Forum cheval
Le forum éthologie

Taille petite carrière de travail

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
Par FunnyBreton : le 28/01/08 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Bonjour,
Je souhaiterais me faire une petite carrière de travail pour travailler tranquilement mes juments en liberté, en main et monté.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je voudrais avoir votre avis sur la taille idéale (ni trop grand ni trop petit) à adopter!

Merci!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par PIROU : le 28/01/08 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ce n'est jamais trop grand qui peut le plus peut le moins

20/15 correct mais plus grand mieux

Par tittounette : le 28/01/08 à 15:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
tout depend du cheval le mien il rentre pas dans une 20/15 en deux foulé je suis au bout.

Par mouetterieuse : le 28/01/08 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
il faut qu'il y ai une vrai ligne droite, de plus de 2 foulées ...
min 20x20 je dirais

Par Erzebeth : le 28/01/08 à 22:27:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi ce que tu veux faire dedans... pour monter et vraiment bosser, faut quand même un peu de place. Surtout que Réjane ou Norlane, ce sont quand même pas de demi portions...
Pour voir ce que ça donne avec Oligo, c'est dur de bosser un cheval de trait dans un petit espace. C'est aussi une quetsion de souplesse et d'équilibre... mais ça m'étonnerait que tes loulouttes soient mieux lotties que le nigo à ce niveau là.

Par Roro : le 29/01/08 à 09:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la piste d'un cirque fait 13m de diamètre, c'est le minimum.

le désavantage du rond, c'est qu'il n'y a pas d'angle pour faire travailler le cheval différemment que en rond.

donc le minimum serait un 13 x 13, mais 18 x 18, c'est déjà pas mal.

pas besoin d'être grand, t'as juste besoin de pouvoir faire 3-5 foulées droit pour pouvoir bien travailler.

après c'est une question d'adaptation.

Par seera : le 29/01/08 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai une 18x18, c'est top pour le travail à pied, mais monté c'est limite. Ok pour le travail au pas et trot, mais au galop, comme le dit mouette, en deux foulées tu es au bout...c'est presque qu'une grande volte.
Si ton cheval sait faire du galop rassemblé, c'est surement du bonheur, mais avec ma bete de course, c'est limite...meme en longe j'ai peur qu'il se crashe...

Par FunnyBreton : le 29/01/08 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Oki.

Bah c'est que j'ai de petits soucis à trouver un terrain plat et drainé, alors ça limite mes possibilités.

Ce que je pense y faire... hum, bah travail à pied de mes postières (débourrage), et sinon, avec ma Mérens, dressage.

Sinon y'a toujours des champs pour courir, alors je ne vais pas faire un truc immense qui limiterait le champ.

18X18 alors?! Je vais voir ce que ça donne sur le terrain!

Merci!

Par ca wi : le 29/01/08 à 21:18:07

Déconnecté
Je suis peut etre hors sujet mais peut etre que la description de mes instalations peuvent t'aider a resoudre l'amenagement de ta pature.

Pour les lignes droites je me sert de mon champ et me pose des limites (mentales). 60x30, 30x30 tout depend ce que je fais.

Sinon j'ai un rond de 15 metres de diametre construit en plein milieu du champ de facon a pouvoir l'utiliser a 100%. 50% quand je suis a l'interieur et 50% a l'exterieur suivant la barriere. Pour le debourrage, on peut etre autant au controle a l'interieur qu'a l'exterieur si on longe la barriere (l'interieur du rond peut cacher un faux sense de securite).

Pas de sable, c'est de l'herbe de facon a ce que les chevaux puissent profiter autant du champ que du rond lorsqu'ils sont en pature.

Malheureusement chez moi, c'est plat, rien de plus plat. Je dis malheureusement par ce que les bosses et les pentes permettent aux chevaux et aux cavaliers d'acquerir un pied sure et un meilleur equilibre. Ca rend les sessions plus interessantes aussi par ce que ca amene le cheval a reflechir ou il met ses pieds. Terrain ideal pour le cheval qui a tendence a s'embaler rapidement et celui qui a besoin de plus d'effort physique.

Par Erzebeth : le 29/01/08 à 23:03:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Funny, franchement, si tu veux vraiment dresser avec malika, 18x18, je crains que ce ne soit juste. En plus ça va la saouler. Une séance d'une heure la dedans, elle va virer chèvre ta grosse. Et pour les articulations c'est moyen aussi.

Fais le test... fait un petit paddock à cette dimension dans le bas de ton pré, et tu verras bien ce que tu peux y faire. Mais à mon avis ça va être limite.

Par Orion : le 30/01/08 à 09:22:16

Déconnecté
J'ai 20X24 et je suis super bien pour travailler, longer, travailler en liberté... c'est pas trop grand pour le travail en liberté et c'est tout à fait suffisant pour monter. Je trouve parfait (pour 1-2 chevaux en même temps en tout cas).

Par FunnyBreton : le 30/01/08 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Oki, merci!!

Bah en fait Erzie, c'est le père de Jéranzo qui me propose de m'en faire une, mais depuis je cogite...

Après c'est plutôt Jéranzo qui va bosser les grosses, pis les séances d'une heure, je ne pense pas que ça se fasse, du moins rarement.

Par contre, pour le débourrage de Réjane, j'en aurait vraiment besoin.

Mais c'est clair, Malika n'aime pas tourner en rond!!

Par horsey : le 30/01/08 à 12:39:30

Déconnecté
Par Roro · 29/01/08 à 09:28

la piste d'un cirque fait 13m de diamètre, c'est le minimum.

le désavantage du rond, c'est qu'il n'y a pas d'angle pour faire travailler le cheval différemment que en rond.
donc le minimum serait un 13 x 13, mais 18 x 18, c'est déjà pas mal.
pas besoin d'être grand, t'as juste besoin de pouvoir faire 3-5 foulées droit pour pouvoir bien travailler.
après c'est une question d'adaptation.



Rien mieux pour "exploser" les articulations d'un cheval !
Bravo un vrai conseil d'un vrai pro ...c'est du top du top !

j'adore !

Par Erzebeth : le 30/01/08 à 12:59:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais il te propose de t'en faire une comment? Il veut pas te refaire tes clôtures plutôt?

Par seera : le 30/01/08 à 21:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
horsey, pour avoir vu les chevaux chez Knie, dont certains ont plus de 20 ans, ils ont des articulations impec. Ce sont des chevaux travaillés dans le bon sens, certains en liberté, certains montés.

Franchement, entre la vie d'un cheval de cirque chez Knie ou la vie d'un cheval de dressage dans des grands beaux carrés bien grands où les articulations trinquent aussi a cause de la profondeur du terrain...je sais pas trop ce qui est le pire...


Par horsey : le 30/01/08 à 21:43:38

Déconnecté
Franchement, entre la vie d'un cheval de cirque chez Knie ou la vie d'un cheval de dressage dans des grands beaux carrés bien grands où les articulations trinquent aussi a cause de la profondeur du terrain...je sais pas trop ce qui est le pire...


Et bien...ni une ....ni l'autre !

Par horsey : le 30/01/08 à 22:14:09

Déconnecté
T'as mentionée le cirque Knie...et bien Knie senior été bien enfin mieux que les autres mais bon.......Mais en régle génerale...vous savez ce qui ce passe arriere des coulisses...?
Non, vous voyez que le "beau spectacle"...et ça dans n'importe quelle cirque...
mettons un peut de l'eau dans le vin et regardons arriere le rideau....:

Cas le cirque est une somme toute une autre histoire. Oh il s’agit bel et bien d’une autre histoire… En résumé , il utilise le même matériel spécifique que l’on rencontre dans le sport, la même stupidité et la même cruauté mais…

Le cirque est un monde renfermé sur lui-même. C’est un mode dans lequel la composition particulière de l’atmosphère ne ressemble à aucune autre.

Le cirque connaît tout de lui-même et est en mesure de se protéger des regards et des oreilles indiscrets. Ses mesures de protection se sont perfectionnées au cours des siècles. L’idiot va s ‘asseoir et assister à ce que l’on veut bien lui montrer puis va s’en aller convaincu d’avoir vu le cirque de l’intérieur.

Ce n’est que désillusion et mensonge. Seuls ceux qui appartiennent vraiment au monde du cirque peuvent le voir de l’intérieur.
Ils sont les seuls à pouvoir se voir, eux et leurs compagnons, tels qu’ils sont vraiment. C’est uniquement entre eux, évoluant sur la piste de trente mètres de diamètre qu’ils se comportent naturellement et arrêtent de mentir. Voir le cirque de l’intérieur, vraiment connaître le cirque demande un transformation particulière. Vous devez devenir un élément du monde du cirque.

Avant cette transformation vous ne pouvez déceler quoique ce soit, observer quoique ce soit ou comprendre quoique ce soit. Cette transformation implique la modification de concepts humains ordinaires.

Le bien et le mal se déplacent constamment et sont mêlés à un troisième facteur qui les combine en lui-même. La violence envers les humains et les chevaux cesse d’apparaître comme telle et apparaît d’une certain manière comme quelque chose d’original et de précieux.

Il y a beaucoup de métamorphoses étonnantes. Savez vous comment ils placent le cheval dans la position de la pesade dans le cirque ? Vous savez sur les postérieurs. C’est très simple. Ils prennent un cheval, ils attachent une longue corde au « métal » situé dans sa bouche. Sur le côté droit ou gauche du mors, peu importe.
Le câble est tendu en l’air dans l’obscurité du chapiteau et passé dans une poulie. La même que celle qui sert à assurer les trapézistes. L’extrémité de la corde est redescendue sur la piste devant ou derrière le cheval. Trois ou quatre hommes, les plus costauds, ramassent et tiennent la corde. Ils portent tous des mitaines de manière à ne pas se brûler les mains.

L’entraîneur fait un claquement de langue, fait siffler sa chambrière, et les trois hommes avec les mitaines tirent brusquement le câble relié à la poulie vers le bas, entraînant soudainement le cheval vers la poulie située tout en haut par l’intermédiaire du mors jusqu’à ce que le cheval soit parfaitement vertical.

Deux hommes frappent le cheval par derrière en mesure de prévention pour que celui-ci ne retombe pas en arrière, l’entraîneur le frappe par devant pour être sûr qu’il ne retombe pas vers l’avant. Pendant cet exercice la bouche du cheval se met habituellement à saigner.
La mâchoire du cheval, aussi résistante soit elle, ne peut supporter l’élévation soudaine et ses yeux rouges sortent de leurs orbites. L’entraîneur plaisante habituellement après coup (tout en riant) : « Rentrez lui ses yeux »
Ces mots ne sont en général destinés à personne en particulier, ni à l’assistant ni à celui qui tient le cheval. Ils seraient plutôt adressés à un dieu, le dieu impuissant des chevaux, qui voit tout et qui attend à partir de là l’âme de ce cheval de cirque.

Oh oui, j’oubliais : quand tout est fini, ils placent des rondelles de carottes dans la bouche meurtrie du cheval tremblant et dégoulinant de sueur. Les rondelles recouvertes de sang retombent et roulent à travers l’arène.

Puissiez vous vous souvenir de cette image la prochaine fois que vous emmènerez votre neveux au cirque !


Message édité le 30/01/08 à 22:18


Message édité le 30/01/08 à 22:18

Par dilou : le 31/01/08 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Il n'y a encore personne qui se soit esclaffé ?


Par Erzebeth : le 31/01/08 à 10:38:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si si, t'en fais pas!

Par PIROU : le 31/01/08 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

la c'est du grandiloquent

horsey il y a un post ou on peut voir en video ton gourou cheri travailler les chx ,

c'est pas du cirque ça ?

et la oui j'aimerait bien voir la preparation .....

d'aileur les choses inimaginable que tu decris , ne sont peut-etre pas que le fruit de ton imagination , les bases tu les a peut-etre vue quelque part

Par seera : le 31/01/08 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
horsey...je crois surtout qu'il ne faut pas généraliser, il y a clairement des gens au dessus de la moyenne et c'est de ceux la que j'aimerai m'inspirer...

Ca reviendrait a dire que tous les cavaliesr sont des brutes épaisses et cruelles après le visionnement des films de Nevzorov...

Par FunnyBreton : le 02/02/08 à 19:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Ouh là là, ça dévie du sujet là!

Donc, alors juste pour un petit travail en liberté, 18x18 voire 20x20 c'est impec?!

Erzie: malheureusement non, les clôtures restent à ma charge!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval