Forum cheval
Le forum éthologie

Pisseuse dominante

Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par schtroumfette133
Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 13:24:43

Déconnecté
bon, je voulais vos avis sur ma pisseuse...
pas tapper, svp..
depuis qu'elle est la, je fais beaucoup d'exos en main, manipulation, elle respecte, recule a la voix, pousse ses hanches, a l'attache nikel...bref, tout ok...le preoblème c les granulés..
mes deux chevaux sont dans un abris , et je les fermes le soir, le matin, qd je donne les granules,elle attend, me pousse pas, bref, tout ok..je donne a elle dans un coin, et a l'autre, a la case a foin..
ma pisseuse se depeche de bouffer sa ration,et apres, va virer l'autre de la sienne..le probleme etant que je reste a coter de l'autre, et que parfois, je me fais bousculer voir serrer...g essayer de me facher, avec le ton de la voix..rien,elle s'en fous..des gestes, pareils..une claque sur l'epaule, rien!!bref, des conseils??

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lipael : le 26/01/08 à 14:31:04

Déconnecté
Sois plus convaincante dans ton attitude !

Le seul fait que tu sois présente sur le chemin de la ration "interdite" doit suffire. Il peut y a avoir des tentatives de contournement mais JAMAIS de forcer le passage.

Pour celà il ne faut jamais capituler, en montant en puissance dans l'attitude de dissuasion jusqu'au résultat souhaité et ne PAS céder.

Céder une fois peut suffire à tout remettre en question. Si tu laisses le passage, ce doit être de TA propre volonté et non en rapport avec l'attitude de la jument. Ca doit être très clair et ne pas souffrir d'exceptions.

Il n'est normalement pas nécessaire d'user de quelque violence que ce soit si le respect est acquis. Dans des cas particuliers de chevaux mal éduqués il faut parfois aller un peu plus loin...

Alain

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 17:18:50

Déconnecté
Sois plus convaincante dans ton attitude !c ce que j'ai fais, ce soir, je me suis qd meme muni, de la cravache, des fois que..je me suis planter au milieu de l'abris, pile sur son passage..qd elle a eut terminer, elle s'est avancer vers moi,et g dis"arriere merdeuse, degage, ,un bougeant les bras,dont un muni de la cravache...ben , elle a pas moufer, elle a fais demi tour, illicos...
elle est qd meme revenu a l'attaque, lol..j'ai juste dis egage, sans geste, ni montrer cravache, elle s'est sortie...
je crois que g trouver le truc, merci, lipael..

Par ambu38 : le 26/01/08 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
pour ma part peut etre une petite solution pour qu'elle mange plus doucement et laisse donc du temps à ton autre loulou
j'avais une jument qui faisait pareil je lui avais mit des "gros" cailloux ds le seau de bouffe
comme ca elle devait les contourner pour manger donc un peux plus de temps à l'autre
de toute facon vu le gabarit de nos chèr amis à 4 patte si il on décidé quelque chose nous ne pourons pas faire grand chose
j'espère que ma petite solution de donnera du répis
bon courge pour la suite


Par licorne6966 : le 26/01/08 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bon courge ambu

Par lipael : le 26/01/08 à 19:50:51

Déconnecté
"vu le gabarit de nos chèr amis à 4 patte si il on décidé quelque chose nous ne pourons pas faire grand chose"

Heureusement que non !

C'est une des choses étonnante (et bien pratiques !) avec les chevaux : ils peuvent aisément se laisser impressionner par l'attitude d'une "bête" bien plus faible qu'eux et qu'ils pourraient pulvériser sans aucun problème à condition évidemment que cette attitude soit convaincante !

Sinon les chevaux ne seraient pas domestiqués...

Alain

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 19:52:46

Déconnecté
je lui avais mit des "gros" cailloux ds le seau de bouffe
sauf,que la mienne, elle est tellement quiche va trouver le moyen de les bouffer. .m'enfin, je tiens l'idée..

Par licorne6966 : le 26/01/08 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 20:14:29

Déconnecté
c vrai...tiens, qd elle veut sortir de l'abris et que l'aute cheval lui barre le passage, elle fonce dans les planches.. elle est coriace, lol...elle s'est jamais fais mal..

Par flooded : le 28/01/08 à 13:09:44

Déconnecté
Fait un mini paddock dans ta pâture où tu enfermes l'un des deux pour qu'ils puissent manger tranquillement et sans que tu aies besoin de faire la police.

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 17:48:13

Déconnecté
flooded, je pourrais le faire, mes a mes yeux, c fuir le problème..j'ai trouver une faille dans l'education, et je dois resoudre le problème sinon, tot ou tard, j'en payerais le prix..
la juju a compris, elle ne bouge pas de son coin, qd elle a finis.ce soir, elle ma meme fais un calin, pendant que l'autre manger..

Par flooded : le 29/01/08 à 10:13:32

Déconnecté
Tu as trouvé une faille, mais ce n'est pas forcement le lieu pour la corriger.

Pense à Mark Rashid, parmi ses principes, il y en a deux qui me viennent à l'esprit :
- Prévoir
- Adopter une attitude non confrontationnelle

Par Roro : le 29/01/08 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
soit tu l'attaches, juste pour la partie grain.

j'avais une connaissance qui mettait le seau sur la tête du cheval, avec une lanière, qui passait derrière les oreilles, il avait la bouche dans le seau, et ne pouvait se débarrasser du seau sans nous. Il était "coincé" et devait se débrouiller pour manger ce qu'il y avait dans son seau et rien d'autre. Comme il doit le poser à terre pour aller au fond du seau, il n'avait pas le temps d'aller embêter les autres.

soit, au lieu des gros cailloux, comme mentionné plus haut (risque quand même), moi, dans mes mangeoires, je pose la pierre à sel, et pour manger, mes chevaux doivent pousser la pierre à sel, ce qui leur prend plus de temps.

soit comme dit flooded, tu enfermes une, disons celle qui pose problème

le choix tu l'as,

Par lipael : le 29/01/08 à 14:42:59

Déconnecté
Je suis bien d'accord que le respect devrait avoir été inculqué au préalable dans d'autres circonstances !
Néanmoins, le moment où l'on nourrit est en général très révélateur de la situation relationnelle...

On peut tout à fait, et c'est souvent plus simple, dans le cas de rations différentes, notamment régime spécifique, médicament ajouté, rationnement etc... choisir de cloisonner l'espace mais rien n'empêche si les restrictions alimentaires sont temporaires, si le temps de consommation de la ration de chaque cheval est très proche et si l'éducation du cheval est correcte, distribuer simplement de place en place et surveiller un peu !

Dans mon cas, je distribue au paddock les rations de chacune de mes 3 juments dans 3 mangeoires différentes (gâches de maçon) posées à quelques mètres l'une de l'autre. Les juments connaissent très bien leur emplacement respectif et attendent patiemment à cet endroit et nul part ailleurs que je pose LEUR mangeoire au sol. Il n'y a aucun conflit.

Bien sûr, ma pouliche qui est au régime risque, une fois sa ration consommée, de chercher à améliorer son ordinaire en piratant ce qui reste dans une des autres mangeoires un peu mieux remplie ! Il suffit alors que je m'interpose, sans aucune violence pour qu'elle y renonce.

Eviter le conflit... certes ! Mais dans ce cas il n'y en a pas vraiment. Choisir une autre solution (cloisonner ou attacher) ? Je n'en vois pas la nécessité mais chacun fait comme il veut !

En ce qui concerne "Adopter une attitude non confrontationnelle", il faut remarquer qu'il n'y a confrontation qu'en cas d'opposition du cheval or je n'en vois aucune véritable dans mon cas et je suis d'avis quand c'est possible de tenter de parvenir au même résultat ! Il n'empêche que cette règle de conduite demeure excellente...

De plus, la "leçon de ration", correctement conduite est un bon moyen de supprimer toute ambiguité dans la relation humain/cheval et peut être bénéfique. Ainsi, si j'approche en attitude "neutre" de la mangeoire de n'importe laquelle de mes juments, elle n'aura aucune réaction particulière et je pourrais même si je le souhaitais lui retirer sa ration sans problème. Par contre, si j'approche avec une attitude plus déterminée, elle me laissera la place sans protester. Inutile évidemment d'abuser !

Rien n'est plus agaçant et même dangereux que plusieurs chevaux hystériques se disputant les rations qu'un seul humain tente de distribuer tant bien que mal !

Si on ne peut parvenir DANS LE CALME au résultat expliqué plus haut , il est en effet bien préférable de cloisonner...

Je suis donc d'avis que schtroumfette133 n'a pas forcément tort de vouloir clarifier la situation à condition de pouvoir y parvenir sans entrer en lutte ouverte et sans capituler, évidemment !

Il semble qu'elle y soit parvenue...

Alain

Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 16:42:28

Déconnecté
Pas mal LIpael et je le vois egalement de cette facon .MAis il faut etre extremement convainquant dans ce ssituations et ce ne s'appele plus les 4etapes d'inconfort ascendant mais bel et bien bouge de la...

Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 16:45:07

Déconnecté
je parlais de la situation que Lipael a exposé , mais pas du probleme en soit...

ce que Lipael expose est la relation de lui face a ces chevaux ,et non de la relation chevaux chevaux...


Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 17:50:12

Déconnecté
Je suis donc d'avis que schtroumfette133 n'a pas forcément tort de vouloir clarifier la situation à condition de pouvoir y parvenir sans entrer en lutte ouverte et sans capituler, évidemment !

Il semble qu'elle y soit parvenue...
oui, problème regler, elle a compris la lecon, j'ai simplement revorcer les choses..la relation été bonne, mais madame a la bouffe, est dominante,j'ai juste renforcer, mes gestes..je ne l'ai pas tapper, meme pas toucher avec la cravache..j'ai osser la voix, bouger les bras chose, qu'elle connait, elle a pas voulut bouger, j'ai saisi la cravache, et refais les memes gestes avec...et elle a bouger..ensuite, j'ai refais sans cravache, qu'elle bouge au moindre de mes gestes...ce soir, ca aurais pu partir en live, elle été un peu couillonne, ce soir,..mais non,..elle a respecter mon espace..nikel.
soit tu l'attaches, juste pour la partie grain.
non, pour moi, c un cache misére, je dois pouvoir gerer ma jument, en liberte, sans aucun artifice, elle doir reagir a mes gestes et ma voix, c l'education que je lui donne, pas de cache misere, pas d'artifice, on travail sur le fond,et c'est payant..

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 17:59:40

Déconnecté
pouvoir y parvenir sans entrer en lutte ouverte edans l'ideal, oui.mais si qd je dis a ma jument de bouger, au lieu de ca, elle me fonce dessus, je peut te garantir, que je vais pas m'effacer, et elle se prendras une correction..pas de lutte, oui, mais fazut pas ceder..qd elle est arriver, combien de fois, elle ma scghouter, ou menacer au box, et avnt d'inculquer le respect, g été dnas l'urgence, de la controler..elle ne reagissais pas a la voix, ni aus gestes et au box, ou au grains ou encore au pansage, elle chercher a m'aligner..elle n'été respectueuse de rien, et reagissais a rien..j'ai donc fais ainsi.
je previens, une fois par la voix, et/ou gestes, elle reagis pas, ou me fonce dessu, ou me schoute,1 coup de cravache, ou tape sur les fesses.en paralléle, g travail, a ce qu'elle me cede le terrain, reculer, flexions, diverses, immobilite, pousser les hanches..et le problème c regler progressivement, ..g aussi fais le jeux de l'amitie..bref, je pense, qu'il ne faut pas lutter, mais qd il y a problème, il y a forcement confrontation, tot ou tard..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval