Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval "retif" au box

Sujet commencé par : raf - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par raf : le 08/02/08 à 11:31:33

Déconnecté
bonjour,
depuis une petite semaine mon loulou n est pas du tout content de me voir arrivé dans son box
des que je veux lui mettre le licol il tourne assez viollement et impossible de le toucher! a chaque fois c est la bagarre!
Il ne m a jamais fait ca avant et ses regles de vie n ont absolument pas changé! je n y comprend pas grand chose mis a part le fait qu il ne veut plus travailler.
Pourtant en selle il est extra et a vrai dire genial
Que se passe t il ? des conseils pour m aider a surmonter ce probleme?
merci d avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par PIROU : le 08/02/08 à 11:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
quel age il a ?
depuis combien de temps tu t'occupe de lui ?

a tu bien controlé qu'il na aucune douleur ou gene quelque part ?

Par raf : le 08/02/08 à 13:13:08

Déconnecté
donc loulou a 09 ans , ca fait 07 ans que j en suis l heureuse proprietaire et non il na aucune douleur

je pense qu il fait juste "son coquin" parce qu il est un peu feignant et qu il me teste.

je veux juste savoir si c ets deja arrivé a d autres et si oui quel solutions?

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 15:22:03

Déconnecté
moi ce qui m'intrigue c'est le 0 en avant des chiffres .

Vous avez bien 027ans ou 27ans?


Par PIROU : le 08/02/08 à 15:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui, alors, peut-etre qu'il te teste ,

ne te laiise pas intimider , et vas y franco , comme si tout etait normal et il n'insistera pas ,

par contre je ne sais pas si on peut dire qu'un cheval est feignant,

je prefererait pas motivé , alors ça veut dire qu'il faut peut-etre le motiver , donc ne pas semfermer dans une routine


Par raf : le 08/02/08 à 15:59:03

Déconnecté
je ne vois pas ou votre remarque est pertinente ou serai utile a mon post .
merci de vous abstenir sauf si c est pour bien sur poster une remarque constructive

Par raf : le 08/02/08 à 16:00:23

Déconnecté
merci pirou , bon je vais essayer de le distraire un peu plus et y aller franco...on verra bien , cela dit ce comportement est quand meme impressionnant

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:32:05

Déconnecté
ca n'a rien a voir,biensur ca n'a rien a voir d'etre d'une rigité militaire et mettre des 0 devant les chiffres. Y aller franco avec un cheval qui se retourne pour vous fouttre les postérieur et menace de vous ruer dans un espace restreint...


moi je m'interogerait réellement sur le menu que vous servez a votre cheval chaque jour. Et peut-etre est-ce qu'une question egalement de nourriture. Si vous avez diminuez les rations dernierement ou changer un voisin de boxe c'est egalement une piste.

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:38:24

Déconnecté
je ne vois pas ou votre remarque est pertinente ou serai utile a mon post .merci de vous abstenir sauf si c est pour bien sur poster une remarque constructive

et juste pour repondre encore une fois , demandez-vous pourquoi des gens comme Pat PArelli ne vivent pas ces drolles de situation , si vous etes certaine d'etre parfait alors c'est surement la faute du CHEVAL.


PAs la peine de se remettre en question , pour une simple remarque vous n'avez pas flechit d'une seconde,vous avez pris un aire de maitre d'école contrarié. Juste un sourire , dédramatiser les situations et peut-etre se prendre un peu moin au sérieux... etre ouvert d'esprit et peut-etre enlever le manche a balais dans le derriere peut faire toute une difference.


Et biensur que PIROU sera d"accord parce qu'en ethologie il est plutot TRES TRES TRES CLASSIC de chez CLASSIC ...

sa lecture de chevet est surement le Cadre Noir De Saumur...

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:50:06

Déconnecté
maintenant soyons extremement constructif , les raisons peuvent etre.

d'ordre physique:

-nourriture
-santé

pour la nourriture le tour est assez facile a faire ,pour la santé il serait deja bon de prendre la température de votre cheval et voir si son orguanisme est sur le point de combattre une petite affection .

Sinon la dentision , verifier les pieds ,ferrure ou pourriture au niveau de la fourchette, ensuite locomotion boiterie ,tension musculaire douleur abdominal. Controler les crotins, voire a la vermifugation.

verifier tout matériel , selle ,tapis mors , et a savoir si vous utilisez des eperons , eux aussi sont a verifier.

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:54:49

Déconnecté
d'ordre mental

votre travail est monotone et routinier
votre travail est difficile et trop contreignant
vos exigences sont trop élevés
vous montez comme un sac de patate
vous provoquez un inconfort ou de la douleure
vous ne faites pas comme habituel
vous demendez plus qu'habituellement
vous ne consacrez plus le meme temps
vous ne passez pas suffisament de temps avec votre monture a tout simplement rien faire

on a changé sa routine habituel sur les heures de sorties ou encore il ne sort pas suffisament
on a changé quelque chose dans la facon de faire a l'écurie
on lui a fait quelque chose en currant le boxe
il est arrivé quelque chose que vous ne savez pas

il ne passe pas suffisament de temps a l'extérieur avec des congéneres


pigez la dedans ... je peux en chercher d'autre egalement...

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:56:20

Déconnecté
j'oubliais verifier les abreuvoires...

verifier a un manque de mineraux...

verifier s'il a suffisament de gras et fibres dans son alimentation



Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:56:46

Déconnecté
et changez de parfum ou mettez-en!


lol!

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 17:59:42

Déconnecté
donc pour remédier , il vous suffit de prendre une laisse et en ouvrant la porte s'il presente les fesses , Wiper jusqu'a ce qu'il presente le nez...


ouvrez la porte et attendez le avec une pomme

allez le chercher franco illico et risquer gros...

ne pas le prendre personnel et etre plutot prudent en allant le chercher et tout simplement ignorer quelque peu la situation qui risque fort bien de disparaitre comme elle est apparue en prenant soin de peut-etre etre un peu moin exigeant sur le travail que vous demandez , racourcir un peu le temps de monte ou encore allez le faire brouter pour quelques sorties en main.

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 18:00:02

Déconnecté
je crois que ca resume bien le cas...


pigez dedans.

Par sabsed : le 08/02/08 à 18:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
297 messages
Dire merci
waouffff ,la constructivité !!!!!!

Par jelly bully bean : le 09/02/08 à 14:39:54

Déconnecté
bein alors raf ? Tu en as raf le bol ?

Par Gypsie : le 09/02/08 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Hum JBB a très bien fait le tour de la question.

J'ajouterai aussi : ton cheval est il en pension? si oui qui s'en occupe d'habitude (nourriture, paillage ..; ) la personne a t elle changé recemment?




Par mlv95 : le 10/02/08 à 20:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Il était déjà en box auparavant ?
Si oui, est-ce qu'il a changé de pension ou même simplement de box, d'endroit dans l'écurie ? De voisin de box ?
Si vraiment aucun changement d'habitat à signaler, y-a-t-il eu un changement de palefrenier dans l'écurie ?

Si ça fait 7 ans que tu l'as, que rien n'a changé dans son environnement ni son travail, et que c'est un cheval réellement respectueux avec toi d'habitude, il faut que tu cherches ce que tu as changé toi, dans tes habitudes : est-ce que tu as tendance à être trop hésitante avec lui, lui laisser passer des sales manies, le laisser empiéter sur ton espace, ou te bousculer ? quelque chose qui l'autorise à te traiter comme une intruse dans son box, quoi ...
Comment as-tu réagi la 1ere fois qu'il t'a tourné les fesses ? Est-ce que par surprise, tu as eu un mouvement de recul ?
Si oui, ça explique qu'il persiste, puisque tu lui as "cédé du terrain". Il ne faut plus lui laisser l'occasion de penser qu'il a gain de cause dans cette circonstance.
Comme le dit JBB, la suggestion de prendre une longe pour lui chasser les hanches et lui demander de se tourner vers toi quand tu ouvres la porte est une solution.
Tu peux attendre à l'entrée du box et l'appeler, lui demander de se tourner vers toi. Et là, s'il ne se tourne pas vers toi, tu utilises la longe en la faisant tournoyer vers ses hanches (pas dessus, mais pour les chasser à l'opposé).
Par prudence, retravailler aussi tout ce qui est respect des distances en main, à pied.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 01:00:01

Déconnecté
Je ne sais pas si la photo en allant consulter votre profile est le cheval en question?

Par PIROU : le 11/02/08 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
demandez-vous pourquoi des gens comme Pat PArelli ne vivent pas ces drolles de situation

c'est parce que il les vivent et les on vecu comme tout le monde qu'il ont appris et apprenne a regler le pb

Il ne m a jamais fait ca avant et ses regles de vie n ont absolument pas changé!
raf , si tu es certainne que c'est vraiment le cas , ce qui est dis plus haut ne sert a rien ,

essaye juste avec plus d'autorité





Par Borane : le 26/02/08 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
on lui a fait quelque chose en currant le boxe
il est arrivé quelque chose que vous ne savez pas


Ce genre de chose est fréquent. Le cheval a peut-être été brusqué par la personne qui fait le box ou bien qui lui met le licol pour le sortir de son box. Il suffit qu'il se soit pris un coup de longe ou de licol pour qu'il n'ai plus du tout envie qu'on le lui mette !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval