Forum cheval
Le forum éthologie

Arrêter le "grattage"

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par FunnyBreton : le 02/02/08 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma pouliche gratte le sol quand elle est à l'attache ou impatiente pour quoique ce soit, et celà est d'autant plus pénible et dangereux qu'elle le fait quand je la cure.

Comment lui faire cesser ce comportement?

Merci!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par jelly bully bean : le 02/02/08 à 20:57:36

Déconnecté
L'attacher dehors a un endroit secure la surveiller a disatnce et la laisser gratter et gratter tout son soul et n'aller la detacher que lorsqu'elle n'aura pas gratté pendant un bon moment .

Répéter autant uqe vous désirez.

Aussi simple que ca...

ca s'appel un potea de patiente et devinez pourquoi.

Par FunnyBreton : le 03/02/08 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Oui, mais quand elle fait ça quand je lui prends les pieds??

Par westhani : le 03/02/08 à 17:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
idem que JBB....
Avant de lui prendre les pieds, assure-toi qu'elle soit calme à l'attache, car si déjà elle ne sait pas patienter à l'attache comment pourrait-elle patienter pendant tu lui cures les pieds ?
Il faut prendre les problèmes un par un...

Par FunnyBreton : le 03/02/08 à 18:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
oki. J'essaie ça demain!!

Merci!


Par cowatch71 : le 05/02/08 à 09:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
OK avec vous, mais mon maréchal ferrant d'homme a vu des chevaux s'user les pieds jusqu'au sang avant d'apprendre quoi que ce soit... Ce qui a parché avec ma pouliche dès les départ: j'ai pris un stick de dressage et à chaque fois qu'elle grattait, elle recevait un coup de badine sur le canon; alors bien sûr, c'est pas un coup de bat de baseball, hein, on est d'accord; juste un petit coup sec pour la surprendre...

Par cowatch71 : le 05/02/08 à 09:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'oubliais: le petit coup vient en renforcement d'un NON ferme, et l'immobilité est récompensée par des caresses... Bien sûr!

Par FunnyBreton : le 05/02/08 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Alors hier je l'ai laissé à l'attache. Elle ne semble gratter vraiment que lorsque je suis là, et surtout quand je m'occupe d'elle.

Du coup j'ai gardé patience, et je la regardais faire. Quand elle arrêtait un moment j'allais la caresser, si elle recommençait, je repartais plus loin et attendant.
Elle se fatigue quand même à ce jeu là, donc aujourd'hui elle a été moins chiante.

Les "non" et tappes, ça a été ma première méthode, mais elle s'en fout totalement...


Message édité le 05/02/08 à 12:17


Message édité le 05/02/08 à 12:17

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 14:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ma jument grattait comme ça quand elle était pouliche, et je ne comprennais pas pourquoi ça ne lui passait pas...
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'un des cavaliers allait la voir à chaque fois
Je lui ais gentiment demander de la laisser "s'exprimer" et la jument à fini par cesser son cirque.

Chez elle c'était en plus assez dangereux, parce qu'elle levait la jambe trèx haut, les anneaux d'attahes étant relativement bas, j'éatit obligée de l'attacher le nez dans le mur pour qu'elle ne se prenne pas le pied dedans... Heureusement qu'elle ne tirait pas au renard !

Par Erzebeth : le 05/02/08 à 14:38:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Faut continuer comme ça funny, il n'y en qu'en l'ignorant que ça va marcher. C'est typiquement le cheval qui demande de l'attention ça, et même en l'engueulant, ben tu lui en donnes, donc tu l'encourage à recommencer. je t'avais dit qu'on avait eu ce soucis avec Java.
Elle a toujours tendance à le faire hein, mais beaucoup moins.

Par contre quand tu lui fais les pieds, engueule là je crois. Comme dit plus haut, ça viendra l'un après l'autre, mais comme tu ne peux pas lui laisser les pieds pourir en attendant, et que quand elle le fait au curage des pieds c'est des coups à te faire super mal au dos, ben, pas trop le choix j'imagine...

Par FunnyBreton : le 06/02/08 à 09:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Bah justement, c'est ça le soucis, elle le fait quand je m'occupe d'elle!!

Et oui, ça fait mal au dos et ça fait peur pour mes jambes parce qu'elle aussi, elle lève haut la jambe.

Et quand je prends ses antérieurs, elle se déplace un peu avec ses postérieurs de droite à gauche, je ne sais pas comment elle y arrive parce qu'elle doit bien être sur deux pieds à un moment, mais elle tient bien!

Bref, j'y travaille j'y travaille!!
Le pire, c'est qu'à entendre les autres, ça se passe bien avec eux, elle leur donne bien les pieds et tout...

Alors soit elle se fout bien de moi, soit les autres se suffisent de peu... (ou alors j'ai beaucoup de mal, et ça aussi c'est très probable!!:cry

Par Erzebeth : le 06/02/08 à 11:31:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si elle commence à faire l'andouille quand tu lui tiens la jambe, lâche surtout pas, sinon, pareil, tu lui apprend que quand elle fait l'andouille, elle arrive à ses fins!

Cara a traversé toute l'écurie à reculons au sautillant sur trois pieds la dernière fois que le MF est venu... histoire de voir quoi...

Bah, il a pas lâché, et elle a fini par se tenir tranquille.

Par FunnyBreton : le 08/02/08 à 09:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Ca devait être impressionnant à voir!!

Avec le MF, les miennes rigolent beaucoup moins aussi, et c'est à partir de là qu'on a recommencé à bosser les pieds avec Malika, qui soudainement s'est rappelé comment on faisait ça suite à une baffe du MF!

Par Erzebeth : le 08/02/08 à 19:26:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bah avec la petite crevette c'était pas si impressionnant, non!

Et puis le MF il a l'habitude aussi, il sait comment s'y prendre. ca l'a plus fait rigoler qu'autre chose. La pouliche elle a essayé, elle a vu que ça servait à rien, et elle a lâché l'affaire. Voilà tout.

C'est normal en fait.

De même quand le MF de rené a parré Sherpa, ça s'est super bien passé. mieux même que quand nous on travaillait le fait de lui prendre les pieds. Y'a pas, l'expérience ça change TOUT!

Par jelly bully bean : le 08/02/08 à 21:49:07

Déconnecté
Oui c'est vrai l'experience , y'a rien comme se confier dans des mains experimentés , ca change bien tout ,Erze !

Par Erzebeth : le 09/02/08 à 13:56:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bas les pattes vieux caribou!

Par jelly bully bean : le 09/02/08 à 14:26:03

Déconnecté
caribou , dans mes mains tu serais renne du Canada!



Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 03:45:53

Déconnecté
je te défriserais la couette jeune gazelle...

Par lagermaine : le 14/02/08 à 16:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Coucou collègue de post paysous !!!

Et bien ma réponse sera la même que les autres:

Si elle gratte quand elle est seule : laisse faire. Ne va la voir et récompense uniquement si elle ne gratte pas sinon elle sait qu'elle obtient de l'attention en faisant son cirque. Attention cependant à ne pas partir quand elle se met à gratter car tu pourrais peut être lui faire comprendre qu'elle peut te chasser d'elle en grattant...

Si elle gratte pendant que tu t'en occupes, peut être pourrais tu la mettre dans l'inconfort en la faisant travailler sur des déplacements de hanches (facile à faire en la laissant attachée et l'obligeant à rester les deux antérieurs au sol) pendant un bout de temps dès qu'elle le fait. Et la laisser ensuite au repos (=confort).
A moins que peut-être il serait préférable de faire "travailler" la zone qui pose problème et donc de demander de bouger les épaules mais cela va t'obliger à la détacher donc...
Qu'en pensez-vous ?

Je retourne de ce pas au post PAYSOUS POWER !!!

Par dreamoiselle : le 15/02/08 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas la détacher, mais faire bouger les hanches est peut-être une bonne idée.
Par contre, les antérieurs doivent bouger (se lever quitte à se reposer sur place) lors du déplacement des hanches, sinon, on "rompt" la diagonalisation naturelle du cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval