Forum cheval
Le forum éthologie

Peur des voitures, camions, tracteurs...

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsara
Par soquette123 : le 31/01/08 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Voilà, on vient de sauver une tite juju qui était à l'état sauvage lorsqu'on l'a recupéré (il y a 2 semaines ) Lien
Depuis 2 semaines, elle est passée d'une jument complètement sauvage, innaprochable, à une jument qui arrive au galop dès qu'elle nous voit, nous laisse monter au pas a cru sur son dos, donne les pieds, reste à l'attache, se laisse panser...

En balade, au début elle était bcp peureuse mais sa curiosité nous a bcp aidé!!!
Elle avait une peur monstre de tout engin a moteur, mais son parc juste en face d'une route et d'une ferme a permis de la désensibiliser au voitures et gros tracteur roulant... mais QUE dans son parc...

Dès qu'elle en sort, lorsqu'on croise une voiture (ou autre véhicule ) c'est sursaut+écart
Pourtant, ce matin, j'ai été la faire brouter dans le village a 5m de la route avec voitures, camions qui passaient ... elle bronchait pas!!! Mais dès qu'on la bouge d'endroit, elle a peur...

D'ailleurs, ma poulichette de 3 ans, avec qui je sors énormément en main et qui est donc habituée à aller sur la route avec les voitures... n'arrive tjr pas à s'habituer aux camions et tracteurs qui se dirigent vers elle

Pourtant les 2 ont :
-senti, approcher... une voiture arrétée
-manger une friandise la tete dans une voiture allumée
-approcher et senti camion et tracteur a l'arret
-on été amené a coté de route cotoyé par ces véhicules...

Mais une fois sur la route, POUFFF comme si elles n'en avais jamais vu...

Bon ça reste gérable, et je sais qu'avec le temps et encore et encore de l'approche, ça leur passera
Mais j'aurai aimé savoir ce que VOUS vous en pensez et ce que vous feriez a ma place!!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par apsara : le 01/02/08 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai le meme soucis ... ma jument a une peur phobique des vehicules ...

Au début, meme dans son pré elle paniquait !! aujourd'hui ça va bcq mieux ... elle regarde les tracteurs passé le long de son pré ... dans l'écurie le tracteur rentre pour les boxs, elle regarde ...;

mais par contre des qu'il y changement de lieu, en balade par ex, elle a du mal à gerer ça ...

je pense que c'est comme le reste, le temps fera son oeuvre, ils faut sortir au max sans prendre trop de risque, travailler sur d'autres point de peur, pour leur apprendre à gerer leur stress !

c long ... patience

Par RENAUDH : le 01/02/08 à 12:48:15

Déconnecté
Bonjour comme le dit Apsara je pense également qu'il conviendrait de d'abord la d"sensibiliser sur d'autre point moins térorrisant pour elle. Cela lui apprendra a gerer ses peurs et a apprendre a se calmer et a reprendre le dessus d'elle meme. Genre plastique, bache, Cravache, parapluie, imperméable, chien,...
Chaque reussite sur de petits stimulis est un pas de gagner ( d'elle meme ) sur ses phobies
Bonne continuation.

Par RENAUDH : le 01/02/08 à 12:50:41

Déconnecté
OUPS j'ai oublié de preciser que votre cheval doit bien sur avoir une pleine confiance en vous.
CONFIANCE, RESPECT, LEADERSHIP. une fois acquis permette de surpasser ensemble bien des problems.

Par soquette123 : le 01/02/08 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!!
Pour la dernière arrivée, OUI, on va prendre notre temps de la désensibiliser a tout type de choses "bizarres".

Mais pour ma pouliche, ça fait 1an qu'elle n'a peur de rien, 1 an que je lui montre TOUT, elle a confiance en moi...
Mais les camions et tracteurs ... ça ça passe pas!!!

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 18:46:04

Déconnecté
Et si tu veux qu'elle n'utilise plus que son coté réfléchir un peu de Hubbling and legs restraint !


LOL!

Par apsara : le 01/02/08 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
continu .. ne te décourage pas .. moi ça fait deja bien plus d'1 an que j'essaye de la désensibiliser aux véhicules ... ça progresse doucement mais surement ... je commence à voir le bout du tunnel ...

Par soquette123 : le 02/02/08 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
JBB:
J'ai vraiment du mal a comprendre ton humour

Apsara: Ok merci!!!

Par jelly bully bean : le 02/02/08 à 14:39:32

Déconnecté
C'est pas vraiment de l'humour c'est a ce que ca sert mais je te ne le recommende en rien et je ne le ferait pas non plus,mais c'est bel et bien l'utilité de ca.

Et en passant tu a désensibilisé dans son enclot et ca fonctionné dit moi maintenant pourquoi ne désensibiliserais-tu pas a divers endroit exactement comme tu as fait dans l'enclot ?

Tu as désensibilisé au fouet ,a la corde ,un petit sacking out? Bein alors faut le faire pas seulement dans son enclot , dans la court ,pres d'une route ici et la...

Par Quick_N_Toast : le 05/02/08 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien n'avait absolument plus peur des voitures car il n'avait jamais eu de mauvaise expérience, jusqu'à ce qu'un abruti de routier nous passe à côté un peu vite sur une route très étroite avec un gros camion ... Il a paniqué et est parti au galop. Plus de peur que de mal, mais maintenant la moindre voiture qui arrive vers lui il panique ... Du coup je demande aux voitures de ralentir fortement voir de s'arrêter (un peu obligés quand on est en plein milieu de la route en même temps), le temps qu'il se remette de sa peur. Ceci dit je crois que le problème vient principalement de la vitesse du véhicule ... Par contre si on se met sur le bas côté quand il y a de la place, et qu'on est à environ 2m de la route (un peu comme dans son pré) pas de problème. Il faudra du temps pour que ça lui passe je pense. Comme quoi il suffit d'un abruti pour anéantir tout votre boulot ...

Par apsara : le 06/02/08 à 08:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
oui c sur !! c'est super délicat .. car on est pas a l'abris d'un abruti !! et un accident grave peu arrivé !

c'est pour ça que je pars toujours en groupe ! du moins pour le moment .. comme ça quand il y a 3 ou 4 chevaux au milieu de la route , les véhicules ralentisse plus facilement !! et le cheval peureux peut etre cadré ... et encadré !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval