Forum cheval
Le forum éthologie

Pb de concentration...

Sujet commencé par : caracol - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par caracol : le 12/01/08 à 13:00:59

Déconnecté
Voilà je m'aperçoic que je ne travaille pas vraiment en lib' avec ma jument, j'ai déja essayé de faire les 7jeux avec elle, mon pb étant qu'elle n'est pas vraiment réceptive...
elle sait faire:
Elle recule sur demande ou avec une pression sur le poitrail
flexion d'encolure
et me suivre a différentes allures
avoir une bache sur la tête ou marcher dessus

mais par exemple si je pose ma main sur sa nuque elle ne céde pas .
j'aimerai la travailler de manière plus cool, plus zen, mais ça s'avère compliqué
si vous avez des idées ou des conseils je veux bien...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Gauldo : le 12/01/08 à 16:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
253 messages
Dire merci
Il faut sans cesse lui demander quelque chose, que tu réussisses à capter son attention. Le principale étant d'être "connecté" à son cheval et de le rester. Eviter de rester longtemps sur les choses qui l'ennui mais peut etre y revenir plus souvent. Changer d'exercices frequement.
Personnellement, je pense que c'est plus simple de rester connecté avec un cheval en mouvement. Tu peux la longer (doucement dans son état ), lui demander des transitions d'allure, dans l'allure, des changements de mains à distance...
Après c'est un ressenti, et expliquer ça comme ça ici c'est pas le plus simpe

Par PIROU : le 14/01/08 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
mais par exemple si je pose ma main sur sa nuque elle ne céde pas

a quoi sert ce systeme reflexe ?

Par flooded : le 14/01/08 à 14:40:40

Déconnecté
Il faut sans cesse lui demander quelque chose, que tu réussisses à capter son attention. Le principale étant d'être "connecté" à son cheval et de le rester.

Si l'on veut créer la connexion, il faut surtout apprendre à établir la connexion ET AUSSI à l'interrompre. Si on demande au cheval une attention de tous les instants, on apprends surtout au cheval à se désinteresser de nous. Il faut lui apprendre à être connecté pour l'instant de l'exercice, quand on lui demande quelque chose et ensuite bien lui signifier que c'est fini, qu'il peut retourner dans ses pensées et arrêter de nous prêter attention. Ce n'est que comme ça, en alternant périodes courtes de quelques secondes où l'on mobilise l'attention du cheval et période longues de repos que l'on construit la relation, si on demande d'entrée de jeu au cheval d'être "connecté" en permanence, il ne le sera JAMAIS !!!!

Par flooded : le 14/01/08 à 14:44:56

Déconnecté
mais par exemple si je pose ma main sur sa nuque elle ne céde pas

Elle apprendra à céder si tu es capable d'attendre la bonne réponse et si tu es capable de sentir le plus petit effort qu'elle fera pour essayer d'aller dans la bonne direction. En relâchant à ce moment précis tu lui apprendras à céder.
Si tu retires ta main avant, tu lui apprends que l'immobilité était la bonne réponse, et le prochain essai te demandera trois fois plus de temps.

Par Gauldo : le 14/01/08 à 15:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
253 messages
Dire merci
flooded > Pour un cheval qui a du mal a s'interesser ce n'est pas plus "difficile" de réussir à le "capter" plusieurs fois plutot que de le capter et le garder en le "divertissant" ?

Par flooded : le 14/01/08 à 15:45:39

Déconnecté
Pour un cheval qui a du mal a s'interesser ce n'est pas plus "difficile" de réussir à le "capter" plusieurs fois plutot que de le capter et le garder en le "divertissant" ?

Non, l'équitation c'est prendre et rendre, des milliers de fois. Demande son attention pour une chose importante et brève, avec de la conviction, du sens et de la cohérence, et ensuite, REPOS, laisse le clairement tranquille.
Tu obtiendras une attention plus soutenue de cette façon qu'en demandant au cheval de maintenir son attention sur toi trop longtemps, effet soporifique garanti pour le cheval ou en tout cas c'est provoquer l'envie de la désobéissance à partir du moment où il n'a plus d'intérêt.
Pour construire l'envie et l'attention du cheval, c'est FAIT MAINTENANT, ATTENTIVEMENT et VRAIMENT une chose simple, puis ensuite REPOS !!! Sinon, tu l'endors, et tu casses son envie de bien faire et d'être avec toi.

Par caracol : le 14/01/08 à 20:04:39

Déconnecté
Bah jusqu'a mnt par exemple pour les flexions d'encolure c'ets qqch d'acquis pour elle, mais je lui en demande assez régulièrement, jme contente de lui demande 2fois que chaque coté je récompense et je laisse la dessus.
Après pour tout ce qui "suis moi" quand je suis dans la pature elle me suit d'elle même, si j'accèlere elle a tendance a accèleré aussi a ce moment la je joue un peu avec elle et je récompense.
mais par exemple avant (jai laché l'affaire) j'essayer d elui apprendre la jambette, lorsqu'elle faisiat un effort je récompensé (bonbon) mais après soit elle regardé ailleur soit, elle pensait plus qu'a bouffé, mais lorsque je réocmpense sans nourriture, j'ai l'impression qu'elle s'en tape un peu...
et pour les flexions d'encolure vu qu'elle fait ce que je lui demande je me sens obligé de lui donné une ptit bonbon suivie d'un "c'est bien", car une simple caresse j'ai l'impression que c pas une récompense pour elle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval