Forum cheval
Le forum éthologie

Précipite en fin d'exercice

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 14/01/08 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Encore besoin de quelques conseils !

J'ai travaillé ma jument pour passer sur une bache au sol, après mures reflexions et tentatives en tout genre pour éviter de passer dessus , elle a fini par s'y faire et à traverser la vilaine bache à main droite, main gauche, et derrière moi ! Seulement elle "triche" systématiquement en fin d'exo : elle passe calmement la difficultée pour les 3 premiers pieds mais le dernier postérieur c'est systématiquement "je sers les fesses et fait un petit bond en avant"... des fois que la bache croqueuse de chevaux me rattrape les fesses...
Si elle me suit, elle m'évite (tout de même ! ) mais me dépasse, si c'est en "longe" elle fait son bond puis s'arrète tout de suite.
J'ai donc travailler la difficultée en la faisant passer sur la bache mais en restant face à elle, en décomposant pas à pas, en demandant quelques pas de reculer en milieu d'exercice, tout va bien jusqu'au dernier postérieur, où rien ne va plus et je me fais avoir 1fois sur 2 : elle fait un bond sur le coté...
Bref je n'arrive pas à la contrer et elle a pigé la faille ! Si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Le même exo sur un passage étroit "bien étroit, genre entre 2 murs", elle a essayé aussi de faire un bond en avant pour sortir plus vite, mais son bond en avant la conduisant dans mes bras, disons que ma réaction lui a fait comprendre que cela ne se faisait pas... ... donc maintenant elle reste derrière moi mais dès que le passage étroit se termine, c'est idem petit bond en avant sur le coté en serrant les fesses !

Elle ne me bouscule plus, mais dès qu'elle voit qu'il y a un "espace" pour fuir sans me bousculer, elle en profite aussitôt !

Bref, des conseils ? merci.


Messages 1 à 21, Page : 1

Par sarah.bl : le 15/01/08 à 16:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon je ne sais pas ce que ça vaut , mais as tu essayé de lui faire retraverser la bâche (en totalité) en marche arrière quand elle finit sur un bond ?
Elle traverse calmement, on s'arrête, mais si elle précipite, on retraverse doucement en marche arrière, puis on repasse en marche avant.
Et ainsi de suite, elle devrait finir par comprendre que c'est plus tranquille quand elle suit gentiment sans bondir.
En plus parfois ça leur fait moins peur en marche arrière.

Par ANN : le 15/01/08 à 17:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
L'arrêter sur la bâche et la récompenser ?
L'arrêter quand elle a les antérieurs et la faire sortir par un côté de la bâche ?
L'arrêter et la faire reculer ?

Par Canaille : le 15/01/08 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ANN,
L'arrêter sur la bâche et la récompenser ?
ça c'est ok
L'arrêter quand elle a les antérieurs et la faire sortir par un côté de la bâche ? ça c'est ok
L'arrêter et la faire reculer ? ça c'est ok si je demande le reculer alors qu'elle a encore au moins un postérieur sur la bache ! si elle a sorti les 4 pieds c'est beaucoup plus dur !

sarah
as tu essayé de lui faire retraverser la bâche (en totalité) en marche arrière quand elle finit sur un bond ? là ça coince, quand elle fait son bond, elle se "déconnecte" de moi et j'ai du mal à la refixer sur moi. Une fois arrétée, si je lui demande de reculer, elle zig zag, refuse de reculer, bref fait tout pour éviter de repasser sur cette fameuse bache !
à partir du moment où elle m'a volé le dernier pas, en gros je sais que je l'ai perdu...

Par lochok : le 15/01/08 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7 messages
Dire merci
On pourrait travailler sur l'idée de zone de confort, de tel façon que ce soit la jument qui ait "envie" de mettre les quatres pieds sur la bache, toute pose se fait sur la bache: un pied, deux pieds etc...

Par lochok : le 15/01/08 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7 messages
Dire merci
On pourrait travailler sur l'idée de zone de confort, de tel façon que ce soit la jument qui ait "envie" de mettre les quatres pieds sur la bache, toute pose se fait sur la bache: un pied, deux pieds etc...

Par helene51 : le 15/01/08 à 20:11:39

Déconnecté
Je l'ai fait aussi cet exercice avec mon Kéops, il a joué avec !!! Courage, si elle l'a fait, c'est qu'elle a quand même confiance en toi !

Par Canaille : le 15/01/08 à 20:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
lochok, oui je vais amplifier encore plus cet aspect là je pense, bache = repos.
En fait si je lui demande de s'arréter sur la bache alors qu'elle me suit, elle le fait sans trop de soucis, mais en "longe" elle refuse de s'y arréter franchement, donc j'imagine qu'elle ne s'y sent pas encore assez à son aise et que sa "fuite du postérieur" vient de là ?

helene51, après 2 séances, elle a aussi enfin osé donner un coup d'antérieur dedans pour "tater le terrain", mais manque de bol pour elle, le fait de faire bouger la bache, ça a fait du bruit et elle s'est faite peur cette nigaude !

Par sarah.bl : le 15/01/08 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle précipite à chaque fois ?
Y'a t-il un moment où elle peut être arrêtée les 4 pieds sur la bâche ? Si oui tu peux l'arrêter, et quitter la bâche en reculant, puis on recommence et on essaie de rajouter un pas en avant à chaque fois.

Et si tu arrêtes tout de suite avec bcp de félicitations quand elle passe calmement et que tu lui rends inconfortable de bondir à la fin ??
A savoir, elle a précipité, sans attendre tu recommences, ou tu lui demandes un truc (pousser les hanches, flexions etc) pour repasser ensuite sur la bâche et ce jusqu'à temps qu'elle passe tranquille ?? En s'aidant de la voix pour lui dire Oh là doucement, non etc...

Nubia qui refusait de monter en van, on a réussi comme ça. A savoir qu'il faut faire attention à réagir au bon moment et rapidement (pas si simple que ça !!) pour que le cheval comprenne bien où est-ce qu'il a le plus la paix.
La première fois elle a mit environ 3heures à monter dans le van. Le lendemain entre 30min et 1 h, le sur-lendemain environ 5-10min et les jours d'après c'était direct dedans. Maintenant c'est bien acquis.
Bref ça peut prendre du temps la première fois (peut-être aussi parce que mine de rien on n'est pas assez doué pour réagir pile comme il faut ! ), mais ça fonctionne bien.

Sinon as-tu essayé de l'occuper à autre chose pendant qu'elle marche et va quitter la bâche ? Genre, faire une flexion en même temps qu'elle marche, ou la déconcentrer avec une friandise ? (qu'elle n'obtient que si elle ne précipite pas) etc ...

Bon je te donne différents pistes en vrac mais je sais pas trop ce qu'elles valent.... C'est le genre de trucs que j'essaierai je pense.

Par Canaille : le 15/01/08 à 21:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour les idées sarah, ça fait réfléchir tout ça, et comme tu le dis, c'est parfois long car c'est dur de réagir pile poil au bon moment !

j'ai eu une réponse de la cense (15 gratos), qui me dit de passer encore et encore sur cette bache sans me formaliser si elle précipite (du moment qu'elle ne bouscule pas), juste lui laisser le temps de comprendre qu'elle n'en meurt pas à chaque fois, en gros marcher comme si de rien n'était, comme s'il n'y avait rien d'autre que le sable de la carrière.
Puis demander un autre exo un peu "contraignant" et de proposer un repos assez long (mini 1min) sur la bache... l'objectif étant qu'elle n'ait plus du tout envie de la quitter !

Selon eux, ce dernier postérieur qui fuit, c'est signe qu'elle craint encore un peu cette bache, donc il ne faut pas forcément me focaliser là dessus, pour ne pas rentrer en conflit, mais juste lui faire aimer l'endroit.

Cela semble logique ! Vos avis ?
Merci encore à tous.

Par sarah.bl : le 15/01/08 à 22:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui ça paraît logique !

Tu as demandé ça où ? Par quel moyen ??

Par westhani : le 16/01/08 à 02:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est marrant parcequ'hier soir j'étais justement rendu au passage du livre de VSV sur le van, et elle parlait du postérieur qui traine, et justement, comme quoi le cheval controlait vraiment bien ses 4 pieds...c'est souvent ce postérieur qui traine qui est le plus dur à rentrer.....tu devrais relire le passage du van dans le livre, puisque je sais que tu l'as...

Par SDE : le 16/01/08 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
as-tu essayé de mettre un antérieur, reculer, mettre les 2 ant, reculer, mettre 3 pieds, reculer,... et ainsi de suite... des "avance-recule" ?

Par Canaille : le 16/01/08 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah, je profite des 15j d'essai gratuit à la cense, tu as accès aux méthodes par internet et tu peux poser des questions par mail.

west, je vais aller relire ce passage, merci du tuyau.

SDE, oui, c'est ce que je fais, et ça marche bien, le seul truc qui coince c'est en marche avant pour le dernier postérieur. elle précipite et refuse de reculer si ce denier postérieur a quitté la bache.


Message édité le 16/01/08 à 13:29

Par SDE : le 16/01/08 à 20:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je te proposerais une grande bâche, où elle devra faire plusieurs foulée pour en sortir..; qu'est-ce qu'elle ferait dans ce cas ? précipiter seulement à la dernière foulée ?

et si elle faisait un cercle sur un tapis (en forme d'anneau) sur la piste du rond de longe ? la "bâche sans fin" lol ?

Par sarah.bl : le 16/01/08 à 20:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
SDE---> J'imagine que la jument sauterait la bâche où la passerait au trot.

Après pour le rond, faut trouver suffisamment de bâches !!

Canaille---> Les 15 jours d'essai gratuits à la Cense c'est quoi ?

Par Canaille : le 16/01/08 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je te proposerais une grande bâche, où elle devra faire plusieurs foulée pour en sortir..; qu'est-ce qu'elle ferait dans ce cas ? précipiter seulement à la dernière foulée ?
oui exactement. si je place ma bache en longueur elle est obligé de faire plusieurs pas et seul le dernier postérieur donne lieu à un "je serre les fesses en avant" Elle ne saute pas la bache par contre, ce qu'elle faisait au début pour éviter de mettre les pieds dessus !
Sinon je n'ai pas de rond de longe à dispo, ni bache immense !

Sarah, tu connais le haras de la Cense ? c'est un haras où ils pratiquent l'éthologie reconnu par la ffe en gros, ils ont une méthode reconnue que tu peux acheter en dvd, bouquins, faire des stages etc... mais c'est plutôt cher malheureusement ! En ce moment si tu vas sur leur site tu peux t'inscrire et profiter gratuitement d'un accès à leur méthode avec exercices et video à l'appui. Cet essai gratuit dure 15jours.

Par sarah.bl : le 16/01/08 à 22:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
OK merci !!
On peut s'inscrire jusqu'à quand ?

Par Canaille : le 16/01/08 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je n'en sais rien...
mais en tout cas en ce moment c'est toujours possible de s'inscrire sur leur site

Par sarah.bl : le 17/01/08 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca y est j'y suis !!

Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le problème de la bâche "sans fin" c'est que le cheval n'en voyant justement pas la fin pourrait se faire un vrai stress... Il vaut mieux qu'il y ai une fin un peu chaotique que le cheval se sente enfermer sur un terrain qui mord

Par Canaille : le 17/01/08 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah, moi c'est fini... les 15j sont passés...
ça donne envie de s'inscrire tout ça, mais bon, ça fait un budget quand même...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval