Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle attitude à avoir dans ce càs ????

Sujet commencé par : seline - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
Par seline : le 05/02/08 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
J'ai une pouliche de 20 mois qui jusque là était très respectueuse quand je la promenais en longe dans son pré au pas, toujours a plus d'un mètre derriere, je m'arrétais elle s'arrétait, du premier jour il n'y a eu aucun soucis. Et voilà que samedi les choses ont changé, la miss au bout d'un moment c'est mis à me foncer dessus, elle s'est mise au trop quand j'ai voulu un peu accéléré le pas et là elle est partie en vrille,elle se débatait donc je l'ai calmé puis je l'ai laché, et bien elle est parti au grand galop à côté de ma voiture ou sont les carottes que je lui donne avant de partir. Quelle attitude à avoir si elle recommence hormis le fait qu'elle va restait quelques jours sans manger des carottes

Messages 1 à 13, Page : 1

Par PIROU : le 05/02/08 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
une pouiche d'a peine 2 ans qui se defoule c'est un peux normal non ?

par contre quand elle est en main tu doit continuer a te faire respecter en restant ferme et autoritaire , ,il ne faut pas rentrer dans son jeux, elle doit rester relativement calme ,

si elle est assez vivante ,ne la pousse pas a bout n'attend pas que son impatience la gagne , contente toi d'un moment de calme , et relache la au bon moment,
tu rallongera insensiblement et elle apprendra la patience , la recompense tu peux lui donner juste avant de la lacher , elle apprendra a l'attendre

Par seline : le 05/02/08 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
merci mais c'est la première fois qu'elle fait ça elle a toujours été très calme !!!

Par PIROU : le 05/02/08 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
a tu sais avec les chx il y a parfois des choses qui peuvent nous echapper ,
quelque chose a changé dans son environement ?
un truc en plus ? en moins ?


Par onigiri : le 06/02/08 à 12:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
c'est normal elle prend de l'age, un peu de carafon
et ce n'est pas finit

Par seline : le 06/02/08 à 16:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Et bien je vais être plus ferme je pense que c'est la solution, je n'ai pas dit la brutaliser je vous rassure. Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions d'hésitez pas

Par PIROU : le 06/02/08 à 16:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais bien sur , il ne faut pas confondre violence , brutalité , avec fermeté ,
a la fermeté il faut rajouter la rigeur , toujours accepter ce que l'on a permis , mais pas un milimetre de plus

Par Roro : le 07/02/08 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
t'as fait ta séance trop longue ?

elle en avait marre.

l'humain fait souvent son truc pour lui, et non pour le cheval. Or on sait que la concentration d'un cheval (d'autant plus une pouliche) est limitée.

donc en faisant et faisant parce que l'humain ne sait pas s'arrêter, et qu'il en veut toujours plus, t'as dépassé son temps de concentration et qu'un moment elle en a eu marre et que tu n'as pas vu que t'avais dépassé ton temps de travail.

5 minutes en progression positive en finissant sur une note positive et que tu es contente de la progression sont bien suffisantes et un bien meilleur travail, qu'un truc qui dure 1 heure et qui ne sert à rien sauf à ennuyer ou blaser un cheval.

ta pouliche a compris maintenant que tu ne l'écoutes pas et que quand elle en a marre, bien un petit coup plus violent et bye ! bye ! t'es plus là, youpie.

alors fais moins, mieux, demande peu, récompense beaucoup, et surtout ne dépasse pas (pour ton plaisir) son temps de concentration. Mieux vaut 5 belles minutes de concentration et un gros câlin et remise au parc que 20 minutes ou elle apprend la m......

ce n'est qu'une pouliche, imagine le jour où elle a 4 ans, 5 ans, 6 ans, si elle commence comme ça.

donc ralentis, demande moins, récompense beaucoup, fais moins longtemps, peut-être plus souvent, mais surtout .... varies les plaisirs.

un couple c'est un travail en partenariat, pas juste pour te rassurer, ton cheval doit y trouver son compte.

la jeunesse n'aide pas, alors, patience.

Par seline : le 07/02/08 à 17:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Un grand merci roro, tout ceux ci est très bien, mais les séances avec Séline ne dure pas plus de 10 minutes grand maximum. J'y suis aller hiers soir et elle ne sait pas laisser brosser l'arrière main, je n'y comprends rien, heureusement elle va être débourée par une professionnelle.

Par julizz : le 07/02/08 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est peut etre une question bete, sans doute que ça n'a aucun rapport ... mais un an et demi, ce n'est pas l'age des premières chaleurs chez les juments ? peut eter que ça expliquera son changement de comportement soudain ...

Par seline : le 08/02/08 à 09:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Oui Julizz je me suis posée la même question ? mais je n'ai vu aucun signe mais effectivement je me demande si ce n'est pas quelque chose comme ça,

Par seline : le 08/02/08 à 09:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je suis repartie la voir hiers soir j'ai pu la brosser sans soucis, mais j'y est repensé avant hiers je n'avais pâs sa brosse mais une plus dure, c'est peut être ça. Le reste a été à peu près à part qu'elle me suivait partout les oreilles en arrière mais elle ne m'a jamais tocuhé dès qu'elle s'approchait un peu trop je me retournais et lui disait non. Par contre je lui avait appris le reculer en m'approchant d'elle et je lui tapotais les antérieurs avec la chambrière puis je récompensais, et bien maintenant elle s'approche de moi et puis recule pour avoir quelque chose c'est trop drôle !!!!

Par Roro : le 08/02/08 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
séline,

entre la jeunesse, l'impatience, la nouvelle lune et les chaleurs qui arrivent (même si invisible), c'est clair qu'elle a de quoi être .... perturbée et surtout pas coopérative.

ça va passer.

OK si tu me dis que tu ne fais pas long, c'est que "l'extérieur" la dérange, donc chaleur (mes 4 juments ont les prémices des chaleurs, et les voisines aussi), la nouvelle lune a une forte influence, même sur nous, et si ta pouliche est une éponge comme bien souvent les chevaux, il se peut que tes "propres" soucis la dérangent aussi.

donc voilà, les influences extérieurs ne sont pas à négliger.

restes à l'écoute de ton cheval, quand tu vois qu'elle "sourit" tu peux bosser sans encombre, positivement, quand tu vois qu'elle "tire la gueule" pour X raison, vaut mieux ne pas trop insister, mais toujours en positif.

séline, ce n'était pas une critique.

Par seline : le 08/02/08 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
je sais roro, je ne l'avais absolument pas mal pris, car je suis sur ce forum pour apprendre des choses. merci beaucoup pour tes conseils .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval