Forum cheval
Le forum éthologie

Petits problèmes avec mon nouveau cheval

Sujet commencé par : julizz - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par julizz : le 07/02/08 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
salut !

je me suis acheté un fjord de bientot 10 il y a deux semaines. Ce cheval n'a pas été monté depuis la rentrée scolaire et celui son vendeur, parce qu'il a fait pas mal d'attelage, il a la bouche dure. Pourtant, je l'ai essayer en aiguille et il était aisément controlable.

Je l'ai monté deux jours après son arrivé chez moi, dans un champ, avec un aiguille ( puisque il c'était bien comporté avec pendant l'essai, je mesuis dit que ça aller etre bon ... ). Et je me suis retrouvé comme une vraie débutante, complétement dépassé par sa force ( je n'ai que 13 ans ). Je tiré comme je sais pas quoi pour essayer, en vain de le controler. Mais c'était peine perdu. J'ai du demandé à ma soeur de le tenir oll: Je n'ai meme pas essayer de le controler avec des actions de mains legeres ...

Plus tard, je l'ai monté avec son licol en corde, et les résultats furent un peu mieux, je réfléchissais un peu plus. Je demandais mon arret d'abord avec la voix, puis avec les mains, ça marchais, mais le poney ne tenais pas en place ...

le mercredi suivant, je le monte, cette fois ci en coup de poing, me disant que j'arriverais mieux à le controler puis que c'est un mors bien plus puissant ( au passage, je trouve l'article du site sur les mors très complet et très détaillé, vraiment super ) mais il n'arretais pas de bouger au montoir ! pas grave, je prends le temps, avec ma mère, de lui faire comprendre que c'est bien plus confortable pour lui de rester immobile avec les renes longues que de bouger et d'avoir les renes au contact. A chaque fois qu'il avancait d'un pas, nous lui fesions reculait d'un. S'il en fesait deux, nous lui fesions reculer de deux. Et ça à porter ses fruits puisque je pouvait rester deux minutes arreté renes longues pour regler mes etriers sans que le gros ne bouge ! Avec le coup de poing, il était vraiment bien, fesait de très bonne transitions descendantes avec des actions très legeres. Il accélérait meme avec juste un claquement de langue. Mais voilà, il fallait bien que ça arrive, je suis tombé au galop car le gros a trébuché ( nous étions dans un champ mou ) et j'étais trop en avant ... résultat, j'ai fais un gros plat sur le dos, et je n'ai meme pas pu aller au college le jeudi et le vendredi tellement j'avais mal ... ( ça m'apprendra à ne pas mettre mon protège-dos ! )

du coup, comme je ne pouvais plus monté, j'ai beaucoup bossé sur le travail à pied. Distances, déplacements des hanches, reculers ... bon, le déplacement des épaules ce n'est pas ça du tout, en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre ( un conseil ? ). Je suis en train de bossé les deplacements latéraux et l'épaule en dedans, vers la droite c'est nickel vers vers la gauche c'est la cata complète ! je ne sais pas du tout comment m'y prendre ... j'ai aussi pas mal de problème pour faire partir le gros au trot ... j'ai beau tiré sur la longe de facon intermittentes, rien, nada. Un peu décourageant je l'avoue ops:

aujourd'hui, comme je n'avais presque plus mal au dos, j'ai décidé de le monter à cru, en licol en corde, avec ma mere. Je me suis fixé comme objectig d'arreter le gros rien qu'avec des accions legers. Et j'ai réussi ! en premier lieu, je lui disais l'ordre de s'arreter ( holà ), puis, si il ne répondait pas, je reculais les épaules, et si il ne répondait toujours pas, je prenais les renes et je fermais très legerement les doigts, et si ca ne suffisait pas, je les montais un peu, mais en general je n'arrivais jamais jusque là. Bref, ce soir il était super ! j'ai compris que rien ne sert de tiré comme une brute, puisque de toute facon le cheval est 10x plus fort que toi et que si il veut il te traine où il veut, mais qu'il faut au contraire etre leger le plus possible ... tourner pour l'instant c'est pas trop ça, mais là aussi je crois que je tire 10x trop, et que je ferais mieux d'agir de facon intermittentes ... en tout cas j'ai essayer une fois et ça a marché ! j'suis trop fiere de mon gros :yipee:

ma question final est : je continue en licol au risque de ne pas avoir de bons freins convancaints au moment où il le faudra, où je monte en coup de poing au rique de "detruire" sa sensibilité retrouver ou meme je le monte en aiguille ?

désolé pour le roman, j'avais besoin de me confier ce soir :lol:

Messages 1 à 7, Page : 1

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 20:14:34

Déconnecté
monte avec le mors suffisant et applique toi a avoir une main extremement legere , tu te dois de toujours demander en accendant de plus en plus l'inconfort et de surtout toujours relacher la tension lorsque le cheval repond. en occurence si tu lache au bon moment et que ton cheval connait bien tes phases il comprendra bien vite qu'ila toujours le choix de ceder au plus petit inconfort et bientot il sera legé si tu t'applique biensur...

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 20:14:49

Déconnecté
et monte avec une selle

Par julizz : le 07/02/08 à 21:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
jbl : lorsque je l'ai monté avec le coup de poing, il était super, il répondait très bien au poinds du corps, et en licol aussi. Mais j'ai peur de le durcir encore plus en le montant avec un mors méchant, alors que je suis sure qu'avec un peu d'entrainement il pourrait etre super en aiguille ou pourquoi pas un licol ... mais bon comme môsieur et en plus assez raide, je pense qu'un petit détour par la case assouplissement ne lui ferait pas de mal

PS : qu'est ce que c'est dur de trouver une selle qui convient à un fjord large d'épaule et avec un tout petit garrot ! j'en ai pour l'instant essayer deux, et la première ne convenait pas du tout ( selle d'obstacle pour cheval-crevette, je me demande bien pourquoi j'ai été cherché ça ) et la deuxième était un peu mieux, plus adaptée à sa morphologie je trouve, modèle mixte, mais elle tournait beaucoup. On m'en a proposé une Wintec, qui n'a pas l'air mal, avec une arcade de garrot interchangeable. J'espere que se sera la bonne, parce que c'est agréable de monter à cru mais pour l'instant niveau sécurité c'est pas top.

Par forfortwo : le 08/02/08 à 19:28:43

Déconnecté
pour la selle, faut une sans arçon c'est super bien la marque barefoot fait des extras

Par julizz : le 08/02/08 à 19:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
forfortwo : j'y ai pensé, mais je me demandais justement si ça conviendrait à un fjord ou pas ...

Par ANN : le 08/02/08 à 20:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Tu durciras sa bouche même avec un mors plus doux si tu n'as pas la main moelleuse et attentive. C'est la main qui rend la bouche "dure" pas le mors. Et puis si tu montes avec une embouchure qu'il ne respecte pas et que tu ne peux pas lui apprendre à la respecter, ce n'est pas la peine de l'utiliser, au contraire.

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 21:54:08

Déconnecté
Voila ... si le cheval s'appuy a chaque demande sur un mors insufisant alors tu endurcis sa bouche a chaque tentative . Mais si par contre tu continu a demander lorsque le cheval donne alors tu créai la meme situation tu désensibilise .

Donc le principe est assez simple , donner le choix au cheval de toujours ceder a la moindre pression en utilisant toujours la meme ascention d'inconfort en rythm,mais s'assurer qu'il cede avant de ceder.

Prendre et rendre , l'un et l'autre sont aussi important.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval