Forum cheval
Le forum éthologie

Séparer des chevaux?????

Sujet commencé par : cowboy74 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par cowboy74 : le 10/02/08 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
Salut à tous j'ai besoin de votre aide car nous avons trois chevaux devenus inséparables et quand on part en ballade ensemble tout va bien mais le problème commence quand il faut partir tout seul(demi-tour, hénissement ....) et pourtant j'insiste avec des jambes et encore des jambes mais rien à faire alors je voulais votre avis pour arrêter ca. Voila merci .

Messages 1 à 35, Page : 1

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 01:20:43

Déconnecté
s'il peuvent rester a l'attache sans tirer au renard ... une des meilleurs chose qui est facilement réalisable serait de pouvoir en isoler un des autres a un peu de distance qu'il puisse voir les autres mais rester attaché la , pour finallement se rendre compte qu'il arrive a respirer , vivre la tout seule seul a lui-meme...


mais il faut avoir un coeur en acier... et eventuellement changer d'endroit un peu a distance et l'un et l'autre et en plus ca te donnera l'occasion de voir qui est le pire et qui fait le trouble ... y'en a toujours un qui alerte ou encore emouvoit tout les autres...


LOL!



Par blop : le 11/02/08 à 12:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est pas évident, c'est pénible les chevaux grégaires !


Le cheval selon moi n'a pas a décider pour le cavalier, il faut donc arriver a s'imposer.

S'éloigner en faisant des cercles ou en éloignant petit a petit les épaules, féliciter quand ca avance; et rassurer au départ.
Puis...

Avec des jambes et des jambes, d'accord mais a un moment donné une bonne cravache aussi ca peut aider.
Le cheval doit finir par céder.

Certains préfereront réaliser ca a pieds, moi je me sens plus a l'aise sur le cheval,
parfois le conflit c'est constructif, pas dans toutes les situations mais dans celle ci, un peu a mon sens ! Il ne sert a rien de hurler a la mort, mais une bonne baffe et un non très persuasif... au moment T...

Si tu as tenrté une fois et que tu as laché l'affaire parce que ton cheval a fini par faire demi tour, c'est le début de la fin, il a quasi gagné, du coup faut pas se laisser vaincre au deuxième tour !

Pense a garder la maitrise du bout de devant, si ton cheval fait demi tour par la droite, fache toi et ramene le par le meme chemin, ne lui fais pas terminer son cercle, c'est a dire que si il braque a gauche, tu le ràmenes par une rène d'ouverture à droite et ton stick reste à gauche.

La fermeté, c'est ce qui peut le mieux t'aider.

Le fait d'attacher le cheval de Jelly, j'ai pas bien compris, et perso je ne laisse jamaios un cheval a l'attche qui risque de s'énerver sans surveillance.

Par dilou : le 11/02/08 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est curieux, le mien ne fait jamais d'histoires pour partir en balade sans les autres chevaux.. mais s'il reste seul dans le pré alors que les autres sont partis, il devient presque fou..

Seule explication (satisfaisante pour mon ego ) :il aime bien ma compagnie !
Je remplace à peu près correctement ses copains chevaux..
Et il aime bien sortir, aussi, il ya toujours qqchose d'intéressant à voir pour ce cheval hautement curieux ; et au milieu de la balade, je le laisse toujours brouter 2-3mn.

De cette expérience, je tire l'idée qu'il faut arriver à rendre appréciables pour le cheval et son cavalier et les balades qu'ils font ensemble..

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 14:45:15

Déconnecté
sans surveillance , sans surveillance , y'a pas a dire il faut constament que je surveille mes arrieres ...


j'avais oublié de mentionner que pour dresser des chevaux il fallait avoir un coscient intellectuel superieur a celle d'un signe.Alors pour les singes je vais mentionner qu'il est important de surveiller un putain de canasson gréguaire qui ne veut pas rester seule a l'attache.

Par flooded : le 11/02/08 à 16:12:57

Déconnecté
Le cheval qui part avec moi n'est pas seul puisque je suis avec lui, il reste donc calme.
Celui qui reste seul peut ne pas apprécier, mais j'ai des clôtures correctes (merci La Sanglière) et bien électrifiées, par conséquent il est bien obligé d'attendre le retour du copain, et il a beau cavaler un peu et hennir, ça nous laisse de marbre, on part direct et sans se retourner.
Au fur et à mesure du temps ça se passe de mieux en mieux, quand ils restent seuls, ils ont bien compris que l'on finit par revenir.

Par dilou : le 11/02/08 à 18:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Hier, Kachou était resté seul au pré quand je suis arrivée.. il est venu vers moi quasiment se jeter dans mes bras au grand galop, c'était impressionnant : "Au secours, heureusement que tu arrives, j'étais tout seueullll "

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:07:04

Déconnecté
alors le QI ca s'écrit pas coscient,je me demande bien d'ailleur pourquoi on choisit q ,peut-etre parce que ca s'ecrit quotient ...


lol

Par blop : le 11/02/08 à 19:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
En réalité Jelly, si pour dresser un cheval il faut un qi supérieur a celui du singe, pour te comprendre il faut avoir un qi en dessous de celui du canard de barbarie, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai pas du tout compris ce que tu voulais expliquer, et en soit, ca m'interesse pas trop en plus, c'est vrai, j'en ai presque pas honte... pourtant je suis du genre très ouverte, mais la, quand tu expliques un truc, j'ai le syndrome de l'huitre, je me ferme instantanément...

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:32:07

Déconnecté




Message édité le 11/02/08 à 19:36

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:34:25

Déconnecté
de toute facon blop avec ca ...

Avec des jambes et des jambes, d'accord mais a un moment donné une bonne cravache aussi ca peut aider.


Le cheval doit finir par céder.


Le cheval selon moi n'a pas a décider pour le cavalier, il faut donc arriver a s'imposer.


lol

j'arrive tres bien a comprendre pourquoi vous ne me comprennez pas ...

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:36:58

Déconnecté
canard de barbarie, ce qui n'est pas mon cas.
regardez bien cette phrase et regardez a quel point vous etes sur un forum d'ethologie

:canard de barbarie, ce qui n'est pas mon cas.


faite juste enlever le mot canard , et le n' et le pas

ce qui va donné exactement comme l'on vous percoient juste la dans un forum etho , c'Est a dire ,je ne prendrai aucune chance afin que vous compreniez exactement :


barbarie ce qui est mon cas.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:38:37

Déconnecté
peut -etre aussi qu'il serait extremement ethologique aussi d'tuiliser un baton electrique et pourquoi pas aussi tant qu'a y etre une chaine attaché a un tracteur et le treuiller directement dans les bois par le bout du nez ?



Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:39:40

Déconnecté
et blop , allez refermez-vous huitre , en tout cas je suis désolé mais y'a peu de chance que l'on trouve une perle ethologique dans cette huitre...


Message édité le 11/02/08 à 19:44

Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
mon véto m'avait conseillé de les séparer régulièrement, à sortir l'un en longe, faire un petit tour et revenir... une fois l'un, une fois l'autre, histoire qu'ils se rendent compte que ce n'est pas la fin du monde car dans tous les cas, ils se retrouvent.
Je sors maintenant seule. Le début de la sortie est agrémentée de quelques hennissements mais après, plus aucun soucis.... partie deux heures sans problème.
Voilà mon expérience, si tu peux en profiter, c'est tant mieux

Par blop : le 11/02/08 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
ce n'est pas parce qu'on envisage les choses différement de vous qu'il faut vous vexer, mr boully

mais vos petites retouches syntaxiques ne changent rien a ma facon de faire ni de penser.

Mes chevaux victimes ne vous saluent pas !!!

Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
calmos ! JBB est comme çà mais si tu regardes bien, le fond n'est pas mauvais...
Tout ce qu'il dit n'est pas mauvais surtout quand il parle de conseils... c'est juste sa façon de s'exprimer qui dérange. Suffit de passer dessus !
Il est d'humeur taquine je dirais. Alors cooool !


Message édité le 11/02/08 à 20:57

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:26:54

Déconnecté
mais blop votre facon est classic !

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:51:22

Déconnecté

blop!


Et si vous ne voulez rien changer a vos facon pourquoi venir alors sur le forum etho etaler la facon classic ?


Vous croyez que j'aurais du succes a aller dire sur le forum classic et dressage qu'il faut monter rennes longues en guirlandes ?


mais je vais faire un méa culpa ,j'y ai été un peu fort, vous etes plus brillante quand meme qu'un singe moyen !


LOL!


Message édité le 12/02/08 à 00:55


Message édité le 12/02/08 à 00:56

Par blop : le 12/02/08 à 11:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
j'arrete le hs après, mais vous serez surpris d'apprendre que je monte rène en guirlande aussi !!! mdr !
et même sans rènes du tout !! mdr !

Pour en revenir a la séparation des chevaux, j'aimerais savoir jusqu'à quel point cowboy a insisté.


Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 15:12:15

Déconnecté
avant d'insister et de bruler ses aides il y'a des choses de proposés qui risquent d'améliorer bien des choses sans se chicaner. MAis biensur il faut savoir si les chevaux dit tirent au renard. En fesant ce que j'ai énoncé plus haut on ne regle pas seulement le probleme de celui qui ne veut pas s"éloigner mais egalement le probleme de ceux qui restent et qui henisse a arracher le coeur de celui qui tente de partir. Si les chevaux dans l'enclot reste déja calme au départ ca facilitera enormement les choses . Et vis versa...

Par PIROU : le 12/02/08 à 15:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
comment fait'on pour les separer se probleme est souvent mis en avant ,
je sais , tout le monde a un cheval plus special que les autres , je ne tiendrais donc pas compte de cette remarque ,
je dirais , regardé autour de vous , comment procede les autre proprio , et vous aurais la reponse
d'ailleur la bonne reponse c'est flooded qui la donné
j'ai des clôtures correctes et bien électrifiées, par conséquent il est bien obligé d'attendre le retour du copain, et il a beau cavaler un peu et hennir, ça nous laisse de marbre, on part direct et sans se retourner.
et tout ce qui ont compris ça non plus de problemes

Par Vimanoi : le 12/02/08 à 16:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2007
8 messages
Dire merci
J'ai aussi le meme problème que toi, et j'ai aussi 3 chevaux ^^ ( Enfin, un cheval et deux ponettes )
Ca fait 12 ans que je les aies, 12 ans qu'ils n'ont jamais été séparer...Avant, nos voisins d'en face nous pretaient leur piste et quand on voullait aller monter un de nos chevaux, on devait y aller avec les 3...Depuis, on ne les montent plus, mais j'aimerais bien reprendre les choses en mains...Mais ce n'est pas tout qu'ils hénissent et galopent, mais ils font de la diharrée de stresse...Mon cheval est hyper stressé et peureux et une de mes ponettes tire au renard...Ca n'arrange vraiment rien...Mais j'ai lu quelques conseil qui me semble leur convenir...Je vais essayer de mettre sa en pratique...

Par blop : le 12/02/08 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec pirou et flooded, ceux qui restent pleurent, c'est dure, mais c'est la vie, au pire ils galopent comme des farfadets et mouilleront leur chemise... pour faire passer le temps plus vite, moi je laisse un peu de foin au cheval ou chevaux abandonnés

Mais je crois qomprendre que la, le pb vient surtout du cheval qui quittent les copains et va en balade, et qui lui, ne veut pas partir.

Comme dit Boully, moi je grille mes aides !

J'ai actuellement 3 chevaux a la maison, je pars principalement avec une, son amoureux reste au pré et pleure comme un desespéré, mais j'ai de bonnes clotures.

La jument, elle appelle une fois, mais part, parce qu'elle a déja essayé, petite de faire demi tour... elle a pas essayé deux fois. J'ai réglé le pb de la manière que j'ai expliqué.

On a eu une seule situation de conflit come cela, depuis elle a jamais retenté et part de bon coeur en balade.

Je sais pas si c'est classique comme méthode, et en fait, je m'en tamponne pas mal, ce que je constate, c'est l'efficacité !

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 18:53:11

Déconnecté

voila la solution des plus habiles... PIROU et flooded l"'a d'écrit et pourtant s'il y'a bien ici quelqu'un qui sait de quoi je parle c'est bien flooded...

la lecon de l'attache pour les jeunes chevaux est excatement ca ... leur apprendre a etre capable de rester avec eux -meme a l'ecart des autres .


Mais effectivement quand on sait pertinament que le conseil est donné pour quelqu'un qui n'arrivera a rien je fais de meme , je donne des conseils imbéciles proof..


alors mieux que la cloture electrique encore au départ c'est dans el boxe et seule dans l'écurie.


nous voila tous devenu Tom Dorrence.


j'adore fréquenter le forum etho ,c'est fou comme on se démarque de l'habituel...

lol !



Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:02:48

Déconnecté



habituellement ca regle a peu pres tout une cravache alors cravachez gaiement ...


de toute facon c'est la meme chose partout lorsque l'on a un gars qui est rude avec les chevaux et qui gagnent dans les courses de barils une nouvelles génération de cavalier brute nous apparait , finallement c'est pas le chemin qui compte c'est le résultat.


Quel phrase remplit de bon sens et le pire je semble etre le putain de seul imbecile ici a voire la chose de cette facon.



Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:06:12

Déconnecté
je suis ravi de te connaitre blop le niveau des chuchoteurs ici va augmenter de facon remarquable nous venons de faire un grand bon en arriere.


Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:59:09

Déconnecté
Anyway de tout ce que nous fesons il y'a en réalité deux conceptes differents et c'est pour chacun different, ce qui demarque réellement ceux qui cherchent l'harmonie la plus complete en accrod avec le cheval et ceux qui cherchent des résultats , il y'a la notion de RÉSIGNATION et celle de l'ACCEPTATION, tout dépendament de ce que vous comprennez , de ce que vous acceptez et ce qui vous attire et egalement de votre niveau.


moi personnellement je tente d'offrir au cheval quelques choix qui miniminisent quelque peu le coté résignation et qui augmente le coté acceptation , ce qui est formidable avec le coté acceptation c'est qu'il a pour effet de faire grandir la confiance mutuel. Mais il serait quand meme faux de dire qu'il n'y a que l'acceptation , chaque chose que nous proposons comporte un dosage different de ces deux choses.

Donc avant de resigner et ne laisser aucune autre alternative aux chevaux je trouve bien de proposer des situations qui proposent plus du coté acceptation.Par contre je ne peux en effet dire et avancé que je n'utiliserai jamais le coté resignation et dans une part qui ne laisse pratiquement pas de place a l'acceptation mais pour moi etre un vrai et bon chuchoteur et etre réellement en comprehension de l'animal c'est de toujours justement arriver a laisser le choix au cheval et de le guider sans trop l'influencer vers ce que nous désirons...


voila le secret de Tom.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 20:02:30

Déconnecté
et voila aussi toute la volonté de VSV , elle livre une guerre féroce au coté résignation et tente de faire en minimisant le plus possible ce coté.Elle propose des solutions qui comportent l'acceptation et la cooperation...


elle peut me corriger si je me trompe mais la lecture de son livre m'"a laissé et convaincu de cette affirmation.

Par PIROU : le 13/02/08 à 08:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il n'etait pas question ici de chx attaché , mais de chx que l'on laisse dans son parc tout seul alors que les autres partent en ballade ,
le meme cheval ne bougerat peut-etre pas d'une oreille , s'il es attaché et vois partir les autres , mais il s'excitera s'il est en liberté dans un parc l'instinc gregaire peut reprendre le dessus,
et si on part trois jour on ne vas pas le laisser attache trois jour , le probleme est donc different,

en lisant blop , je n'ais pas du tout l'impression de faire un bon en arriere , je suis juste face de a la realité,

en se comportent comme ça il a reglé le PB en une fois , il a evité le piege ou si on hesite trop , le cheval peut voir ça comme de l'acceptation , chose qui peut le confortér dans son refus de partir

Par blop : le 13/02/08 à 09:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
trois pas en avant, deux pas enrrière !

Oui, mlle blop fait comme ca, ca marche sur ses cjhevaux, sans exception, après, je vais pas dire qu'a tous chevaux faut étendre le concept.

J'ai connu une cavalière qui s'affirmait si peu avec son cheval qu'il ne partait pas en vbalade au départ, puis la virait violemment a peine parti.

Parce qu'il n'avait jamais rencontré la fermeté.

après c'est mon expérience perso, c'est tout.

Moi je connais pas "Tom" que jelly boully tutoie si facilement

Par jelly bully bean : le 14/02/08 à 05:07:51

Déconnecté
je vous laisse toute la place BLURP de toute facon tu m'enerve a pas etre capable de comprendre que c'est BULLY , alors si tu arrive meme pas a copier mon nom correctement comment pourrais-tu arriver a comprendre quelque chose qui depasse le bout de ton nez ?


Et de toute facon PIROU toi non plus tu n'as rien compris , j'espere juste que flooded prendra la peine de vous en expliquer moi j'en ai mon ostie de voyage.

Par PIROU : le 14/02/08 à 08:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ok jully boully bong

de ne fait queretranscrire tout betement ce que je vois sur le terrain ,
alors en fonction , des situations je n'ais pas toujour la meme vision , ce qui me fait dire qu'il faut s'adapter a des situations plutot que s'accrocher a des methodes


Par blop : le 14/02/08 à 09:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
idem piron , Blurp est d'accord avec toi sur ce coup la !

c'est pour rire boully

Par plum : le 18/02/08 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
bon pour répondre à cowboy74: si ceux qui restent brassent c'est pas trop grave du moment qu'ils restent dans leurs prés...pour celui qui part si il brasse beaucoup, je le sortirais d'abord en main tranquillement en l'encourageant et en le rassurant avant de partir en selle, au risque qu'il fasse demi- tour ou qu'il chauffe inutilement et de se faire peur aussi .En plus le fait d'être avec lui le rassurera plus que si tu restes en selle...deux trois sorties en main ou plus et il comprendra que c pas si grave que ça d'être sans ses potes....enfin c'est comme ça que je ferais

Par Canaille : le 19/02/08 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
idem, je répond à cow boy : fais des petites sorties en main au début, juste sortir en main et aller brouter tous les jours un peu plus loin, puis faire une mini balade de 20min en main, puis tu pars à pied, et après 10min tu montes pour terminer une boucle par exemple.

ma jument est super grégaire, quand elle est arrivée rien que de rester à l'attache seule elle devenait folle et tirait au renard... maintenant elle accepte de rester seule à l'attache (avec moi pas loin, elle me "suit" des yeux), et pars en balade seule, pour le moment je pars encore systématiquement à pied, je ne veux pas rentrer en conflit, quand on se connaitra encore mieux je partirais à cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval