trop grande quantité pourrait egalement causer de la fourbure aigue ou chronique. Donc tu pourrais par exemple donner un petit surplus d'avoine ronde les jours ou tu vas monter mais il est important que tu apprene a doser cela.Les autres jour tu t'abstiens d'en donner.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 15:01:43

Déconnecté
Mais il faut bien te dire egalement quelque chose, les chevaux de club ont souvent été sur exploités,beaucoups de débutant les ont désensibilisé au jambes , a l'assiette , la bouche ils les ont blindés de partout.Le fait que tu sois la seule a le monter devrait tranquilement amélioré la situation.

Il faut que tu sache egalement que ces chevaux apprécieront plus que tout autres de ne surtout pas rencontrer de mains lorqu'il se portent en avant. Il te faut donc etre tres attantive a tes mains.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 15:03:42

Déconnecté



Message édité le 12/02/08 à 15:08

Par Hera : le 12/02/08 à 16:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Non je te rassure, la jument ne vie plus en boxe, elle est avec mes chevaux au prés et au niveau de l'energie quand elle doit faire la folle avec les autres, elle y va de bon coeur...

La solution de flooded me parait bien, je vais essayer. En plus sur tout le travail que j'ai repris elle comprend vite donc j'espère que ca va marcher...

En tout cas merci pour vos conseils.

Je vous tiens au courant sur l'évolution.

La pauvre en club a dû en voire de toute les couleurs...

Par Hera : le 12/02/08 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Me revoilà !

Un Grand merci à Flooded et jelly bully bean, je viens de finir avec la jument. La seance n'a même pas durée une heure.

Effectivement elle était bien sésensibilisée aux jambes.

J'ai mis des cônes séparés d'environ 4 metres, je me suis mis au 1er et j'ai commencé par phase a serer mes jambes donc au départ très légé et là pas réponse.... même quand je serais de toute mes forces : rien (je suis pas très costau mais je pense avoir un minimum de force).

J'ai donc attraper un stick en prenant soin de la désensibiliser partout comme dans le jeu de l'amitier mais à cheval. Le stick est venu en renforcement après que mes jambes soit complètement sérées et la j'ai eu quelques pas en avant en direction de l'autre cône. Une foie arriver à l'autre cône je lui ai demander de s'arreter (chose qu'elle n'a pas de mal à faire) et lui ai offert un grand temps de pose, ainsi de suite...

Toujours par phase au bout d'un moment je n'avait plus besoin de stick et en fin de seance elle réagisait à la moindre pression de ma jambe.

Et tout ca en tout juste 30 à 45 min...

La phrase que tu m'as dis Flooded sur le temps de pose m'a beaucoup aidée.

Bien sur lui faudra vérifier demain si tout est bien appris.

Merci à tous

Par richy : le 17/02/08 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
j'aime bcp ta philosophie Flooded car mon jeune Paint est comme tu le decris....

En plus un cheval feignant est un cheval intelligent, qui ne gaspille pas son énergie, et agréable à travailler, parce que quand on lui demande un pas, on obtient un pas, pas trois.

C'est donc un immense avantage d'avoir un cheval qui apprécie de ne rien faire. C'est un cheval qui sera précis parce qu'il fera toujours exactement ce que vous lui demandez, ni plus ni moins, et un cheval extrémement facile à contenter. Il suffit de l'arrêter, de poser les rênes, d'allumer une cigarette ou de révasser quelques minutes.


exellent!!!

Par Lazuli : le 21/02/08 à 11:48:16

Déconnecté
et moi je confirme aussi ce que tu dis flooded car c'est exactement ca :

Un cheval feignant peut être un cheval extrémement facile à motiver parce que l'on sait qu'il a quelque chose qu'il aime par dessus tout, ne rien faire. Et comme il apprécie par dessus tout ne rien faire, il va être capable de se surpasser et de faire les plus grands efforts s'il sait que c'est le plus sûr chemin vers le repos.

En plus un cheval feignant est un cheval intelligent, qui ne gaspille pas son énergie, et agréable à travailler, parce que quand on lui demande un pas, on obtient un pas, pas trois.


ca n'a vraiment pas été facile pour moi ... j'ai une jument haflinger depuis 8 mois, j'avais jamais connu pareille intelligence ... gràce à de bons conseils, ma jument répond maintenant à la moindre pression ; mais c'est encore fragile et je dois toujours avoir en tete qu'elle sait recommencer les tentatives de plantage (quelle force morale je trouve ! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval