Forum cheval
Le forum éthologie

Gerer un cheval qui ne veut pas rester seul ?

Sujet commencé par : monpetitdadou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
2 personnes suivent ce sujet.
Par monpetitdadou : le 17/01/08 à 15:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
75 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens d'acheter un cheval, il est dans un paddock grillagé de 2000 m² en compagnie de notre vieille shetland de 25 ans.

Tous se passe bien entre eux mais le seul problème, c'est qu'il ne supporte pas de rester seul lorsque mes filles sortent la ponette pour brouter en dehors du paddock.

Il se mêt au triple galop, lance des coups de cul, hennit, devient comme fou, impossible de le calmer, on a du rentrer la ponette pour qu'il se calme enfin et qu'il ne défonce pas le grillage.

Comment gerer cette situation, mes filles avaient l'habitude de sortir leur ponette tous les jours pour qu'elle broûte, même la pauvre ponette était dégoutée de ne pas faire sa promenade habituelle.

J'attend vos conseils car je ne voudrais pas faire de bêtise.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par flooded : le 17/01/08 à 15:30:37

Déconnecté
on a du rentrer la ponette pour qu'il se calme enfin

Il aurait plutôt fallu l'ignorer et ne rentrer la ponette qu'une fois le cheval calmé, quitte à ne pas trop éloigner la ponette.
Nos trois chevaux vivent ensemble en permanence, quand l'un d'eux restait seul, au début il galopait dans tous les sens et partait en panique, on l'a ignoré, et maintenant il hennit trois fois quand on part et retourne à ses occupations.

Par keystar : le 17/01/08 à 15:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Et si c'est lui qui sort seul?

Par monpetitdadou : le 17/01/08 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
75 messages
Dire merci
Pour l'instand on ne l'a pas sorti seul, on attend qu'il s'habitue à son nouvel envirronnement, il est arrivé ce matin.
Donc d'après vous il faut l'ignorer et ne pas rentrer la ponette pour qu'il s'habitue à cette situation ?
C'est qu'il devient vraiment fou, j'ai peur qu'il se blesse dans sa course folle, le terrain est arboré.


Par flooded : le 17/01/08 à 17:29:37

Déconnecté
S'il vient d'arriver, laisse le déjà s'habituer à l'endroit avant de cumuler les stress !

Par Noisette34 : le 17/01/08 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
Donc combien de temps me conseillez-vous d'attendre avant de faire sortir notre ponette sans lui ?

Par flooded : le 17/01/08 à 18:15:59

Déconnecté
C'est lui qui te le dira en général on laisse aux chevaux une quinzaine de jours pour s'habituer à un nouveau lieu, mais ce n'est pas une règle, quand tu vas en vacances avec ton cheval, tu lui laisses juste un jour ou deux d'acclimatation, sinon tu es rentré avant d'avoir eu le temps de le monter

Par blop : le 17/01/08 à 19:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
"Il aurait plutôt fallu l'ignorer et ne rentrer la ponette qu'une fois le cheval calmé, quitte à ne pas trop éloigner la ponette.
Nos trois chevaux vivent ensemble en permanence, quand l'un d'eux restait seul, au début il galopait dans tous les sens et partait en panique, on l'a ignoré, et maintenant il hennit trois fois quand on part et retourne à ses occupations. "
je suis d'accord avec toi.

ce qu'il y a c'est que je me met bien a la pla ·ce de monpetitdadou, car j'ai un cheval u peu comme ca, toujours le meme sf un peu concon la lune.

c'est très impressionnant quand il font ca, le mien si il perd sa jument de vue, il pète les cable a s'en rendre malade physiquement.*

C'est un cheval que l'on m'a confié, donc je ne prends pas le risque de le rendre malade, mais si c'était le mien, c'es ce que je ferais, même si on flippe, après tout si il y a de bonnes clotures...

laisser du foin pour faire passer le stress par le machouillement, ca peut aider...

ca doit etre plus ou moins long selon les chevaux, ce temps d'adaptation...

Par narcisse63 : le 17/01/08 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
j'ai le meme problème avec mes juju(elle sont 3).

la plus n'a aucun souci de ce coté, mais la deuxieme (qui a maintenant 5 ans) est toujours a moitié folle, et la première fois que je l'ai sortie seule et bien j'ai cru me retrouvé a losto, elle était vraiment histérique, des henissement et tout et tout, et le seul moyen que j'ai trouvé a ce jour a été de la faire travailler en duo avec l'autre (les juments sont au prés et écuries quand je les travailes mais pas en club)

et une troisième pouliche est venue agrandir la famille et cela a été le meme problème meme après un mois de prés.

la solution je pense est davoir assé de cran, et de confiance en toi. et de (une fois cette periode d'aclimatation je pense) tu le sors en main sans la ponette. s'il tente de ruer ou autre, fais le bouger (et non pas lui qui te fait bouger)
et dès qu'il est calme rentre le avec sa copine.
et recommmence ainsi tu va occasionner une relation de confiance et tu sera leader et pas un "etranger qui l'embete en le coupant de sa copine".

c'est le stade auquel je suis, si la ponette est calme ca devrai allé (moi elles s'y mettent toutes les trois...) j'ai déja vu des progrès au niveau de l'exitation qu'elle pouvait avoir en main...


bon courage. je sais que cela peut etre dure.

Par Kalipso71 : le 13/05/09 à 17:09:22

Déconnecté
 salut, j'ai ce problème avec ma jument de 5 ans, elle devient complément istérique quand je la sor seul, jusqu'a me bourré tiré la longe se cabré enfin un vrai cheval sauvage. sa va faire 3 ans cette été ke je l'ai est la seul amélioration ke j'ai c ke je peut la travailler en longe a coter du pré sans qu'elle pète un plomb.niveau confiance en longe pas de souci je la monte a cru en licol a coter du pré mais toujours avec sa copine dans le pré.deux ans que sa dure je commence a baisser les bras.elle est dangereuse pour moi et surtt pour elle, elle sauterai sur une voiture pour rejoindre sa copine. .
Je ne sais vraiment plus koi faire, et je suis toute seul pour géré ce souci qui m'empèche de sortir a cheval seul et vu ke personne ne sait monter a un niveau convenable dans mon entourage ben je sui bloké avec ma jument dans un pré a la travailler a la longe sans pouvoir sortir.alor si kelkin a des technique ou des idées importe koi je sui preneuse

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 19:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu as raison, Flooded, le pb c'est quand on n'a pas des clôtures au top comme à la ferme...là quand l'autre jour Lorh a vu partir ces deux copines, je n'en menais pas large parce que ce n'est pas sécurisé, juste des piquets blancs et une vague batterie qui marche une fois sur deux...

pour autant elle a fini par se calmer.

mais c'est vrai que s'il n'y a rien à craindre, faut laisser les bébés pleurer...

Par brownie33 : le 14/05/09 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui mettre une ch^vre ou un mouton pour qu'il ne soit pas seul ? Sa réaction est tout a fait normale...... ou peut être un autre shet ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval