Forum cheval
Le forum éthologie

Reculer tête basse

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Canaille : le 21/01/08 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Encore besoin d'astuces...
Ma jument est du type "envahissante", toujours à te coller pour un oui ou un non... j'ai entrepris de lui apprendre à respecter un peu mon espace vital afin de préserver mes pieds et le reste ! Elle a bien compris le principe, même si de temps en temps elle s'oublie un peu...
Bref je lui ai donc appris à reculer, ce qu'elle fait correctement à distance sur ordre vocal parfois accompagné de mouvements ondulatoires sur la corde du licol quand elle n'est pas trop attentive.
Mon soucis : elle recule la tronche en l'air systématiquement...
A l'arret je peux lui mobiliser la tête vers le bas, obtenir des flexions latérales et verticales sans soucis, mais cumuler tête basse et reculer, pas moyen ça coince !
J'ai essayé de lui demander de baisser la tête - 1 pas de reculer - baisser la tête - 1 pas de reculer... elle le fait, mais à chaque pas de reculer elle relève aussitot la tête...
Si vous avez des astuces je suis preneuse !


Messages 1 à 21, Page : 1

Par vsv : le 22/01/08 à 08:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Plutôt que les ondulations de corde (qui lui ont appris à lever la tête), sers-toi éventuellement d'un stick au poitrail lorsque tu travailles à distance.
Il me semble que tu trouveras chez Corbigny des indications pour transformer une flexion en reculer (avec au début une composante latérale qui disparaîtra ensuite). Mais tu peux tt simplement lui ré-enseigner le reculer à l'aide du licol en drisse ou du mors : prise de contact, attendre patiemment le moindre mouvement vers l'arrière (simple report de poids au déut), relâcher. Si la tête remonte, tu maintiens le contact, pour lui éviter de s'imaginer que c'est la bonne réponse.

Autre possibilité, le reculer à la carotte

Par flooded : le 22/01/08 à 10:14:37

Déconnecté
Si le cheval a la tête en l'air, c'est que l'arrière main n'est pas en place, il faut que tu apprennes d'abord à ton cheval à s'engager avant de reculer.

Tu as plein de façons de faire, mais la principale c'est déjà de travailler l'arrêt. Si tu fais marcher ton cheval et qu'il s'arrête en se vautrant, il reculera forcement creux et la tête en l'air.
Donc commence par le faire marcher de façon dynamique, avec de l'énergie, et attache toi à ce qu'il s'arrête de façon dynamique, avec de l'energie, prêt à repartir. Si tu mets alors quelques grammes sur la corde en arrière, il pourra reculer légèrement.

Tu peux aussi "tricher" en utilisant une barrière, tu marches par exemple le long d'une barrière, à environ 1 m de la barrière, et tu fais faire un demi tour au cheval vers l'extérieur, ce qui l'oblige à s'assoir sur les fesses pour faire son demi tour, et dés qu'il est dans l'axe tu le fais reculer, tu verras que ça ira tout seul.

Et évidemment, surtout ne balance pas la corde quand tu fais reculer le cheval, sinon il prends l'habitude de lever la tête.

Dernier truc, un cheval qui recule va fléchir les hanches et donc monter le garrot et l'encolure, la tête ne doit pas être dans les nuages mais que l'encolure soit haute est normal !

Par Canaille : le 22/01/08 à 12:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Autre possibilité, le reculer à la carotte
Je te reconnais bien là vsv, mais je sens que je vais essayer ça tiens ! merci.
Sinon, maintenir la tension jusqu'à ce qu'elle reporte un peu de poids en arrière sans lever la tête, j'avoue que je n'y arrive pas, en fait elle fait les deux (reculer+tête en l'air) tellement synchro que je n'arrive pas à céder au bon moment... Le soucis vient de moi c'est clair...

flooded, les arrêts sont généralement corrects, c'est une jument réactive avec de l'impulsion, mais je vais essayer aussi de faire un demi tour (en fait c'est quasiment un demi tour sur les hanches en faisant bouger les épaules en clair ? enfin si j'ai bien compris... ) avant de demander un pas de reculer. Merci

surtout ne balance pas la corde quand tu fais reculer le cheval, sinon il prends l'habitude de lever la tête.
C'est sur qu'au début pour la faire bouger, j'ai été obligé de balancer la corde, sinon pas moyen de la faire décoller ses pieds... même le stick n'y faisait rien... , mais maintenant elle a pris le "truc" de lever la tête... et il va falloir corriger ça au plus vite.

Par flooded : le 22/01/08 à 14:13:17

Déconnecté
Sinon, trouve le bouquin de Hempfling "danser avec les chevaux", et regarde comment il fait pour indiquer en liberté au cheval comment s'arrêter. Tu peux travailler en liberté dans un rond de longe, trottiner à côté de ton cheval, t'arrêter en mettant ton poids en arrière et en ployant les hanches comme le fait un cheval et voir comment le cheval t'accompagne, quand tu es dans son mouvement tu peux avoir un cheval qui restera dans ton mouvement si tu t'arrêtes et que tu recules dans un beau mouvement bien fluide, dans ce cas là, il aura une belle attitude.

Sinon, pour ton cheval qui monte un peu trop la tête, prends le en longe et avant même de travailler le reculé, regarde si tu peux l'avoir au pas et au trot en lui tenant la tête en bas avec quelques grammes dans la longe.

Par happymeal : le 22/01/08 à 14:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que pour avoir un bon arrêt, il faut avoir un bon reculer, ce qui donne un arrêt avec un début d'engagement... la poule et l'œuf donc... OK, je sors !

Par flooded : le 22/01/08 à 14:58:12

Déconnecté
Il faut avant tout avoir déjà un cheval qui a une bonne marche avant !

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 16:50:46

Déconnecté
C'est bizzard comme les chevaux habituellement irrespectueux ont une tendance marqué a reculer la tete haute ... et etrangement lorsque les pieds bougent réellement bien la tete par hazzard descent toute seule comme par magie ...


mentalement elle (il)resiste et son cerveau a quelque peut tendance a ne pas donner l'ordre a ses pieds de bouger et le delais fait monter la tete et sa resistence est quelque peu marqué...


quand les pieds bougeront de facon efficace et que le delais sera racourcit la tete montera de moin en moin haut et d'ailleur ,comme par magie le rappel des distances sera de moin en moin fréquant et etrangement le respect sera plus SOLIDE.


Par Canaille : le 22/01/08 à 20:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
jbb, je suis à 100% d'accord avec toi, j'avais lu quelque part : elle cède dans ses pieds mais pas dans sa tête si elle recule la tête en l'air...
A la base elle est clairement irrespecteuse, ça commence à venir et elle a compris les bases pour respecter mon espace vital, mais il nous reste du boulot.
Aurais tu des conseils à me donner ? merci.

flooded, lui faire baisser la tête à l'arret avec 2gr c'est ok, marcher et trotter pas encore, j'y travaille en parallèle. Monté c'est bien pareil au trot, je me penche en avant et je lui appuie doucement sur le haut de l'encolure et elle baisse la tête... , pas très conventionnelle comme méthode mais au moins elle cède à la pression !

Cet après midi j'ai réussi à obtenir 2 pas avec la tête vraiment basse, et à l'obtenir plusieurs fois de suite, mais on n'est pas encore à une extrème fluidité...

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 20:11:38

Déconnecté
mais ca tete elle a pas non plus a etre entre les antérieurs.

Et oui j'ai un conseil ,


SOFT AS POSIBLE FIRM AS NECESSARY

sois efficace ,obtient plus et nettement.


Ensuite quand elle te suivra se sera tres facile en te placant a coté d'elle de la faire reculer en lui demandant des cessions avec la laisse en lui descendant le bout du nez.

Par Canaille : le 22/01/08 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
jbb, non, pas la tête entre les antérieurs quand même ! je veux qu'elle recule, pas qu'elle me fasse une révérance.

Ensuite quand elle te suivra se sera tres facile en te placant a coté d'elle de la faire reculer en lui demandant des cessions avec la laisse en lui descendant le bout du nez
Tu peux préciser ? En fait pour lui demander je me met à coté d'elle un peu en avant de son épaule et dans le même sens qu'elle, je lui demande de baisser la tête, et quand sa tête est à la bonne hauteur je met de la tension vers l'arrière avec la longe. Dans un premier temps elle "cède" et met son chanfrein à la verticale, puis je continue à mettre de la tension avec une très légère ondulation pour demander le reculer.
Mais malheureusement je suis obligée d'accentuer ma tension sinon il ne se passe rien... et si j'accentue trop, elle lève la tête en opposition très vite, donc le juste dosage n'est pas facile à trouver je l'avoue...
J'aimerais bien sur gagner en légereté mais déja il faut qu'elle comprenne le mouvement que je lui demande...

Par flooded : le 23/01/08 à 09:43:46

Déconnecté
Canaille, le reculé doit venir de ton attitude, pas de la pression sur la laisse. Ce sont ton énergie, tes hanches qui s'abaissent, ton dos qui se tend et qui va partir en arrière qui doivent déclencher le reculé, pas la laisse ! Essaye de travailler ça peut-être en liberté, d'avoir un cheval qui rentre dans ton mouvement, au début ce sera toi qui rentrera dans le mouvement du cheval, et une fois que vous êtes bien synchro, essaye de voir si en ralentissant légèrement ou en accélerant un peu le cheval a envie de rester dans ton mouvement et dans ton énergie.

Par Canaille : le 23/01/08 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
flooded, en gros je travaille le "stick to me", (même éventuellement avec la corde ? mais en la laissant lache ?), pas, trot, arret, re-départ au trot, en faisant attention à mon attitude, et quand je sens qu'elle est connectée, je demande le reculer en me reculant moi ?
J'imagine que cela ne se fera pas en 1 séance...

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 14:51:38

Déconnecté
mais oui c'est ca , elle doit d'abord reculer avant de lui demander de baisser la tete ,et lorsqu'elle sera deja respectueuse de ton espace elle t'imitera et reculera . Elle doit reculer librement et etre dans le mouvement et t'accompagner pour ensuite demander doucement de continuer a reculer en baissant tout doucement...


comme a dit flooded...moi j'utilise une autre langue...


Par Canaille : le 23/01/08 à 22:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
moi je fais ce que je peux....
je comprend "l'esprit" de vos réponses, après tout la difficultée est de mettre en pratique...

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 22:32:19

Déconnecté
alors si tu ne fais que ce que tu peux contente toi de ce que tu peux avoir ! Si tu en fait peu et que tu en demande peu tu en auras peu !




LOL!

Par Canaille : le 23/01/08 à 23:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ben non, mon soucis serait plutot que je suis trop exigente !
mais mes compétences ne sont pas toujours à la hauteur de mes exigences !

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 15:23:24

Déconnecté
C'est comme ca que je vois la vie , toute les femmes voudraient bien avoir ce qu'il y'a de mieux mais helas je suis pas facile a attraper !

LOL!

Par Canaille : le 24/01/08 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ça va les chevilles jbb ????

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 15:44:54

Déconnecté
quoi vous allez quand meme pas me reprocher de dire la vérité et mes cheville se portent tres bien avec l'evidence !


LOL!

Par Canaille : le 24/01/08 à 16:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci

mais en l'absence d'un tel "maitre" dans mon entourage, je vais donc continuer à faire ce que je peux avec ma jument... ... en tenant compte de vos remarques

Par jelly bully bean : le 24/01/08 à 17:46:54

Déconnecté
lol pas maitre joli c'est pas pareil ... lol !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval