Forum cheval
Le forum éthologie

Equifeel... y'a t'il des adeptes par ici?

Sujet commencé par : moera - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par moera : le 28/01/08 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Je fais partie d'un mini groupuscule de cavaliers motivés par l'éthologie de compétition (je sais, ça peut choquer les puristes mais le démon du challenge me hante, et puique j'ai arrêté le TREC, il faut bien que je continue à m'amuser!) et je suis à la recherche de personnes intéressées par cette disicipline qui s'appelle Equifeel en 2008 et qui consiste à réaliser des tests à pied, selon des contrats induisant plus ou moins de contrôle physique de son animal...

Est-ce qu'il y a ici des "cavaliers" pédestres qui souhaitent participer à des épreuves d'Equifeel en 2008?

Y en a t-il qui ont déjà fait des tournois d'éthologie les années passées?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par moera : le 01/02/08 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
Avis à Mion: si tu lis ce message, peut-être pourrais-tu nous faire profiter de ton expérience?

Par sucre33 : le 01/02/08 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oki oki j'ai compris

Par moera : le 01/02/08 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
En même temps mes propositions ne sont QUE des propositions, juste pour varier les plaisirs, et tout l'intérêt de la discipline est d'éviter de voir deux fois le même exercice; à Lamotte l'année dernière, ils ont modifié les consignes pour éviter de valoriser les cavaliers qui ont appris de façon mécanique chaque test à leur cheval...

Par Quick_N_Toast : le 02/02/08 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi le test du carton j'aime pas trop, je l'avais fait faire à Quick avec un pneu de tracteur, résultat des courses il s'est fait peur en essayant d'enlever son pied, il a soulevé le pneu (bon il est pas très doué OK mais quand même) Du coup 50 cm ça me parait un peu haut ...

Par moera : le 02/02/08 à 22:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
L'avantage du carton c'est qu'il ne risque pas de poursuivre le cheval!

Par Quick_N_Toast : le 03/02/08 à 18:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Heu ... le pneu non plus ?!

Par moera : le 04/02/08 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
Ben le pneu il y a moyen de se coincer les pieds dedans et de s'y cogner les antérieurs; le carton, au pire il s'écrase! (mais en cas de grand vent, c'est la mouise!)

Par moera : le 06/02/08 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
ça y est, mon forum Equifeel est ouvert, j'invite les intéressés à s'enregistrer!!!

http://moera35.free.fr/forum/

Par Kuelin : le 10/02/08 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
moi je pense m'y intéréssée de plus prés pour ajouter une discipline a notre écurie. par contre, avez vous des idées pour enseigner cette discipline et se préparer aux épreuves ?

Par moera : le 10/02/08 à 22:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
96 messages
Dire merci
Je me permets de copier-coller la réponse que je viens de faire à une autre personne ( à moins que ce soit la même, Internet réserve parfois bien des surprises!) sur le forum de la FFE - parce qu'on vient de me poser la même question là-bas!!!

"Je pense que tu peux commencer à travailler avec tes poneys sur les tests du règlement, et en particulier leur apprendre à pivoter sur les antérieurs ou les postérieurs en gardant les pieds dans le cerceau, franchir de petits obstacles à la demande en liberté sans que le cavalier soit obligé de passer devant, et puis tout ce qui est lié au travail en liberté "classique": changer d'allure à la voix, s'arrêter, reculer, changer de sens... de façon à ce que l'intervention humaine soit de plus en plus discrète.

Mais il ne faut pas non plus se cantonner au règlement, car l'"esprit" equifeel, dixit gaëlle Dobignard, qui a travaillé sur le projet de règlement 2008, c'est d'éviter de voir des chevaux effectuer des tests appris par coeur... il faut donc s'attendre à entendre sur les épreuves des consignes différentes à partir du même dispositif, ce qui peut pénaliser ceux qui auront trop "mécanisé" leur cheval...

Personnellement j'essaye d'apprendre à mon cheval à pivoter, reculer, se déplacer latéralement, etc... en variant les contextes: au dessus d'une barre au sol, dans le cerceau, sur une bâche, autour de plots... ce qui compte c'est qu'il réagisse à mes indications sans chercher à le conditionner avec le matériel.

Il faut aussi que tes poneys s'habituent à tout ce qui peut faire peur : rubans, rideaux, bâches, plots et barres de couleur... l'année dernière à Lamotte il y avait un obstacle rose et jaune... il n'était pas haut mais ça a suffi à déstabiliser certains chevaux... pour te faire une idée, tu peux aller voir sur mon site dans les "liens" de la rubrique equifeel, j'ai mis un lien vers les blogs de Aude (et Etoile, championnes de france 2007 d'équitation éthologique, ce qui existait avant l'equifeel) et Marion (et Ohiana, sa ponette pottock)... elles ont mis plein de vidéos de lamotte 2007, ça permet de se faire une bonne idée de ce qu'on pourra rencontrer....!

J'espère que ça t'aidera!!!"

Voilà!

Euh... ben j'espère que ça t'aidera!!!

Par kazoar : le 01/12/09 à 17:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Up !!

Par dominique71 : le 01/12/09 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J'avais déjà trouvé le réglement equifeel et je trouve ça plein d'idées géniales pour bosser PROGRESSIVEMENT son cheval (on a parfois l'impression, en lisant les étho / chuchoteurs, que c'est acquis instantanément)

Très bonne bases pour le pré-débourrage de mes jeunettes

Par contre, j'aurais un peu peur du carton : si le cheval prend peur, les rabats du carton peuvent s'accrocher un peu à son pied et augmenter cette peur, comme pour le pneu (j'ai testé le pneu avec le même problème)

Peux-tu envisager une caissette en bois ? ou simplement un cadre fixé au sol ? mais la mobilité est peut-être nécessaire ?

J'aime bien le rideau sous lequel le "cavalier" ne passe pas ainsi que le tunnel, mais ne peux-tu proposer, dans le contrat 1, de passer avec son cheval ? (c'est peut-être le cas ?)

Par dominique71 : le 01/12/09 à 20:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sais-tu si ça existe en Bourgogne sud ?
Plus généralement, où peut-on trouver une liste des cessions de ce type ?

Par kazoar : le 04/12/09 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 ca m'intéresse aussi, je suis en Franche Comté

Par dominique71 : le 09/12/09 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 moera on le trouve où, ton site ? tu pourrais remettre ici les liens SVP ?

Par soquette123 : le 14/12/09 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'organise un entrainement au l'equifun bientot chez moi, au vue d'un ptit concours au printemps, je vais aller m'inscrire sur ton forum

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval