Forum cheval
Le forum éthologie

Comment savoir si je peux l'attacher?

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par tittounette : le 05/02/08 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
voila, ma ponnette tire et ne tien pas a l'attache j'ai fait un autre post la dessus ou on ma dit de lui aprendre a céder à la préssion.
Elle a compri elle reste immobile quand je la prépare et ne résiste plus si je tend la longe du licol ( elle avance) mais quand savoir si je peu la rattacher sans risque?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Desroses : le 05/02/08 à 19:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Fais des tests avec des noeuds qu'elle peut ouvrir si elle tire ?

Par SDE : le 05/02/08 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
déjà, passe la longe dans l'anneau d'attache, et tiens-la à la main, pour voir si elle reste calme, en "faisant comme si" elle était attachée..;

tu verras bien si elle reste calme ou si elle panique.
et tu pourras moduler la longueur de la longe et la force de tension, pour la faire céder en douceur vers le mur, sans qu'elle se heurte à une longe attachée qui résiste.

Par tittounette : le 06/02/08 à 16:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
OK, merci.

Par PIROU : le 06/02/08 à 16:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ben c'est malheureusement dificile de dire avant , il n'y a qu'une fois attaché que tu verra

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 00:46:26

Déconnecté
SDE a suggéré quelque chose de tres interessant et d'ailleur tu pourrais utiliser une longe assez longue pour la paser derriere un piquet et en tirant dessus apprendre a ton poney a suivre la tension vers le piquet. Lorsqu'elle acceptera sans tirer ou resister a suivre la tension vers l'avant tu auras une petite garantie que ton poney saura quoi faire s'il ressent de la tenmsion sur sa laisse.

Mais eventuellement si elle a appris a se libérer en tirant alors il serait quand meme bon de la surveiller et d'y aller progressivement , 10 minutes aujourd'hui et la libérer ,peut-etre demain un peu plus. Et ainsi soit-il ...

Par PIROU : le 07/02/08 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bien sur je suis d’accord avec le système qu’explique SDE d’ailleurs c’est une façon de faire que j’aime bien et j’en aie même parlé plusieurs fois sur différent post, car c’est un système qui permet de contenir un cheval sens le faire tirer ,
par exemple pour des soins , ou désensibilisation a la douche ou autre,
ce système est bien parce que il permet de bloquer le cheval mais il permet aussi de donner le mou pour que le cheval ne se sente pas complètement coincé , et de le remettre en avant en douceur , mais pour un cheval qui tire vraiment au renard , on peut bien sur le faire ça évite la défense , mais si on doit attacher le cheval pour d’autre raison rando ou autre rien ne garantie qu’il ne tirera pas , il n’y a donc quand l’attachant qu’on peut savoir



Par tittounette : le 07/02/08 à 12:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
oui le probleme c'est qu'elle a bien compris quand je suis a moins de quelque metre tout va bien. Avant elle ne restai pas du tout a l'attache, j'avais meme pas fini de faire le neud qu'elle avais tout cassé.
Mais depuis que je la prépare sans l'attacher et que je lui ai apris a avancer quand la longe tirai elle est plus calme mais j'ai pas oser l'attacher vraiment et m'éloignier car j'ai peur qu'elle se face mal.
Pourtant en concour il faudra bien que je trouve une solution.

Par PIROU : le 07/02/08 à 13:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il y a la solution du fusible , une ficelle qui ne resiste pas trop a une forte traction, en general quand un cheval tire au renard parce qu'il a la phobie du point fixe , dé qu'il est detache il ne cherche meme pas a aller plus loin,
sur un terrain de concours il y a toujours du mouvement autour des camions et des vans , et il y aura toujours quelqun pour te prevenir ou pour rattacher ta ponnette

et en ballade ou en rando il y a presque toujours moyen d'improviser un petit padock;

a lecurie bien tu lui apprend a ne bouger pendant le pansage ou pour seller

Par lipael : le 07/02/08 à 13:39:55

Déconnecté
"il y a la solution du fusible , une ficelle qui ne resiste pas trop a une forte traction, en general quand un cheval tire au renard parce qu'il a la phobie du point fixe , dé qu'il est detache il ne cherche meme pas a aller plus loin"

Exact ! Mais on apprend en fait au cheval que s'il tire il est libre... Ce système est donc intéressant uniquement comme système de sécurité à condition que le cheval ne casse jamais la ficelle mais certainement pas comme moyen d'apprentissage pour un cheval qui tire au renard !

Ca peut surtout servir à tranquilliser le proprio, rien de plus...

Alain

Par PIROU : le 07/02/08 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
lipael ici j'aie l'impression qu'on parle d'un cheval qui tire au renard,
alors si tu connais un peu les chx tu sait tres bien que quand c'ets bien ancré dans leur tete il est tres dificille de leur faire passer cette habitude pour ne pas dire impossible , plein de gens peuvent donner et proposer des solutions a ce pb mais que ça soit efficace a 100% c'est autre chose , je parle bien sur du cheval qui a la phobie du point fixe,

alors le fusible ne le confortera pas d'avantage dans son atitute , et il ne l'apprendra pas a ce detacher puisque il sait deja le faire , et tu sait aussi que un cheval qui sait faire qu'elque chose ne l'oublie plus ,
alors la solution extreme a n'employer que dans certainnes situations ,est je t'attache, tout est yper costaud tu peux toujours tirer rien ne cedera, ce si peut etre valable avec un tres jeune cheval , qui n'a jamais etait attaché , qui risque de tenter mais qui rennoncera en voyant que rien ne bouge , il vaut mieux que que la premiere lecon soit la bonne ,

Par tittounette : le 07/02/08 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
quand je l'ai acheté elle a cassé son licol et la bare de recul du van , puis elle a cassé un poteau de 30cm de diametre alors qu'elle etait attaché a un anneau a droite et un autre a gauche, elle c'est meme assise, depuis je l'ai plus attaché.

Par PIROU : le 07/02/08 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ta raison tittounette , quand c'est a ce point , c'est dommage mais on ne peut plus faire grand mieux vaut trouver d'autres solutions ,

meme en concours , petit padock, pourquoi pas ?

et en n'insitant pas peut etre qu'un jour le temps finira par effacer certains traumatisme ,

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:20:07

Déconnecté
PIROU assure sur ce coup . Pourquoi ne t'acheterais-tu pas un parc electrifié portatif ?

Par tittounette : le 07/02/08 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
j'ai espoir que sa passe elle prend juste 5 ans cette année et pour le moment ne sort pas de chez moi elle aprend vite et est plutot calme mais comme tout les bébé un bruit peu lui faire trés peur. Je vais réessayer de l'attacher dans l'ecurie avec une ficelle et on vera bien.

Par tittounette : le 07/02/08 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
a je pressise que ça fait un peu plus d'un an que je l'ai et donc 1 an qu'elle est plus attaché.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:48:32

Déconnecté
BOF ... je te dirais que si tu l'attache alors tu te dois qu'elle y reste... alors sois certaine que tu lui a appris a ceder dans tout les sens avec le bout de son nez. PArce qu'un cheval qui a appris , surtout un cheval qui apprend bien , il apprend bien a faire aussi ce que l'on desir qu'il n'apprene pas. Se rappelllera de ce qu'il a fait deja voila 10ans...

Avant de l'attacher tu te devrais de désensibiliser ton cheval avec un fouet qui claque pres d'elle , en fasse d'elle et en arriere d'elle.Accepter que tu lui lance une corde partout , sur le dos au travers des postérieurs ,des antérieurs et qu'elle ne bouge pas et reste calme... Et tu devrais egalement lui faire un petit Sacking Out.

Par PIROU : le 07/02/08 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
en prenant toute les precautions (fusible) tu peut toujours essayer , si tu voit qu'elle n'a pas oublie trouve d'autre solutions ou conserve le fusible

Par tittounette : le 07/02/08 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
merci , j'ai cmmencé avec les CD de la cence tout le travail en main.

Par tittounette : le 07/02/08 à 14:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
mais je suis pas sure que ça suffise pour lui faire oublier son passé. En plus je voix vraiment pas pourquoi elle fait ça car la personne à qui je l'ai achetté l'a eu à 1 an est l'a débouré (une dizaine de séance). Je la connait trés bein et elle est vraiment top avec les chevaux.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:59:40

Déconnecté
PIROU a deja répondu a cette question plus haut. POURQUOI ? PARCE QU'ELLE a réussit a se libérer a ces premieres tentatives et la premieres chose que les chevaux apprenent sur un disque dure completement vierge s'inscrit toujours de facon plus solide et indélebile.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:01:49

Déconnecté
Et souvent pour enrayer la situation qui s'est SOUDÉE ,GRAVÉE ,SOLIDIFIÉE,ENCRÉÉ il faut passer apr une certaine quantité de stress pour enrayé et renversé et c'est tromatisant et ce se doit d'etre fait avec une tres grande maitrise qui ne vaut peut-etre pas necessairement la chandelle.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:03:17

Déconnecté
Autrement dit pourquoi elle tire au renard ?

C'EST DE TA FAUTE ET TU ES ENTIEREMENT RESPONSABLE DE CE FOUTU COMPORTEMENT.


SAD BUT TRUE.

Par tittounette : le 07/02/08 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bon ça promet pour la suite alors. La galere des transport car on peu pas l'attacher et pas d'attache non plus au camion en concour. Tans pis, elle est trop bien faut bien qu'elle est un défaut.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:12:44

Déconnecté
bein ecoute tu peux l'attacher en van ... si son cul touche la porte avant que la laisse tende elle ne tirera pas. Si tu l'attache avec 10 centimetres de lache ne te surprends pas qu'elle tire...

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:14:02

Déconnecté
Et si tu vas en concour tu dois pas etre a ton dernier sous tu as pas COMPRIS l'"HISTOIRE du parc transportable electrifié?

CA fonctionne avec des piles et sa s'instal quand meme bien et en plus tu peux le faire de la dimension que tu desir.

Par tittounette : le 07/02/08 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
si je lasse trop long j'ai peur qu'elle passe un anterieur dessus et elle a une dos cour, je l'ai déjà transporté pas attaché c'est pas l'idéal mais c'est moins risqué.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:23:35

Déconnecté
Tu crois pas qu'il y'a quand meme quelques centimetres de difference entre tout et rien? Dans un van préférablement il faut attacher haut,mais si le cheval recule un peu jusqu'a toucher la bar de queue il devrait pas nopn plus tendre completement la laisse.Il ne devrait pas non plus avoir suffisament pour aller se toucher les flancs avec le bout de son nez.Environ mi-chemin. CA donne un peu la longueur nécessaire ,mais si vous attachez trop court et que le cheval ne peux descendre le bout de son nez a son port de tete naturel alors la balde risque fort d'etre eprouvante et créai un stress supplémentaire. Il faut attacher alors de la bonne longueur.

Par PIROU : le 07/02/08 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
pour un transport , tu peut mettre une longe a ressort, si elle recule la paroie l'arrette , si elle avance le ressord se retend et elle ne peut pas passer une jambe

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:26:35

Déconnecté
Mais si vous etes certain que votre cheval ne risque pas de tenter de se tourner dans une division ,vous pouvez laissez lousse. Les américains transportent leurs chevaux dans un espace suffisament grand ou ils peuvent se retourner librement lousse a l'intérieur et disent que c'est la meilleure facon de faire. Par contre je doute fort que leur routes soient des sentiers de motocross comme au Quebec...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval