Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval au coup de dent facile...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Kat... : le 29/01/08 à 14:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont vos méthodes, les différents moyens qui permettent d'apprendre à un cheval à ne pas mordre/mordiller ? Comment vous y prenez vous ?

Je viens d'acheter un petit loulou de tout juste 3 ans... Il est arrivé avant-hier soir. Il est adorable, relativement respectueux même s'il reste des petits points à acquerrir encore et d'autres à travailler plus profondément. Il est hyper joueur, calin, super proche de l'homme, par contre il a un vilain défaut qui est celui d'essayer de mordiller. Il essaye de chopper les manches essentiellement, mais également tout objet qu'on laisserai à sa portée (ex : il a ruiné la bache que son ancienne proprio avait mis dans son parc pour une désensibilisation le temps qu'elle aille chercher un truc)... Depuis que je l'ai, je suis très ferme là dessus. Je constate des améliorations, même s'il n'y a encore rien de transcendant.

Il mordille essentiellement quand on est à coté de lui, si on ne s'en occupe pas. Et il essaye de chopper un peu plus fort (du moins j'ai l'impression, car il n'a jamais été au bout de son geste) si on est au niveau de son encolure... si je suis face à lui, il n'essaye même pas de mordiller, si je suis au niveau de son garrot ou plus en arrière non plus.

Alors ma question c'est :

- Comment interpréter son comportement ? jeux, intimidation, manque de respect, test des limites, réclammation de nourriture, etc... ?
- Est-ce que ça passe avec un peu de boulot ? ou est-ce qu'un cheval mordeur gardera toujours un peu cette tendance ? avec les gens? avec le materiel ?
- Comment vous y remédiez chez vous si ça vous arrive ?

Merci d'avance...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par lisis : le 29/01/08 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Cadir était comme ça aussi quand je l'ai eu (3 ans). J'essayais toujours de devancer son geste avec un "non" ferme et sonore et le doigt qui se lève.
Si trop insistant, j'allais "à sa rencontre"
Le tout c'est d'être réactif, rapide, et même de devancer son geste... Au début va falloir être très attentive à ça, jamais laisser passer.
Les 1ers temps, tu expliques gentiment mais fermement que c'est niet, s'il insistes tu montres que non seulement tu le vois venir mais qu'en plus t'as les moyens de le dissuader

Mais mon cheval est un gentil, pas un dominant, il avait juste l'habitude de tout goûter (il a mangé des tas de trucs bizarres ) et de tester gentiment.

Si tu vois que ton cheval tentes d'avoir le dessus sur toi, par ce moyen là et par d'autres moyens aussi, va falloir être ferme sur TOUT !

Bon courage !

Le mien ne mordille plus du tout depuis belle lurette, en fait ça lui a passé assez vite, après je m'amusait même à lui "boxer" le nez et lui il montrait les dents

PS : le mot "baffe" est banni ici

Par lisis : le 29/01/08 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Cadir était comme ça aussi quand je l'ai eu (3 ans). J'essayais toujours de devancer son geste avec un "non" ferme et sonore et le doigt qui se lève.
Si trop insistant, j'allais "à sa rencontre"
Le tout c'est d'être réactif, rapide, et même de devancer son geste... Au début va falloir être très attentive à ça, jamais laisser passer.
Les 1ers temps, tu expliques gentiment mais fermement que c'est niet, s'il insistes tu montres que non seulement tu le vois venir mais qu'en plus t'as les moyens de le dissuader

Mais mon cheval est un gentil, pas un dominant, il avait juste l'habitude de tout goûter (il a mangé des tas de trucs bizarres ) et de tester gentiment.

Si tu vois que ton cheval tentes d'avoir le dessus sur toi, par ce moyen là et par d'autres moyens aussi, va falloir être ferme sur TOUT !

Bon courage !

Le mien ne mordille plus du tout depuis belle lurette, en fait ça lui a passé assez vite, après je m'amusait même à lui "boxer" le nez et lui il montrait les dents

PS : le mot "baffe" est banni ici

Par Erzebeth : le 29/01/08 à 15:11:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mordeur ou mordilleur.

Oligo, c'est mister machouilli, mais il est pas mordeur pour deux sous.

Par contre on a jamais trouvé de solution. En plus attelé, c'est très chiant, il a ruiné plusieurs jeux de guides, deux chainettes en cuir, et le harnais de Java...
Il se détache, il bave, il attrappe tout ce qui passe.

A mon sens, c'est lié à son côté très actif (Capris était comme ça aussi d'ailleurs). Il faut toujours qu'il se passe quelque chose, que ça bouge, etc... Par exemple, attelé, il essaye de chiquer les guides quand on repasse au pas, ou à l'arret. A l'inverse, si on est en train de faire de la maniabilité, il est concentré, et il n'y a pas de soucis.

Un facteur aggravant: le stress. Dans des situations stressantes, il est intenable, il passe son temps à machouiller, ça le détend. Mais bon, il ne le fait pas uniquement quand il est stressé...

Par contre il n'a jamais essayé de mordre qui que ce soit.

Par Kat... : le 29/01/08 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences!

J'aurai tendance à dire mordilleur pour le moment, mais je crains que la limite soit assez faible pour un petit cheval au cractère relativement affirmé . Pour l'instant, lorsque je lui présente ma main, il n'a jamais chercher à mordre... Par contre, si je rentre dans son parc et que je ne m'occupe pas de lui, je le trouve plus insistant, et ça ressemble, à vue de nez plus à un essai de morsure. Un simple "non" l'arrête net pour le moment... Mais comme il est jeunot, je me prépare à ce qu'il tente peut-être un jour une rebellion ! Dans l'immédiat c'est très gentillet, et de temps à autres, quand je suis à coté de l'encolure, j'ai l'impression qu'il vient plus vivement qu'à l'habitude, comme s'il voulait mordre et non mordiller... mais ça n'a du arriver que 2 fois, et pareil, le simple 'non', ça le stop net.

Il s'attaque aussi au matos, et aujourd'hi il a ruiné la sous-gorge du filet tout neuf que je lui essayais (sans le mors, juste pour prendre ses mesures ). C'est un vrai brise-fer, qui goute tout ! Les objets nouveaux, mais même les branches tombées dans son parc il 'mord' l'écorce !

Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 16:21:55

Déconnecté
Apprend lui a reculer en te placant devant lui de facon efficace et legere...

Tu as deja vu comment Parelli fait ? En secouant la laisse et claquant de la langue il devrait reculer et sortir de votre espace sans hesiter.


il est donc primordial de lui apprendre a ne pas entré dans votre bulle sans y avoir été invité.Donc vous avez tout interet a etre ferme sur ce point pour un certain moment... et vous verrez que vous serrez ferme pour le reste de ces jours et a quel point ce petit detail est un atout de taille...

Je vais vous expliquer le pourquoi de cette facon de faire. Le cheval pour morde ,mordiller doit obligatoirement AVANCER vers vous ,que ce ne soit que le bout du nez ca reste un mouvement vers vous. Alors vous vous devez d'etre le cheval dominant qui ne desire pas etre embeté ou qui ne desir pas jouer a ce jeux. Lorsqu'il aura augmenté son respect envers vous ce probleme devrait tres rapidement s'estomper. Les chevaux de rangs inferieurs sont rappeler tres vite a l"ordre et ce genre de comportement n'est absolument pas toléré .

Et oui la baffe est banie ou du moin pour ceux qui desir réellement profiter de cette situation pour accentuer le respect de son animal ,son ecoute et sa CONFIANCE.

Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 16:23:22

Déconnecté
Et pour le matos ... on verra plus tard , mais attendez-vous que les poulains decouvrent leur entourage en goutant quelque peu...

Par Kat... : le 29/01/08 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour ses conseils !

Pour le moment, s'est un peu ma façon de procéder... C'est un jeune cheval très gentil, mais qui a tendance à être envahissant. On apprend seulement à se connaitre, alors pour l'instant j'essaye de mettre les bases. Il apprend très vite. Lorsque je fais mine de le chasser (en secouant la longe face à lui), il recule de 2/3 mètres, et me regarde comme s'il attendait quelque chose (la demande suivante ? ). Il avait tendance à bousculer un peu son ancienne proprio pour avoir des calins... Il ne me l'a pas encore fait, ceci dit, je m'y prépare, car je sais qu'il vient simplement d'arriver, et qu'il va peu à peu prendre de l'assurance.

Par exemple, parfois il tente de couper la route au petit trot pour bloquer la sortie et avoir des calins. Quand il fait ça, je le chasse (avec des gestes et un "non"... en général il s'éloigne un peu surpris, et attend patiemment. Je l'invite à me rejoindre, mais seulement s'il arrive au pas, et les oreilles bien pointées vers moi. Il ne l'a fait que le premier jour, jamais rééssayé depuis... Je pense que la méthode fonctionne avec lui.

Par contre c'est vrai que c'est un peu comme ça que je fais pour la morsure, mais je vois moins de résultat... peut être est-ce simplement que c'est une habitude plus ancienne et qu'il me faudra plus de temps pour en venir à bout.

Pour ce qui est de mon espace, je pense qu'il le respecte relativement bien (je dis relativement car je le découvre seulement, que je commence juste à lui montrer un peu "sa place" ). Lorsqu'il est en liberté : il arrive souvent au trot pour me voir mais s'arrête toujours à 2 mètres de moi environ, et ne vient à mon contact que si je l'y invite. Il connait le "hooo", et s'arrête net si je trouve qu'il s'avance de trop. Je commence à lui apprendre un peu l'immobilité, et il semble assez bien comprendre le concept. En main, il reste derrière à sa place, et ne tente pas de se rapprocher. Il s'arrête à la voix, sans que j'ai à lui faire face. J'ai juste aujourd'hui testé un peu également la façon dont il cède à la pression, et il semble bien réagir : à gauche, à droite (amène sa tête), en bas, et derrière (recule, mais on le sent encore hésitant dans "la bonne réponse", c'est apparament nouveau pour lui). Voilà un peu où nous en sommes...

Par lipael : le 29/01/08 à 17:54:53

Déconnecté
Pour le machouillage des accessoires (cuirs, vêtement...) essaye de mettre un peu de Tabasco !

Au besoin tu laisse trainer comme par inadvertance un vieux bout de cuir bien tentant enduit de Tabasco et tu observes !

Si plusieurs expériences se concluent par le même résultat (ça chauffe un peu le Tabasco !) le cheval devrait avoir tendance à se méfier...

Je n'ai jamais eu besoin d'essayer ce truc. C'est une idée qui me vient comme ça !

Alain

P.S. : Le Tabasco n'est pas gras et ne devrait pas tacher durablement...

Par Erzebeth : le 29/01/08 à 18:23:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bah oligo il mâche tout...
Les cuirs, les cordes... mais aussi les chaines, les brosses, le bois, le métal, les godasses, les fringues...


Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 19:29:31

Déconnecté
Par contre c'est vrai que c'est un peu comme ça que je fais pour la morsure, mais je vois moins de résultat... peut être est-ce simplement que c'est une habitude plus ancienne et qu'il me faudra plus de temps pour en venir à bout.



etes-vous certaine que votre cheval n'est pas une girafe ?

Je n'arrive absolument pas a comprendre comment un cheval peut vous mordre et farfouiller lorsqu'il est a 3metres de vous ?


C'est simple a chaque tentative de farfouillage sur vous faites le reculer , de 20metres s'il le faut... vous verrez qu'a la longue reculer de 20metres a chaque tentative de gossage devient tres lassant ....


la tete du cheval et son nez elle doit rester la en place ,droite et en place a l'arret.Il se deplace vous le replacez,il pointe son nez vers vous ,vous le remettez droit. Il retente vous chasser fermement.Et arretez pour l'instant de tout melanger , il ne meurera pas pendant un moment meme s'il manque de calinage. Une carresse avec la main suffit amplement ,vous n'avez pas a le prendre dans vos bras comme un toutou.


Je peux vous assurez d'une chose avec quelqu'un de ferme et qui est vraiment determiné ce fameux gossage avec le nez se termine dans la journée qui suit. SOYEZ UN LEADER ET ARRETEZ DE LUI MONTREZ VOTRE VULNERABILITÉ, votre cheval voit en votre trop grand amour une faiblesse a lequel il se jout de vous et plus vous laissez cette situation ambigue et amusante s'installer plus vous créez de futures problemes. L'éducation ca commence la , par des choses qui semblent completement anodines .


Faites-vous respecter et dans un an peut-etre vous ne nous demanderez pas pourquoi votre cheval ne veut pas vous suivre et quitter ces amis ,l'ecurie et peut importe.

Un cheval il doit les gagner ces caresses sinon il vivra sans et il n'en meurera pas pour l'instant.IL ne faut pas tout mélanger , j'arrive meme a me dire que vous devez culpabiliser a ne pas le caliner.


Message édité le 29/01/08 à 19:34

Par ca wi : le 29/01/08 à 22:31:31

Déconnecté
Meme conseille que Jelly Bean, plus il sait reculer lorsque tu decides moins tu lui donne la possibilitee de te mordre par ce qu'il est physiquement incapable.

Si il a un talent pour attraper des choses avec sa bouche, develope ce talent. Ca amusera la gallerie et vous vous donnerez l'opportunite de vous amuser et de creer plus proches rapports.

Nourrir a la main apprend au cheval a mordre. C'est peut etre ce dont on lui a appris.

Tom Dorrance disait 'le cheval a toujours raison' par ce qu'il fait une action pour une raison bien partucliere. Dans ce cas ca peut etre, dominance, ennui ou acqui etc

Par mistral : le 29/01/08 à 22:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Ouais JBB t'as bien raison !
Nous les nanas on prend trop facilement nos chevaux pour des ... toutous
Les papouilles se méritent, c'est pas gratuit

Par Kat... : le 30/01/08 à 06:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
etes-vous certaine que votre cheval n'est pas une girafe ?
Sure et certaine ... J'ai bien vérifié. Il toise environ 1.45 m

Je n'arrive absolument pas a comprendre comment un cheval peut vous mordre et farfouiller lorsqu'il est a 3metres de vous ?
Pour la simple et bonne raison que si lui attend sagement à sa place quand je lui demande de s'arrêter, moi je m'approche régulièrement de lui, pour m'en occuper, pour le panser, pour le (miséricorde ) carresser, pour lui apprendre à bien se laisser manipuler, à céder à la pression, etc... alors, oui, dans ces moments là, il a tendance (sauf quand il a son licol, là il est plus à l'écoute et ne cherche absolument pas à mordiller ), à essayer de faire les poches avec ses dents...


C'est simple a chaque tentative de farfouillage sur vous faites le reculer , de 20metres s'il le faut... vous verrez qu'a la longue reculer de 20metres a chaque tentative de gossage devient tres lassant ....
Ok, je note. Je le chasse à chaque tentative, mais certainement pas aussi loin (en général j'arrête de le chasser dès qu'il recule, donc c'est plus 2/3 mètres). Je vais tenter donc d'être plus ferme et de l'envoyer loin à chaque tentative...


vous n'avez pas a le prendre dans vos bras comme un toutou.
Ca, j'avoue, je ne me sens absolument pas concernée ... Il a des caresses oui, par contre, je peux l'assurer, je ne me suis jamais pendue à son coup ou je ne l'ai jamais enlacé, j'ai un homme pour ça merci


j'arrive meme a me dire que vous devez culpabiliser a ne pas le caliner.

Euh non, je ne culpabilise pas le moins du monde, par contre clairement, j'aime le contact, et j'aime carresser ce cheval, comme mes 4 autres, et dans le lot, aucun n'a de souci de comportement... celui-ci vient d'arriver, on ne se connait pas. Pour l'instant la situation est très gérable et il fait des progrès même s'il ne sont pas aussi radicaux que ceux que vous décrivez, et je suis à l'écoute des méthodes utilisées par chacun pour enrichir mon expérience, je ne cherche pas une recette miracle . Si je me sens dépassé, je reviendrai vers vous et vers des professionnels bien plus proches de moi pour leur demander ce que JE DOIS faire, en attendant, je me contente d'écouter, ce que VOUS VOUS FAITES, dans une situation semblable .

Si il a un talent pour attraper des choses avec sa bouche, develope ce talent. Ca amusera la gallerie et vous vous donnerez l'opportunite de vous amuser et de creer plus proches rapports.
Ca on est en plein dedans... Sa lubie étant de tout attraper, et notament son seau en fin de repas, j'ai commencé à lui enseigner le "donne", histoire de lui apprendre à lacher, parce qu'il prenne en bouche ok, c'est rigolo, qu'il me détruise tout car il joue avec, je ne pense pas que ça va m'amuser longtemps... il semble avoir pigé le truc, puisque depuis les 2 derniers repas, il me ramasse son seau et me le donne dans la main... A défaut de lui faire passer la manie, au moins qu'il l'emploi utilement !

Par lipael : le 30/01/08 à 08:08:55

Déconnecté
Je persiste à ne pas comprendre comment un cheval peut parvenir à fouiller dans les poches, "exiger" une friandise, mordre etc...alors que la plupart de leurs proprios prétendent être intransigeant avec eux

J'aurais donc tendance à être de l'avis de JBB bien que je ne le suive pas dans toute la rigueur qu'il préconise...

En effet, je donne des carottes à main nue et même des sucres avec les lèvres et je papouille pas mal... De plus avec 3 chevaux ensemble !

Néanmoins je n'ai aucun problème et les chevaux savent rien qu'en me regardant si j'ai l'intention ou non de leur donner une friandise quelconque ! Je pourrais même changer d'avis, leur tendre une carotte puis la retirer au dernier moment (je sais, c'est pas bien), je ne provoquerais que de l'étonnement voire de la frustration mais AUCUNE agressivité, aucune "exigence" et jamais je ne surprend une de mes jujus à fouiller dans ma poche !

Je dois être un extra-terrestre ou bien alors mes chevaux sont des mutants !

Alain

Par Kat... : le 30/01/08 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je persiste à ne pas comprendre comment un cheval peut parvenir à fouiller dans les poches, "exiger" une friandise, mordre etc...alors que la plupart de leurs proprios prétendent être intransigeant avec eux

J'ai pas du être claire apparament... Mon poulain n'est arrivé qu'avant hier, je viens de l'acheter, et je n'ai pas usé de la récompense avec lui, je n'ai jamais rien dans les poches... Par contre, avant, il devait vraisemblablement rercevoir des friandises oui. Ce n'est pas le cas à présent, mais ce qu'il me faut, c'est le lui faire comprendre ! Enfin, en tout cas ce matin, il a été adorable, et n'a pas cherché même à farfouiller des lèvres, il a été parfait. Je verrai ce midi...

Par Orion : le 30/01/08 à 09:48:22

Déconnecté
Coucou Kat!

Orion a été exactement comme ça. Ce n'est pas un comportement de méchanceté, le but n'est pas de mordre... mais c'est un comportement d'entier qui a besoin tout le temps de savoir où est la limite.

Personnelement, Orion le faisait absolument tout le temps lorsqu'il était entier. Le seul moyen de l'habituer à connaître qui est le chef, c'est de mettre le coude ou le bras comme par hasard à ce moment pour qu'il comprenne qu'il va juste venir se faire mal sur ton bras et toutes les méthodes de ce style.

MAIS... tant qu'il sera entier, il cherchera toujours la limite! Il ne pourra donc pas s'empêcher de le faire!
Orion le faisait quasiment plus avec moi à la fin, mais avec les autres qui ne savait pas lui montrer les limites, c'était l'horreur. Et même avec moi, dès que je le papouillais un peu, il essayait un coup pour voir, parce que en étant douce et caressante, j'exercais beaucoup moins de dominance sur lui et donc il se posait la question: tient, est-ce que c'est moi qui serait le chef maintenant?
Cela, sans méchanceté... mais tout le temps!
Et comme je te disais, c'est une des raisons qui a fait que je l'ai fait castrer. C'est difficile, selon les entiers, d'avoir une vraie relation de câlins!
Depuis que je l'ai fait castrer, en 2 semaines, tout à changer. Il n'a quasiment plus essayé de le faire et même quand il le fait, il a gardé le léger geste mais vient me toucher avec ses lèvres pour me faire un bisou
Je dois pourtant arriver qu'il lui arrive encore maintenant d'essayer de mordiller avec mon mari... mais c'est une fois sur 100 par rapport à avant!

Malheureusement, je pense qu'on arrive assez facilement à les contrôler... mais cela demande une attention permanente parce que quelque chose les travaille... certains entiers le montrent ainsi!




Par lisis : le 30/01/08 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
+ 1 avec erzie... c'est ce que je disais au départ ...
Pour certains chevaux c'est un acte de dominance, et dans ce cas, travailler effectivement le respect, pour d'autres c'est un jeu, une manie de tout tripoter avec la bouche.
c'est le cas de cadir qui n'est absolument pas dominant et qui ne me pose aucun problème de respect, mais qui goûte tout, même encore maintenant parfois...
Il machouille les rènes et tout ce qui passe à sa portée (il a mangé la selle d'un vélo, le cuir d'un ballon, un pull, mes cours, une araignée et sa toile, du mortier... j'en passe et des meilleures).
Mais jamais il ne m'a mordue, je lui donne à manger parfois dans ma main, même en enfournant les doigts, et il y fait très attention !
Un "non" suffit avec lui.

Un cheval qui cherche à dominer, c'est autre chose, et là c'est appremment le cas de ton cheval

Par Kat... : le 30/01/08 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Un cheval qui cherche à dominer, c'est autre chose, et là c'est appremment le cas de ton cheval

non ! Il ne cherche pas à dominer, il est très à l'écoute... il n'a pas tenté de remettre mon autorité en question à quelque moment que ce soit !

Aujourd'hui, aussi bien ce matin que ce midi, il n'a absolument pas tenté de me mordiller... par contre il continue de s'en prendre à sa longe ...

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 15:20:30

Déconnecté
Vous m'avez l'air de savoir et de gerer la situation mieux que nous tous alors pourquoi demander ?



Par Kat... : le 30/01/08 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Humpf... J'oubliais que j'étais sur le forum étho !

Je vais tenter de recommencer en français . Je n'ai pas la prétention de savoir faire mieux que qui que ce soit. Je n'ai pas fait ce post pour qu'on me dicte quoi faire avec mon cheval. J'ai fait ce post car je n'ai pas l'experience du cheval mordilleur (mordeur oui, avec Marina à son arrivée, et ça lui a vite passé !)... Je tente la technique qui me parait la plus appropriée, et la plus correspondre à mon poulain, mais je m'interesse à ce que font les autres avec les leurs pour enrichir un peu ma culture, et pouvoir éventuellement m'en inspirer. Ca s'arrête là. Je constate d'énormes progrès avec lui, maintenant, peut-être que ça n'aurait pas fonctionné avec un autre cheval, et que j'aurai été contente de trouver des idées ici sur ce post.

Sinon, je remercie ceux qui ont répondus à mes questions : Orion, Erzie, lisis, etc ... En me faisant part de leur vécu avec leurs chevaux . JBB, merci quand même de tes conseils.

et lipael, ben euh... je suis ravie que tout se passe bien avec tes chevaux

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 15:51:20

Déconnecté
mordilleur mordeur bein je vais vous réconforter encore une fois dans vos inquietudes ... comment croyez-vous qu'un cheval devient mordeur ?

Il fait des essais erreures au court de sa vie et ces premiers essais etaient de mordiller ... ca leur a apporté une certaine aisance et n'en n'ont pas trop souffert , cette assurance c'est alors aguerrie jusqu'a ce que quelque chose les contrarie et on tenter de mordiller un peu plus fort ... que c'est-il alors passé? Les autres ont cédé ? Si oui alors devinez la suite ...


Les chevaux commencent toujours par mordiller avant de mordre... c'est une suite logique

Par Kat... : le 30/01/08 à 16:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je comprend bien l'enchaînement qui parait logique, je n'ai absolument pas donné tort à vos propos, me suis contentée de répondre que je ne cherchais pas une solution à mon problème (qui ne l'était pas aujourd'hui, mais sur lequel je reste prudente, car je pense qu'il est jeunot, et que ce qui me semble acquis aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain), mais juste un partage d'expériences, et des techniques employées par chacun. J'ai bien pris note de tous les conseils, si le problème refaisait surface, j'en ferai bon usage.

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 16:02:47

Déconnecté
Alors si vous avez utilisez ma facon de faire pour remédier a votre autre cheval mordeur... vous avez gagné par le meme occasion sa confiance...


et c'etait la l'avantage de cette facon de faire plutot que d'avoir utilisé autre chose qui est des plus courrant.

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 16:03:39

Déconnecté
Je ne vous accuse de rien non -plus vous etes francaise et c'est assez courant d'etre chauvin...

LOL!

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 16:05:41

Déconnecté
mais dites-vous bien que meme si je m'adresse a vous le message peut tres bien se transmettre a beaucoups d'autre qui etrangement peuvent etre dans la meme situation.

Donc ne le prennez pas trop personnel. C'est un forum public et non privé. Votre exemple me sert donc pour pouvoir transmettre a tout ceux que le chapeau fait.

Par Kat... : le 30/01/08 à 16:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
et c'etait la l'avantage de cette facon de faire plutot que d'avoir utilisé autre chose qui est des plus courrant.
si c'est à la claque que vous faites référence, alors je ne me sens pas non plus visée.

vous etes francaise et c'est assez courant d'etre chauvin...
... Pardon, c'est plus fort que moi, je vis en France, je ne suis pas française

le message peut tres bien se transmettre a beaucoups d'autre qui etrangement peuvent etre dans la meme situation.
C'est ce qui est interessant !

C'est un forum public et non privé.
Je le sais bien, et cest bien pour ça que j'ai posté ici, pour voir confrontés différents points de vue, et pouvoir y puiser des informations, des conseils, et simplement m'instruire

Par LEA59 : le 03/02/08 à 07:32:22

Déconnecté
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait reculer un poulain à l'aide de la longe svp, (avec un poulain de 6 mois)?
J'ai lu
E de corbigny, mais elle ne l'évoque pas dans son bouquin.
Merci beaucoup

Par dilou : le 03/02/08 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
si vous avez utilisez ma facon de faire pour remédier a votre autre cheval mordeur

... en ce cas tout va bien...
JBB, tu devrais acheter d'urgence des bottes plus larges...




Par jelly bully bean : le 03/02/08 à 16:02:28

Déconnecté
la facon que j'ai ecrit ci haut... lol



Par westhani : le 03/02/08 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi avait tendance à me faire des choses comme ca quand elle est arrivée, elle éatit brut de décoffrage... sans aucune méchanceté, avec les oreilles bien en avant, elle avait tendance à mettre les dents, pas mordre, mais mettre les dents...par exemple, quand je prenais ses pieds, elle tournait la tête et je sentais ses dent sur mes fesses, elle ne m'a jamais mordu, mais tout en gardant la position pour lui prendre le pied, je lui mettais une pichnette sur le nez en disant NON si elle retentait la chose...;
Pour les autres moments, ca été réglé au fur et à mesure où j'ai bossé le respect, et si elle m'envahit, je la fais reculer...en liberté d'ailleurs, si elle m'envahit je la chasse purement et simplement.

Par Perrinette : le 03/02/08 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci

Je persiste à ne pas comprendre comment un cheval peut parvenir à fouiller dans les poches, "exiger" une friandise, mordre etc...alors que la plupart de leurs proprios prétendent être intransigeant avec eux

excuse moi lipael, tu pensera vraiment que c'ets de l'acharnement contre toi, mais quan tu raconte sa, alros que tu doi tenfermer a clef dans ton KJB pour pas que ton cheval pousse la porte, entre, et te vole ton pain, alors que t'es là a tagiter, ça me fera toujours rire
et quan tu sor quelles ne font pas tes poches, alors quelles ne retent que si tu as a bouffé, et que ta cher jument ouvre grand la bouche et ne bouge plus tant que tu lui a pas rempli le gosier, mouarf (déjà quelle tape lilou, heureusement, elle ne mord pas )

bon, kat, il devrai comprendre rapidmeent les règle,s tu le fai reculé, si tu sen qu'il va mordiller, tu tagite pil a ce moment là, le chasse .. mais bon, quan tu le sen bien pas non plus besoin de léloigné a tout va,

je part du principe que ce n'ets pas parce qu'un cheval est a 3 m régllementtaire qu'il sera fiable, mai car, progressivement, il a compris ce qui étai autorisé, et ce qui ne létai pas

chez un poulain qui avai tendance a mordiller, ( que je différencie énormément de mordre, mordre, c'ets une ataque, mordiller, c'est dépassé les bornes des limittes pour jouer, ...), je me secouai partout, faire la dance des canards avec mes bras, le faire rculé, le faire se bouger, si bien qu'il va vite remarquer que s'il veu avoir la pai ... fau qu'il machouille autre chose



si jétait toi, je me mettrai du tabasco partout sur moi, je sais pas si sa plaira a Trait, mais au moin, ton cheval ne tegoutera plus

Par westhani : le 03/02/08 à 23:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
euh, il n'a pas parlé de son cas perso, il n'a pas dit que lui était intransigeant.....on a le droit de donner un avis même si on ne fait pas nous même les choses niquels quand même, non ? Sinon, pas grand monde ne donnerait d'avis....si répondre veut dire qu'on se croit plus fort que tout le monde pour toi PP, alors je comprends pourquoi tu parais si prétentieuse....

Par chris : le 04/02/08 à 09:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui, sinon tu vas devoir passer toute ta vie aux crochets (c'est pour la thématique dents, morsure etc... ) de ta pauvre maman

Par beeboylee : le 04/02/08 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
...à te mordre les doigts de hanter le forum au lieu de croquer la vie à belles dents ... (on peut continuer longtemps je pense..)

Par PIROU : le 04/02/08 à 16:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tout dépend l'age du cheval la tete qu'il fait quand on pense qu'il va mordre ou qu'il mord ,

si c'est un jeune cheval il peut mordiller (machouiler ) parce que il est curieux il decouvre et le gout en fait partie , il peut aussi le faire car ça le delivre un peux du stres qu'il peut avoir et qu'on ne voit pas ,
souvent il fait ça avec des objets, mais si on le laisse faire il est evident qu'il va vite nous prendre pour un objet , une petite reprimande suffit souvent a remetre les pendules a l'heure , si ça ne suffit pas on peut montrer d'un geste determiné que l'objet peut aussi reagir,

si par contre il s'agit de morsure franche , comme une attaque,
ça m'arrive de voir des chx reagir comme ça au sanglage , c'est qu'il y a une géne , il fautreprimander mais surtout chercher a illiminer cette géne plutot que punir,

si c'est vraiment un cheval qui mord parce que on lui a laissé le loisir de prendre cette mauvaise habitude , il faut corriger systématiquement par une bonne claque ,
oeil pour oeil dent pour dent

dans tous les cas il faut toujours chercher la raison du, pourquoi ce comportement ,

Par Kat... : le 04/02/08 à 17:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon ben pour le moment RAS... Pas de nouvelles tentatives de sa part. Il a toujours s'agit dans mon post initial de jeu, de goûter, jamais d'attaque. Je n'ai jamais vu mon poulain mettre les oreilles en arrière, je l'ai sanglé pour la première fois hier, il n'a pas eu la moindre réaction de défense, pareil quand je me suis mis en sac à patate sur son dos, ni même de tentative de mordillage quand on a pique niqué dans son parc (photos de la bete sauvage sur le forum photo). Il est bien dans sa tête, ce n'est pas le souci... Je pense juste que c'est un chouilla d'éducation qui lui manquait sur ce point...

Sinon PP, c'est à peu près ce que je faisais avec lui, et le message semble être passé

Quand à votre gueguerre, ma foi ce post n'ayant pas/plus une importance capitale, je vous l'offre afin que vous puissiez vous défouler comme bon vous semble ... et si vous tentiez d'être constructifs, ça serait encore mieux

Par ANN : le 05/02/08 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Kat... : je suis en train de lire un très vieux bouquin d'hippologie. L'auteur décrit tous les stades de développement des dents chez le poulain. Il parle de la gêne et/ou de la douleur que cela occasionne aux jeunes chevaux en particulier les jeunes mâles au moment de la pousse des crochets.
Voilà une explication plausible mais il est vrai qu'il ne faut pas que le comportment s'installe.
HS : J'espère que les insultes vont cesser sur ce forum, c'est franchement pénible et stérile. Personne n'en sort grandi, de plus c'est très "lâche".

Par happymeal : le 05/02/08 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A la demande de certains, j'ai "expurgé" ce post des messages de règlement de compte qui n'avaient aucune relation avec le sujet. Les concernés se reconnaitront. Il leur est poliment demandé de régler leurs différents enprivé, afin de ne pas polluer ce post qui en intéresse plus d'un.

Par PIROU : le 05/02/08 à 16:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben on s'en fout maintenant on sait tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval