Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes de transport

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Graveline
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 24/01/08 à 17:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Lors du dernier rallye, ma ponette à paniqué.. Elle était COMPLETEMENT en sueur, elle avait dlchiqueté ses bandages de transport et s'était un peu ouverte le boulet et la couverture avait tourné. Au retour, même chose, mais j'avais pas mis la couverture et emprunté des guêtres de transport et pas mes bandages (qui étaient foutu).
Et y parait qu'elle a bcp bougé dans le van..

Pourtant elle était avec sa copine habituelle. Et les autres transports s'étaient super bien passé..

Hier, on a refais 10 min. de transports et j'ai été dans le van avec pour voir pourquoi elle paniquait.. J'avais pris pomme et carottes et je lui ai bcp parlé.

Et dès que ça tournait à droite, elle s'appuyait de tous son poids sur la barre du milieu et se laissait presque tomber.. Elle a décroché la barre.. Et quand le van frénait, elle s'asseyait presque..
Et elle tremblait..

Je sais vraiment pas comment faire pour la rhéabituer. On va refaire de petits transports..

Et elle monte et descend super facilement..

Avez-vous eu ce genre de problème ou savez vous quoi faire??

Messages 1 à 23, Page : 1

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 18:59:53

Déconnecté
pourquoi dites -moi etes-vous tenté de mettre des couvertes et des guetres de transport ?


Mon experience et celle de beaucoups d'autre nous on apprit que des choses sensé protéger avait un effet completement inverse dans la pluspart des cas.


Souvent les chevaux se sentent agacé par des guetres de transporte et lorsqu'il tenete de se les enlever ... c'est la catastrophe que vous venez de créer sans meme le savoir et avec les meilleurs intensions du monde.


Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 19:01:00

Déconnecté



Message édité le 24/01/08 à 19:05

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 19:06:23

Déconnecté
je vais vous suggerez quelques petites choses tres difficiles a réaliser.


Vous allez la remettre dans le van , pas de guetres , pas de couverture ,pas de carottes ,pas rien , le poney seul avec une bonne couche de bran de scie par terre ,et mettez-en du bran de scie.

et conduisez lentement et attention au freinage subit et au acceleration brusque et il n'est pas non plus une tres bonne idée de dépasser les 90km/h ... meme que dans votre cas vous devriez vous fixer a pas plus de 80km/h.


Faite un tout petit parcourt , soit une centaine de metres arrétez et laissez le poney se relaxer. Ainsi de suite ... vous me direz.

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 19:08:23

Déconnecté
Je vous dirais que votre poney au depart ne devrait pas non plus apprécier vos guetre de transport meme s'il etait a la maison au boxe bien tranquilou ... faites le test et vous me direz comment il apprécit quelque chose qui est chaud ,peut etre serré et plus genant que d'autre chose !

Par Graveline : le 25/01/08 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Avant qu'on l'achète, elle avait déjà fais un transport et s'était ouverte a un boulet.. Les guêtres de transport c'est bien quelque chose que je mettrais toujours malgré vos avis..

Au box on lui mets de temps en temps des bandages de repos la nuit, elle les supporte très bien..

La couverture je la mets surtout pour la sangle car j'attache le protège queue sur la sangle.. CAr sans protège-queue elle a plus de crin à la fin du transport... Et en plus vu la température, et vu que le van n'est pas complètement fermé (endessus de la porte et les fenêtres) et bien c'est aussi pour ça que j'ai mis la couverture.

On a fais un petit transport et on va en refaire petit à petit.. J'ai surtout été avec pour voir pourqoi elle paniquait..s'il y avait une raison..

Mais tous les autres transports elle avait aussi guêtres et couerture et elle a rien fais...

Par ANNE007 : le 25/01/08 à 12:13:20

Déconnecté
est ce que dans les tournants à gauche elle a des problemes aussi?

Par Graveline : le 25/01/08 à 12:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Non c'est vraiment les tournants à droite et quand ça freine, même doucement..

Encore petite précision, la ponette est plus toute jeune, elle a été bcp transportée.. Et c'est bien une des seules qui marche normalement avec les guêtres de transports.. Sans lever les postérieurs.. Donc ça la gène pas..

Par Roro : le 25/01/08 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
est-ce que le conducteur fait les choses correctement dans les virages ou pour freiner ?

il suffit d'un coup de frein intempestif de la part du chauffeur, d'un virage pris trop serré pour rendre la vie impossible dans le van ?

et il en faut pas beaucoup.

dernièrement, un type a versé son van pas loin de chez moi, je ne crois pas qu'il remettra jamais ce cheval dans un van après ça.

le cheval, il est droit dans le van ou de travers ?

Par Graveline : le 25/01/08 à 16:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Elle est droite, c'est un van deux places..

Le problème c'est qu'on a fait plusieurs trajets, avec plusieurs vans et plusieurs chuaffeurs différents..
Donc quand on a refait un trajet mercredi, on a justement demandé à la proprio du manège qui conduit bien, doucement et sans à coups brusques..

Par jelly bully bean : le 26/01/08 à 02:45:49

Déconnecté
Avant qu'on l'achète, elle avait déjà fais un transport et s'était ouverte a un boulet.. Les guêtres de transport c'est bien quelque chose que je mettrais toujours malgré vos avis..


alors merde...

Par laureBrrrrr : le 26/01/08 à 02:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors merde quoi

Par jelly bully bean : le 26/01/08 à 04:02:51

Déconnecté
merde =bonne chance

prenez pas de chance emmenez un stimulateur cardiaque et un respirateur , ca c'est vital et encore plus que des guetres de transport.. et pourquoi pas la demenager en ambulance ?


farce a part , une camisole de force ca peut probablement se tolerer dans une grande piece mais dans un cerceuil , ouf on doit se sentir vraiment a l'etroit !


quand je parts en competition je fais minimum 300kms et je vous ai servit l'experience de plusieurs personnes qui sont dans la meme situation que moi et qu'il sont egalement constaté le meme résultat.


et pour le bran de scie ? parce que plusieurs plancher son tres glissant et quand les chevaux sentent que sous leurs pieds il y'a quelque chose qui stimule leur fourchette ca les calme.

et de toute facon ,si vous avez un van faites l'essais vous verrez bien ,pas besoin de traverser la France.

Par vsv : le 27/01/08 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
une visite d'osteo serait peut-être une bonne idée? Elle a peut-être un blocage qq part qui l'empêche de s'équilibrer?

Par Darius : le 28/01/08 à 17:44:05

Déconnecté
Elle a peut être mal voyagé une seule fois et elle anticipe le "traumatisme" quand elle esssaye de s'asseoir ou de se coucher sur la barre? le souvenir risque de durer un moment.
En ce qui concerne les guétres, je n'en met plus avant tout parce que tous mes chevaux voyagent bien et si je devais choisir une protection ce serait celle de la tête, mais bon chacun connait ses chevaux et je ne blamerai certainement pas ceux qui en mettent.

Par Graveline : le 28/01/08 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
L'osthéo est déjà venue 2x pendant l'année...

On pense qu'elle a du se faire peur en van une fois avant qu'on l'achète (elle vient de France).. et que le van a du lui rappeler de mauvais souvenirs...
Ou qu'en effent, un conducteur a du conduir trop brusquement et qu'elle s'est fais mal/peur...
On va gentiment refaire des transports et on verra...

Par jelly bully bean : le 28/01/08 à 21:51:18

Déconnecté







Message édité le 28/01/08 à 21:55

Par jelly bully bean : le 28/01/08 à 21:50:51

Déconnecté
1







Message édité le 28/01/08 à 21:55

Par pouêt : le 03/03/08 à 09:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
Ma jument a fait la même chose ce we...
Elle embarque très bien, c'est un van 2 places avec un autre cheval ultra calme et gentil. Une fois la barre de recul mis, elle s'appuie sur le côté et pédale dans la semoule. En trajet, elle fait la même chose à chaque virage, même si le chauffeur va très doucement. Par contre elle se calme en ligne droite. Je la ressort trempée et blessée. Elle a réussi à s'arracher un fer postérieur et a littéralement détruit une protec arrière et une cloche... Elle est blessée au boulet mais heureusement pas profondément. D'habitude, en camion, petit ou grand, elle voyage très bien...
Elle avait déjà voyagé en van où ça s'était bien passé mais elle était seule. Je l'avais senti un peu plus stressée mais sans plus...
Je vais reprendre doucement sur des petits trajets en allure toute douce pour aller brouter dans un pré voisin... et puis on verra. Le pb c'est que ce n'est pas moi qui conduit et je suis tributaire tjs de quelqu'un. Et un cheval à problème, peu de monde ont la patience de le transporter...
Il ne me reste qu'à tester les petits camions VL qu'il faudra que je loue...


Message édité le 03/03/08 à 09:13


Message édité le 03/03/08 à 09:14

Par pouêt : le 03/03/08 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
Mais je me demande si elle est pas clostro car, rien qu'en manège fermé, elle est bcp plus speed qu'en extérieur...

Par pascale : le 03/03/08 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et je ne blamerai certainement pas ceux qui en mettent. "

ben dis, encore heureux!
quelques accidents récents me font dire que c'est pas tt a fait inutiles..

poûet, llanos est aussi un peu stessé et chiant en manège.. mais c'est surtt un manque d'habitude et le fait qu'il ne voit plsu l'extérieur je pense, pas forcément de la claustro...

pour le van.. mettre de la sciure ou de la pailel ( comem le dit JBB), parfois, ça aide les chevx à se sentir un peu plus comme au box et a ne pas glisser.. pour le reste, bon courage!

Par Hera : le 03/03/08 à 13:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Les chevaux sont claustro. de nature mais tu devrais essayer sur un petit trajet de la faire voyager de l'autre côté, elle doit avoir un problème d'équilibre et le fait de changer de côté peu aider.

J'ai connu une jument comme ca et le fait de changer de côté l'a aidé. Elle avait des problèmes quand elle voyageait à gauche et quand on l'a mis à droite elle pouvait écarter son postérieur gauche sous la barre du millieu. Je suppose qu'elle se tennait mieux comme ca.

Si non bon courage !

Par katsouley : le 04/03/08 à 03:24:44

Déconnecté
Well, une de mes juments ne supporte pas de voyager en van et ne pose aucun problème en camion. J'ai toujours pensé que la position en biais lui était plus confortable.
Votre cheval aurait pu se recoincer qqch pendant le transport. Ce qui expliquerait sa gêne pour les tournant à droite (mais pas à gauche) et les ralentissements (mais pas les accélérations). Pouvez-vous le mettre seul dans le van en liberté sans séparation ? Cela lui permettrait de trouver sa place.

Par Graveline : le 20/04/08 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Le véto nous a donné des granules. Pflegnomag.
C'est naturel.
On doit lui donner 3 jours avant de faire un transport et 10 jours avant la saillie..

C'est pas seulement pour les transports, ça calme les chevaux.

Alors on a essayé de lui en donner 3 jours avant de faire un petit transport d'un quart d'heure.
Et ça c'est super bien passé! Elle a pas bougé, pas transpiré rien!!
On va l'ammener à la saillie mercredi..! J'espère que ça se passera bien!

Ces granulés font vraiment effet car notre ponette avait boité à cause d'un mauvais férage et on n'avait pas pu la monter pendant un mois..
En général, quand elle a été arrêtée, et qu'on la remonte, elle fait sauts de mouton, ruade, se dresse, enfin tout quoi et elle est complétement folle les premiers jours..
Mais cette fois quand on la remontée, on avait donné les granulés pour le transport, elle a pas bougé une oreille!! Pas un petit démarrage rien!

Ces granulés sont vraiment efficaces et je les conseilles aux personnes qui ont des problèmes (par exemple de transports...).

Bon, j'arrête mon roman!


Message édité le 20/04/08 à 21:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval